• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • L'école primaire en Afrique et en France!

Page 5 sur 8 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 73

Discussion: L'école primaire en Afrique et en France!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/06/2007, 12h46 #41
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Hé bin, les claviers n'ont pas été de tout repos aujourd'hui.

Chacun défend sa paroisse c'est vrai, et vous voyez cela conduit à des généralisations tous azimuts. Or, chaque personne peut donner des contre-exemples à l'autre.

Je crois que comme l'a dit L.B., il est intéressant de continuer la discussion en racontant les experiences vecues par les uns et les autres.

Moi, j'ai fait mon Bac à Dakar, plus précisément au Lycée Maurice Delafosse en 1994. On avait un prof de Maths français qui était un coopérant (Madame Langlès elle s'appelait). A l'époque le Bac sénégalais se faisait courant Juillet, alors que les français, eux, passaient leurs bacs en Juin. Elle a donc récupéré les sujets du Bac de plusieurs académies et nous l'avait donné en préparation. Je peux te dire que presque tout le monde avait une note au dessus de 14/20.
    Mais, le jour J du Bac sénégalais, ce fut une cata pour la classe. Quelques 3, 4 personnes seulement ont eu la moyenne. Elle même, quand elle a revu le sujet, la 1ère chose qu'elle a dite, c'était : "c'est pas normal !".

Cette expérience montre qu'en tout cas, vu la difficulté des épreuves du Bac au bled en comparaison avec les épreuves du Bac d'ici, les rescapés de l'enseignement secondaire du bled qui débarquent ici auront peu de mal à s'en sortir. C'est peut être cela qui donne l'impression que l'enseignement est de meilleure qualité au bled qu'ici !?!?

Moi aussi j'ai passé un bac des Lettres Modernes à Kaédi. Nous avions eu à traiter des sujets de dissertations qui avaient cours ici. Et nous avions de trés bonnes notes durant toute l'année. Je vous assure que nous étions au final que quatres éléves à avoir le bac. Et je suis persuadé que tous ces récalés avaient du niveau. Mais la séléction était d'une rigueur implacable. Mais ici tout tout est fait pour que les gens réuississent. Parfois 80% au bac, chose impossible en Afrique. Je suis contre qu'on fixe le pourcentage avant les résultats, et en Afrique et ici. Il faut que les plus méritants aient le bac qu'ils correspondent à 1% ou 100%.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/04/2008 à 10h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/06/2007, 12h52 #42
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salam,

Khalid, Je te rejoints parfaitement dans ton analyse mais je pense que comme je le disais plus bas il est légitime que chacun défende sa paroisse légitimité humaine .

A tous continuons sans passion c'est plus constructif, étudiant de toute horizon.

Tchooo
    Moi je persiste et signe que je ne défends aucune paroisse. Je parle de mon expérience sur les deux terrains. J'invite les gens à démander autour d'eux pour bien s'en rendre compte. Je n'ai rien contre le modéle éducatif français et je ne suis pas non plus un fou de celui de l'Afrique qui a aussi ses défauts. Mais quant la à formation classique, la france l'a abandonnée, alors qu'elle se pratique toujours en Afrique. C'est là où il faut accepter de chercher la différence. Cela dit, chacun va de sa compréhension et de sa subjectivité. En tout cas, moi je n'aurai pas honte de reconnaître la vérité que je suis formé en Afrique et en France, et que je j'assume les défauts et les qualités de ces deux formations. Reconnaitre la vérité n'a rien de rabaissant. C'est ça la force de l'homme. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/04/2008 à 10h23
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 26/06/2007, 14h07 #43
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

En parlant des profs,je reviens avec un autre de mes prof un français du nom de olivan,c'etait notre prof de construction mecanique et de mecanique,moi je me suis toujours dit comment quelqun de son niveau a pu devenir prof,je ne parle pas de fautes d'orthographe mais ils ne maitrise meme pas ce qu'il enseigne,en premiere il a passé toute une année sans pouvoir nous expliquer quelque chose qu'un prof senegalais de construction mecanique nous a expliqué l'année suivante en une heure,en plus quand il nous donne des exercices de mecanique,au moment de la correction il regarde le livre en corrigeant,pareil pour nos devoirs de dessin industriel il prend un dao en papier calque ( dessin assisté par ordinateur ) et le pose sur le devoir,et commence à faire des comparaisons et il commence à mettre des moins 1 ,moins 2 ect........
    A la fin tu te trouves avec un 5 ou 3,pour etre bref il etait trop nul et jusque là je n'arrive pas à comprendre comment il est devenu prof en plus avant de venir au senegal il avait fait 8 ans au niger
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

4. 26/06/2007, 14h18 #44
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    En parlant des profs,je reviens avec un autre de mes prof un français du nom de olivan,c'etait notre prof de construction mecanique et de mecanique,moi je me suis toujours dit comment quelqun de son niveau a pu devenir prof,je ne parle pas de fautes d'orthographe mais ils ne maitrise meme pas ce qu'il enseigne,en premiere il a passé toute une année sans pouvoir nous expliquer quelque chose qu'un prof senegalais de construction mecanique nous a expliqué l'année suivante en une heure,en plus quand il nous donne des exercices de mecanique,au moment de la correction il regarde le livre en corrigeant,pareil pour nos devoirs de dessin industriel il prend un dao en papier calque ( dessin assisté par ordinateur ) et le pose sur le devoir,et commence à faire des comparaisons et il commence à mettre des moins 1 ,moins 2 ect........
    A la fin tu te trouves avec un 5 ou 3,pour etre bref il etait trop nul et jusque là je n'arrive pas à comprendre comment il est devenu prof en plus avant de venir au senegal il avait fait 8 ans au niger
    Dans le cadre de la coopération, tu penses que la France va envoyer ses meilleurs éléments enseigner en Afrique. Tous ceux qu'on nous envoient sont généralement des incompétents. Au lycée de Kaédi, il y a avait un prof du nom de Pernaut qui enseignait le français. Ce dernier n'a jamais montré, par incompétence ou par mauvaise foi, à ses éléves comment faire une dissertation littéraire, alors qu'il avait une classe des gens qui préparent un bac Lettres. Et je vous assure que personne de sa classe n'a eu le bac cette année, car le français est quoéficient 8. Par contre, ceux qui étaient dans les autres classes ont cartonné. Je signale que c'est mon vécu que je rélate. Tout le monde était déçu de sa façon d'enseigner, y compris le directeur du lycée. Aprés, on vient nous ressasser ce vieux complexe de supériorité, à savoir que les lycées français sont les meilleurs lycées en Afrique. Que nenni!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/06/2007 à 14h54
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 27/06/2007, 01h07 #45
    lakharabourou
    lakharabourou est déconnecté
    Member Avatar de lakharabourou

Par défaut slt

slt on n est pas pour se critiquer.Qui a raison ?qui est ce qui va juger entre nous?Arretez de tergiversez s il vous plait
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    le reel n est jamais ce qu on pourrait croire mais toujours ce qu on aurait du penser

6. 27/06/2007, 17h24 #46
    IloveFrance
    IloveFrance est déconnecté
    Junior Member Avatar de IloveFrance

Par défaut

Citation Posté par kagoro saake Voir le message
    Moi je suis en france depuis 7ans et j'ai remarqué beaoucoup de choses surtout dans l'éducation. j'ai constaté qu'un élève de CM2 du senegal , est mieu qu'un élève de 6ème français. Au senegal , pour aller au 6ème, il faut d'abord avoir ton certificat d'etude primaire et ton entrée en 6ème. ici je voi des enfants en 6ème qui n'ont même pas le niveau CM2. Est pourtant les enfants d'ici se croyent les plus instruit paraport à nous les- BLEDARS-
    et ils prennent tous ceux qui vient de l'afrique c'est des cons. Un enfant d'ici m'a une foi dit qu'on universitaire du sénégal , = un lycéen de france . Est ce que c'est vrai ça?
    Les blédars sont pauvres mais intéligents.

N'importe quoi, vous ne savez plus quoi inventer ! " Les blédars sont pauvres mais intelligents ! "
    Je n'en doute pas, mais apprend déja à écrire intelligent correctement
    Ensuite, je trouve ça minable ce genre de petite réfléxion.
    Déja, c'est totalement illogique, si nous étions un peuple de surdoué comme tu l'affirme, le continent ne creverait pas de faim ! Ensuite, explique moi pourquoi tous les immigrés du Bled sont au chomages et ne font aucune études supérieurs s'ils sont aussi intelligents ?!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 27/06/2007, 18h36 #47
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par IloveFrance Voir le message
    N'importe quoi, vous ne savez plus quoi inventer ! " Les blédars sont pauvres mais intelligents ! "
    Déja, c'est totalement illogique, si nous étions un peuple de surdoué comme tu l'affirme, le continent ne creverait pas de faim ! Ensuite, explique moi pourquoi tous les immigrés du Bled sont au chomages et ne font aucune études supérieurs s'ils sont aussi intelligents ?!

Je suis désolé mais j'ai pas pu me retenir de te repondre.
    1 ) Un forum: les fautes ne se corrigent pas !!!
    2) Le sujet a sa raison d'être parcque beaucoup de frères ont donné leur reflexion. On veut pas faire des comparaisons mais juste donner des vécus comme l'a suggéré certains.
    Donc je te demande STP de ne pas tirer des boulets rouges de cette façon sur un fère.
    Je suis désolé de te repondre de telle façon. Mais saches que c'est sans rancunes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 27/06/2007, 18h44 #48
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

C'est ça ton raisonnement toi. Arrête de foutre de la merdre sur le forum. Tu en en train de polluer tous les sujets.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/07/2011 à 18h03
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 27/06/2007, 18h50 #49
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Moi aussi j'ai passé un bac des Lettres Modernes à Kaédi. Nous avions eu à traiter des sujets de dissertations qui avaient cours ici. Et nous avions de trés bonnes notes durant toute l'année. Je vous assure que nous étions au final que quatres éléves à avoir le bac. Et je suis persuadé que tous ceux récalés avaient du niveau. Mais la séléction était d'une rigueur implacable. Mais ici tout tout est fait pour que les gens réuississent. Parfois 80% au bac, chose impossible en Afrique. Je suis contre qu'on fixe le pourcentage avant les résultats, et en Afrique et ici. Il faut que les plus méritants aient le bac qu'ils correspondent à 1% ou 100%.
    Commes les frères l'ont dit, le Bac au sénégal c'est presqu'un calvaire. Le rythme est trop dur et en plus les sujets au Bac sont toujours corsés.
    Moi, j'ai eu le bac durant l'année scolaire 2002-2003. Cette année , on avait subi presque 2 mois de Grève pour des manques de Profs de Maths et de Sciences Naturelles. On travaillait dans des conditions extremement pénible. L'etroitesse des salles de classes sans aération, le manque de profs et de salles de classes, les delestages intempestives, la coupe du monde 2002... ont rendu l'année plus difficile. En plus, les corrections se faisaient à Tamba.
    Je me souviens qu'on a attendu 7 h de temps sur place en attendant les profs de Tamba afin de passer les Oraux d'anglais et espagnol du premier tour. C'était pas facile.
    Le plus dur était l'attente de résulat. Ceci se faisait par coup de fil entre les jury de tamba et nos responsables pédagogigues.
    Finalement on a eu les meilleurs résultas de la raison avec des mentions assez bien. Une première pour Bakel.
    Ce succés a été l'oeuvre de plusieurs facteurs.
    Bravo aux profs qui malgré tout les aléas du Lycée Waoundé N'diaye donnaient coeurs et ames pour bien dispenser leurs cours.
    Bravo à Monsieur Montakha Camara( Surveilant soninké du lycée).
    je dirai Féliciatations aux eleves qui ont tenu jusqu'au bout.
    Voila une esquisse de l'année de mon BAC!!!
    Dernière modification par makalou 27/06/2007 à 18h53
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 30/06/2007, 18h54 #50
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Tu penses nous crevons de faim ;t'as pas honte de dire ça;pour ton information saches qu'au bled nous ne crevons pas de faim,
    En plus je ne savais pas que touts les immigrés du bled etaient au chomage et toi ,tu dois etre Einstein ;voltaire.............. , cheikh modibo diarra de la Nasa ;il vient du bled ,et il n'est pas au chomage et je peux te citer d'autres;en plus n'oublie pas que la question posée etait
    Lycéen français = universitaire senegalais
    Tu dois etre aveugle pour ne pas voir ça,alors pourquoi t'as rien dit sur ça,tu veus qu'on nous ridiculise et qu'on reste les bras croisés ,un peu de respect pour nous et pour tes origines
    Dernière modification par Lassana Bathily 30/06/2007 à 19h10
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

Page 5 sur 8 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Je Vis En France Et Mon Copain En Afrique
    By missemilie in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2008, 08h42
  2. Plaidoyer pour l'enseignement des langues africaines à l'école!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 20h03
  3. Ecole Maternelle de Guidimpalé à Bakel
    By MARIRENME in forum Petites Annonces
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 13h34
  4. Trafic d’enfants : Un maître d’école coranique écroué
    By maryama in forum Mali
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 14h37
  5. Scolarisation dès 2 ans en école maternelle.
    By dia in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/02/2007, 16h44

Règles de messages