• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Le mariage et TOUS LE TRALALA

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 54

Discussion: Le mariage et TOUS LE TRALALA

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 13/09/2006, 20h23 #1
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Le mariage et TOUS LE TRALALA

Salam,
    Frère, Soeurs, et autres,
    Que pensez vous des DOTES pour le mariage (je ne sais pas si c'est comme ca que ca se dit) chez les Sonikés et autres peut être, qui sont devenu de plus en plus élevé.
    J'ai entendu, je ne me mari pas, car je n'ai pas encore l'argent de la dote, ou alors, je ne me mari pas, car c'est trop cher (faisant allusion à tous l'argent qu'ils devraient déverser pour la cérémonie (+ pour la fête et le paraitre de la famille)
    Je ne sais pas si je me fais comprendre, en gros, apparemment, aujourd'hui, il ne suffit plus d'aimer sa fuuture et de la demander en mariage auprès de la famille de celle ci, mais avoir également un compte en banque bien blindé.
    Ne trouvez vous pas que tout ce "SPECTACLE et tous ce ILS ONT DU PAYER xxxxxx Euros de dote pour ma fille "n'est pas trop.
    Et est ce vraiment dans la droite ligne de ce qu'est la valeur de la dot en islam.
    Encore une fois, je ne sais pas si je me fais comprendre.
    Est ce que c'est la SOMME élevée de la dot qui donne sa "VALEUR" a la fille?? et fera que le mariage sera hereux??
    Merci de me dire ce que vous en pensez.

LES MARIE(E)S OU PAS ENCORE votre réponse ne sera qu'interessante.
    Les FILLES pas encore mariées, est ce que votre futur mari a "INTERET" a vous faire une fête à 10 000euros
    Ok j'm'arrete.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/09/2006, 21h10 #2
    Mariam D.
    Mariam D. est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mariam D.

Par défaut Re: Le mariage et TOUS LE TRALALA

Salam,

Je ne m'y connais pas vraiment en termes de mariage mais tout ce que je sais, c'est le jour où je me marierait, il faudra sortir la maille car je compte bien faire une grande fête. Je ferai 50/50 en termes de dépenses avec mon futur. C'est pas juste que ce soit lui seulement qui supporte les frais.
    Voilà Dia, j'ai répondu
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Tout vient à point à qui sait attendre...
    ---
    Mon ancien pseudo est : mamou aka mams

3. 14/09/2006, 09h36 #3
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

salam,

je pense que la dot depend des familles chez les soninkes, par exemple dans ma famille, il est demandé 300 euros environ pour la dot (qui est egal au prix de deux moutons, un truc comme ça), dans d'autres familles, j'ai vu demander 100 grammes d'or qui equivaut a peu pres a 1600 euros.

Moi ce que je ne comprends pas , pourquoi est les parents de la fille qui impose la dot? normalement c'est entre le mari et sa femme, de tt façon la dot est pour la femme et dans aucun cas les parents doivent se l'appoprié.

je me rapelle une copine sénégalaise s'est marié, elle a demandé un coran a son mari, je me rappelle ça a ému tte sa famille..

je pense que c'est pas en donnant une grande somme pour la dot ou de l'or qui fera que le mariage aura plus de valeur.

le prophète(sallalou ali wa salam) a dit : "la femme la plus benie est celle qu'on épouse à moindre frais"

voici un hadith qui en parle

D'après Sahl ibn Sa`d (qu'Allah soit satisfait de lui),
    Une femme vint dire à l'Envoyé d'Allah (pbAsl): "O Envoyé d'Allah! Je viens me donner à toi". L'Envoyé d'Allah (pbAsl) fixa ses regards un instant sur elle, puis baissa la tête. Voyant qu'il ne décida rien à son égard, la femme s'assit. Alors un des Compagnons du Prophète se leva et dit: "O Envoyé d'Allah (pbAsl)! Si tu ne veux pas accepter son don, donne-la-moi en mariage". - "Possèdes-tu quelque bien (pour la doter)?", lui demanda le Prophète. - "Non, par Dieu! O Envoyé d'Allah!", répliqua l'homme. - "Rentre chez toi, répliqua le Prophète, et regarde si tu y trouves quelque chose". L'homme partit et revint dire: "Par Dieu! Je n'y ai rien trouvé". - "Cherche bien, ajouta l'Envoyé d'Allah (pbAsl), fût-ce une bague en fer". L'homme rentra chez lui, puis vint dire: "Par Dieu! O Envoyé d'Allah, je n'y ai même pas trouvé une bague en fer, mais voilà mon 'izâr (pagne) - Sahl ajouta: "Il ne possédait même pas un ridâ' (habit couvrant la partie supérieure du corps)- à elle sa moitié". - "Mais, reprit l'Envoyé d'Allah (pbAsl), qu'est-ce qu'elle fera de ton pagne? Si tu t'en vêts, elle ne s'en servira pas et si c'est elle qui s'en vêt, tu ne t'en serviras pas". L'homme s'assit, puis, comme la séance se prolongeait, il se leva. L'Envoyé d'Allah, voyant qu'il fut sur le point de partir, donna ordre de le rappeler. Quand l'homme retourna, il lui dit: "Que connais-tu du Coran?". - "Je connais, répondit-il, telle et telle sourates", répondit-il puis il se mit à les énumérer. - "Est-ce que tu les connais par cœur?", demanda le Prophète. - "Oui", répondit-il. - "Eh bien va, reprit le Prophète, je te la donne en mariage pour ce que tu connais du Coran".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 14/09/2006, 09h56 #4
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

En fait ça varie vraiment en fonction des familles parce qu'il faut pas oublié que le pauvre futur membre de la famille doit cracher (chez nous en tout cas): les lada (tradition) qui sont a versé à la haraba yaxaré (ou xoussoumata..), le goro, la nouriture pour les 2 fetes (un mouton a chaque fois), un certain nombre de pagne et de l'argent...

Ma mère m'a dit qu'ils (nos parents ) étaient plus clément si le futur est un membre de la famille sinon sans pitié

Moi perso je pense que ça fait partie de la culture et bien ou pas on doit s'y plier, de toute facon on ne peut pas faire autrement et vu qu'on est pas responsable de ça on ne peut rien nous reprocher. Et puis c'est peut etre un test que la famille fait subir au futur mari de leur enfant ou une sorte de compensation au vide que ce dernier va creer en leur enlevant leur enfant chérie...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

5. 26/09/2007, 22h57 #5
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    En fait ça varie vraiment en fonction des familles parce qu'il faut pas oublié que le pauvre futur membre de la famille doit cracher (chez nous en tout cas): les lada (tradition) qui sont a versé à la haraba yaxaré (ou xoussoumata..), le goro, la nouriture pour les 2 fetes (un mouton a chaque fois), un certain nombre de pagne et de l'argent...

Ma mère m'a dit qu'ils (nos parents ) étaient plus clément si le futur est un membre de la famille sinon sans pitié

Moi perso je pense que ça fait partie de la culture et bien ou pas on doit s'y plier, de toute facon on ne peut pas faire autrement et vu qu'on est pas responsable de ça on ne peut rien nous reprocher. Et puis c'est peut etre un test que la famille fait subir au futur mari de leur enfant ou une sorte de compensation au vide que ce dernier va creer en leur enlevant leur enfant chérie...
    100% d accord, on doit s y plier ça permet d'eviter les vagues . C'est une donnée exogène que l'on ne maîtrise pas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 27/09/2007, 08h34 #6
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message
    100% d accord, on doit s y plier ça permet d'eviter les vagues . C'est une donnée exogène que l'on ne maîtrise pas.

Je ne comprends pas ce mode de raisonnement : "On doit s'y plier, ca permet d'éviter des vagues". Tant que je n'ai pas un 357 Python sur ma tampe, je me plis à rien!!!!

De plus, il faut rappeler que la DOTE est destinée à la mariée et NON à sa mère!!!!!!!!

Enfin que les mariés (surtout si ils sont agés) prennent un peu plus leur responsabilité dans cette affaire!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

7. 27/09/2007, 09h02 #7
    LADY DI
    LADY DI est déconnecté
    Senior Member Avatar de LADY DI

Par défaut

La dot est devenu une coutume chez les sonikés.

Chez les autres musulmans, la dot n'est même pas mentionné par les parents de la fille? c'est entre les futures mariés.

Le pere (un comorien) de l'ami à ma soeur es passé voir le mien au sujet de leur mariage et mon pere lui dit : pour la dot chez vous ça se passe comment ?

Quand le monsieur a dit que c'est entre son fils et ma soeur, mon pére a fait une drole de tête.

Il lui a dit que chez eu c'était l'iman qui se déplaçait à domicile et que les mariés devait avoir l'accord du pere et deux témoins.

Mon pere lui a dit que ce n'était pas à eux décidé comment ça va se passé car il y à des coutumes (lada et compagnie) à respecter mais le monsieur à répondu que chez eux sa çe passait comme ça !!!

Maintenant mon pere sort que de toute façon il faut pas être presser (il fait des chichis), il font les fiançailles maintenent et dans deux/trois ans ils se marient. Le monsieur à dit que ça ne sert à rien d'attendre si ils sont tous les deux pret pour le mariage...

Il à aussi dit que ce n'était pas bien de faire un mariage entre les deux l"Aïd", c'est vrai ou pas ?
    Dernière modification par LADY DI 27/09/2007 à 09h05
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il n'y a pas plus beau rappel que "La mort"

http://lady-diana77.skyrock.com/

8. 27/09/2007, 09h05 #8
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    Je ne comprends pas ce mode de raisonnement : "On doit s'y plier, ca permet d'éviter des vagues". Tant que je n'ai pas un 357 Python sur ma tampe, je me plis à rien!!!!

De plus, il faut rappeler que la DOTE est destinée à la mariée et NON à sa mère!!!!!!!!

Enfin que les mariés (surtout si ils sont agés) prennent un peu plus leur responsabilité dans cette affaire!!!!
    Quand je dis ca permet d eviter les vagues, j entends negociations interminables, pertes de temps et allez retour.

Moi je compte ouvrir un cabinet de negociation des dotes, on prend une commission sur les economies realisees.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 27/09/2007, 09h44 #9
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message
    Quand je dis ca permet d eviter les vagues, j entends negociations interminables, pertes de temps et allez retour.

Moi je compte ouvrir un cabinet de negociation des dotes, on prend une commission sur les economies realisees.

Alhadji, tu me connais!!!! Et tu sais comment, j'ai agi me concernant!!!! Et ca n'a pas fait de vagues, et il n'y a pas eu de négociations!!!!!!!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

10. 27/09/2007, 09h05 #10
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Plus sérieusement :

Selon la Législation islamique, la dot doit être raisonnable. Son montant n’est pas fixe. Il doit être déterminé en fonction de la situation financière du mari, du moment et du lieu. Nous ne pouvons pas appliquer une dot du VIIe siècle au XXe siècle, ni une dot d’Inde ou du Pakistan aux Etats-Unis ou au Canada. Puisque la situation financière des gens varie selon le lieu et l’époque, le montant de la dot doit être fixé en fonction de ces données.

Cependant, la législation recommande la modération en matière de dot. Il est mauvais de déclarer un gros montant au moment du mariage pour se vanter. Parfois, la famille de la mariée fait pression sur l’époux et sa famille pour obtenir un montant élevé pour ensuite s’en vanter devant leurs proches et leurs amis et dire que leur fille a été mariée pour une dot importante. Quelquefois, l’époux déclare un gros montant et pense secrètement qu’il s’agit juste d’un engagement sur le papier. On entend souvent les gens dire : « Ecris ce que tu veux, personne ne demande et personne ne paye ». Cela revient à badiner avec les lois de Dieu. Les Musulmans doivent être justes et s’engager pour ce qu’ils sont capables de verser et ce qu’ils ont l’intention de payer véritablement.

Il est illicite de jouir de relations conjugales avec une épouse puis de lui refuser la dot qui lui a été promise. Cependant, gardons à l’esprit que la dot n’est pas le prix de la mariée. C’est un droit qui revient à l’épouse et qui symbolise l’amour et la reconnaissance de son mari. Dans le Coran, ceci est appelé "sadâq" et a le sens de gage d’amitié. La dot traduit également l’engagement d’un homme à prendre en charge les besoins financiers de sa femme.

D'ailleurs dans le hadith n° 1425 par Mouslim dans son Sahih d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi il est dit :

« Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran »
    Ceci étant clair le but n'est pas de léser une partie vis à vis de l'autre en plus sachant que la propriétaire de cette fameuse dot est la femme quelques part ça serait se tirer une balle dans le pied que de vouloir plumer son futur mari.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariage Religieux & Mariage Civil
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/03/2009, 21h23
  2. Tous nus
    By ja-net in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 16h04