salam,

je pense que la dot depend des familles chez les soninkes, par exemple dans ma famille, il est demandé 300 euros environ pour la dot (qui est egal au prix de deux moutons, un truc comme ça), dans d'autres familles, j'ai vu demander 100 grammes d'or qui equivaut a peu pres a 1600 euros.

Moi ce que je ne comprends pas , pourquoi est les parents de la fille qui impose la dot? normalement c'est entre le mari et sa femme, de tt façon la dot est pour la femme et dans aucun cas les parents doivent se l'appoprié.

je me rapelle une copine sénégalaise s'est marié, elle a demandé un coran a son mari, je me rappelle ça a ému tte sa famille..

je pense que c'est pas en donnant une grande somme pour la dot ou de l'or qui fera que le mariage aura plus de valeur.

le prophète(sallalou ali wa salam) a dit : "la femme la plus benie est celle qu'on épouse à moindre frais"

voici un hadith qui en parle

D'après Sahl ibn Sa`d (qu'Allah soit satisfait de lui),
Une femme vint dire à l'Envoyé d'Allah (pbAsl): "O Envoyé d'Allah! Je viens me donner à toi". L'Envoyé d'Allah (pbAsl) fixa ses regards un instant sur elle, puis baissa la tête. Voyant qu'il ne décida rien à son égard, la femme s'assit. Alors un des Compagnons du Prophète se leva et dit: "O Envoyé d'Allah (pbAsl)! Si tu ne veux pas accepter son don, donne-la-moi en mariage". - "Possèdes-tu quelque bien (pour la doter)?", lui demanda le Prophète. - "Non, par Dieu! O Envoyé d'Allah!", répliqua l'homme. - "Rentre chez toi, répliqua le Prophète, et regarde si tu y trouves quelque chose". L'homme partit et revint dire: "Par Dieu! Je n'y ai rien trouvé". - "Cherche bien, ajouta l'Envoyé d'Allah (pbAsl), fût-ce une bague en fer". L'homme rentra chez lui, puis vint dire: "Par Dieu! O Envoyé d'Allah, je n'y ai même pas trouvé une bague en fer, mais voilà mon 'izâr (pagne) - Sahl ajouta: "Il ne possédait même pas un ridâ' (habit couvrant la partie supérieure du corps)- à elle sa moitié". - "Mais, reprit l'Envoyé d'Allah (pbAsl), qu'est-ce qu'elle fera de ton pagne? Si tu t'en vêts, elle ne s'en servira pas et si c'est elle qui s'en vêt, tu ne t'en serviras pas". L'homme s'assit, puis, comme la séance se prolongeait, il se leva. L'Envoyé d'Allah, voyant qu'il fut sur le point de partir, donna ordre de le rappeler. Quand l'homme retourna, il lui dit: "Que connais-tu du Coran?". - "Je connais, répondit-il, telle et telle sourates", répondit-il puis il se mit à les énumérer. - "Est-ce que tu les connais par cœur?", demanda le Prophète. - "Oui", répondit-il. - "Eh bien va, reprit le Prophète, je te la donne en mariage pour ce que tu connais du Coran".