• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • La solidarité Soninké n'entrave-t-elle pas la réalisation de ses projets personnels ?

Page 2 sur 5 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 48

Discussion: La solidarité Soninké n'entrave-t-elle pas la réalisation de ses projets personnels ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/09/2008, 11h43 #11
    BBBAKA
    BBBAKA est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

C'est vrai tout ce que les uns et les autres ont doctement développé à travers ce thread. Mais que doit-on faire pour mettre fin à cet assistanat mal mené, à cette solidarité mal saine?
    Je pense que nous devons être clair, ce n'est pas une obligation de distribuer de l'argent à ta famille lors de tous tes séjours, si je peux je le fais si je ne peux pas et bien tu leur dis carrément cette fois ci je suis juste venue vous rendre visite et puis c'est tout. De toute façon, je ne vais pas me ruiner et faire des choses à contre coeur car les autres le font et moi aussi je dois le faire. Je ne sais même pas si il y a des barakas dans cela car cela ne vient pas de ton *Bouté. De plus, nous leur avons trop donné cette mauvaise habitude, donc a nous de corriger cela. Simplement en leur réflétant la réalité de la dure vie des immigrés. Le pire et que se sont les premiers à te casser du sucre dérriere le dos, si tu as émigré de longue années et n'as pas réaliser un projet ( une grande maison dans la capitale).
    Dernière modification par BBBAKA 15/09/2008 à 11h47
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/09/2008, 12h09 #12
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Ont se plein d'un phénomène ,que nous avons nous méme créer!!
    Pourquoi notre famille nous "raquette"? Pourquoi au lieu de lui donner du poisson,ont ne lui apprend pas à pecher??
    Pourquoi quand ont part au pays ,ont joue les" jet sétteurs",alors qu'en réalité,ont a rien? Moi pérso,si j'étais au bled ,et que a chaque fois que je demande quelque chose,je l'ai sans bouger ,sans rien faire,bin c'est clair que je ne me prendrait pas la téte à chercher a travailler ou méme a crée quelque chose!! A quoi ça sert??Je suis malade ,j'ai faim ,j'ai besoins d'aller faire un tour a la capital,je veut un portable('dernier crie avec appareil photo,caméra) etc etc, pour tout ça ,rien de plus simple que de passer un coup de fil à un proche,et avec le systeme des "fax,ou des western union,en moins d'une heure ,j'ai mes sous .........!!!
    Après ont va se plaindre ,ont va dire qu'ils sont "relou" ,qu'ils profitent de nous,etc etc!!
    Bin franchement ,ont peut s'en prendre qu'a nous et c'est tout!
    Il faut qu'ont arrète de céder,il faut qu'au bout d'un moment ,ont leur disent maintenant stop,ont va trouver une sollution,pour que tu puisse te prendre en charge toi méme!!!Parceque a l'allure ou ça va,ont va tous couler!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!

3. 15/09/2008, 12h10 #13
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par BBBAKA Voir le message
    Je pense que nous devons être clair, ce n'est pas une obligation de distribuer de l'argent à ta famille lors de tous tes séjours, si je peux je le fais si je ne peux pas et bien tu leur dis carrément cette fois ci je suis juste venue vous rendre visite et puis c'est tout. De toute façon, je ne vais pas me ruiner et faire des choses à contre coeur car les autres le font et moi aussi je dois le faire. Je ne sais même pas si il y a des barakas dans cela car cela ne vient pas de ton *Bouté. De plus, nous leur avons trop donné cette mauvaise habitude, donc a nous de corriger cela. Simplement en leur réflétant la réalité de la dure vie des immigrés. Le pire et que se sont les premiers à te casser du sucre dérriere le dos, si tu as émigré de longue années et n'as pas réaliser un projet ( une grande maison dans la capitale).
    Je suis tout à fait d'acord avec toi!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

4. 15/09/2008, 12h12 #14
    parisgirl
    Guest

Par défaut

C'est exactement ce que j'allais dire. Quand on ne peut pas donner il ne faut pas se forcer. Il faut leur expliquer que même si on vit en occident on est loin d'être riche. Le souci c'est que quand ils entendent qu'untel touche plus de 650 000 CFA par mois pour eux c'est une somme astronomique. Il faut leur expliquer que chaque mois il y'a des charges énormes à payer le loyer, l'éléctricité, le titre de transport, la nourriture, les affaires des enfants ... Parfois à la fin du mois il reste un peu d'argent mais il faut mettre de côté pour parer aux imprévus.

C'est vrai que des fois on se dit qu'il faut aider la famille resté au pays mais il ne faudrait pas que ça devienne de l'assistanat.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 15/09/2008, 12h15 #15
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    C'est exactement ce que j'allais dire. Quand on ne peut pas donner il ne faut pas se forcer. Il faut leur expliquer que même si on vit en occident on est loin d'être riche. Le souci c'est que quand ils entendent qu'untel touche plus de 650 000 CFA par mois pour eux c'est une somme astronomique. Il faut leur expliquer que chaque mois il y'a des charges énormes à payer le loyer, l'éléctricité, le titre de transport, la nourriture, les affaires des enfants ... Parfois à la fin du mois il reste un peu d'argent mais il faut mettre de côté pour parer aux imprévus.

C'est vrai que des fois on se dit qu'il faut aider la famille resté au pays mais il ne faudrait pas que ça devienne de l'assistanat.
    Vous ne comprenez pas. C'est beaucoup plus compliqué que ça. Si seulement, il suffisait de dire : cette fois-ci, je n'ai pas d'argent, donc, je ne donne à personne ....

J'y reviendrai insha ALLAH!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 15/09/2008, 12h15 #16
    iss
    iss est déconnecté

Par défaut

Bonjour!

C'est vrai tout ce que les uns et les autres ont doctement développé à travers ce thread. Mais que doit-on faire pour mettre fin à cet assistanat mal mené, à cette solidarité mal saine?
    Il faut créer!!! Osons entreprendre dans nos pays !!Arretons de laisser les étranger prendre tout le monopole !!
    En créant une entreprise , automatiquement ont va créer des emploies et donc,ont va pouvoir utilliser,cette mains d'oeuvre,qui ne demande qu'a pouvoir nourrir les siens!!
    Et ainsi favoriser cette autonomie qui nous fait cruéllement défaut!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 15/09/2008, 12h19 #17
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par iss Voir le message
    Il faut créer!!! Osons entreprendre dans nos pays !!Arretons de laisser les étranger prendre tout le monopole !!
    En créant une entreprise , automatiquement ont va créer des emploies et donc,ont va pouvoir utilliser,cette mains d'oeuvre,qui ne demande qu'a pouvoir nourrir les siens!!
    Et ainsi favoriser cette autonomie qui nous fait cruéllement défaut!!
    Mais beaucoup ont crée des entreprises, mais elles ont été plombées, détournées ou mal gérées. Astou disait qu'ils ont acheté un taxi pour un parent au pays, mais qu'ils ne soient pas étonnés que ce même parent leur demande un jour l'argent pour les pièces de rechange de la voiture. Mon Dieu, c'est toujours comme ça. C'est très compliqué cette histoire, comme l'a dit Fodyé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 15/09/2008, 12h39 #18
    iss
    iss est déconnecté

Par défaut

Mais beaucoup ont crée des entreprises, mais elles ont été plombées, détournées ou mal gérées. Astou disait qu'ils ont acheté un taxi pour un parent au pays, mais qu'ils ne soient pas étonnés que ce même parent leur demande un jour l'argent pour les pièces de rechange de la voiture. Mon Dieu, c'est toujours comme ça. C'est très compliqué cette histoire, comme l'a dit Fodyé.
    Il faut qu'ont soit clair,,Ont ne pourra jamais arreter d'envoyer des sous au pays!!
    Mais ont peut diviser les sommes!Imagine,Tu a ton oncle qui et la bas, avec ça familles, ,il a des enfants,bin au lieu de lui donner des sous pour le nourrir lui et les siens ,donne lui sa part ,et dit lui que tu va prendre son fils,ou sa fille et l'enmener,etudier!!Si tout se passe bien ,l'enfant aurra fait des études (Si possible avec des deboucher rapide) trouvera un bon emploie ,et ainsi pourra s'occuper de sa familles!!Et toi tu n'aurra plus qu'a envoyer de temps en temps,le prix de la colas!!
    Franchement quittea s'occuper de quelqun ,je prefere le faire de cette manière!!
    Bien entendu toutes ses idées sorte de mon esprit ,j'aimerai bien que se soit aussi simple que ça ,mais bon..........
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 15/09/2008, 12h43 #19
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Il faut qu'ont soit clair,,Ont ne pourra jamais arreter d'envoyer des sous au pays!!
    Mais ont peut diviser les sommes!Imagine,Tu a ton oncle qui et la bas, avec ça familles, ,il a des enfants,bin au lieu de lui donner des sous pour le nourrir lui et les siens ,donne lui sa part ,et dit lui que tu va prendre son fils,ou sa fille et l'enmener,etudier!!Si tout se passe bien ,l'enfant aurra fait des études (Si possible avec des deboucher rapide) trouvera un bon emploie ,et ainsi pourra s'occuper de sa familles!!Et toi tu n'aurra plus qu'a envoyer de temps en temps,le prix de la colas!!
    Franchement quittea s'occuper de quelqun ,je prefere le faire de cette manière!!
    Bien entendu toutes ses idées sorte de mon esprit ,j'aimerai bien que se soit aussi simple que ça ,mais bon..........
    Mais ce n'est pas aussi simple que ça malheureusement!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 15/09/2008, 12h54 #20
    Astoutim
    Astoutim est déconnecté
    Senior Member Avatar de Astoutim
    Envoyer un message via MSN à Astoutim

Par défaut

Salam,

Soyons pas défaitiste. Comme iss le souligne si bien, si on les poussent à entreprendre ça sera déjà une réduction de charge pour nous. Il est vrai que ce n'est pas facile avec tous les aléas que cela génére, mais c'est déjà ça de pris.
    Faut savoir rester ferme ensuite quant à la gestion des biens ou la démarche du projet et responsabiliser les individus. Sinon je ne voit pas d'autres alternatives - on ne peut pas se substituer aux autres non plus !!!

astou
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !

Page 2 sur 5 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?
    By nas in forum Culture
    Réponses: 66
    Dernier message: 03/02/2012, 21h41
  2. Consanguinité est-elle prise en compte en milieu soninké?
    By Moussa diaba in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/09/2009, 01h46
  3. Solidarite Et Vous
    By sil93 in forum Grand-Place
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 17h46
  4. INONDATIONS: Appel à solidarité !
    By Dooms in forum Mauritanie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 00h31

Règles de messages