Bonjour cher(e)s ami(e)s, parent(e)s, soninkaranautes et invité(e)s

Excusez-moi du fait que je n’ai pas donné depuis un bon moment une phrase de Ganda. Cela n’était pas dû au fait que j’ai épuisé son répertoire, mais au fait que j’étais pris par la présentation de mes travaux universitaires et par un voyage hors de France. En voici alors une belle phrase que Ganda aimait à dire :

«Yugun ga na yi leminaaxun di, i ho sire ni i be saaxa siren ga a maxa, xa i ga na xooro, i ho sire ni i be yaxarin siren ga a maxa », c’est-à-dire : «Le plus heureux [ou le meilleur] des hommes quand ils sont jeunes, est celui dont la mère est vertueuse, mais quand ils deviennent adultes, le plus heureux [ou le meilleur] d’entre eux, est celui qui a la meilleure femme ».

Quand on analyse finement cette belle phrase que Ganda aimait à dire, on se rendra à l’évidence selon laquelle les femmes ont une place on ne peut plus importante dans la vie des hommes, dans leurs réussites ou dans leurs échecs. L’importance de la mère dans l’éducation de l’enfant n’est plus à démontrer. Une bonne mère s’impliquera sans réserve dans l’éducation de son enfant, alors qu’une mauvaise mère inculquera des mauvaises valeurs à sa progéniture. Passé cet âge, l’homme aura comme moteur et guide sa femme. Ainsi, une bonne femme donnera des bons conseils à son mari, le protégera, lui donnera de l’amour, l’aidera à surmonter les épreuves difficiles et sera là pour lui aussi bien dans le bonheur, comme dans les pires moments. Quant à la femme mauvaise, elle donnera plus d’épines que de fleurs à son mari ; elle lui créera ainsi des soucis, l’éloignera de sa famille. Elle ne lui donnera pas non plus ni l'amour, ni la protection que tout homme est en droit d’attendre de sa femme. Pire, elle sera à l’origine de sa descente aux enfers.

Voilà la morale et l’importance de cette phrase de Ganda Fadiga. Puisse Allah faire de nos mères des vertueuses et de nos femmes des meilleures, afin que nos vies de jeunes et d’adultes soient bonnes.

Je dédie ce post à ma très chère mère, qui nous a tant marqué et à laquelle nous devons beaucoup.