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Evidemment , la défense immunitaire du discours ambiant : classique opposition entre une certaine pro-multiracialité et ceux qui pourraient mettre en doute la valeur supposée de cette multiracialité nouvelle version .
Je vais devoir en quelques sortes me répéter mais bon, la "défense immunitaire" dont tu parles suppose des automatismes qui ne correspondent pas à ce qui a été mis ici en lumière, tout est justifié et ne correspond pas à de simples réactions d'auto-défense. Bref je vais être très synthétique car cela a déjà été longuement développé auparavant: "jaloux" fait référence à un éventuel sentiment d'injustice en raison de la différence de comportement à l'égard d'autres que toi, "ethnocentriste" car visiblement tu n'appliques pas les règles de la méthode sociologique qui permettent d'être un minimum objectif, et "traditionnaliste" car tu te fais l'apôtre de l'endogamie.

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classique opposition entre une certaine pro-multiracialité et ceux qui pourraient mettre en doute la valeur supposée de cette multiracialité nouvelle version .
Insinuerais-tu que mon discours est pro-multiracialité?

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classique opposition entre une certaine pro-multiracialité et ceux qui pourraient mettre en doute la valeur supposée de cette multiracialité nouvelle version .
[...]
mon raisonnement vous semble incorrect même en apparence , pourtant .
Par contre celui qui consiste à demontrer une synonymie entre la multiracialité et l'anti-racisme est en apparence un bon raisonnement puisqu'il touche à la fibre de la fraternité universelle que l'on nous sauce à tous les plats , mais il induit selon " moi " à l'erreur , donc .... .
Tout cela sous-entend l'existence de races, alors qu'une grande part de la doctrine de l'anti-racisme consiste justement à nier l'existence de race, dès lors anti-racisme ne peut aucunement être synonyme de multiracialité. D'autre part le concept de multiracialité est tout ce qu'il y a de plus flou, toi qui parlais de "coquille vide" en voilà une autre, et je serais vraiment curieux d'en avoir ta définition.

Je te signale juste, au passage, que je ne suis pas personnellement pour le métissage, mais, a contrario, je suis bel et bien contre la justification simpliste que tu nous livres de ce phénomène social, invoquant le complexe quant-à la couleur de la peau comme son origine essentielle, a fortiori chez les Soninko.

Wa Salam.