Salam
J'avais argumenter l'autre jour : extirper les différentes caisses villageoises et familiales des mains de la vieille génération.
Je pense que notre problème vient de là. Les jeunes ne sont pas organisés mais se rebellent sans proposer de solutions idoines.
La plupart refusent tout simplement de cotiser sans apporter les raisons de leur refus. Ceci implique des conflits interminables.
A mon avis, les jeunes doivent prendre conscience que la solution viendrait d'eux. Il ne suffit pas là d'aller à la confrontation directe avec la vieille génération mais de proposer une autre alternative dans les familles mieux dans les villages.
Notre désunion est la source de tous nos maux. Si les jeunes d'une même famille ou d'une village apportent une autre manière de fonctionner distincte de celui de nos papas. Une fois que les jeunes seront unis et auront opter pour un autre mode opératoire plus structuré et moins contraignant que celui actuellement proposé, ils iront voir les vieux pour parler de stratégie et de solutions idoines pour le bonheur de tous.
Une fois ce mouvement lancé, ils iront chercher ou voir leurs autres frères parfois aux antipodes de ces difficultés familiales et sociales pour les motiver et les encourager à les rejoindre pour l'intérêt de tout le monde.
Ils doivent être sérieux, persuasifs et motivés afin de faire comprendre et faire accepter leurs modes opératoires. Je sais que c'est délicat mais à mon avis c'est une piste.
Les jeunes, en général ne font que contredire sans pour autant proposer des solutions. Ils ne sont pas unis et ne proposent rien de concret dans le fonctionnement de nos structures villageoises et familiales, il faut que cela change.
Pour le moment ce sont ces prémices de solution qui me viennent à l'esprit ?