Oui la force de mots est importante. Peut-être, je me suis mal exprimé alors. J'ai parlé de ce mot pourri en le mettant en phase avec des éléves qui arrivent jusqu'à la fin de l'enseignement primaire et qui n'arrivent pas à lire par exemple Vélo, et alors que quand on leur montre la matière, ils la connaissent bien de nom. Ce sytème d'enseignement est effectivement pourri et a comdamné beaucoup d'éléves à ne pouvoir lire que tardivement. De Robian, l'avait bien reconnu, à la suite des rapports des experts, devant la France entière et il n'avait pas été contesté.
Quant à ceux qui pensent de la baisse du niveau en Afrique, moi aussi je connais aussi des gens qui ont fait Sciences politiques, Ecoles des Hautes Etudes et tant d'autres intitutions de grande réputation en France qui pensent du bien-fondé du niveau des étudiants en provenance de l'Afrique, car ces étudiants africains n'ont rien à recevoir d'eux.
En tout cas, moi je ne défends ni la France, ni l'Afrique. J'essaie de dire ce que j'ai vecu, en tant que produit de deux systèmes, sur les deux terrains, même si je reconnais que la baisse du niveau scolaire et universitaire est un phénomène mondial. Il y a des parties du monde qui sont plus touchées par le phénomène que d'autres. Voilà toute ma pensée. Je ne stigmatise personne et ne défends personne.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation