AK97, prends ton mal en patience, ta complexité s'apaisera, Inchallah,
tous ce bla bla bla la c'est quoi, comme tu dit parler en connaissance de cause, cite nous ton problème perso, surtout ta déception qui t'amène à dire que les soninkos de today sont à la recherche du métissage, s'éloigne de leurs origine, dit nous en plus, au lieu de nous faire des jeu de mots;
de toute manière, il va y avoir du ménage, car la, nous sommes arrivés à un point, et le hors sujet commence à prendre ampleur;
En ce qui me concerne, n'étant pas soninké à 100%, je suis fière de l'être, d'ou ma présence sur soninkara.com, ne me fait pas croire que tu y connais quelque chose à notre culture, car jusque la, tu ne nous a rien dit de convainquant;
Nous sommes des soninkos integrés !
En ce qui me concerne, je vais ignorer tes propos critiques.
signée, la nana qui fait des tissages, produits blanchissant nan, pas besoin, mais visage bien peinturé, mais qui ne se prends certainement pas pour une toubab, fière d'être enfants d'ouvriers & d'immigrés !
Sur ce excellente journée à toi;
JAMAKSALAM...
Je ne voulais pas participé à ce genre de débat mais je tire tout de même mon chapeau aux analyses de Tony qui mérite attention et méditation.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Dernière modification par AK97 12/03/2009 à 16h44
Contentez vous de ne pas comprendre ..dans ce rôle vous êtes excellente , je me dirais que je me suis trompé de sujet et qu'il s'agit en fait du complexe des eskimaux du poitou .
je présente mes excuses à tous les pionniers de la paix entre les peuples .
Merci pour vos arguments ....
salam
Paix et amour
La vérité c'est qu'à t'entendre, nous serions complexés du fait de notre teint ébène et que pour cette raison nous chercherions à la "diluer" tout comme les antillais d'antan. Nous te répondons car nous sommes soninkés, et ta remarque s'adresse à nous directement. Nous sommes la jeunesse soninké, donc théoriquement, les mieux placés pour te répondre.
Et tu n'as pas répondu à certaine question: sur quoi tu te bases pour dire ça? quelle sont les éléments tangible qui te permette d'affirmer ses propos?
Je suis entièrement de ton avis Tony, et comme je l'ai dit plus nous avons grandit dans un pays où toutes les origines se côtoient, il n'est donc pas anormale de voir des mixités. On ne va pas crier au scandale et au complexe à chaque fois quoi qu'on va voir un couple mixte . On ne va pas non plus crier victoire ou vive la mixiter. C'est dans l'ordre des choses tout simplement que des gens qui grandissent ensemble soit amené à s'unir.
J'ajoute aussi, que les soninko sont très concervateur donc y'en a pas "tant que ça" des couple mixte.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
-Quels éléments tangibles vous ont fait dmettre que l'antillais était (reste encore un peu) complexé ?Et tu n'as pas répondu à certaine question: sur quoi tu te bases pour dire ça? quelle sont les éléments tangible qui te permette d'affirmer ses propos?
-vous me faîtes me repeter .
Le meilleur outils est l'imprégnation dans certains milieux :l'observation .
C'est par cet outils que franz fanon a pu étudier ces compatriotes pour deceler leur complexe avec la méthodologie qui fut la sienne : cela fit grincer quelques dents mais tout le monde svait de quoi il s'agissait .
IL y a le milieu que l'on qualifiera de religieux et celui dit non religieux qui à eux deux concerneront les jeunes de 18-25 ans .
- Faîtes une enquête sur le terrain des jeunes soninkés pratiquants proches des mouvance salafiste ou tabligh ou frères musulmans ,vous observerez que ces jeunes vous dirons clairement que leurs choix conjugaux se situent au niveau du blanc ou de l'arabe .
Prenez ensuite le segment des non pratiquants : voyez-vous beaucoup de ces jeunes avec des partenaires noirs(es) dans les cités ?
Mais , comme je l'ai dit j'ai dû confondre la nation esquimaux du poitou avec les jeunes africains de france et de N.
Mes plates excuses.
- L'excuse du pays est bonne , sauf que je ne vois pas beaucoup de couple zairo soninké ou de jeunes soeus voilées demander un frère du congo ou du burkina .
.J'ajoute aussi, que les soninko sont très concervateur donc y'en a pas "tant que ça" des couple mixte
Oui la tranche d'âge des 40 - 60 et ceux que l'on nomme les blédars , mais pas les natifs de france .
C'est un mythe .
assalam alaykum wa rahmatullah
Dernière modification par AK97 12/03/2009 à 23h19
Bonsoir!
Franchement, je vous invite à lire sans passion et avec recul les propos de AK97. Le culte du métissage existe bel et bien dans tous les milieux, même dans le milieu soninké de France. J'ai personnellement discuté avec des jeunes filles soninkées en France qui souhaitent se marier de préférence avec des métis. J'ai mon neveu métis ici en France, qui me dit que, parce qu'il est simplement métis, certaines filles noires de tous bords et blanches, ne cherchent même pas à le connaître, mais les draguent. Je suis contre toute généralisation, mais je suis aussi contre tout aveuglement, en refusant de voir la réalité en face.
Lisez l'excellent ouvrage de : Pap Ndiaye, La condition noire. Essai d'une minorité française, Paris, Camann-lévy, 2008, 435p. pour se rendre compte qu'il y a beaucoup de complexés du fait qu'ils sont noirs. Même si je ne pas totalement d'accord avec la façon par laquelle AK97 aborde le sujet, force est de reconnaître il y a bien une part de vérité dans son discours. Je ne veux pas m'étaler sur ce sujet, ni polémiquer avec qui que ce soit, mais je tenais à apporter cette précision. Relisez-la avec un autre regard. Ce n'est pas parce que vous, vous n'avez pas ce complexe que tout le monde n'en a pas. Bref, elle n'a pas totalement tort. Bien à tout le monde et au plaisir.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Personne n'a nié ici le fait qu'il existait de nombreux complexés du faits qu'ils soient noirs, comme l'expose très justement Pap N'Diaye dans son ouvrage(qui ne se limite d'ailleurs pas aux Soninko mais parle de la "Condition noire" en général), mais ce n'était pas non plus exactement la thèse d'AK97.
Sa thèse était de dire que chez les Soninko la principale cause du métissage est un complexe d'infériorité, en affirmant que la jeunesse Soninké serait majoritairement complexée par rapport à sa couleur de peau et aurait donc la volonté de se "diluer".
Thèse avec laquelle nous ne sommes pas d'accord quant-à sa généralisation, et encore moins quant-à la manière dont elle a été soutenue.
Wa Salam.