Le métisage a toujours existé , et existera toujours .Mon frère pardonne-moi mais je crois que tu fais fausse route, pourrais-tu m'expliquer en quoi le métissage
est révélateur d'un quelconque complexe ou malaise ??![]()
- Le métissage a plusieurs causalités , et celle qui est retenue chez les noirs est majoritairement le complexe (ce qui ne veut pas dire que toute mixité est issue d'un complexe, nuance ): l'idée d'atteindre un idéal proné sans cesse depuis les temps coloniaux et sans cesse alimenté par une espèce de propagande : le métissage c'est l'avenir .
Car nous observerons que nos compatriotes vouant un "culte" au metissage réduisent l'idée de ce concept en excluant certaines ethnies ...qui sont noires... .
Le raccourcis serait de dire ce que je n'ai pont dit .Je pense que tu opères des parallèles et des raccourcis dangereux.
Cela voudrait dire que si 2 personnes différentes s'aiment et s'unissent c'est qu'elles sont complexées
et cherchent à effacer ce qui génère leur complexe non pas sur elles-même mais sur leur descendance!![]()
Ensuite le raccourcis serait de prétendre que deux personne de couleurs différentes se mixant sont synonymes d'ouverture .
Mauvaise répoonse :Alors cela voudrait dire aussi que les toubabou sont complexés de n'pas être noir, cause pour laquelle
je parle du complexe de mes copatriotes noirs , africains .
Sujet hautement sensible ...., car tabou , chacun faisant mine d ene pas comprendre ... .
L'idée de rester bronzé chez les blancs n'a pas la même conotation que le blanchissement de peau chez les noirs que nous sommes .ils adorent se dorer la pilule au soleil, se métisser, se boucler les cheveux ou que sais-je encore...
Le blanc bronzéophile respire une image de vacancier de bien ête car toujurs au soleil cela peut faire chic etc , mais ne situe pas l'action dans un rejet de soi .(voir: peau noire et cheveu crépu de juliette smeralda )
UNe astuce réthorique bien utile pour masquer le fait qu'entre nous(les noirs) on se dit :" j'aurai voulu un p'tit metis , c'est trop beau "Non mais franchement cela tourne à l'obsession chez toi, et il faut que tu puisses concevoir que contrairement à toi la plupart des couples mixtes ne pense pas à toutes ces choses et ne forme pas leur couple par rapport à leurs complexes mais par rapport à leurs sentiments biensûr.
Encore une astuce réthorique bien pensante qui dans un certains cas est nulle car vous confondez metissage culturel avec metissage basique biologique , sansintérêt intellectuel .Le métissage mon frère c'est avant tout un témoignage de notre unité, la traduction de la victoire de l'Homme sur des préjugés raciaux et xénophobes séculiers, la traduction de l'ouverture d'esprit et de la tolèrance qui caractérisent de plus en plus nos jeunes générations, se rapprochant du savoir et s'éloignant peu à peu de l'ignorance dans laquelle certains se sont enfermés.
UN congolais connaissant sa culture se mariant avec une soninké connaissant sa culture rentrent aussi dans l'agenda du métissage de ces jeunes , vous pensez ?
Je n'appartient pas à une caste et je ne défends pas les castes , vous tentez de nous enfermez dans un discours mielleux anti raciste mural pour nous attendrir afin de nous faire oublier que le complexe est présent chez les noirs et que ramener un congolais fait moins brillant qu'un blanc ou un arabe .L’Islam exhorte à la recherche du savoir. Et le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) en a fait une obligation individuelle et a expliqué que le mérite du savant par rapport à celui du dévot est sans commune mesure, il nous a également informés que la recherche du savoir balise la voie vers le Paradis, c'est l'Islam même qui nous appelle à l'ouverture et à la tolérance, ce qui il est vrai va parfois à l'encontre de certaines traditions. Mais bon chacun n'est pas sans savoir qu'un certain nombre de tradition demeure en contradiction avec l'Islam exemple en est du système de caste...
Le complexe n'est pas une ouverture c'est anti islamique : aller vers un autre parce que l'on se considère inférieurs sur les bases des canons esthétiques reviendrait à penser qu'Allah a crée des peuples plus laids que d'autres ou des peuples dotés d'une supériorité de par leur seul couleur et configuration ethnique .
L'ouverture dans le cadre du métissae est de se marier en priviligeant la piété et l'échange intellectuel et non le résidu de l'union qui est les cheveux souples et le teint moins café ....... et l'admiration de son entourage .
Mais je délire surement , cela n'existe point ........chez vous .
Je vous recommande une plus grande analyse et faîtes de l'espionnage social en jouant la carte du complexé vous aurez des échos .Aussi je trouve dommage cette fixation que tu fais sur les complexes, tu cherches trop à tout extrapoler et tu crois nous livrer l'explication de phénomènes sociaux alors que ce n'est que ton opinion!
Voilà encore la défense que vous répétez tel des pérroquets : critiquer un certain type de metissage est de la xenophobie : l'opinion bien pensante en vigueur qui arrange .Donc si je suis soninké et que je dis : je préfère un(e )soninké pour moi et mes enfants je suis ethnocentriste ?C'est de l'ethnocentrisme! Quoi qu'il en soit la question qui se pose est : ne serait-ce pas là le reflet de tes propres complexes?![]()
Votre ouverture se transforme en racisme de base finalement .
Donc dénoncer un phénomène est preuve d'ethnocentrisme ?
votre raccourcis est bien primaire .
Je suis muuslman mon ami , cessons de plonger dans l'indecence .Aurais-tu de l'animosité envers les fatan-xullé? Une Soninka-yaxanné t'aurais t-elle abandonné au profit d'un sara-xullé?![]()
Mais bon je vais vous répondre : (je) n'ai pas été abandonné(e) par un(e) soninké ..attendez je me retourne pour voir : non elle est toujours là !
C'est la jeunesse afro qui est touchée par l'inculture de ses racines .Pour en finir je t'en prie cesse de rabaisser continuellement la jeunesse Soninké en nous faisant passer pour des incultes et des complexés qui passent leur temps à se mentir à eux-même,
Promenez vous dans n'importe quel endroit où se touve une forte concentration de noirs dont des soninkés puis faîtes un sondage sur leur connaissance historique et sociologique : que veut dire soninké ? quelle est l'origine des soninkés ? qui sont les figures marquantes des rois soninkés , en quoi les traditions soninkés comporte t-elles des avantages pour notre quotidien etc ...vous aurez des surprises !
Une jeunesse qui ne connaît pas son histoire fuira ce qu'elle est et n'aura rien à transmettre , alors qu'est-qu'elle transmettra à sa descendance metissée : la cuisine ?
Je suis très admiratif des gens qui conservent leur culture peu importe leur ethnie ou leur couleur .il est écrit dans al-Kitab que tu ne dois pas poursuivre ce dont tu n'as pas la connaissance, et je te conseille donc de modérer tes propos à moins que tu ne sois réellement un expert en la matière auquel cas je m'incline.
Les soninkés étaient un exemple(pour moi) en la matière , même si je ne partage pas tout leur arsenal de la préservation de culture (les castes ).
De l'incompréhension je suis passé au respect et à l'humilité envers ce peuple car il vivait leur culture ! Et je conseille à mes insulaires de repecter l'avis des vieux soninkés en cas de refus de mariage et d'essayer de COMPRENDRE vant de crier metissage comme slogan juvénile .
Donc venir me dire que je suis irrespectueux envers la jeunesse soninké parce que je critique l'acculturation est encore une fantaisie intellectuelle .
La doxa du métissage"actuel" démontre qu'il y a un mode de pensée unique ,indolore mais mortel pour les cultures non occidentales .
assalam alaykum