• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • mariage entre musulmans que lon soit noir ou blanc oublions la couleur

Affichage des résultats 1 à 10 sur 169

Discussion: mariage entre musulmans que lon soit noir ou blanc oublions la couleur

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 13/03/2009, 14h53 #1
    AK97
    AK97 est déconnecté
    Member Avatar de AK97

Par défaut

Chacun a ses critères et libre à chacun de se les définir, la beauté est incontestablement une notion relative.
    ma question reste posée
    Parce-qu'à l'heure actuelle (comme précisé avant car ce ne sera peut-être pas toujours le cas plus tard) des gens de couleur différente ont rarement la même culture.
    J'avoue n epas partager cette biologisation de la notion culturelle , sachant que des blancs ont le même culture que beaucoup de noirs natifs en france..hexagonale ou autre .
    D'un postulat se voulant anti-raciste on en arrive à une réduction raciste
    Mais bon ce concept colorifique ouvrant la voie à l'amitié franco quelque chose ne me sied guère .
    Le principal but de l'union entre un homme et une femme n'est pas l'échange de culture, ça se saurait...
    C'est ce qui est sous entendu dans le marketing du métissage .
    Malheureusement ils ne courrent pas les rues...
    On disait pareil des antillais musulmans, tout dépend des rues .

Tu me fais rire parce-que quelques lignes plus tard tu te contredis en regrettant la douce époque où le "black is beautiful" était à la mode et où les femmes Soninko s'intéressaient donc plus aux Antillais et Congolais.
    Cette une glissade sémantique quin'a rien à voir avec le sens populaire qu'il peut avoir .
    Je pense que le Coeur de ton problème se situe ici, cela te pose un problème que les Antillais et Congolais n'est plus autant la côte aux yeux des femmes Soninko qui leur préfèrent peut-être plus aujourd'hui un Arabe, un Toubabou ou un Asiatique...
    Je vous remercie pour votre approche psy en m'incluant comme patient , mais plus sérieusement cela ne me pose pas de problème , puisque je n'ai pas souvent vu de soninké avec des congolais et avec des antillais , donc la question ne se pose point .
    Par contre le mythe fondateur de ces préférences m'interpelle .
    Bref je n'm'apesantis pas sur le sujet mais je pense te donner ainsi quelques pistes pour repenser ton objectivité, prends bien en compte également le fait que tu es un Converti d'origines Congolaise et Antillaises
    .
    J'espère ne pas choquer mes frères congolais , mais je ne suis guère congolais mon ami , on peut interchanger par gabonais , camerounais , centrafricain, beninois etc .
    Dernière modification par AK97 13/03/2009 à 15h31
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/03/2009, 16h33 #2
    Tony
    Tony est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tony
    Envoyer un message via MSN à Tony

Par défaut

Citation Posté par AK97 Voir le message
    J'avoue n epas partager cette biologisation de la notion culturelle , sachant que des blancs ont le même culture que beaucoup de noirs natifs en france..hexagonale ou autre .
    D'un postulat se voulant anti-raciste on en arrive à une réduction raciste
    Mais bon ce concept colorifique ouvrant la voie à l'amitié franco quelque chose ne me sied guère .
    Je ne vois pas en quoi mes propos sont racistes, mais je comprends très bien que si l'on part de ton postulat comme quoi tous les jeunes dans leur grande majorité (et plus particulièrement les Soninko d'après toi) sont aculturés, alors il est clair que tous ont la même culture ou plutôt que tous n'en ont aucune. Pour ma part je ne fait qu'effectuer un constat, qui est que sur un territoire donné tous ceux qui naissent sur ce dit territoire n'auront pas necessairement tous la même culture. Les parents sont la première source de culture d'un individu et tu me vois désolé de te le dire mais, à l'heure actuelle (comme je l'avais bien précisée auparavant), les personnes de couleur différente n'ont en général (et je dis bien en général) pas la même culture avant tout parce-que leur parents eux-même ont une culture différente. De plus, dire cela n'exclut en rien d'éventuelles convergences, d'innombrables similitudes voire une quasi-adéquation des différentes cultures.

Dire que des personnes de couleur différente, ou de la même manière des personnes nées sur des territoires différents, ou d'origine différente, etc etc n'a donc rien de raciste et demeure donc tout ce qu'il y a de plus banal et objectif.

Tu m'accuses continuellement de jouer d'"astuces rhétoriques", d'effectuer des "glissades verbales" ou que sais-je encore... Effectivement tout le monde a le droit d'être paranoïaque, même toi. Comme je te l'ai déjà dit, mais je peux te le répèter à l'occasion, je ne cherche qu'à faire se manifester la vérité la plus objective possible.
    Contrairement à toi je ne cherche rien à prouver, je me contente de relativiser tes propos qui sont sans aucun doute bien trop tranchés et subjectifs (parfois même insultants d'ailleurs) en les remettant en perspectives afin de te permettre de prendre du recul et d'éviter les racourccis et autres clichés réducteurs dont tu as l'apanage et devenus plus que récurrents dans ton discours.

Wa Salam.
    Dernière modification par Tony 13/03/2009 à 20h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 13/03/2009, 16h36 #3
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Krkrkrkr

« L’homme propose, Dieu dispose », a-t-on l’habitude de dire. Cette sagesse résume cet évènement qui s’est passé en fin 2008.

Nantènin C., une jeune fille branchée, est la coqueluche des garçons du coin, sa beauté faisant saliver les dons juans. Nantènin C. fière d’elle, n’hésitait pas à chasser ses courtisans les moins-disants. Ces exigences la conduisirent en 2008 à une amitié avec un touriste européen. Nantènin n’attendait que ça pour réaliser un de ses rêves d’enfant, celui d’avoir comme partenaire un blanc. Les choses allèrent vite. En quelques mois d’amitié, Nantènin informa son entourage de son état de grossesse. La nouvelle qui a suscité tant d’allégresse dans la famille de Nantènin est partie comme une traînée de poudre dans la capitale. La grossesse de Nantènin était citée comme un signe de bonheur et sa mère Korotoumou était très pressée de célébrer la naissance d’un bébé blanc dans sa famille. Car la future grand-mère voyait déjà sa fille en Europe et elle annonça à tout l’entourage l’heureux événement à venir. Ses coépouses, qui l’invitaient souvent à plus de modestie, étaient traitées de sorcières et d’égoïstes.

Le travail de Nantènin commença, et tout le voisinage en fut informé. Les choses sont allées si vite que l’accouchement a eu lieu au domicile. Coup de théâtre, contre toute attente, le bébé de notre belle Nantènin est tout noir ! Korotoumou, la mère de Nantènin, reçut la nouvelle comme un coup de poignard dans le dos.

Au risque de devenir la risée de tout l’entourage, Korotoumou décide d’interdire l’accès du nouveau-né aux visiteurs.

A la date d’aujourd’hui, l’enfant, à plus de 7 mois, n’a été vu par aucune personne étrangère.

La question que l’on se pose est de savoir qui est le vrai père de l’enfant de Nantènin ?

En tout cas, la nature a blanchi le touriste européen !

M. DAOU
    Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

4. 13/03/2009, 17h14 #4
    Tony
    Tony est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    « L’homme propose, Dieu dispose », a-t-on l’habitude de dire. Cette sagesse résume cet évènement qui s’est passé en fin 2008.

Nantènin C., une jeune fille branchée, est la coqueluche des garçons du coin, sa beauté faisant saliver les dons juans. Nantènin C. fière d’elle, n’hésitait pas à chasser ses courtisans les moins-disants. Ces exigences la conduisirent en 2008 à une amitié avec un touriste européen. Nantènin n’attendait que ça pour réaliser un de ses rêves d’enfant, celui d’avoir comme partenaire un blanc. Les choses allèrent vite. En quelques mois d’amitié, Nantènin informa son entourage de son état de grossesse. La nouvelle qui a suscité tant d’allégresse dans la famille de Nantènin est partie comme une traînée de poudre dans la capitale. La grossesse de Nantènin était citée comme un signe de bonheur et sa mère Korotoumou était très pressée de célébrer la naissance d’un bébé blanc dans sa famille. Car la future grand-mère voyait déjà sa fille en Europe et elle annonça à tout l’entourage l’heureux événement à venir. Ses coépouses, qui l’invitaient souvent à plus de modestie, étaient traitées de sorcières et d’égoïstes.

Le travail de Nantènin commença, et tout le voisinage en fut informé. Les choses sont allées si vite que l’accouchement a eu lieu au domicile. Coup de théâtre, contre toute attente, le bébé de notre belle Nantènin est tout noir ! Korotoumou, la mère de Nantènin, reçut la nouvelle comme un coup de poignard dans le dos.

Au risque de devenir la risée de tout l’entourage, Korotoumou décide d’interdire l’accès du nouveau-né aux visiteurs.

A la date d’aujourd’hui, l’enfant, à plus de 7 mois, n’a été vu par aucune personne étrangère.

La question que l’on se pose est de savoir qui est le vrai père de l’enfant de Nantènin ?

En tout cas, la nature a blanchi le touriste européen !

M. DAOU
    ahlala les histoires du bled...
    Dernière modification par Tony 13/03/2009 à 20h24
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 14/03/2009, 11h20 #5
    AK97
    AK97 est déconnecté
    Member Avatar de AK97

Par défaut

Contrairement à toi je ne cherche rien à prouver, je me contente de relativiser tes propos qui sont sans aucun doute bien trop tranchés et subjectifs (parfois même insultants d'ailleurs) en les remettant en perspectives afin de te permettre de prendre du recul et d'éviter les racourccis et autres clichés réducteurs dont tu as l'apanage et devenus plus que récurrents dans ton discours.
    je concluerai moi aussi par :
    J'ai bien compris votre approche qui m'est familière lorsque le problème du complexe est abordé chez les noirs , c'est votre avis .
    Ceci dit, il est cognitif que l'anti-racisme mythologique se défende par le syndrôme du : tout ce qui n'est pas pour le métissage est forcément donc le contravenant à ce discours moral est :
    Paranoiaque, fabulatoire , pro-fachisant , frustré , jaloux ; ethnocentriste , traditionaliste .
    Enfin, la fraternité universelle dopée d'un echange culturel jugée sous l'ossature argumentaire du mélange biologique est une farce néo-évolutioniste , que nous noirs vendons pour masquer une certaine réalité et que d'autres utilisent pour jouir dune réalité .
    C'est pratique et imparable : le mélange des couleur c'est l'avenir et c'est beau ...!
    bon comme on dit nous ne sommes point d'accord , donc kimbé rèd
    assalam alaykum .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 14/03/2009, 11h50 #6
    Tony
    Tony est déconnecté

Par défaut

bon comme on dit nous ne sommes point d'accord , donc kimbé rèd .
    Fow kimbé red pa moli
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 14/03/2009, 12h51 #7
    Tony
    Tony est déconnecté

Par défaut

je concluerai moi aussi par :
    J'ai bien compris votre approche qui m'est familière lorsque le problème du complexe est abordé chez les noirs , c'est votre avis .
    Ceci dit, il est cognitif que l'anti-racisme mythologique se défende par le syndrôme du : tout ce qui n'est pas pour le métissage est forcément donc le contravenant à ce discours moral est :.
    il manque un mot là non
    Et visiblement non tu n'as pas compris notre approche car nous n'sommes pas dans l'opposition systématique, des arguments pertinents existent contre le métissage mais celui comme quoi on métisserait pour noyer des complexes ne l'est pas, en tout cas pas pour une explication globale du phénomène, et le fait de l'expliquer de la sorte peut s'assimiler en effet à une sorte de psychose.
    Alors "pro-fachisant" non, "fabulatoire" non, "frustré" non, mais "paranoïaque", "jaloux", "ethnocentriste" et "traditionnaliste" peut-être.

Paranoiaque, fabulatoire , pro-fachisant , frustré , jaloux ; ethnocentriste , traditionaliste .
    Enfin, la fraternité universelle dopée d'un echange culturel jugée sous l'ossature argumentaire du mélange biologique est une farce néo-évolutioniste , que nous noirs vendons pour masquer une certaine réalité et que d'autres utilisent pour jouir dune réalité .
    C'est pratique et imparable : le mélange des couleur c'est l'avenir et c'est beau ...!
    bon comme on dit nous ne sommes point d'accord , donc kimbé rèd
    assalam alaykum .
    !!!!!!!!!!!!!!! Tu traites la fraternité universelle de farce !!!!!!!!!!!!!!!!
    Se sont des propos graves, très graves mon frère, l'Islam nous a tous fait frères que tu le veuilles ou non, Noirs, Blancs, Beurres, etc etc.
    Tout bon croyant, pas seulement musulman, croit en cette fraternité universelle.
    Ensuite sur le fait qu'elle serait "dopée" par l'échange culturel entre les Hommes c'est sans conteste.
    Enfin qu'on la "juge" "sous l'ossature argumentaire du mélange biologique", c'est faux, dèjà le mot "jugée" est impropre à l'emploi que tu en fais et justement tu nous exposes là une fois de plus ton opinion, d'après toi on se métisserait pour faire des "mélanges biologiques" mais c'est ça qui est une farce mon frère et représente une minorité de gens qui n'ont pas assez réfléchi sur la question. Que des penseurs, des écrivains ou autres disent cela peut-être mais des couples mixtes qui pensent (je n'ai pas dis qui "disent mais bien qui pensent) vraiment cela il se compte sur les doigts de la main.

Mon frère tu es ce que l'on appelle un sophiste.

Wa Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 15/03/2009, 17h24 #8
    AK97
    AK97 est déconnecté
    Member Avatar de AK97

Par défaut

Et visiblement non tu n'as pas compris notre approche car nous n'sommes pas dans l'opposition systématique, des arguments pertinents existent contre le métissage mais celui comme quoi on métisserait pour noyer des complexes ne l'est pas, en tout cas pas pour une explication globale du phénomène, et le fait de l'expliquer de la sorte peut s'assimiler en effet à une sorte de psychose.
    Nous ne nous comprenons pas , c'est d'accord .
    "jaloux", "ethnocentriste" et "traditionnaliste" peut-être
    .
    Evidemment , la défense immunitaire du discours ambiant : classique opposition entre une certaine pro-multiracialité et ceux qui pourraient mettre en doute la valeur supposée de cette multiracialité nouvelle version .
    !!!!!!!!!!!!!!! Tu traites la fraternité universelle de farce !!!!!!!!!!!!!!!!
    Je traite le cheminement intellectuelle qui consiste à se servir de ce terme , nuance .
    Se sont des propos graves, très graves mon frère, l'Islam nous a tous fait frères que tu le veuilles ou non, Noirs, Blancs, Beurres, etc etc.
    Tout bon croyant, pas seulement musulman, croit en cette fraternité universelle.
    Qu'Allah me préserve de l'égarement , dans ce cas .
    Personne ne prétend le contraire..., black blanc beur tous unis , d'accord ... .
    Enfin qu'on la "juge" "sous l'ossature argumentaire du mélange biologique", c'est faux, dèjà le mot "jugée" est impropre à l'emploi que tu en fais et justement tu nous exposes là une fois de plus ton opinion, d'après toi on se métisserait pour faire des "mélanges biologiques" mais c'est ça qui est une farce mon frère et représente une minorité de gens qui n'ont pas assez réfléchi sur la question.
    Tout dépend du [on] , mais nous tournons en rond , car je prétends le contraire que vous affirmez en toute logique .
    Donc Allahou a'lam .
    Que des penseurs, des écrivains ou autres disent cela peut-être mais des couples mixtes qui pensent (je n'ai pas dis qui "disent mais bien qui pensent) vraiment cela il se compte sur les doigts de la main.
    C'est une réprésentation phantasmée ou nous n'avons pas le même nombre de doigts .

Mon frère tu es ce que l'on appelle un sophiste.
    mon raisonnement vous semble incorrect même en apparence , pourtant .
    Par contre celui qui consiste à demontrer une synonymie entre la multiracialité et l'anti-racisme est en apparence un bon raisonnement puisqu'il touche à la fibre de la fraternité universelle que l'on nous sauce à tous les plats , mais il induit selon " moi " à l'erreur , donc .... .

assalam alaykum
    pliss foss .
    Vraiment la conclusion..... .
    Dernière modification par AK97 15/03/2009 à 20h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 16/03/2009, 11h03 #9
    Tony
    Tony est déconnecté

Par défaut

Evidemment , la défense immunitaire du discours ambiant : classique opposition entre une certaine pro-multiracialité et ceux qui pourraient mettre en doute la valeur supposée de cette multiracialité nouvelle version .
    Je vais devoir en quelques sortes me répéter mais bon, la "défense immunitaire" dont tu parles suppose des automatismes qui ne correspondent pas à ce qui a été mis ici en lumière, tout est justifié et ne correspond pas à de simples réactions d'auto-défense. Bref je vais être très synthétique car cela a déjà été longuement développé auparavant: "jaloux" fait référence à un éventuel sentiment d'injustice en raison de la différence de comportement à l'égard d'autres que toi, "ethnocentriste" car visiblement tu n'appliques pas les règles de la méthode sociologique qui permettent d'être un minimum objectif, et "traditionnaliste" car tu te fais l'apôtre de l'endogamie.

classique opposition entre une certaine pro-multiracialité et ceux qui pourraient mettre en doute la valeur supposée de cette multiracialité nouvelle version .
    Insinuerais-tu que mon discours est pro-multiracialité?

classique opposition entre une certaine pro-multiracialité et ceux qui pourraient mettre en doute la valeur supposée de cette multiracialité nouvelle version .
    [...]
    mon raisonnement vous semble incorrect même en apparence , pourtant .
    Par contre celui qui consiste à demontrer une synonymie entre la multiracialité et l'anti-racisme est en apparence un bon raisonnement puisqu'il touche à la fibre de la fraternité universelle que l'on nous sauce à tous les plats , mais il induit selon " moi " à l'erreur , donc .... .
    Tout cela sous-entend l'existence de races, alors qu'une grande part de la doctrine de l'anti-racisme consiste justement à nier l'existence de race, dès lors anti-racisme ne peut aucunement être synonyme de multiracialité. D'autre part le concept de multiracialité est tout ce qu'il y a de plus flou, toi qui parlais de "coquille vide" en voilà une autre, et je serais vraiment curieux d'en avoir ta définition.

Je te signale juste, au passage, que je ne suis pas personnellement pour le métissage, mais, a contrario, je suis bel et bien contre la justification simpliste que tu nous livres de ce phénomène social, invoquant le complexe quant-à la couleur de la peau comme son origine essentielle, a fortiori chez les Soninko.

Wa Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 18/03/2009, 21h08 #10
    AK97
    AK97 est déconnecté
    Member Avatar de AK97

Par défaut

- TONY :
    Je vous ai compris ..... j'espère que vous me comprendrez mieux via les vidéos sur l'instrumentalisation du metissage .
    Pour ne pas monopoliser le "secteur" vous pourrez m'écrire en MP pour me donner votre point de vue sur ces démonstrations envoyées par djaleck .
    Je vous signale au passage que je ne suis et ne puis être contre le métissage , là n'était pas le sujet .
    Et je maintiens l'idée d'une forte intrumentalisation du metissage où les instrumentalisés sont pris de complexe .
    Bien à vous frère .
    assalam alaykum tony

c'est vraiment la dernière ......
    salam à tous .
    Dernière modification par AK97 18/03/2009 à 21h16
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le Racisme Entre Noir/arabe/blanc En Islam!
    By soeur_mauritanienne in forum Religion
    Réponses: 87
    Dernier message: 03/08/2011, 14h08
  2. Ton mariage entre tes mains
    By ac25b in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 74
    Dernier message: 19/08/2009, 15h37
  3. L'un blanc, l'autre noir, ces jumeaux sont incroyables
    By Salem in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2008, 21h34
  4. mariage entre française et malien
    By mag in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/06/2007, 23h51
  5. Le geste extra-raciste d'un footballeur blanc envers un noir
    By tounkara ahmed in forum Migrations
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2007, 09h17

Règles de messages