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  • L'école primaire en Afrique et en France!

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Discussion: L'école primaire en Afrique et en France!

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  1. 02/07/2007, 13h00 #51
    Hadiya WAGUE
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    Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    salut tribal ; je ne dis pas que l'education en france est meilleure que celle d'ici ou vice versa mais en general les eleves de l'elementaire qui quittent la france pour venir ici on les fais redoubler car ils ne peuvent pas suivre;en plus ici il y'a trop de matieres à apprendre contrairement à la france; moi j'ai eu à avoir des profs blancs(cooperants français) au lycée;la france assiste le senegal au niveau de l'enseignement technique;je t'assure que notre prof de science physique qui est français de naissance faisait des fautes d'orthographe que meme un bon eleve de cm2 ne doit pasfaire;c'est vrai qu'il maitrise bien les sciences physiques mais il est mediocre en orthographe
    pour le cycle universitaire ;il faut savoir que les universités europeennes sont mieux equipées en plus la qualité de l'enseignement et le niveau de vie sont meilleurs qu'ici il faut le reconnaitre pour finir je pense qu'un bon eleve est bon eleve qu'il soit en france ou en afrique
    Je reviens un peu tardivement sur ce sujet très intéressant qui à mon avis le niveau de développement à un impact considérable sur les méthodologies d’enseignement !!
    Plus le pays est développé plus il s’adapte à l’évolution et essai de tirer au max de l’avancé scientifique pour prendre les devant. A titre d’exemple les fautes aux quelles nous attachons une attention particulière est complètement dépassé et n’a pas d’importance à leurs yeux puisse qu’il existe des outils correcteurs de fautes comme word. C’est comme également les machines scientifiques aujourd’hui pratiquement c’est autorisé en France or en Afrique on n’y pense même pas pour ne citer que ces exemples !!!

    C’est vrai qu’il est très important de maîtriser l’aspect linguistique mais il faudrait qu’on garde le cap de la technique et tirant le max des avancées scientifiques.
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    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

    Nul bien sans peine !!!
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  2. 02/07/2007, 13h16 #52
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par Hadiya Voir le message
    Je reviens un peu tardivement sur ce sujet très intéressant qui à mon avis le niveau de développement à un impact considérable sur les méthodologies d’enseignement !!
    Plus le pays est développé plus il s’adapte à l’évolution et essai de tirer au max de l’avancé scientifique pour prendre les devant. A titre d’exemple les fautes aux quelles nous attachons une attention particulière est complètement dépassé et n’a pas d’importance à leurs yeux puisse qu’il existe des outils correcteurs de fautes comme word. C’est comme également les machines scientifiques aujourd’hui pratiquement c’est autorisé en France or en Afrique on n’y pense même pas pour ne citer que ces exemples !!!

    C’est vrai qu’il est très important de maîtriser l’aspect linguistique mais il faudrait qu’on garde le cap de la technique et tirant le max des avancées scientifiques.
    Bonjour mon frère!

    Je suis trés d'accord avec toi que nous devons aller avec la cadence des inventions scientifiques de notre moment, afin d'en tirer le maximum de profits
    Mais je pense que cela peut aller de pair avec les autres oulils, qu'ils soient culturels, linguistiques ou autres. Hegel avait raison quand il disait que : "Ce n'est qu'au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol". La maîtrise de tous les domaines est plus que jamais importante pour bien réguler les autres secteurs du savoir, car "science sans concience -bien garnie- n'est que ruine de l'âme"
    Je pense - et c'est mon humble avis- que l'évolution de la technologie et des sciences dures, ne doivent pas nous détourner de ce que j'appelle sciences passives, car elles se complétent. Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/07/2008 à 18h43
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  3. 28/08/2007, 11h16 #53
    Hadiya WAGUE
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    Par défaut Un rapport s'alarme de l'état de l'école primaire en France

    PARIS (Reuters) - Quatre élèves sur dix sortent de l'école primaire avec de graves lacunes et 15% sont en grande difficulté, affirme le Haut conseil à l'éducation (HCE) dans le rapport à la tonalité alarmante qu'il a remis à Nicolas Sarkozy.
    (publicité)
    "Si le collège, considéré par beaucoup comme le 'maillon faible', a suscité depuis 20 ans débats et polémiques (...), notre école primaire se porte moins bien que l'opinion publique l'a cru longtemps", peut-on lire dans le document d'une trentaine de pages présenté au chef de l'Etat par Bruno Racine, le président du HCE.
    "Chaque année, quatre écoliers sur dix, soit environ 300.000 élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes. Près de 200.000 d'entre ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul. Plus de 100.000 n'ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines", écrivent les auteurs du rapport.
    Selon leurs calculs, si 60% des élèves obtiennent des résultats "acceptables ou satisfaisants", 25% ont des "acquis fragiles" et 15% connaissent des difficultés "sévères ou très sévères".
    Autre constat inquiétant des experts du HCE: l'école n'aide pas à gommer les inégalités de départ entre les enfants.
    "Elle ne parvient pas, malgré la conscience professionnelle de son corps enseignant, à réduire des difficultés pourtant repérées très tôt chez certains élèves et qui s'aggraveront tout au long de leur parcours de vie", dit le rapport.
    Pire, l'école primaire "semble s'être résignée à l'échec des élèves qui accumulent les insuffisances". Elle se révèle en outre "globalement incapable de mettre en place un soutien et un rattrapage efficaces".
    L'école maternelle, où les enfants sont reçus de trois à six ans, n'est pas épargnée par le rapport, qui juge qu'elle "ne met pas tous les enfants dans les conditions de réussir l'école élémentaire".
    LE SPORT DANS LE SOCLE DE COMPETENCES?
    Et les auteurs d'enfoncer le clou: "la question de la responsabilité de l'école maternelle dans l'échec scolaire à long terme ne peut pas être éludée", écrivent-ils.
    Pour expliquer ces lacunes, le rapport avance plusieurs pistes. Il constate tout d'abord un manque de coordination. Les élèves ont souvent plusieurs maîtres, notamment en raison du nombre d'enseignants travaillant à temps partiel (un professeur des écoles sur dix).
    Le rapport souligne aussi que les ressources humaines, aujourd'hui "mal réparties", devraient être consacrées "à l'amélioration du soutien collectif et individualisé des élèves" - dont Nicolas Sarkozy avait fait l'une de ses promesses de campagne présidentielle.
    Dans son discours de politique générale début juillet, François Fillon a annoncé la mise en place "sans délai" des études dirigées. La mesure sera appliquée dans tous les collèges à la rentrée 2008 et dans toute la chaîne scolaire en 2011.
    Le HCE suggère que les professeurs soient mieux formés dans des domaines comme la prévention des difficultés d'apprentissage, l'évaluation des élèves et les relations entre les enseignants et les parents.
    Nicolas Sarkozy souhaite qu'un débat s'engage sur les conclusions du rapport, notamment la question des inégalités et du rôle de la maternelle, a fait savoir son porte-parole, David Martinon, après le rendez-vous.
    La remise du rapport, qui s'est tenue en présence du ministre de l'Education Xavier Darcos, a été l'occasion pour le président de renouveler "sa très grande confiance dans le monde enseignant", a-t-il ajouté.
    Le rapport a été accueilli avec prudence par les syndicats d'enseignants. Selon le SNUipp, principale organisation dans le primaire, il "noircit le tableau de l'école primaire". "Pour autant, la situation des élèves en difficulté scolaire est insupportable", souligne un communiqué.
    Composé de neuf membres, le Haut conseil à l'Education a été mis en place par la loi d'avril 2005, dite loi Fillon, sur l'éducation.
    C'est cette même loi qui avait instauré un socle de connaissances et de compétences que doivent acquérir les élèves à la fin de la scolarité obligatoire, à 16 ans.
    Un socle auquel Nicolas Sarkozy souhaite introduire le sport comme matière de référence, selon son porte-parole.

    Source : Yahoo !
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    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

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  4. 28/08/2007, 11h27 #54
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par Hadiya Voir le message
    PARIS (Reuters) - Quatre élèves sur dix sortent de l'école primaire avec de graves lacunes et 15% sont en grande difficulté, affirme le Haut conseil à l'éducation (HCE) dans le rapport à la tonalité alarmante qu'il a remis à Nicolas Sarkozy.
    (publicité)
    "Si le collège, considéré par beaucoup comme le 'maillon faible', a suscité depuis 20 ans débats et polémiques (...), notre école primaire se porte moins bien que l'opinion publique l'a cru longtemps", peut-on lire dans le document d'une trentaine de pages présenté au chef de l'Etat par Bruno Racine, le président du HCE.
    "Chaque année, quatre écoliers sur dix, soit environ 300.000 élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes. Près de 200.000 d'entre ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul. Plus de 100.000 n'ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines", écrivent les auteurs du rapport.
    Selon leurs calculs, si 60% des élèves obtiennent des résultats "acceptables ou satisfaisants", 25% ont des "acquis fragiles" et 15% connaissent des difficultés "sévères ou très sévères".
    Autre constat inquiétant des experts du HCE: l'école n'aide pas à gommer les inégalités de départ entre les enfants.
    "Elle ne parvient pas, malgré la conscience professionnelle de son corps enseignant, à réduire des difficultés pourtant repérées très tôt chez certains élèves et qui s'aggraveront tout au long de leur parcours de vie", dit le rapport.
    Pire, l'école primaire "semble s'être résignée à l'échec des élèves qui accumulent les insuffisances". Elle se révèle en outre "globalement incapable de mettre en place un soutien et un rattrapage efficaces".
    L'école maternelle, où les enfants sont reçus de trois à six ans, n'est pas épargnée par le rapport, qui juge qu'elle "ne met pas tous les enfants dans les conditions de réussir l'école élémentaire".
    LE SPORT DANS LE SOCLE DE COMPETENCES?
    Et les auteurs d'enfoncer le clou: "la question de la responsabilité de l'école maternelle dans l'échec scolaire à long terme ne peut pas être éludée", écrivent-ils.
    Pour expliquer ces lacunes, le rapport avance plusieurs pistes. Il constate tout d'abord un manque de coordination. Les élèves ont souvent plusieurs maîtres, notamment en raison du nombre d'enseignants travaillant à temps partiel (un professeur des écoles sur dix).
    Le rapport souligne aussi que les ressources humaines, aujourd'hui "mal réparties", devraient être consacrées "à l'amélioration du soutien collectif et individualisé des élèves" - dont Nicolas Sarkozy avait fait l'une de ses promesses de campagne présidentielle.
    Dans son discours de politique générale début juillet, François Fillon a annoncé la mise en place "sans délai" des études dirigées. La mesure sera appliquée dans tous les collèges à la rentrée 2008 et dans toute la chaîne scolaire en 2011.
    Le HCE suggère que les professeurs soient mieux formés dans des domaines comme la prévention des difficultés d'apprentissage, l'évaluation des élèves et les relations entre les enseignants et les parents.
    Nicolas Sarkozy souhaite qu'un débat s'engage sur les conclusions du rapport, notamment la question des inégalités et du rôle de la maternelle, a fait savoir son porte-parole, David Martinon, après le rendez-vous.
    La remise du rapport, qui s'est tenue en présence du ministre de l'Education Xavier Darcos, a été l'occasion pour le président de renouveler "sa très grande confiance dans le monde enseignant", a-t-il ajouté.
    Le rapport a été accueilli avec prudence par les syndicats d'enseignants. Selon le SNUipp, principale organisation dans le primaire, il "noircit le tableau de l'école primaire". "Pour autant, la situation des élèves en difficulté scolaire est insupportable", souligne un communiqué.
    Composé de neuf membres, le Haut conseil à l'Education a été mis en place par la loi d'avril 2005, dite loi Fillon, sur l'éducation.
    C'est cette même loi qui avait instauré un socle de connaissances et de compétences que doivent acquérir les élèves à la fin de la scolarité obligatoire, à 16 ans.
    Un socle auquel Nicolas Sarkozy souhaite introduire le sport comme matière de référence, selon son porte-parole.

    Source : Yahoo !
    C'est bien l'idée que je défendais sans ambages dans ce thread :http://www.soninkara.com/forums/fran...ance-1205.html
    D'aucuns avaient refusé de me comprendre, en developpant toutes les idées et théories du monde. Tous les rapports disent la même chose.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/10/2007 à 21h32
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  5. 28/08/2007, 17h25 #55
    Jade
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    Par défaut Lacunes non détéctées défaillance ou pas ? ? ?

    Et pourtant c’est une triste réalité, beaucoup d’enfants arrivent en 6ème sans savoir lire ou écrire convenablement.

    La sonnette d’alarme la plupart du temps tirée en milieu secondaire, par les professeurs qui s’en aperçoivent lors des réunions des professeurs et des délégués de classe, au cour desquelles chaque professeur d’une matière émet un avis sur le travail scolaire de chaque élève, autrement dit le conseil de classe.

    C’est là qu’ils s’accordent à reconnaître des difficultés d’apprentissages qui résultent d’un problème de lecture qui se répercutent sur les autres matières.

    Un élève peut en effet savoir lire mais avoir des lacunes au niveau de la compréhension : d’un texte, d’un énoncé etc… Certes ils existent d’autres facteurs qui expliquent les lacunes…J’ai cité l’exemple de la lecture car c’est le plus courant.

    - Comment se fait-il que les enseignants du primaire ne parviennent pas à déceler les difficultés de lecture de certains élèves ?

    - Le savent-ils (enseignants du primaire) dès le départ ?

    - Bon mettons qu’ils le savent pourquoi un tel laxisme qui fini par porter préjudice dans la vie future de l’élève ?

    - Pourquoi ne se penchent- ils pas de plus près sur le problème durant toute le cycle en primaire ?

    - Les méthodes d'apprentissages préconisées, sont-elles les bonnes ?

    C'est tout le système éducatif de la maternelle au collège, qui est à revoir si l'on en juge par ce qui est écrit dans l'article concernant ce rapport qui a été établie.

    Salam.
    Dernière modification par Jade 28/08/2007 à 17h31
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  6. 28/08/2007, 17h33 #56
    khaniaganké
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    Je me souviens qu'il y avait un debat assez houleux concernant la méthode d'apprentissage. Certains préconisent la méthode globale, alors que d'autres préfèrent la méthode syllabique.
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  7. 29/08/2007, 11h13 #57
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    Citation Posté par Jade Voir le message

    - Comment se fait-il que les enseignants du primaire ne parviennent pas à déceler les difficultés de lecture de certains élèves ?

    - Le savent-ils (enseignants du primaire) dès le départ ?

    - Bon mettons qu’ils le savent pourquoi un tel laxisme qui fini par porter préjudice dans la vie future de l’élève ?

    - Pourquoi ne se penchent- ils pas de plus près sur le problème durant toute le cycle en primaire ?

    - Les méthodes d'apprentissages préconisées, sont-elles les bonnes ?

    C'est tout le système éducatif de la maternelle au collège, qui est à revoir si l'on en juge par ce qui est écrit dans l'article concernant ce rapport qui a été établie.

    Salam.
    Très bonnes questions !!!

    Et porutant les moyens ne manquent pas. Les classes ne sont pas surchargées.

    Comment cela se fait il qu'il n'y a pas de synergie ou de renforcement ?
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  8. 29/08/2007, 11h22 #58
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par khaniaganké Voir le message
    Je me souviens qu'il y avait un debat assez houleux concernant la méthode d'apprentissage. Certains préconisent la méthode globale, alors que d'autres préfèrent la méthode syllabique.
    Moi, j'opte pour la méthode syllabique. Elle est trés efficace. Je suis contre que l'on présente par exemple la photo d'un âne à un enfant pour identifier l'animal et quand il s'agit d'écrire l'âne l'enfant est perdu. Cette méthode dont De Robian contestait l'efficacité devant la France entière a condamné nombre d'enfants à ne jamais maîtriser l'orthographe. Elle ne vaut rien. A défaut de cumuler les deux, l'on doit maîtriser le système syllabique.
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  9. 29/08/2007, 12h07 #59
    Hadiya WAGUE
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Moi, j'opte pour la méthode syllabique. Elle est trés efficace. Je suis contre que l'on présente par exemple la photo d'un âne à un enfant pour identifier l'animal et quand il s'agit d'écrire l'âne l'enfant est perdu. Cette méthode dont De Robian contestait l'efficacité devant la France entière a condamné nombre d'enfants à ne jamais maîtriser l'orthographe. Elle ne vaut rien. A défaut de cumuler les deux, l'on doit maîtriser le système syllabique.
    Tout à fait d'accord avec toi !! d'autant plus qu'il existe des méthodes syllabique avec illustration.
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  10. 04/09/2007, 09h18 #60
    Fodyé Cissé
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    Par défaut En France, l'échec scolaire commence à la maternelle

    En France, l'échec scolaire commence à la maternelle
    Par Chloé Leprince (Journaliste) 01H40 04/09/2007 RUE89.COM


    Au total, 2 560 500. C’est le nombre d’élèves scolarisés en maternelle cette année. Sur ce point, l'Hexagone fait partie des bons élèves de l'Union européenne. Mais le dernier rapport du Haut conseil de l’éducation montre que la comparaison n'est pas toujours aussi flatteuse.
    En France, la scolarité n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans. Pourtant, le pays figure parmi ceux qui scolarisent le plus les enfants en bas âge dans l’Union. Même si le nombre d'inscrits a baissé de près de 18 000 cette année, la scolarité commence très tôt chez nous, surtout quand on compare le système français avec celui des nouveaux pays adhérents. Ainsi, le cas de la Pologne est spectaculaire: pour plus de 80% des enfants scolarisés en France, ils n’y sont que 40% à 5 ans et 32% à 4 ans.
    C’est en Belgique, en France et en Italie que les taux d'enfants scolarisés en maternelle sont les plus élevés. Pourtant, loin de faciliter l’égalité des chances et d’impliquer de meilleures performances, l’enseignement en maternelle est de plus en plus montré du doigt.
    Des enfants en échec scolaire… dès 8h35 pétantes
    L’an dernier, un autre rapport, de l'OCDE celui-là, plaidait certes qu’en développant une éducation préscolaire on limite l’exclusion "et notamment celle des enfants issus des milieux les plus défavorisés et de l’immigration". La situation serait en réalité moins rose, selon les chercheurs en sciences de l’éducation, qui commencent à s’intéresser à l’enseignement en maternelle et début de primaire, là où le collège focalisait l’attention depuis vingt ans.
    "C’est tout le système qui est à revoir", déplore ainsi Sylvie Rayna, professeur en sciences de l’éducation à l'université Paris 13, qui est l’une des rares spécialistes des politiques préscolaires en France:
    "En France, dès la maternelle, on est obnubilé par le programme, l’apprentissage et l’évaluation. On ne joue plus; alors qu’ailleurs, comme en Norvège ou en Finlande, on laisse les enfants jouer jusqu’à 7 ans. Ils ne sont pas moins intelligents ensuite!
    "A 8h35 pétantes, on ferme les portes de la maternelle, sans faire de travail de suivi avec les parents. On prépare des professeurs des écoles qui n’ont pas de formation spécifique et sont obligés de laisser un nombre non négligeable d’enfants sur le côté, d’emblée en échec scolaire."
    C’est justement l’un des autres enseignements du rapport du HCE rendu public la semaine dernière: l’école en France ne parvient pas à déjouer l’exclusion. Et notamment l’école primaire et la maternelle: le Haut Conseil de l’éducation estime que, très tôt, 15% des élèves seraient déjà mis de côté.
    "Le niveau à l’entrée du CP pèse très fortement sur les chances d’un cursus scolaire régulier", précise ainsi le HCE.
    "Ainsi, les élèves qui sont en difficulté dès leur entrée au CP le sont toujours, dans leur quasi-totalité, par la suite. L’école élémentaire ne permet pas, en général, de réduire les difficultés."
    Une étude montre qu’en 2006, 20% des Français de 17 ans ne maîtrisaient pas la lecture. Là où le rapport du HCE affirme même que "quatre écoliers sur dix sortent de CM2 avec de graves lacunes", il se trouve que ces (contre-)performances coïncident encore souvent des inégalités sociales en amont. L’école ne servirait donc à rien?
    Le libre choix de l'établissement peut créer des "écoles ghettos"
    La France n’est pas la seule dans ce cas, en Europe. Au laboratoire européen Eurydice, Arlette Delhaxhe considère que "le libre choix de l’établissement, les dérogations pour contourner la carte scolaire et un palier trop marqué du primaire au secondaire, augmentent le risque d’écoles ghettos".
    Elle cite l’Allemagne, avec son "système dual" qui oriente, très tôt après le primaire, une partie des élèves vers des formations techniques; elle évoque aussi le Royaume-Uni, où, dans la seule Angleterre, 162 "grammar schools" sont autorisées à trier sur le volet les meilleurs éléments.
    Patricia Broadfoot, doyenne de la faculté de sciences sociales de Bristol, a ainsi déploré plus d'une fois "un système éducatif qui développe à tous niveaux un esprit de compétition gommant les aptitudes individuelles" outre-Manche.
    La taille des classes: une fausse solution?
    Le Royaume-Uni se trouve également être le champion d’Europe du nombre d’élèves par classe. Pour certains, cette surpopulation grèverait les performances scolaires. La France, avec 19,4 élèves par classe en élémentaire, est deuxième en haut de tableau.
    A l’inverse, l’Italie est souvent érigée en modèle européen, avec seulement dix élèves par classe. "Ce sont des ratios intéressants, mais attention: de là à réformer à tout va, il y a un pas", souligne Arlette Delhaxhe, pour Eurydice:
    "Diminuer le nombre d’élèves par classe coûte extrêmement cher et n’est pas forcément rentable en termes de performances: pour impacter réellement les résultats des élèves, il faudrait passer à dix élèves par classe!"
    Les pays latins adeptes du redoublement
    Autre point soulevé par le rapport du HCE: le redoublement, "inefficace et contraire à l’égalité des chances". Parfois avancé comme une solution, le redoublement génère également des réponses très différentes d’un pays à l’autre en Europe. Ou, plutôt, d’une culture à une autre, comme le souligne Arlette Delhaxhe:
    "Les pays nordiques l’ont abandonné il y a plus de vingt-cinq ans. On ne considère pas que l’évaluation intervienne nécessairement à la fin d’une année scolaire.
    "On individualise davantage l’enseignement, en privilégiant de petits groupes, qui permettent de valoriser en lecture ou en sport celui qui n’est pas bon en maths.
    "Les pays latins et germaniques, marqués par la culture de l’échec, continuent à pratiquer la politique de la carotte et du bâton, alors que ça nourrit un sentiment d’incapacité sans être pour autant efficace."
    En France, comme en Espagne, on a plutôt cherché à limiter le redoublement, qui n’est plus possible qu’au terme d’un cycle. Sur le papier en tous cas. Mais cette organisation en cycles resterait "un trompe-l’œil" pour le HCE.
    Reste que selon l’Insee, "la proportion des élèves qui redoublement au moins une fois à l’école primaire a été divisée par deux en vingt ans" en France. Les retards scolaires de plus de deux ans sont quant à eux devenus rarissimes et quasi inexistants au regard des statistiques… alors qu’ils concernaient un élève sur dix en 1978! Tandis qu’en Allemagne, six élèves sur dix quittent le primaire avec au moins un an de retard.
    Le Portugal, quoique latin, a pour sa part abandonné le redoublement en 1986. Dans le but, à l’époque, de réduire l’échec scolaire et l’arrêt précoce en cours de scolarité, notamment dans les couches sociales défavorisées. Justement des questions soulevées par le rapport du HCE qui fait grand bruit cette rentrée.
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