Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
A propos de cours de Soninké, je ne sais pas qui d'entre vous a pu lire ce livre de Ilham Dupont Moujib intitulé : "La Morphologie nominale et verbale en Soninké".

L'auteur va très loin dans son analyse et explique la plupart des règles grammaticales élucidées ici, exemple les règles sur le pluriel des mots en Soninké est très développé.

L'auteur propose aussi de nouvelles règles à discuter.

Le livre est assez technique et donc très difficile à lire pour les non linguistes. Mais, il est quand même intéressant. Je pense qu'il est utile si certains d'entre vous (les xaramoxo) peuvent se le procurer et le lire afin de nous donner une analyse. Peut-être un jour, nous arriverons insha ALLAH à tomber d'accord sur une harmonisation plus large du Soninké.

Je l'ai avec moi. Pour ceux qui sont intéressés, je les passerai volontiers le livre.

Sinon, il est aussi disponible sur le net :
---------
Livres, ebooks : LA MORPHOLOGIE NOMINALE ET VERBALE EN SONINKÉ, Ilham Dupont Moujib
Détail de l'ouvrage LA MORPHOLOGIE NOMINALE ET VERBALE EN SONINKÉ
Ilham Dupont Moujib
Pages Africaines
LINGUISTIQUE AFRIQUE NOIRE

Cet ouvrage est une contribution à l'étude de la morphologie du soninké, une des langues subsahariennes du groupe mandé. L'auteur en élaborant cette étude dans le cadre de la morphologie et de la phonologie plurilinéaire, ou multilinéaire, participe aux développements de cette théorie. En travaillant sur un corpus très large, l'auteur propose des règles qui permettent des prédictions, donnant à son étude une incontestable dimension didactique.

ISBN : 2-7475-4875-9 • juin 2004 • 150 pages

Prix éditeur : 14,5 € / 95 FF
Bonjour

C'est une information capitale que tu nous donnes ici. J'ai vu ces références, mais jamais je n'ai eu l'occasion de mettre la main sur l'ouvrage. Incha Allah, je ferai pour tout pour m'en procurer.
Une deuxième information : j'avais eu la bonne fortune de lire à Nouakchott un ouvrage trés intéressant sur les contes soninkés, fait par notre frère Siguiné Badoua. Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous ne l'a pas ici, car il quand même trés intéressant. De toutes les façons, j'attends une réponse allant dans ce sens.
Une fois de plus, merci Fodyé.