• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 67

Discussion: Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 27/08/2006, 19h18 #1
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?

cellon moi la complexiter de notre culture la fragilise et la rend difficile d'accès la culture soninké a touts les mals du monde a souvrire au nouveau monde et meme a s'adapter a celui ci et l'histoire nous a longment apprie que celui qui ne pe s'adapter au changement du monde disparai
    j'attend vos point de vue a ce sujet
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 29/08/2006, 21h37 #2
    Jade
    Guest

Par défaut Re: que penser vous de la culture soninké ? a t'elle un avenir ?

Demba, je t’invite à te rendre dans la rubrique Culture/Tradition, à moins que ce ne soit déjà fait, pour visualiser tous les sujets ayant attrait à la culture soninké qui ont pu être abordés dans les différents threads.

Tu auras un aperçu de ce que les uns et autres en pensent, et aux vus des réponses fournies, tu auras peut-être une idée ou parviendras à te forger une opinion quant au devenir de notre culture.

J’espère que tu auras les réponses à ta question.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 26/05/2011, 21h28 #3
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

L'éducation n'est il pas le reflet d'une société . Donner une visée , une optique d'avenir est le but de toute société de toute culture de chaque groupe d'individu le faite de penser l'avenir d'une façon nouvelle pour que chaque génération apporte sa pare de progrès .
    La jeunesse d'aujourd'hui a telle assimiler ou même introduit en elle les valeurs positive de cet culture je dit bien positive car certain semble plus régressive qu'autre chose la réponse est non car seux qui ce devait de reprendre le flambeau et d'apporter une nouvelle dynamique a cette culture ne son plus ou ne son point .

Beaucoup de jeunes soninké ne comprenne pas la langue ne la pratique que très rarement il es bien sur, bien de savoir situé son pays d'origine sur une carte ou d'avoir fait un séjour d'un ou deux moi là bas mais au delà de tout ça n'y a til pas une introspection a faire la raison qui a pousser nos parent a immigré en France? pourquoi sommes nous en France au lieu d'être en Afrique? Sa me rappelle une discutions que j'ai eux avec un amie a qui j'ai dit que si l'Afrique aurait été prospère on ne serai jamais venu ici et il ma répondu tu est malade toi en faite il ne ses pas pourquoi et par quelle circonstance il est née en France sa lui semblait banale et normale d'être dans un pays occidentale ( blanc ) sachant qu'il est africain .

Mais le problème ne viens pas que des enfants les parents ont très certainement la plus grande part de responsabiliser .Comme le dit si bien Tariq Ramadan le discours droit être adapter a l'interlocuteur si l'interlocuteur est un jeune née en Afrique dans un village soninké le discours sera plus simple et la discution prompt car il comprend ce qui est dit il est dans cette culture et comprend ses rouage . Cependant si les parents ce pressente face a un enfant née dans un pays occidentale avec le même discours il ne sera pas comprit bien au contraire une personne née ici ne peut comprendre qu'on puisse lui imposé des chose dont il ne connait ni l'origine ni la méthodologie ou elle prend sa source et au final pour quelle bute? le discours droit être adapter a l'interlocuteur .

Au village la situation net gère meilleur la plupart des gens sont pour la plupart assister par la famille immigré en France ou en Espagne 1 personnes peu prendre en charge une vingtaine d'individu et les enfants de ces dernier prenne exemple sur leur parents .Alors qu'il pourrait tenter de ce prendre un minimum en charge car l'Afrique évolue et qu'il y a énormément d'opportunité là bas . Mais ils n'envisage pas cette option touts le monde est obnubiler par l'occident mais l'occident est au déclin il ne reste presque plus rien et l'avenir est en Afrique.

La situation dans les pays occidentaux ce dégrade combien de temps encore la diaspora soninké pourra t'elle continuer a survivre avec ce genre de méthode cout de la vie qui augmente du mal a tenir les debout certein prefère délaisser la famille quil la en france en faveur de seux rester en Afrique donc certain délaisse parfois leur famille de France femme et enfant et on retrouve ensuite des situation ou la femme est obliger de ce battre pour sauver la face ses bizarre faut que sa change faut évoluer car stagner en viens a régresser , on stagne donc on régresser car les autre évolue et celui qui régresse est voué a disparaitre .

Des êtas généraux soninké doive t'être organiser pour répondre a toute ses question pour mieux penser l'avenir et corriger les erreur du passer .
    Dernière modification par nas 05/06/2011 à 19h10
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 29/05/2011, 19h18 #4
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Les journée culturelles et annuelles de l'amical des élèves et étudiants soninkés , démontre une nouvelle fois la décadence moi je dirai même plus la régression de la culture soninké. Comme le site si bien l'article le manque de transmit ion de certaines coutumes et certaines valeurs , je dit bien certaines car d'autre son plutôt partisane de l'obscurantisme , sont a l'origine de ce déclin qui semble chaque jour de plus en plus probant .

Les jeunes soninkés sont plus attirée vers les autres cultures , je me souviens d'un voyage en Afrique ou tout les jeunes rêvaient d'aller au moin une fois au Sénégal pour comprendre le Wolof sachant que le soninké n'était pas forcément maitriser de la façon la plus précise comme nos aïeux la pratiquai . La fin est certes un commencement , mais pour nous sa semble
    plutôt être la fin tout court .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 05/06/2011, 19h14 #5
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par nas Voir le message
    L'éducation n'est il pas le reflet d'une société . Donner une visée , une optique d'avenir est le but de toute société de toute culture de chaque groupe d'individu le faite de penser l'avenir d'une façon nouvelle pour que chaque génération apporte sa pare de progrès .
    La jeunesse d'aujourd'hui a telle assimiler ou même introduit en elle les valeurs positive de cet culture je dit bien positive car certain semble plus régressive qu'autre chose la réponse est non car seux qui ce devait de reprendre le flambeau et d'apporter une nouvelle dynamique a cette culture ne son plus ou ne son point .

Beaucoup de jeunes soninké ne comprenne pas la langue ne la pratique que très rarement il es bien sur, bien de savoir situé son pays d'origine sur une carte ou d'avoir fait un séjour d'un ou deux moi là bas mais au delà de tout ça n'y a til pas une introspection a faire la raison qui a pousser nos parent a immigré en France? pourquoi sommes nous en France au lieu d'être en Afrique? Sa me rappelle une discutions que j'ai eux avec un amie a qui j'ai dit que si l'Afrique aurait été prospère on ne serai jamais venu ici et il ma répondu tu est malade toi en faite il ne ses pas pourquoi et par quelle circonstance il est née en France sa lui semblait banale et normale d'être dans un pays occidentale ( blanc ) sachant qu'il est africain .

Mais le problème ne viens pas que des enfants les parents ont très certainement la plus grande part de responsabiliser .Comme le dit si bien Tariq Ramadan le discours droit être adapter a l'interlocuteur si l'interlocuteur est un jeune née en Afrique dans un village soninké le discours sera plus simple et la discution prompt car il comprend ce qui est dit il est dans cette culture et comprend ses rouage . Cependant si les parents ce pressente face a un enfant née dans un pays occidentale avec le même discours il ne sera pas comprit bien au contraire une personne née ici ne peut comprendre qu'on puisse lui imposé des chose dont il ne connait ni l'origine ni la méthodologie ou elle prend sa source et au final pour quelle bute? le discours droit être adapter a l'interlocuteur .

Au village la situation net gère meilleur la plupart des gens sont pour la plupart assister par la famille immigré en France ou en Espagne 1 personnes peu prendre en charge une vingtaine d'individu et les enfants de ces dernier prenne exemple sur leur parents .Alors qu'il pourrait tenter de ce prendre un minimum en charge car l'Afrique évolue et qu'il y a énormément d'opportunité là bas . Mais ils n'envisage pas cette option touts le monde est obnubiler par l'occident mais l'occident est au déclin il ne reste presque plus rien et l'avenir est en Afrique.

La situation dans les pays occidentaux ce dégrade combien de temps encore la diaspora soninké pourra t'elle continuer a survivre avec ce genre de méthode cout de la vie qui augmente du mal a tenir les debout certein prefère délaisser la famille quil la en france en faveur de seux rester en Afrique donc certain délaisse parfois leur famille de France femme et enfant et on retrouve ensuite des situation ou la femme est obliger de ce battre pour sauver la face ses bizarre faut que sa change faut évoluer car stagner en viens a régresser , on stagne donc on régresser car les autre évolue et celui qui régresse est voué a disparaitre .

Des êtas généraux soninké doive t'être organiser pour répondre a toute ses question pour mieux penser l'avenir et corriger les erreur du passer .
    La fin est très certainement proche .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 18/06/2011, 22h05 #6
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Une société qui ne ses pas ou elle va est naturellement conservatrice .
    Ne pas savoir ou nous allons pourtant nous savons d’où nous venons , drôle de paradoxe .Le refus du changement , la peur du changement car l'homme est très certainement l' ennemie de ceux qu'il ne connait pas , pourquoi a vont nous t'en de mal a changer ou a accepter le changement ? Ses ceux qui provoque un manque de compréhension entre la nouvelle génération et les anciens une cacophonie d'un telle extrême que certain jeunes arrive a ressentir une aversion envers la culture soninké et décide de s'en éloigner.

Quand en occident l’intellectuel est couronnée de laurier , dans la culture soninké il est presque dénigré , on préfère mieux écouter et suivre celui dont la rhétorique semble idyllique , ou alors des chanteurs comme demba tandia , lassana hawa , il faut précisé que le manque d'exemple est cuisant dans la société soninké , un senégalais pourra toujours dire ben moi je me réfaire a Cheik anta diop ou a Senghor , un sud africain pourra toujours dire je me réfère a Mandé la etc... et nous a qui on ce réfère a qui on s'identifie et a quel avenir peut on promouvoir a t'en de question sens réponse ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 19/06/2011, 15h34 #7
    lamezo
    lamezo est déconnecté
    Member

Par défaut

Une société qui ne ses pas ou elle va est naturellement conservatrice .
    Ne pas savoir ou nous allons pourtant nous savons d’où nous venons , drôle de paradoxe .Le refus du changement , la peur du changement car l'homme est très certainement l' ennemie de ceux qu'il ne connait pas , pourquoi a vont nous t'en de mal a changer ou a accepter le changement ? Ses ceux qui provoque un manque de compréhension entre la nouvelle génération et les anciens une cacophonie d'un telle extrême que certain jeunes arrive a ressentir une aversion envers la culture soninké et décide de s'en éloigner.

Quand en occident l’intellectuel est couronnée de laurier , dans la culture soninké il est presque dénigré , on préfère mieux écouter et suivre celui dont la rhétorique semble idyllique , ou alors des chanteurs comme demba tandia , lassana hawa , il faut précisé que le manque d'exemple est cuisant dans la société soninké , un senégalais pourra toujours dire ben moi je me réfaire a Cheik anta diop ou a Senghor , un sud africain pourra toujours dire je me réfère a Mandé la etc... et nous a qui on ce réfère a qui on s'identifie et a quel avenir peut on promouvoir a t'en de question sens réponse ?
    Je pense que ton constat sur la rayonnement de la culture soninké est très juste. Néamoins, la projection sur le futur le semble très sombre. Dire que la culture soninké est étoufée dans ce contexte de mondialisation est une chose juste, mais comment une communauté de 4 millions d'âme est à sa fin me semble exagéré sutout en cette âge d'internet.
    De plus ta réflexin sur les canteurs comme demba tandia me semble injuste. certes ils ne contribuent de manière intellectuelle dans l'entreprise de soninkara. néanmoins ils ont le mérite d'exister.
    Pour cela, il suffit juste de faire en constat des lieux. il y a dix ans, lorsque ces chanteurs n'existaient pas, qui est qu'on voyaient dans les dimou: que des personnes agés. mais aujourd'hui lorsque vous organiser un concert de demba tandia ou autre, force est de constater notamment en France qu'il y a une majorité de soninkés de la nouvelle génération.
    Il ya un commencement à tout, et je pense que le réveil du peuple soninké à déjà eu lieu. Et vous fetes partie de ce réveil.
    A cela s'ajoute que l'éparpillement des soninkés dans différents pays rend la chose très difficile. Nous ne pouvons pas jouer à arme égale avec d'autre culture qui démographiquement sont plus nombreux que nous, ou mènent une politique culturelle qui va à l'encontre de la diversité ethnique de nos pays d'origine (exemple: Sénégal, Mauritanie).
    Pour finir, je pense que les idée qui ont été retenu au festival international soninké cette année à kayes seront inchallah des points de départ pour l'affirmation de notre culture......
    paeace
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 28/06/2011, 04h46 #8
    sajokuumba Kamara
    sajokuumba Kamara est déconnecté
    Junior Member Avatar de sajokuumba Kamara

Par défaut

cellon moi la complexiter de notre culture la fragilise et la rend difficile d'accès la culture soninké a touts les mals du monde a souvrire au nouveau monde et meme a s'adapter a celui ci et l'histoire nous a longment apprie que celui qui ne pe s'adapter au changement du monde disparai
    j'attend vos point de vue a ce sujet
    My Brothers all, Idipro, Cisse, Nas, Lamezo and all other participants,

I know my thesis is rather provocative but it is not meant to be an attack on Islam; it is an attempt to deal with a crucial element of culture, that, in my mind, we have failed to understand well. Can we start afresh?

When we talk of Sooninke culture, what are we talking about? What are the elements of Sooninke culture? Can we isolate the individual components of this particular culture that we call Sooninke culture? Nas introduced a very important topic for all to consider (it is quoted above) and I am very glad that my good Brothers Idipro, Cisse, Nas, Lameno, et al... are all participating diligently and intelligently.

Now, can we approach this vital subject from a fresh angle, share our understanding of what Sooninke culture actually is. From this we can proceed.

I am particularly interested in this subject because I am a Diaspora Sooninke. By that I mean, I have never spent but a few days in a Sooninke town or village. I grew up in a Mandingo town called Kombo Gunjuru, went to boarding school in a Mandingo town, left the Gambia shortly before my 24th birthday. Since then I have been all over Europe from Espana to Prague and then to the USA. You are the largest body of Sooninko that I have the honor of discussing this subject with ever in my life. It is crucial that we actually understood what this Sooninke culture is. Let us shed some brilliant lights on it to help us all to see it and understand it.

As I embarked on the study of culture, I have always tried to flesh out its components and see what the aggregate feels live and how well it enables its adherents to live vibrantly, sanely, healthily, and lovingly as well. Culture, like Life, is a rather difficult subject to define. You may be able to describe it very well, however, it often defies an accurate, all encompassing definition. It is like the question "what is Life?".

I shall here attempt to list some of the components of culture to start with.

I regard language as a component of culture.
    I regard religion as a component of culture.
    I regard how we dress as a component of culture.
    I regard the foods we eat, how we grow them, how we process them, and how we cook them as components of culture.
    I regard the whole field of courtship, marriage, and family as components of culture.
    I regard what kinds of sports we develop and engage in as components of culture.
    I regard architecture and the furnishings as components of culture.
    I regard music and dancing as components of culture.
    I regard the whole educational process as a component of culture.
    I regard how we approach and apprehend reality as components of culture in so far as they program the human mind.
    In short, how we see Life and how we live it, how we relate to each other, and the various modes of securing a livelihood, are all generally, culturally defined.
    I regard the way the human mind is conditioned as a component of culture.
    The socio-politico-economic processes are all largely defined by culture.

We can add as much as comes to mind and then try to flesh out how these components have been developed to see how the Sooninko developed their culture. When we all have a good sense of what Sooninke culture is, then, we can figure out how to live it or how to improve it and then live it at the same time.

I am not a westerner bashing Islam. I have spent many decades studying religion from the most ancient of recorded time to the present. I do have a deep understanding of the role of religion in human Life and how it conditions the human mind. Brothers all, never take my critique of organized religion to mean that I hate Islam or hate religion. It is the vital essence of Social Life and it is our responsibility to thoroughly understand religion so that we can know when it is failing us or when we are failing it and then determine the reasons why.

Can we start afresh, in good spirits, a healthy dose of humor, and in lovely care for each other in order that we may understand the subject matter-SOONINKE CULTURE.

Idipro, thanks for your loving critiques. I hope you will continue to help out in this dialogue.

Good night all.

P/S: Brother Idipro, this Sooinike does not eat meat or fish or escargot. As a vegetarian, he does eat a lot of Molle for his proteins. He happens to do well with it. Laugh!!! Your points and remarks are all well taken and in love. Thanks. Let us go step by step and see where the dialogue takes us. We can far when we start near!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 29/06/2011, 21h07 #9
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Islam ( soumission a dieu ) Beaucoup de gens on cet fausse idée que l'islam est une nouvelle religion crée il y a 1400 ans par le prophète Mohamed mais en faite l'islam est présent depuis que l'homme a foulé le pied sur cet terre et le prophète Mohamed ( paix et bénédiction soie sur lui ) et le dernier messager .
    A la mort de jésus ( Issa ) les apôtre de celui-ci était pourchasser par ce qu’on appelait les chrétiens a leur tête le dénommer st Paul qui est a l'origine de la trinité ( dieu est trois , le père le fils et le saint esprit ) soi disant en route vers damacus pour tenté de trouvé les apôtre de jésus . Il aurait eu une vision de jésus qui lui aurai ordonnée de prêcher une nouvelle version du message de jésus ce qui donna comme résultat la trinité cet a partir de la que la religion fut infiltré avec cet immense mensonge qui perdure encore .Juste pour dire que si le prophète Issa serai parmi nous ici et qu'on lui demande quel est sa religion il répondrai la soumission a dieu et en arabe cela veut dire islam ( cet un exemple donner par un imam décédé aujourd'hui mais très connu ) .Mettons fin aux idées reçu qui dise que touts les arabes sont musulmans ce qui est totalement faux il y a des arabes juifs , chrétiens et surtout chose a savoir 80% des musulmans ne sont pas arabes .

Pour revenir a nos moutons l'islam a permis a l'empire du Ghana un réveil a la fois morale et intellectuel. Une société matriarcale ou matrilinéaire dont la femme avait le pouvoir absolue une absurdité abolie grâce a l'islam . L'empire ne pactisait il pas avec un djinn a tètes de serpent qui réclamait comme sacrifice une jeunes vierge ,coupé fut ses nombreuse têtes par un courageux guerrier qui souhaitait sauver sa princesse .

L'islam est un guide pour les hommes ceux qui nous façonne nous forge et nous donne un sens a la vie grâce a des valeurs universel sens islam les hommes continuerais a enstérée leur enfants de sexe féminin ou alors de prendre comme dieu une idole ou un soi disant esprit comme l’en sienne empire du Ghana partisan de l'animisme . L'islam est a l'origine de toute civilisation de toute culture l'essence de toute chose jusqu’à' la fin du monde.

Mais aujourd'hui l'empire et sa descendance net plus car plus de transmission de valeur ou de comportement honorable . Le père et la mère ce levant tôt le matin pour pouvoir subvenir au besoin de leur famille un dur labeur une lourde besogne arriver le soir essoufflé fatiguer l'enfant arrogant et sens aucune moralité entre dans cet cuisine et dit a voie haute mère il n'y a rien a manger oh mère dépêche toi donc car j'ai faim et le père honteux ne peut que baisser la tète devenus esclave de leurs enfants devenu esclave de leur propre descendance.
    De si bon matin la porte frisonne de plusieurs coup la police surgis menoté ligoter , les femmes et les hommes sont une nouvelle fois humilier leur descendance sont arrêter coupable d'un délie .
    Des jeunes femmes a moitie dénudé voulant ressemblé a leurs idole peut être que ses idole ne sont sens fois ni loi mais malgré cela elle suive leur chemin .Plus aucun respect pour nous même nous sommes devenu pire que les occidentaux .

Le seul et unique discours du chef de famille est que la honte ma toucher le déshonore ma ébranler ma tombe sera ce pays étranger car trop honteux de rentré dans mon pays d'origine avec une descendance décimer .
    Dernière modification par nas 29/06/2011 à 22h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 29/06/2011, 22h28 #10
    idipro
    idipro est déconnecté
    Junior Member Avatar de idipro
    Envoyer un message via MSN à idipro Envoyer un message via Skype™ à idipro

Par défaut

Islam ( soumission a dieu ) Beaucoup de gens on cet fausse idée que l'islam est une nouvelle religion crée il y a 1400 ans par le prophète Mohamed mais en faite l'islam est présent depuis que l'homme a foulé le pied sur cet terre et le prophète Mohamed ( paix et bénédiction soie sur lui ) et le dernier messager .
    A la mort de jésus ( Issa ) les apôtre de celui-ci était pourchasser par ce qu’on appelait les chrétiens a leur tête le dénommer st Paul qui est a l'origine de la trinité ( dieu est trois , le père le fils et le saint esprit ) soi disant en route vers damacus pour tenté de trouvé les apôtre de jésus . Il aurait eu une vision de jésus qui lui aurai ordonnée de prêcher une nouvelle version du message de jésus ce qui donna comme résultat la trinité cet a partir de la que la religion fut infiltré avec cet immense mensonge qui perdure encore .Juste pour dire que si le prophète Issa serai parmi nous ici et qu'on lui demande quel est sa religion il répondrai la soumission a dieu et en arabe cela veut dire islam ( cet un exemple donner par un imam décédé aujourd'hui mais très connu )

Pour revenir a nos moutons l'islam a permis a l'empire du Ghana un réveil a la fois morale et intellectuel. Une société matriarcale ou matrilinéaire dont la femme avait le pouvoir absolue une absurdité abolie grâce a l'islam . L'empire ne pactisait il pas avec un djinn a tètes de serpent qui réclamait comme sacrifice une jeunes vierge ,coupé fut ses nombreuse têtes par un courageux guerrier qui souhaitait sauver sa princesse .

L'islam est un guide pour les hommes ceux qui nous façonne nous forge et nous donne un sens a la vie grâce a des valeurs universel sens islam les hommes continuerais a enstérée leur enfants de sexe féminin ou alors de prendre comme dieu une idole ou un soi disant esprit comme l’en sienne empire du Ghana partisan de l'animisme .
    Je suis tout a fait d'accord avec toi.
    SadioKumba, please read above and understand it.

[B]
    Mais aujourd'hui l'empire et sa descendance net plus car plus de transmission de valeur ou de comportement honorable . Le père et la mère ce levant tôt le matin pour pouvoir subvenir au besoin de leur famille un dur labeur une lourde besogne arriver le soir essoufflé fatiguer l'enfant arrogant et sens aucune moralité entre dans cet cuisine et dit a voie haute mère il n'y a rien a manger oh mère dépêche toi donc car j'ai faim et le père honteux ne peut que baisser la tète devenus esclave de leurs enfants devenu esclave de leur propre descendance.

Le seul et unique discours du chef de famille est que la honte ma toucher le déshonore ma ébranler ma tombe sera ce pays étranger car trop honteux de rentré dans mon pays d'origine avec une descendance décimer .
    Le pere et la mere se sont toujours lever tot depuis toujours NAS, la mere qui prepare le sombi tot le matin et le derrer aussi que les enfants emmenent avec eux au gounner. Le pere apres la priere du fajr se prepare pour aller aux champs. La faim a beau tuer les enfants ils n'iront jamais engueuler leur mere, en tout cas pour ce que je sais des bledards. Mais maintenant c'est a cause de l'europe que tu vois un gamin de rien du tout crier sur sa mere, et la plus part des peres ne disent rien. Moi non plus je ne comprends pas.
    Peut etre que les enfants d'aujourdhui, ou dirais je certains enfants nes et grandi en France n'ont pas recu cette education a savoir que les parents sont plus precieux que l'or, que toute personne agee est a respecter... Mais j'ai l'impression que dans certaines familles soninkes en france, l'education europeenne prime plus que l'education a la soninke ou l'on fait comprendre a l'enfant sa place dans la societe, mais surtout sa place dans la famille.
    C'est dommage de voire dans le metro ou dans le bus des enfants noirs, soninkes qui rigolent en utilisant des mots genre (fils de p... , ou encore ta dar..., ou ton dar..) contre eux meme. Moi je dis que c'est un manque d'education, et que c'est la faute des certains parents.

Wasalam
    Dernière modification par idipro 29/06/2011 à 22h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
    THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA

THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
    THE WORST OF SINS IS LYING

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Que pensez vous du traçage des frontières entre les différents pays de peuple soninké
    By kagorota in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2012, 22h48
  2. Que pensez-vous
    By sumbunu in forum Sénégal
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2011, 15h02
  3. la 3eme generation...quel avenir pour notre culture?
    By abdoul gandega in forum Culture
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2008, 15h07
  4. Que Pensez-vous De Ce 1er Gouvernement ?
    By papisko12 in forum Politique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2007, 14h18
  5. avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous?
    By Diana Soumaré in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 21h05

Règles de messages