• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • L'école primaire en Afrique et en France!

Page 2 sur 8 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 73

Discussion: L'école primaire en Afrique et en France!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/03/2007, 11h50 #11
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam aleykoum
    Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Je ne rejoins pas du tout mais vraiment pas vos positions je voulais ne pas mettre mon petit doigt là dedans mais là je suis désolé je ne peux plus.

D'abord comparait le comparable c'est sur que si beaucoup estime que l'enseignement en France ce limite au diplôme professionnel tel que le BEP / BAC Pro voir BTS, vous ne pourrait pas les mettre en comparaison avec un élève ayant fait ses études à Bamako en passant par un cursus dit "classique" mais il existe en France beaucoup d'autres "cursus" tel que les prépas, HEC, l'école des mines etc. ... qui sont des enseignements de qualités. Faut éviter de ce limiter à ce que l'on a fait ou vu ...

Et si votre vérité et si conforme à la réalité pourquoi est ce que beaucoup de chefs d'Etats, de diplomates, ministres, hommes d'affaires influant envoient leurs enfants en Europe ou Amérique ? (Vous ne les trouverez pas en lycée pro chercher bien mais il y a peu de chance ) vous croyez que c'est pour la médiocrité de l'enseignement qu'ils agissent ainsi ?

Attention je ne rentre pas dans le même travers que vous consistant à faire le démagogue à deux balles je ne réduits pas du tout l'enseignement africains que je respect autant voire plus à cause du manque de moyen qui ne l'empêche pas d'avancer.

Tchoooooooooooo
    personnellement je pense que ton raisonement est le plus corect.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/03/2007, 14h34 #12
    kagoro saake
    kagoro saake est déconnecté
    Member

Par défaut

MISS FATOO c'est n'ai qu'une discussion ne ténerve pas . Peut être aussi que j'ai mal parlé sur mon suijet si c'est le cas je dis pardon à tout le monde.mais c'était pour eclaissire les choses que j'avais lenssé ce suijet .Immagine si quelqun dit à un BLEDARD comme moi : un universitaire de l'afrique = à un lycéen de france même si c'était vous , vous ne serez pas content(e).
    je voulais juste savoir si cette parole est vraiment vrai, voilà le but de mon suijet.
    Dernière modification par kagoro saake 24/06/2007 à 19h01
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 26/03/2007, 14h45 #13
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut ...mouais

Moi je ne fesais que reprendre tes propos car tu sembles dénoncer un fait, mais le truc c'est que par la même occasion tu fais la même chose mon post n'est nullement celle d'une enervée, en y regardant de pres j'ai juste pris ton post sous l'oeil de "ceux d'ici" comme tu le dis si bien
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

4. 24/06/2007, 19h02 #14
    kagoro saake
    kagoro saake est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par kagoro saake Voir le message
    MISS FATOO c'est n'ai qu'une discussion ne ténerve pas . Peut être aussi que j'ai mal parlé sur mon suijet si c'est le cas je dis pardon à tout le monde.mais c'était pour eclaissire les choses que j'avais lenssé ce suijet .Immagine si quelqun dit à un BLEDARD comme moi : un universitaire de l'afrique = à un lycéen de france même si c'était vous , vous ne serez pas content(e).
    je voulais juste savoir si cette parole est vraiment vrai, voilà le but de mon suijet.
    je m'xcuse
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 24/06/2007, 19h17 #15
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Je ne rejoins pas du tout mais vraiment pas vos positions je voulais ne pas mettre mon petit doigt là dedans mais là je suis désolé je ne peux plus.

D'abord comparait le comparable c'est sur que si beaucoup estime que l'enseignement en France ce limite au diplôme professionnel tel que le BEP / BAC Pro voir BTS, vous ne pourrait pas les mettre en comparaison avec un élève ayant fait ses études à Bamako en passant par un cursus dit "classique" mais il existe en France beaucoup d'autres "cursus" tel que les prépas, HEC, l'école des mines etc. ... qui sont des enseignements de qualités. Faut éviter de ce limiter à ce que l'on a fait ou vu ...

Et si votre vérité et si conforme à la réalité pourquoi est ce que beaucoup de chefs d'Etats, de diplomates, ministres, hommes d'affaires influant envoient leurs enfants en Europe ou Amérique ? (Vous ne les trouverez pas en lycée pro chercher bien mais il y a peu de chance ) vous croyez que c'est pour la médiocrité de l'enseignement qu'ils agissent ainsi ?

Attention je ne rentre pas dans le même travers que vous consistant à faire le démagogue à deux balles je ne réduits pas du tout l'enseignement africains que je respect autant voire plus à cause du manque de moyen qui ne l'empêche pas d'avancer.

Tchoooooooooooo
    salut tribal ; je ne dis pas que l'education en france est meilleure que celle d'ici ou vice versa mais en general les eleves de l'elementaire qui quittent la france pour venir ici on les fais redoubler car ils ne peuvent pas suivre;en plus ici il y'a trop de matieres à apprendre contrairement à la france; moi j'ai eu à avoir des profs blancs(cooperants français) au lycée;la france assiste le senegal au niveau de l'enseignement technique;je t'assure que notre prof de science physique qui est français de naissance faisait des fautes d'orthographe que meme un bon eleve de cm2 ne doit pasfaire;c'est vrai qu'il maitrise bien les sciences physiques mais il est mediocre en orthographe
    pour le cycle universitaire ;il faut savoir que les universités europeennes sont mieux equipées en plus la qualité de l'enseignement et le niveau de vie sont meilleurs qu'ici il faut le reconnaitre pour finir je pense qu'un bon eleve est bon eleve qu'il soit en france ou en afrique
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

6. 24/06/2007, 20h40 #16
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    salut tribal ; je ne dis pas que l'education en france est meilleure que celle d'ici ou vice versa mais en general les eleves de l'elementaire qui quittent la france pour venir ici on les fais redoubler car ils ne peuvent pas suivre;en plus ici il y'a trop de matieres à apprendre contrairement à la france; moi j'ai eu à avoir des profs blancs(cooperants français) au lycée;la france assiste le senegal au niveau de l'enseignement technique;je t'assure que notre prof de science physique qui est français de naissance faisait des fautes d'orthographe que meme un bon eleve de cm2 ne doit pasfaire;c'est vrai qu'il maitrise bien les sciences physiques mais il est mediocre en orthographe
    pour le cycle universitaire ;il faut savoir que les universités europeennes sont mieux equipées en plus la qualité de l'enseignement et le niveau de vie sont meilleurs qu'ici il faut le reconnaitre pour finir je pense qu'un bon eleve est bon eleve qu'il soit en france ou en afrique
    Salut Lassana,

On ce rejoint sur le fait que l'on ne cherche pas qui de l'école africaine ou occidental est la meilleur, mais une question que tu dois te poser vis à vis de l'élève en cour élémentaire c'est en général qui sont ces élèves qui retournent au pays ? Souvent ce sont les enfants d'émigrés ayant eu des problèmes scolaires disciplinaires etc... ou simplement des enfants (d'émigrés) que l'on renvois au pays afin de ce ressourcer.

Je m'explique souvent ces enfants partent avec un handicap les parents ne maîtrisant pas bien la langue, peu intéressés par la scolarité de leurs enfants, ou / et en France tu fréquentes en général le collège le plus proche de ton domicile et faut savoir que la plupart (francikos) sont dans des collèges très moyen, il faut prendre en compte qu'un élève qui sort d'un collège ce situant dans une zone d'éducation prioritaire ne sort pas avec le même niveau qu'un élève venant d'un collège des beaux quartiers de Paris car les qualités d'enseignement ne sont pas les mêmes. Pour te donner un ordre de grandeur il y a quatre fois plus d'élèves venant d'un collège ZEP qui ce retrouvent dans des enseignement professionnel "BEP" que d'élèves venant des "beaux quartier de Paris".

Je ne connais pas le nombres de matières que vous avez à apprendre donc je ne saurais te donner de réponses à ce sujet.

En ce qui concerne ce professeur tout dépend de qu'elle école il est issu faut savoir que ce n'est pas souvent leurs meilleurs professeurs qu'ils envoient en Afrique (malheureusement).

Ce qui est vrai pour les universités l'est aussi pour l'élémentaire, collèges, lycées en ce qui concerne l'équipement et le niveau de vie après pour la qualité encore une fois "joker".

Pour le bonne élève en se rejoints parfaitement.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 24/06/2007, 20h50 #17
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Je suis trés d'accord avec toi. Je suis dans le système. Franchement avant de venir en France, je me disais que le niveau des éléves étaient beaucoup plus elévés que ceux de nos contrées d'orgine. Mais que nenni! Je me suis rendu compte que les gens écrivent le français comme ils le parlent, ce qui est grave. Des fautes d'orthographes, des erreurs monumentales de langue, etc. La dernière fois, à la télé française, ils ont fait sortir des copies du bac, où un candidat au bac qui répond à une question rélative au contrat en droit, par le contrat social de Rousseau. C'est dire que celui-là est dépourvu de toute culture et n'a même le niveau de CM2. A l'université, tu rencontres des étudiants, beaucoup même, qui ont eu le bac français et qui ne savent même pas construire une problématique consistante quand il s'agit de traiter leurs sujets.

J'avoue que même si certains hommes aisés continuent à envoyer leurs enfants en France parce qu'ils n'arrivent pas à croire que le niveau a baissé drastiquement en France, force est de constater qu'un éléve de CM2 du Sénégal, de la Mauritanie ou du Mali n'a rien à voir avec son collégue d'ici, et sur le plan de la culture et sur le plan de la maitrise des outils linguistiques. Je suis à distance l'éducation de mon jeune frère de 14 ans et je suis au contact avec les éléves qui sont au même niveau que lui ici, je vois, sans jetter des fleurs à mon frère, la différence.

L'ex-ministre de l'Education Nationale Française, Jules De Robian, ne disait-il pas que nombreux sont les enfants qui arrivent jusqu'en CM2, sans pouvoir ni lire ni écrire, qu'il faut réformer tout. Donc ne contestons pas l'incontestable. De façon générale, le niveau est pourri en France. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/08/2007 à 21h21
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 24/06/2007, 21h00 #18
    Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Je suis trés d'accord avec toi. Je suis dans le système. Franchement avant de venir en France, je me disais que le niveau des éléves étaient beaucoup plus elévés que ceux de nos contrées d'orgine. Mais que nenni! Je me suis rendu compte que les gens ecrivent le français comme il le parle, ce qui est grave. Des fautes d'orthographes, des erreurs monumentales de langue, etc. La dernière fois, à la télé française, ils ont fait sortir des copoies de bac, où un candidat au bac qui répond à une question rélative au contrat en droit, par le contrat social de Rousseau. C'est dire que celui-là est dépourvu de toute culture et n'a même le niveau de CM2. A l'université, tu rencontres des étudiants, beaucoup même, qui ont eu le bac français et qui ne savent même pas construire une problématique consistante.

J'avoue que même si certains hommes aisés continuent à envoyer leurs enfants en France parce qu'ils n'arrivent pas à croire que le niveau a baissé drastiquement en France, force est de constater qu'un éléve de CM2 du Sénégal, de la Mauritanie ou du Mali n'a rien à voir avec son collégue d'ici, et sur le plan de la culture et sur le plan de la maitrise des outils linguistiques. Je suis à distance l'éducation de mon jeune frère de 14 ans et je suis au contact avec les éléves qui sont au même niveau que lui ici, je vois, sans jetter des fleurs à mon frère, la différence.

L'ex-ministre de l'Education Nationale Française, Jules De Robian, ne disait-il pas que nombreux sont des enfants qui arrivent jusqu'en CM2, sans pouvoir ni lire ni écrire. Donc contestons l'incontestable. De façon générale, le niveau est pourri en France. Bien à tout le monde.
    Se baser sur quelques exemples et dénigrer le système scolaire de tout un pays et tout de même selon mon avis exagéré, enfin bon le plus important étant d'être fier de son enseignement et cela peu importe dans l'endroit de l'hémisphère ou l'on se trouve.

Je conclurais par tant mieux si le système scolaire africain est meilleur j'espère qu'il fournira l'élite dont les africains ont besoin afin de se sortir de la misère dans laquelle on se trouve.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

9. 24/06/2007, 21h10 #19
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Se baser sur quelques exemples et dénigrer le système scolaire de tout un pays et tout de même selon mon avis exagéré, enfin bon le plus important étant d'être fier de son enseignement et cela peu importe dans l'endroit de l'hémisphère ou l'on se trouve.

Je conclurais par tant mieux si le système scolaire africain est meilleur j'espère qu'il fournira l'élite dont les africains ont besoin afin de se sortir de la misère dans laquelle on se trouve.

Tchooo
    Ce n'est pas du tout une question de fierté ou de dénigrement. Moi-même, qui vous parle, suis le produit de tous les deux systèmes. Je suis fier d'être formé et en Afrique et en France. Les exemples que j'ai donnés ne sont pas les seuls sur lesquels je me fonde. Même les autorités universitaires et politiques ont reconnu la baisse drastique du niveau des éleves, et donc des futurs étudiants, en France. Tous les rapports scolaires et universitaires de ces dernières années en font état. Je n'ai rien inventé et je n'ai rien critiqué. Je ne fais que rendre compte de la la réalité malheureuse de notre heure. C'est tout, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des éléves de qualité ici ou d'autres mauvais en Afrique. Merci de comprendre les choses dans ce sens.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/06/2007 à 21h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 24/06/2007, 21h27 #20
    Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Ce n'est pas du tout une question de fierté ou de dénigrement. Moi-même, qui vous parle, suis le produit de tous les deux systèmes. Je suis fier d'être formé et en Afrique et en France. Les exemples que j'ai donnés ne sont pas les les seuls sur lesquels je me fonde. Même les autorités universitaires et politiques ont reconnu la baisse drastique de la qualité de l'enseignement en France. Tous les rapports scolaires et universitaires de ces dernières en font état. Je n'ai rien inventé et je n'ai rien critiqué. Je ne fais que rendre compte de la la réalité malheureuse de notre heure. C'est tout, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des éléves de qualité ici ou d'autres mauvais en Afrique. Merci de comprendre les choses dans ce sens.
    Toi et moi savons la force des mots, dire :

De façon générale, le niveau est pourri en France
    Ne reviens pas à dire que le niveau baisse du moins je ne le comprends pas de la sorte, faut savoir aussi que derrière cette phrase tu mets une parenthèse sur l'éducation scolaire de toutes les personnes ayant suivi cet enseignement (française).

Ceci dit il est légitime que chacun défende sa paroisse mais par pitié faisant le en tenant compte des impacts qu'il peut y avoir, j'ai des amis issu d'HEC, de Science Po ou ayant suivi de cursus universitaires moins prestigieux qui boycott à longueur de journée les enseignements africains ont les taxant également de "pourris" je me bats chaque jour pour leurs expliquer que malgré ses maigres moyens l'Afrique fourni des élèves de qualité n'ayant rien à leurs envier.

Mais bon je m'en rends compte que de l'autre coté c'est également la position adoptée ainsi va le monde

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 8 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Je Vis En France Et Mon Copain En Afrique
    By missemilie in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2008, 08h42
  2. Plaidoyer pour l'enseignement des langues africaines à l'école!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 20h03
  3. Ecole Maternelle de Guidimpalé à Bakel
    By MARIRENME in forum Petites Annonces
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 13h34
  4. Trafic d’enfants : Un maître d’école coranique écroué
    By maryama in forum Mali
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 14h37
  5. Scolarisation dès 2 ans en école maternelle.
    By dia in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/02/2007, 16h44

Règles de messages