Assalamou Aleykoum,
Il urge plus jamais de combattre tous les abus qui finissent par ternir cette remarquable empreinte de la socièté Soninké.
J'y reviendrai plus tard.
Printable View
Assalamou Aleykoum,
Il urge plus jamais de combattre tous les abus qui finissent par ternir cette remarquable empreinte de la socièté Soninké.
J'y reviendrai plus tard.
Comme l'a dit Fodyé, plus haut c'est plus complexe que cela!!!!
Nos parents font partis de ce système!! Ils ne peuvent pas s'en défaire.
Certains d'entre eux ont laissé père et mère, épouse et enfants, frères et soeurs et pour cela ils sont dans l'obligation de subvenir à leur besoin.
En plus de cette attache familiale, Ils sont conscients qu'ils ont un role à jouer au sein de leur famille. En effet, il ne faut pas oublier qu'ils ont été formaté depuis leur plus jeune age à accomplir un destin, c'est à dire etre des chefs de famille. Et par là, ils ne peuvent pas se substituer à cela.
Ensuite, il y a la vanité. La réussite pour certains immigrés doit se materialiser dans l'ostentation. Par conséquent, on donne , on achète, on construit pour exposer sa richesse.
Enfin, l'autre justification qui les pousse à donner et encore donner, c'est la peur du "quand dira t on". Les gens s'observent et parlent les uns sur les autres, sur leur succès mais aussi sur leur echecs.
Ce n'est pas une solution qu'il faut apporter au sein des familles soninké, mais une révolution!!!
Il faut permettre à chaque acteur d'une famille qui'il soit en France ou au village de pouvoir assurer le confort et l'avenir de sa famille. Cela suppose de rétablir un équilibre.
Salam
Je dois avouer que je suis largué depuis hier soir.;D
Je reviens pour rebondir sur les contributions des frères et sœurs.
On sait tous que c'est pénible et que cela doit cesser d'un moment ou d'une autre. Il faut noter aussi que l'on est pas dans les mêmes situations.
Les filles ne sont pas sous pression comme les garçons. "Les produits du bled " ( Blédards)ne sont pas formatés comme les frères nés en occident.
Certes je commence à sérier ce qui ne sera pas l'avis de tous.
Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu. En plus de ces différences, il y a 3 écoles:
L'époque des navigateurs, l'époque des petits boulots, l'époque de la nouvelle génération qui coïncide avec la rareté des euros et la cherté de la vie.
Bref, le sujet est complexe et les solutions idoines qui s'imposent ne sont pas "adoptables" par tous.
Quand je dis que les femmes ( filles + ) et les hommes ne sont pas logés dans la même enseigne c'est parce que le monde Soninké a tué l'homme depuis belle lurette.
Quand tu es homme, tu es encore plus menotté.
Les caisses de villages, les caisses du la " Xabila "( clan), les caisses de la famille proche, les sollicitations des parents, des frères et sœurs, des tantes et amis sont autant que "petits débiteurs " qui ponctionnent sempiternellement.
Sans pour autant annihiler les mérites des mamans et sœurs, je me dis qu'elles sont plus aptes à démystifier ces sollicitations et à progresser.
L'homme surtout la vieille génération doit assumer au risque de se voir boycotter, insulter voire humilier par sa propre famille dés fois par ses propres parents à cause des ces cotisations malsaines.
Combien d'hommes ont vu leurs noms gâtés parce qu'ils sont failli à ces
" obligations".
Quand je dis que les blédards ne sont pas logés dans la même enseigne que les " Wech - Wech ", excusez - moi du terme c'est pour un souci d'originalité. Je m'explique.
- Tu es formaté par ces gens,
- Ils sont tous un jour ou l'autre rendu service,
- La grande famille t'a adoptée ( Tantes, Oncles... ) et ta mère se sent redevable.
- Ta mère ne veut pas que tu sois le dernier dans les gestes. Il veut pas que ton nom soit égratigné à cause de ces pressions externes.
Vous savez ce que les femmes se disent autour du "repas de midi" ? Non , je vous assure que la plupart d'entre elles se lancent des piques à cause de ces cotisations. Tel fils ne cotise, tel ne vaut rien en sous entendu...
Dés fois, si tu te rebelles, c'est ta mère qui te met devant les faits alors le produit blédard est cerné de toutes parts. Sans pour autant sous estimer les frères nés ici parce que y en a qui sont dans les mêmes situations et qui font pareilles que les produits blédards.
La plupart des sœurs nous demandent d'ouvrir les yeux et de faire cesser cette machine mais le problème est si complexe.
Quelqu'un qui a sa mère au Bled peut - il faire fi à ces différentes cotisations interminables ?
J'ose dire si mais il faut avoir des parents compréhensibles et suffisantes sinon ça serait dur.
Avant les navigateurs pouvaient concilier " Aides et cotisations " ainsi que projets immobiliers par exemple parce qu'ils gagnaient bien et la vie eu bled était pas dur. En en plus ils vivaient au Foyer la plupart et les loyers des appartements étaient moins chères
Mais les suivants sont moins mal lotis car les salaires ont baissés, la vie est devenue chère aux villages d'où le poids des sollicitations.
La nouvelle génération, malgré les salaires acceptables sont moins favorisés à cause de la cherté de la vie et de l'augmentation de ces charges ( Niveau de vie, charges externes pour le bien être... ).
Pour les solutions, on trouvera ensemble. Je tenais juste à faire le tour d'horizons des différences qui nous imposent d'appréhender le problème de différentes manières.
Je pense qu' il faut commencer par arreter les cotisations inutiles;Ex:dans certains village tu trouve des Magasins qui ne survie qu'avec les cotisations des"franthikos".Sans cela le Magasin s'effondre chose que je ne trouve par normal.
Il y a aussi un notre problème c'est que la plupart de nos cotisations ne se font pas avec une bonne intention.
J'avoue les cotisations il y en a beaucoup, quand je vois mon père tous les dimanche il a reunion pour une histoire de caisse, là ils veulent même faire une reunion pour que les jeunes nés en France y participent, quand il en a parlé à mes frères, ils ont dit vous rigolez j'espère;D
Par contre l'histoire de cotisation je trouve que ça n'est pas aussi négatif que ça mais ensuite tout dépend de ce qu'on compte faire de l'argent.
Si c'est pour donner à Samba ou à Demba pour qu'il ouvre son propre commerce de son côté je pense que ça ne sert à rien. Les cotisations doivent servir pour tout le monde. Mon père mes oncles et mes cousins ont cotisé et avec l'argent récolté en X année ils ont construit un dispensaire au village. Ca évite aux gens d'avoir à se déplacer jusque dans les grandes villes pour certaines maladies et en même temps ça a permit de créer des emplois.
Pour ce genre de choses je pense qu'il est bien de cotiser, de cette manière on leur donne un petit coup de pouce mais ensuite il faut qu'ils se débrouillent seul. So on me demandait de cotiser pour permettre la construction d'un hopital, d'une école ou autre trucs de ce genre je ne refuserais pas. Maintenant si on me demande de cotiser pour quelques choses qui ne servira qu'à un petit groupe de personnes là je refuserais.