• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Le mariage et TOUS LE TRALALA

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 54

Discussion: Le mariage et TOUS LE TRALALA

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

dia Le mariage et TOUS LE TRALALA 13/09/2006, 20h23
Mariam D. Re : Le mariage et TOUS LE... 13/09/2006, 21h10
maryama Re : Le mariage et TOUS LE... 14/09/2006, 09h36
Fatoo_laNoirte Re : Le mariage et TOUS LE... 14/09/2006, 09h56
Alhadji Timera 100% d accord, on doit s y... 26/09/2007, 22h57
Badem Je ne comprends pas ce mode... 27/09/2007, 08h34
LADY DI La dot est devenu une coutume... 27/09/2007, 09h02
Alhadji Timera Quand je dis ca permet d... 27/09/2007, 09h05
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
Tribal Cams Plus sérieusement : Selon... 27/09/2007, 09h05
YariRémé Salam, Tu as tout dit,... 27/09/2007, 10h46
Sokona Re: Le mariage et TOUS LE... 14/09/2006, 13h46
Warante Re : Le mariage et TOUS LE... 14/09/2006, 18h12
Kiné Pas de remboursement possible... 26/09/2007, 23h46
Tribal Cams Bonjour, Et si Madamou... 27/09/2007, 08h29
Kiné Ristourne 27/09/2007, 22h56
Ibrahim Soukouna Re : Le mariage et TOUS LE... 14/09/2006, 18h59
amiejolie moi perso je pense que... 16/01/2008, 23h15
Cheikhna Mouhamed WAGUE C'est trés vrai. Mais il ne... 16/01/2008, 23h25
djenawelle J'ai une amie, la famille a... 17/01/2008, 11h57
miss ében Mdrr ;D;D, jsuis sûr que... 08/06/2010, 23h44
Warante Re : Le mariage et TOUS LE... 14/09/2006, 19h11
Cheikhna Mouhamed WAGUE Re: Le mariage et TOUS LE... 15/09/2006, 11h53
fati25 Re : Le mariage et TOUS LE... 17/09/2006, 00h54
Ibrahim Soukouna Asalam aleykoum Cela... 29/08/2010, 12h37
Ibrahim Soukouna Maintenant, pour ceux qui ont... 29/08/2010, 13h10
oumou Re : Le mariage et TOUS LE... 19/09/2006, 19h53
Warante Re : Le mariage et TOUS LE... 20/09/2006, 14h08
Invité C clr que c bcp trop c du vol... 26/09/2007, 22h34
walibanna Le mariage et TOUS LE TRALALA 09/06/2010, 07h00
Fodyé Cissé Je crois que c'est juste qu'à... 09/06/2010, 16h22
walibanna Mariage Et Tout Le Tralala 10/06/2010, 06h56
Sokona Bonjour, ééé j'avais oubliée... 10/06/2010, 07h20
lass77 Vous pouvez nous donner le... 10/06/2010, 10h23
walibanna Lass 77, Je suis pas... 10/06/2010, 10h34
Invité Besoin d'infos sur le mariage 16/01/2008, 16h40
Djizeuss Ah d accord... Et si le gars... 17/01/2008, 00h13
Diouma Franchement!!!! 17/01/2008, 09h28
coum coum ca c est clair 17/01/2008, 10h36
Invité Effectivement certains... 17/01/2008, 11h53
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour! Parce que je... 17/01/2008, 12h13
Djizeuss krkrkrkrkrkrkrkrkr j aime... 17/01/2008, 12h31
Zeina Salam, Je ne vois pas du... 17/01/2008, 12h38
Invité Tout à fait d'accord avec... 17/01/2008, 13h16
lass77 n'oubliez pas mes freres et... 17/01/2008, 15h47
Invité C'est clair que nos parents... 17/01/2008, 17h36
lass77 raison 21/01/2008, 14h46
DJAMBERE KHOUMBA Ce ne sont peut être pas des... 17/01/2008, 12h18
  1. 27/09/2007, 10h46 #1
    YariRémé
    YariRémé est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Plus sérieusement :

Selon la Législation islamique, la dot doit être raisonnable. Son montant n’est pas fixe. Il doit être déterminé en fonction de la situation financière du mari, du moment et du lieu. Nous ne pouvons pas appliquer une dot du VIIe siècle au XXe siècle, ni une dot d’Inde ou du Pakistan aux Etats-Unis ou au Canada. Puisque la situation financière des gens varie selon le lieu et l’époque, le montant de la dot doit être fixé en fonction de ces données.

Cependant, la législation recommande la modération en matière de dot. Il est mauvais de déclarer un gros montant au moment du mariage pour se vanter. Parfois, la famille de la mariée fait pression sur l’époux et sa famille pour obtenir un montant élevé pour ensuite s’en vanter devant leurs proches et leurs amis et dire que leur fille a été mariée pour une dot importante. Quelquefois, l’époux déclare un gros montant et pense secrètement qu’il s’agit juste d’un engagement sur le papier. On entend souvent les gens dire : « Ecris ce que tu veux, personne ne demande et personne ne paye ». Cela revient à badiner avec les lois de Dieu. Les Musulmans doivent être justes et s’engager pour ce qu’ils sont capables de verser et ce qu’ils ont l’intention de payer véritablement.

Il est illicite de jouir de relations conjugales avec une épouse puis de lui refuser la dot qui lui a été promise. Cependant, gardons à l’esprit que la dot n’est pas le prix de la mariée. C’est un droit qui revient à l’épouse et qui symbolise l’amour et la reconnaissance de son mari. Dans le Coran, ceci est appelé "sadâq" et a le sens de gage d’amitié. La dot traduit également l’engagement d’un homme à prendre en charge les besoins financiers de sa femme.

D'ailleurs dans le hadith n° 1425 par Mouslim dans son Sahih d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi il est dit :
    « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran »

Ceci étant clair le but n'est pas de léser une partie vis à vis de l'autre en plus sachant que la propriétaire de cette fameuse dot est la femme quelques part ça serait se tirer une balle dans le pied que de vouloir plumer son futur mari.

Tchooo

Salam,

Tu as tout dit, Tribal cams,
    UN jour le prophète(sws) devait célébrer l'attachement entre une femme et un homme, il se trouve que l'homme donne comme dote 1 paire de chaussure, alors le prophète (sws) demande à la femme si elle accepte cette paire de chaussure comme dote, elle dit oui, alors le prophète a fait le Aghd.
    Quelqu'un a demandé Aîcha (l'épouse du prophète SWS) quelle somme le prophète (SWS) donner comme dote à ces épouses, Aicha a dit 480 Dhiram.

La dote est un montant donné par le futur mari à sa future épouse, en présence de temoins et les Wolis au moment de AL Aghd (attachement). Le mari peut la sortir tout de suite ce qui est mieux, ou bien ça peut être une dette qu'il payera (en présence de temoins) lorsqu'il aura les moyens. Ce n'est pas un montant fixe :un symbole qui prouve que telle est épouse de telle

Aujourhui, les gens exagèrent trop en proposant au futur marié des sommes énormes(certains pères de famille proposent: un boeuf ou +ieurs, 1 voiture, maison,de l'or,... et j'en passe) cela n'est pas juste, le mari donne la dote selon sa capacité et ses moyens. Comme l'a dit Tribal, c'est en fonction de la situation financière du mari.

Bien à tout le monde
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 14/09/2006, 13h46 #2
    Sokona
    Sokona est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Re: Le mariage et TOUS LE TRALALA

Je trouve vraiment abusé ce que certaines familles demandes au marié.
    Au bled avec 150 euros tu peut trouver une femme. Ici si tu n'as pas 3000 euros tu ne te marie pas. Les parents devrait réduire la dot car les jeunes qui n'ont pas d'argent ça ne les encourage pas à ce marié. Il préfère vivre avec leur copine en union libre et faire des enfants comme ça. Ce qui est haram.
    Dernière modification par Sokona 09/06/2010 à 21h25
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 14/09/2006, 18h12 #3
    Warante
    Warante est déconnecté
    Senior Member Avatar de Warante

Ca s'appelle de l'extorsion de fond dans le jargon juridique appuyée par de la pression psychologique...

Je me souviens qu'au mariage de ma cousine, j'ai demandé a mon papa le montant de la dot versé par la famille du marié, il me répondit : 20000, moi je demande 20000 francs ...et la il me dit : ahi, 20000 cfa...!!!
    Vexée, je lui réponds : mais Papa nous ne valons pas plus que ca nous ( a croire que nous sommes de la marchandise!!!) et c'est la qu'il me répond : Tu sais ma fille, se sont les mariages avec la dot la moins élévée qui sont les plus bénis...

Après coup je me suis dit qu'il n'avait pas tort, et je me vois mal supporter les bassesses de mon époux en pleine dispute : J'ai payé assez cher pour t'avoir pour avoir a supporter tes caprices!!!
    Tu te vois, toujours te faire renvoyer a la face que tu lui as couté tant, donc tu es SA possession!!!
    Service Apres Vente: remboursement intégral aupres des parents s'il juge le produit insatisfaisant

Plus sérieusement, je trouve ca exagéré que de spolier le futur marié, et puis qqpart c'est l'argent du couple qu'il dépense inutilement...
    A choisir je préfère me payer un voyage de noce aux seychelles avec mon cher et tendre que de lui faire écoper d'une amende...euh dot, d'un montant de 3000euros!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    PEACE LOVE AND UNITY

4. 26/09/2007, 23h46 #4
    Kiné
    Kiné est déconnecté
    Member Avatar de Kiné

Par défaut

Pas de remboursement possible et aucun propos bas ne peut être toléré quant au montant de la dot lors d'une dispute, il y a à ce sujet une clause en dernière page du contrat de confiance .

- Le Ménage 2800000000000000000000€
    - Le repassage 48000000000000000000€
    - La cuisine 5800000000000000000000000€
    - Ecoutez ce qu'il a à dire 89000000000000000000000000€
    - Mettre ses enfants au monde.......ça n'a pas de prix.

La dot est largement amortie .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 27/09/2007, 08h29 #5
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Kiné Voir le message
    Pas de remboursement possible et aucun propos bas ne peut être toléré quant au montant de la dot lors d'une dispute, il y a à ce sujet une clause en dernière page du contrat de confiance .

- Le Ménage 2800000000000000000000€
    - Le repassage 48000000000000000000€
    - La cuisine 5800000000000000000000000€
    - Ecoutez ce qu'il a à dire 89000000000000000000000000€
    - Mettre ses enfants au monde.......ça n'a pas de prix.

La dot est largement amortie .
    Bonjour,

Et si Madamou change d'avis qu'elle trouve :

Le ménage -fatiguant
    Le repassage - risqué
    La cuisine - le micro onde est aussi pratique
    Ecoutez ce qu'il a à dire - monotone
    Mettre ses enfants au monde - trop difficile

Comment est ce qu'on fait pour obtenir des ristournes sur cette fameuse dot

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

6. 27/09/2007, 22h56 #6
    Kiné
    Kiné est déconnecté
    Member Avatar de Kiné

Talking Ristourne

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Bonjour,

Et si Madamou change d'avis qu'elle trouve :

Le ménage -fatiguant
    Le repassage - risqué
    La cuisine - le micro onde est aussi pratique
    Ecoutez ce qu'il a à dire - monotone
    Mettre ses enfants au monde - trop difficile

Comment est ce qu'on fait pour obtenir des ristournes sur cette fameuse dot

Tchooo
    Bom dia Tribal Cams,

Ristouquoi ?? Ristourne o , remise o , rabais o, y a pas ça ici !!!!!!
    Tu payes c'est tout .

C'est quel type d'escroquerie ça pourquoi pas une période de solde !!!!!

Si Madamou n'est pas conciliante et bien......... et bien il fallait s'en rendre compte avant de signer le contrat .
    Ou bien........ lui faire adopter le guide de la bonne épouse.

Erève tove.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 28/09/2007, 11h52 #7
    hamady
    Guest

Par défaut

Ce vraiment dommage du point de vue religieux, tout à été fait pour faciliter le mariage.
    Je dirais que nous assistons a des transferts tel des footballeurs "fille de ..du village .... à etait transferer pour 1 voiture,5000euros etc...a untel du village..".

Maintenant si ça continue comme cela,ceux qui ont peu de moyen,iront vers les occidentaux qui meme une bague de la petite machine(1euro)de la foire du trone leur suffit.

Mais les responsables ne sont autre que ces personnes meme.
    L'argent a detruit pas mal de chose au sein de l'ethnie soninké et nan n'est qu'a ces debuts.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 14/09/2006, 18h59 #8
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Citation Posté par Waranté Waranté
    Après coup je me suis dit qu'il n'avait pas tort, et je me vois mal supporter les bassesses de mon époux en pleine dispute : J'ai payé assez cher pour t'avoir pour avoir a supporter tes caprices!!!
    Tu te vois, toujours te faire renvoyer a la face que tu lui as couté tant, donc tu es SA possession!!!
    Service Apres Vente: remboursement intégral aupres des parents s'il juge le produit insatisfaisant

Bonne idée Waranté!!! faut pas perdre le ticket on ne sais jamais

Citation Posté par Waranté Waranté
    ]Je me souviens qu'au mariage de ma cousine, j'ai demandé a mon papa le montant de la dot versé par la famille du marié, il me répondit : 20000, moi je demande 20000 francs ...et la il me dit : ahi, 20000 cfa...!!!
    Vexée, je lui réponds : mais Papa nous ne valons pas plus que ca nous ( a croire que nous sommes de la marchandise!!!) et c'est la qu'il me répond : Tu sais ma fille, [b]se sont les mariages avec la dot la moins élévée qui sont les plus bénis...[/b
    Je suis tout à fait d'accord avec ton père,car il a dit se que je penser écrire si j'aurai poster dans ce sujet,car son conseille et le même qu'une hadith du prophète(pbsl).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

9. 16/01/2008, 23h15 #9
    amiejolie
    amiejolie est déconnecté
    Member

Par défaut

moi perso je pense que certaines personnes abusent !!! je pense que le montant de la dot ne changera rien au fait que le mariage sera réussi ou pas je pense que c'est une chose qui se decide entre l'homme et la femme et le plus important dans tous c'est q'il ne faut pas oublier que l'amour du couple sera + important !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 16/01/2008, 23h25 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par amiejolie Voir le message
    moi perso je pense que certaines personnes abusent !!! je pense que le montant de la dot ne changera rien au fait que le mariage sera réussi ou pas je pense que c'est une chose qui se decide entre l'homme et la femme et le plus important dans tous c'est q'il ne faut pas oublier que l'amour du couple sera + important !!!

C'est trés vrai. Mais il ne faut surtout pas que ce montant soit inférieur au minimum exigé par l'Islam. Il faut plus penser à l'aprés mariage, qui est une question de vie, même si le jour du mariage est quelque chose d'important. Mais je pense que de nos jours que beaucoup de gens ne voient que l'ostentation. Sinon les textes de l'Islam sont trés clairs sur cette question. Tout le reste n'est que Tralala, gaspillage, etc, qui n'ont même rien à voir ni avec l'Islam, ni avec la soninkée traditionnelle (Invitation des chanteurs, robe de mariage, ligne de miel, voyage de noce, bague de fiançailles, et quoi d'autres encore). Tout cela réleve du mimétisme aveugle. La solidité d'un couple se mesure au respect et à l'amour que l'un(e) a pour l'autre et non à la hauteur du gaspillage le jour des fiançailles ou du mariage. Soyons rationnels et gardons mesure dans nos dépenses.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariage Religieux & Mariage Civil
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/03/2009, 21h23
  2. Tous nus
    By ja-net in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 16h04