• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • La solidarité Soninké n'entrave-t-elle pas la réalisation de ses projets personnels ?

Page 3 sur 5 PremièrePremière Précédent 12345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 48

Discussion: La solidarité Soninké n'entrave-t-elle pas la réalisation de ses projets personnels ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/09/2008, 12h54 #21
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Assalamou Aleykoum,
    Il urge plus jamais de combattre tous les abus qui finissent par ternir cette remarquable empreinte de la socièté Soninké.
    J'y reviendrai plus tard.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/09/2008, 14h12 #22
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Comme l'a dit Fodyé, plus haut c'est plus complexe que cela!!!!

Nos parents font partis de ce système!! Ils ne peuvent pas s'en défaire.

Certains d'entre eux ont laissé père et mère, épouse et enfants, frères et soeurs et pour cela ils sont dans l'obligation de subvenir à leur besoin.

En plus de cette attache familiale, Ils sont conscients qu'ils ont un role à jouer au sein de leur famille. En effet, il ne faut pas oublier qu'ils ont été formaté depuis leur plus jeune age à accomplir un destin, c'est à dire etre des chefs de famille. Et par là, ils ne peuvent pas se substituer à cela.

Ensuite, il y a la vanité. La réussite pour certains immigrés doit se materialiser dans l'ostentation. Par conséquent, on donne , on achète, on construit pour exposer sa richesse.

Enfin, l'autre justification qui les pousse à donner et encore donner, c'est la peur du "quand dira t on". Les gens s'observent et parlent les uns sur les autres, sur leur succès mais aussi sur leur echecs.

Ce n'est pas une solution qu'il faut apporter au sein des familles soninké, mais une révolution!!!
    Il faut permettre à chaque acteur d'une famille qui'il soit en France ou au village de pouvoir assurer le confort et l'avenir de sa famille. Cela suppose de rétablir un équilibre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

3. 15/09/2008, 16h38 #23
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Je dois avouer que je suis largué depuis hier soir.
    Je reviens pour rebondir sur les contributions des frères et sœurs.
    On sait tous que c'est pénible et que cela doit cesser d'un moment ou d'une autre. Il faut noter aussi que l'on est pas dans les mêmes situations.

Les filles ne sont pas sous pression comme les garçons. "Les produits du bled " ( Blédards)ne sont pas formatés comme les frères nés en occident.
    Certes je commence à sérier ce qui ne sera pas l'avis de tous.

Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu. En plus de ces différences, il y a 3 écoles:
    L'époque des navigateurs, l'époque des petits boulots, l'époque de la nouvelle génération qui coïncide avec la rareté des euros et la cherté de la vie.
    Bref, le sujet est complexe et les solutions idoines qui s'imposent ne sont pas "adoptables" par tous.

Quand je dis que les femmes ( filles + ) et les hommes ne sont pas logés dans la même enseigne c'est parce que le monde Soninké a tué l'homme depuis belle lurette.
    Quand tu es homme, tu es encore plus menotté.
    Les caisses de villages, les caisses du la " Xabila "( clan), les caisses de la famille proche, les sollicitations des parents, des frères et sœurs, des tantes et amis sont autant que "petits débiteurs " qui ponctionnent sempiternellement.
    Sans pour autant annihiler les mérites des mamans et sœurs, je me dis qu'elles sont plus aptes à démystifier ces sollicitations et à progresser.

L'homme surtout la vieille génération doit assumer au risque de se voir boycotter, insulter voire humilier par sa propre famille dés fois par ses propres parents à cause des ces cotisations malsaines.
    Combien d'hommes ont vu leurs noms gâtés parce qu'ils sont failli à ces
    " obligations".
    Quand je dis que les blédards ne sont pas logés dans la même enseigne que les " Wech - Wech ", excusez - moi du terme c'est pour un souci d'originalité. Je m'explique.
    - Tu es formaté par ces gens,
    - Ils sont tous un jour ou l'autre rendu service,
    - La grande famille t'a adoptée ( Tantes, Oncles... ) et ta mère se sent redevable.
    - Ta mère ne veut pas que tu sois le dernier dans les gestes. Il veut pas que ton nom soit égratigné à cause de ces pressions externes.

Vous savez ce que les femmes se disent autour du "repas de midi" ? Non , je vous assure que la plupart d'entre elles se lancent des piques à cause de ces cotisations. Tel fils ne cotise, tel ne vaut rien en sous entendu...
    Dés fois, si tu te rebelles, c'est ta mère qui te met devant les faits alors le produit blédard est cerné de toutes parts. Sans pour autant sous estimer les frères nés ici parce que y en a qui sont dans les mêmes situations et qui font pareilles que les produits blédards.

La plupart des sœurs nous demandent d'ouvrir les yeux et de faire cesser cette machine mais le problème est si complexe.
    Quelqu'un qui a sa mère au Bled peut - il faire fi à ces différentes cotisations interminables ?

J'ose dire si mais il faut avoir des parents compréhensibles et suffisantes sinon ça serait dur.

Avant les navigateurs pouvaient concilier " Aides et cotisations " ainsi que projets immobiliers par exemple parce qu'ils gagnaient bien et la vie eu bled était pas dur. En en plus ils vivaient au Foyer la plupart et les loyers des appartements étaient moins chères
    Mais les suivants sont moins mal lotis car les salaires ont baissés, la vie est devenue chère aux villages d'où le poids des sollicitations.
    La nouvelle génération, malgré les salaires acceptables sont moins favorisés à cause de la cherté de la vie et de l'augmentation de ces charges ( Niveau de vie, charges externes pour le bien être... ).

Pour les solutions, on trouvera ensemble. Je tenais juste à faire le tour d'horizons des différences qui nous imposent d'appréhender le problème de différentes manières.
    Dernière modification par makalou 15/09/2008 à 16h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 15/09/2008, 17h30 #24
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Je pense qu' il faut commencer par arreter les cotisations inutiles;Ex:dans certains village tu trouve des Magasins qui ne survie qu'avec les cotisations des"franthikos".Sans cela le Magasin s'effondre chose que je ne trouve par normal.
    Il y a aussi un notre problème c'est que la plupart de nos cotisations ne se font pas avec une bonne intention.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

5. 15/09/2008, 19h53 #25
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Je pense qu' il faut commencer par arreter les cotisations inutiles;Ex:dans certains village tu trouve des Magasins qui ne survie qu'avec les cotisations des"franthikos".Sans cela le Magasin s'effondre chose que je ne trouve par normal.
    Il y a aussi un notre problème c'est que la plupart de nos cotisations ne se font pas avec une bonne intention.
    J'avoue les cotisations il y en a beaucoup, quand je vois mon père tous les dimanche il a reunion pour une histoire de caisse, là ils veulent même faire une reunion pour que les jeunes nés en France y participent, quand il en a parlé à mes frères, ils ont dit vous rigolez j'espère
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

6. 15/09/2008, 20h07 #26
    gorinke
    gorinke est déconnecté
    Senior Member Avatar de gorinke

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
    J'avoue les cotisations il y en a beaucoup, quand je vois mon père tous les dimanche il a reunion pour une histoire de caisse, là ils veulent même faire une reunion pour que les jeunes nés en France y participent, quand il en a parlé à mes frères, ils ont dit vous rigolez j'espère
    we c'est vrai , meme nous maintenant ils essayent de nous imposés ces cotisations ,ces mois ci j'ai reçu plus de 3 convocations pour les cotisations . alors que chaque cotisations sont differentes des autres .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .

7. 15/09/2008, 20h09 #27
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par gorinke Voir le message
    we c'est vrai , meme nous maintenant ils essayent de nous imposés ces cotisations ,ces mois ci j'ai reçu plus de 3 convocations pour les cotisations . alors que chaque cotisations sont differentes des autres .
    Si tu réponds pas ils vont te "khata" tu débé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

8. 15/09/2008, 20h09 #28
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message

C'est vrai que les jeunes de France n'ont pas envie d'entrer dans ce cercle infernal.
    Franchement je ne sais pas comment on pourrait être un terme à tout ça, mine de rien, comme il a été dit avant c'est trés trés compliqué tout ça.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 15/09/2008, 20h15 #29
    gorinke
    gorinke est déconnecté
    Senior Member Avatar de gorinke

Par défaut

Citation Posté par Miss Magoo Voir le message
    [/b]

C'est vrai que les jeunes de France n'ont pas envie d'entrer dans ce cercle infernal.
    Franchement je ne sais pas comment on pourrait être un terme à tout ça, mine de rien, comme il a été dit avant c'est trés trés compliqué tout ça.
    pour nous les gens née ici , c'est un peu moins compliqué ( pour certaines personnes ) , comme ils disent que nous on donne pas . mais pour d'autres ils comptent sur nous , et le fait de dire non c'est dure .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .

10. 15/09/2008, 20h15 #30
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Par contre l'histoire de cotisation je trouve que ça n'est pas aussi négatif que ça mais ensuite tout dépend de ce qu'on compte faire de l'argent.

Si c'est pour donner à Samba ou à Demba pour qu'il ouvre son propre commerce de son côté je pense que ça ne sert à rien. Les cotisations doivent servir pour tout le monde. Mon père mes oncles et mes cousins ont cotisé et avec l'argent récolté en X année ils ont construit un dispensaire au village. Ca évite aux gens d'avoir à se déplacer jusque dans les grandes villes pour certaines maladies et en même temps ça a permit de créer des emplois.

Pour ce genre de choses je pense qu'il est bien de cotiser, de cette manière on leur donne un petit coup de pouce mais ensuite il faut qu'ils se débrouillent seul. So on me demandait de cotiser pour permettre la construction d'un hopital, d'une école ou autre trucs de ce genre je ne refuserais pas. Maintenant si on me demande de cotiser pour quelques choses qui ne servira qu'à un petit groupe de personnes là je refuserais.
    Dernière modification par parisgirl 15/09/2008 à 20h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 5 PremièrePremière Précédent 12345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?
    By nas in forum Culture
    Réponses: 66
    Dernier message: 03/02/2012, 21h41
  2. Consanguinité est-elle prise en compte en milieu soninké?
    By Moussa diaba in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/09/2009, 01h46
  3. Solidarite Et Vous
    By sil93 in forum Grand-Place
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 17h46
  4. INONDATIONS: Appel à solidarité !
    By Dooms in forum Mauritanie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 00h31

Règles de messages