Makalou, tu as beaucoup écrit ici dé, j'espère qu'on n'a pas entravé tes projets dé par des sollicitations interminables.
Makalou, tu as beaucoup écrit ici dé, j'espère qu'on n'a pas entravé tes projets dé par des sollicitations interminables.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
tout à fait d'accorrd avec toi cheikhna
Moi je dirai meme qu'il est devenu un economiste
Makalou moi je ne suis pas tres bien placé pour savoir ce que vous vivez en france car je n'y suis pas.
comme l'on dit certains ;il y'a des cotisations utiles et meme obligatoires à mon avis,imagines qu'on ait notre pere ou notre mere dans la maison;on est obligé de cotiser;si on ne le fait pas d'autre le feront à notre place et là c'est la honte carrement.
Pour finir moi je dirai tout simplement qu'il ne faut pas tout denigrer car on a tous beneficier de ses cotisations soit directement ou indirectement
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam
Lasso,
Certaines cotisations sont obligatoires et importantes pour la famille.
Aujourd'hui le problème qui se pose est que :
On donne les sous, on achète du riz et l'huile et on donne 200000 F CFA au chef de la famille et point.
Je ne suis pas contre le caractère obligatoire de cette cotisation mais il faudra revoir les plans de financements.
Je veux que ces cotisations soient utilisés à bon escient pour dans le long terme soulager les cotisants.
Un petit exemple dans ma contribution du 16/09 à 16h 13.
Je veux que l'on prévoit dans l'avenir d'alléger ces cotisations en mettant en place de petits projets qui soulageraient les problèmes de tout le monde.
Pour ce qui est des cotisations des villages, de la grande famille, je suis un peu réticent car cela n'apporte pas des solutions idoines à nos problèmes du village mais plombent les économies des émigrés en France ou ailleurs.
Tu trouveras le mode opératoire que j'ai concocté mais pas facile à adopter dans l'avant dernière contribution.
Cheikhna,
En tout cas déééé, que ça me plaise ou pas, je sors par la force sinon je verrai les conséquences.
Un de mes grands frères m'a dit un jour en s'amusant :
" Si tu cotises pas, le jour où on se retrouvera au bled, tu mangeras pas dans le même bol que moi sinon j'attraperai ta main".
Lui, il rigolais peut être mais certains ne le peuvent-ils pas vraiment si l'on sait que les rapports sont des fois tendus sur ces cotisations.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Là, on revient à l'éternelle question concernant les caisses des associations villageoises.
Pour ma part, ce système est voué à disparaitre avec les nouvelles générations.
Certaines de ces caisses villageoises ont des millions qui dorment dans les comptes en banque. Avant qu'un centime ne sorte de ces caisses pour financer quelque projet que ce soit à utilité publique, c'est la croix et la bannière, c'est des réunions houleuses, etc.
Imaginez une seconde les millions que cela représente toutes ces caisses villageoises de tous ces villages soninké ?
Je pense que c'est aux associations villageoises d'utiliser ces fonds pour ENFIN créer des projets GENERATEURS de REVENUS.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Tant que les jeunes ne sont réuniront pas pour avoir une et une seule voie, on aura guère de solution à ces caisses villageoises. Il faut un certain renouvellement de génération ou mieux faire une caisse parallèle qui permettraient de boycotter les caisses fermées des vieux. Pour cela il faut une union sans faille de toute la jeunesse du village sinon on peut dire Adieu ou attendre nos futurs enfants rebelles pour mettre fin à ces cotisations parce qu'eux non seulement ils vont pas cotiser mais riront de nous quand on leur présente des projets villageois parce qu'ils ne verront rien de concret dans nos villages et seront sceptiques.
Il faut que l'on amorce ce mouvement de contrôle des caisses villageoises par les jeunes qui vont non seulement mieux cotiser mais essayeront de mettre en place des projets qui nous aideront à diminuer dans le long terme nos pluies d'euros. On ne sera que gagnant.
Mais avec le système actuel, on va cotiser, on va les mettre à la société générale qui va faire une santé en ce moment là la pauvreté s'accentuera dans nos villages donc augmentation des sollicitations qui seront difficiles à honorer voire ignorées par conséquent source de guerres familiales et villageoises.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
D'ailleurs, je pense qu'avec "ta notoriété" et le bon esprit d'équipe des jeunes de Waoundé, tu pourras être le premier initiateur de cette "révolution "or ".
Je trouve que les jeunes de ton village sont unis et sont si éveillés pour amorcer cette révolution. Peut être je me trompe.parce qu'avec les Hayrankos , on ne sait jamais.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Exactement, c'est pouquoi c'est un systéme qu'on ne doit pas denigrer, nous en avons relevés les principales failles il faut maintenant le retravailler pour qu'il soit en phase avec notre epoque.
Ce qui ne peut se faire tant que nos predecesseurs c'est à dire nos parents en sont à la tête c'est un peu comme les coutumes abusivent elles disparaissent avec beaucoup de difficultés.
Peut-être qu'il serait plus avantageux de renouveller cette pratique sous forme d'associations ayant un but bien précis ainsi on pourra esperer des resultats de toutes ces années de cotisations......
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Voilà;tu as tout compris.
En plus ce que les gens oublient c'est que nos villages fonctionnent toujours à l'ancienne,on aura beau avoir des belles ides si on n'est pas le chef de village,ni le notable,notre idée va à la poubelle
Si quelqun se presente pour denigrer cette maniere de fonctionner;c'est la confrontation directe
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .