• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Langue Soninké
  • Soninkan nxanne
  • Cours de soninké une fois par semaine, Sooninkan xannen xaranŋen koye ta 1.

Page 5 sur 17 PremièrePremière Précédent ... 3456715 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 163

Discussion: Cours de soninké une fois par semaine, Sooninkan xannen xaranŋen koye ta 1.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/07/2007, 18h17 #41
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam

franchement si je métrisais le soninké écrit comme vous, j'aurais tellement été fier, mais ce n'est pas encore le cas pour moi, faut que je m'y mette serieusement là sinon c'est pas bon, en tout cas merci à nos cher prof du forum, pour tout ce que vous faite pour vos frères et soeurs, xa nawaxi axa do baxadji.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/07/2007, 19h09 #42
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam

Je voulais savoir si le R comme on le prononce en français, comme ceux ci ex: ra
    re
    ri
    ro
    ru

en soninké écrit s'écrit il toujours comme ceux ci

xa
    xe
    xi
    xo
    xu

même pour un mot ou une phrase qui à un R, car sans soninkara moi j'avais tendance à écrire comme je le prononçais, ex:

yararé au lieu de yaraxé en faite ce que je comprend pas c'est le premier R, on le met et le 2ème on met un x , pouvez vous m'expliquer, p.s je sais même pas si je l'est bien écrit
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 30/07/2007, 19h12 #43
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Niamé Diawara Voir le message
    salam

Je voulais savoir si le R comme on le prononce en français, comme ceux ci ex: ra
    re
    ri
    ro
    ru

en soninké écrit s'écrit il toujours comme ceux ci

xa
    xe
    xi
    xo
    xu

même pour un mot ou une phrase qui à un R, car sans soninkara moi j'avais tendance à écrire comme je le prononçais, ex:

yararé au lieu de yaraxé en faite ce que je comprend pas c'est le premier R, on le met et le 2ème on met un x , pouvez vous m'expliquer, p.s je sais même pas si je l'est bien écrit
    Tu sembles bien comprendre les choses. A ce titre, tu peux voir tes propres erreurs dans ce qui suit :
    xa nawaxi axa do baxadji.
    On dit : Xa nawaari xado baraaji.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 30/07/2007, 19h23 #44
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tu sembles bien comprendre les choses. A ce titre, tu peux voir tes propres erreurs dans ce qui suit :

On dit : Xa nawaari xado baraaji.
    merci, je savais que j'avais fais des érreurs, c'est pour ça que je veux apprendre, mais avec le x j'ai du mal, donc à quel moment il faut placer le x alors
    j'ai encore du travail je crois, baxadji, je pensais que c'étais un x hors c'est un R,

en faite quand le R se prononce, tu le laisse c'est ça, et quand tu ne le prononce pas c'est X, comme Yaraxé(Le deuxième R comme on à tendance à le prononcer s'écrit avec un x c'est bien ça

oh la honte je vais me faire charier, mais faut que j'apprenne
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 30/07/2007, 19h31 #45
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    ...
    Fodiyé a demandé qu'il ait une rencontre parceque peut être qu'il ne savait pas qu'une 1ère harmonisation avait eu lieu et sur la base de cela que nos pays respectifs travaillés.
    Je savais pour la première harmonisation qui a eu lieu à Bakel en Novembre 1995. D'ailleurs, nous avons publié dans Soninkara, depuis l'ancienne version du site, le rapport de ce séminaire sur l'harmonisation de l'orthographe du Soninké; rapport qui nous a été remis par monsieur Mamadou Djiméra. http://www.soninkara.com/langue/appr...u-soninke.html

On peut télécharger ce rapport en PDF depuis le lien suivant pour une meilleure lisibilité : http://www.soninkara.com/telechargem...8fa35be1757bb/

Seulement, je trouve que ce rapport de 9 pages est un grand pas pour l'harmonisation de la langue Soninké certes, mais, je pense qu'il est incomplet et qu'il n'a pas eu l'echos qu'il fallait. On assiste donc à une écriture différente, notamment, celle des arabisants et celle des francophones, qui perdure.

Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    Salam,
    C'est domage que d'autres personnes ne participent pas pour donner leur point de vue concernant les arguments que Madibiramu et moi vous exposons , alors que je sais qu'il ya des intellectuels , linguistes et autres qui nous suivent.
    Si on continue à se taire , le soninké reviendra 30 ans en arrière avec les mêmes difficultés , chacun pensant qu'il détient tout le savoir à écrire comme il le veut.
    Il faudra que l'on puisse accepter ceratines réalités mais si on reste figer sur des situations que des intellectuels ont démontré linguistiquement , nous n'avancerons jamais.
    Tout soninké peut écrire le soninké comme il le veut et l'éditer mais est cela qui va aider le soninké à avancer , non au contraire cela ne fait que faire perdre à la langue sa valeur.Alors ne restons pas muet , chacun de nous à un devoir envers cette langue.Certes pour certains c'est l'occasion d'apprendre la langue dans ce post mais à votre place , je n'accepterai pas aveuglément tout ce qui me vient que cela soit de MARIRENME , MADIBIRAMU ou de quelqu'un d'autre.
    Alors remuez vous,on a besoin même des non-soninkophones.
    J'espère ne pas offenser quelqu'un dans mes propos sinon toutes mes excuses et que vive le soninké.
    Tu as tout à fait raison. Seulement, des gens comme moi, n'arrivons même pas à la cheville des xaramoxo en Soninké comme vous et on se contente donc de suivre vos cours. Mais, nous devons aussi apporter notre grain de sel, c'est vrai.

Pour l'heure, mon point de vue est que nous tous, devons d'abord imprimer ce rapport sur l'harmonisation de l'orthographe du Soninké , le lire et respecter ses préconisations lorsque nous écrivons en Soninké.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 30/07/2007, 19h38 #46
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Tu n'as pas du tout a en avoir honte. Nul n'a ici ou ailleurs la science infuse. Nous complétons. Relis tranquillement tous les posts de nos deux éminents professeurs MARINRENME et Madibiraamu, tu finiras par comprendre les choses, car c'est une vraie école qu'ils ont instituée ici. Moi, je n'arrête pas d'apprendre tous les pièges.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 30/07/2007, 19h38 #47
    Jade
    Guest

Par défaut

merci, je savais que j'avais fais des érreurs, c'est pour ça que je veux apprendre, mais avec le x j'ai du mal, donc à quel moment il faut placer le x alors
    j'ai encore du travail je crois, baxadji, je pensais que c'étais un x hors c'est un R,

en faite quand le R se prononce, tu le laisse c'est ça, et quand tu ne le prononce pas c'est X, comme Yaraxé(Le deuxième R comme on à tendance à le prononcer s'écrit avec un x c'est bien ça

Niamé n'aie pas honte, si cela peux te rassurer, moi aussi j'ignorais à quelle moment écrire la lettre x et R dans mes écrits en soninké.

Je pense qu'il doit y en avoir d'autres personnes dans le même cas que nous, qui rencontrent ces soucis d'écritures.

In xa ra na mulla na soninka xaanen sara moxo siri. (Aïe! ça doit être truffé de fautes).

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 30/07/2007, 19h44 #48
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Niamé n'aie pas honte, si cela peux te rassurer, moi aussi j'ignorais à quelle moment écrire la lettre x et R dans mes écrits en soninké.

Je pense qu'il doit y en avoir d'autres personnes dans le même cas que nous, qui rencontrent ces soucis d'écritures.

In xa ra na mulla na soninka xaanen sara moxo siri. (Aïe! ça doit être truffé de fautes).

Salam.
    Tout à fait Jade, il n'y pas de honte.
    Mais tu peux dire comme ça : nxaawa mulla na sooninkan xannen saha (ou safa) moxo siri

Je suis sûr qu'avec ces cours, à long terme tout le monde comprendra l'écriture et l'alaphabet soninkés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 30/07/2007, 19h45 #49
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

merci à cheikhna et jade, je vais m'y metre dés maintenant inchallah sa va aller, sa y est c'est retour à l'école lol, d'abbord l'alphabet et ensuite le reste, tout doucement lol jade pas grave c'est comme ça qu'on apprends, donc souhaité nous du courage
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 30/07/2007, 19h53 #50
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tout à fait Jade, il n'y pas de honte.
    Mais tu peux dire comme ça : nxaawa mulla na sooninkan xannen saha (ou safa) moxo siri

Je suis sûr qu'avec ces cours, à long terme tout le monde comprendra l'écriture et l'alaphabet soninkés.
    Nxaawa ?
    Chez nous on dit Nxaa ra na mulla....abréviation de Inké xa na mulla..... peut-être que je me trompe, du moins c'est comme ça qu'on parle chez moi dans le cercle de Yélimané.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 5 sur 17 PremièrePremière Précédent ... 3456715 ... Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Xaran-Yinbu et Maysi (Ecoles coraniques et théologiques en milieu soninké)
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Religion
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2010, 00h31
  2. cours de danse soninké
    By tounkara in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2008, 12h10
  3. Karankara Jaaxan Toxo Sooninkan Xannen Noxo
    By sumaarenkunda in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2007, 17h48
  4. Sooninkan xannen telle kaane kanmoxo?
    By babasylla02 in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/07/2007, 07h55
  5. sooninkan xannen me nta o maxa
    By gajaaga deena in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2006, 11h41

Règles de messages