• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Langue Soninké
  • Soninkan nxanne
  • Cours de soninké une fois par semaine, Sooninkan xannen xaranŋen koye ta 1.

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 17 12311 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 163

Discussion: Cours de soninké une fois par semaine, Sooninkan xannen xaranŋen koye ta 1.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 05/07/2007, 17h08 #1
    madibiramu
    madibiramu est déconnecté
    Junior Member Avatar de madibiramu
    Envoyer un message via Skype™ à madibiramu

Par défaut Cours de soninké une fois par semaine, Sooninkan xannen xaranŋen koye ta 1.

cours de soninké une fois par semaine, Sooninkan xannen xaranŋen koye ta 1.
    Xa do golle in maarenmu soninko, a do sooninkon xannaano,

ken dangi falle; in d'a xanu o na sooninkan xannen xaranŋundi kora (forum) ke kanma, kuudo; soro bennu g'a mulla na sooninken safanden d'a xaranŋen tu, i n'a katu a seerana KORA ke kanma yere, n'a ñi i ma tanpi.
    in wa mulla o n'a ña koye su ta baane [1], kuudo; a n maxa gabo soron kanma. a n da giri Alla yi xaso ga na yi tinmene noqu, sere su rawa i bataaxen safana sooninken di.

bonjour a tous,
    j'aimerais qu'on ensiengner notre langue soninké sur le KORA ici (la forum), pour qu'ils veulent l'apprendre on l'a ici san deplacement, on va faire le cour une foi par semaine commençant la semaine prochaine.

merci mes chers
    a la semaine prochaine pour les cours ..
    Kante Madibiramu
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Madibiramu kante: Charge des affaires Culturelles
    de l'Association Culturelle de Soninke en Egypte

Naamen figume Sooninkon Maarinden Kafo Ejipt
    www.soninke.8m.net
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 05/07/2007, 17h23 #2
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par madibiramu Voir le message
    cours de soninké une fois par semaine, Sooninkan xannen xaranŋen koye ta 1.
    Xa do golle in maarenmu soninko, a do sooninkon xannaano,

ken dangi falle; in d'a xanu o na sooninkan xannen xaranŋundi kora (forum) ke kanma, kuudo; soro bennu g'a mulla na sooninken safanden d'a xaranŋen tu, i n'a katu a seerana KORA ke kanma yere, n'a ñi i ma tanpi.
    in wa mulla o n'a ña koye su ta baane [1], kuudo; a n maxa gabo soron kanma. a n da giri Alla yi xaso ga na yi tinmene noqu, sere su rawa i bataaxen safana sooninken di.

bonjour a tous,
    j'aimerais qu'on ensiengner notre langue soninké sur le KORA ici (la forum), pour qu'ils veulent l'apprendre on l'a ici san deplacement, on va faire le cour une foi par semaine commençant la semaine prochaine.

merci mes chers
    a la semaine prochaine pour les cours ..
    Kante Madibiramu
    Madibiramu an na nwari, na tuga an gollé ndi !

Thead tana sere gabo n'da ko na ti soninke saxaandé na xhoto, mberi soninka xaane ga konini moxo be ndi a da saxaandé moro n'ta bana.

Soro gabo na "soninkaaxu" sahana "soninkarou". O nta xhootou (alphabet) ku nia ntou siri.

Nguinda yigo yanpi in saxaandu moxo gna !

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 07/07/2007, 02h00 #3
    doum
    doum est déconnecté
    Member Avatar de doum

Par défaut question ?

Citation Posté par Jade Voir le message
    Madibiramu an na nwari, na tuga an gollé ndi !

Thead tana sere gabo n'da ko na ti soninke saxaandé na xhoto, mberi soninka xaane ga konini moxo be ndi a da saxaandé moro n'ta bana.

Soro gabo na "soninkaaxu" sahana "soninkarou". O nta xhootou (alphabet) ku nia ntou siri.

Nguinda yigo yanpi in saxaandu moxo gna !

Salam.
    c,est quel jour?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 08/07/2007, 14h53 #4
    madibiramu

Par défaut

le 08/07/2007
    1er cour soninke
    xasu 07/08/2307W. (2007)
    Masalankitti 1

Sooninkan xottu (26), Prononciation d' Alphabets Soninké (26)
    Soninke = français

1- A = a
    2- B = ba
    3- C = tia / thia
    4- D = da
    5- E = e
    6- F = fa
    7- G = ga
    8- H = ha
    9- I = i
    10- J = dia / dja
    11- K = ka
    12- L = la
    13- M = ma
    14- N = na
    15- Ñ = nia / gna
    16- Ŋ = nwa / nga
    17- O = o
    18- P = pa
    19- Q = qa
    20- R = ra
    21- S = sa
    22- T = ta
    23- U = ou
    24- W = wa
    25- X = kha
    26- Y = ya
    Remarque:
    On ajoute [a] sur tout les alphabets de soninke pour lire exemple: (b) on le prononce (ba).

vous avez les quetions sur les alphabets ? ?
    Dernière modification par madibiramu 08/07/2007 à 20h26
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

www.soninke.8m.net

5. 09/07/2007, 16h08 #5
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par madibiramu Voir le message
    Remarque:
    On ajoute [a] sur tout les alphabets de soninke pour lire exemple: (b) on le prononce (ba).
    C'est faux. Il y'a plein d'exemples où le (b) ne se prononce pas (ba).
    Exemple: Buccine.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 09/07/2007, 16h16 #6
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    C'est faux. Il y'a plein d'exemples où le (b) ne se prononce pas (ba).
    Exemple: Buccine.
    Madibiramu n'a pas dit que tous les mots commençant par (b) se prononcent par (ba).

En français, on prononce la 2ème lettre de l'alphabet (b) par (bé), cela ne veut pas dire que le mot "bisou" doit se lire béisou.

Un peu de retenue, merci!
    Dernière modification par Fodyé Cissé 09/07/2007 à 16h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 09/07/2007, 16h35 #7
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Madibiramu n'a pas dit que tous les mots commençant par (b) se prononcent par (ba).

En français, on prononce la 2ème lettre de l'alphabet (b) par (bé), cela ne veut pas dire que le mot "bisou" doit se lire béisou.

Un peu de retenue, merci!
    ok ok je vois ce qu'il a voulu dire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 09/07/2007, 18h26 #8
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

salam
    c'est pas comme tu l'as compris Fodiyé,Madibiramu fait parti de ceux qui prononce l'alphabet soninké en ajoutant à chaque consonne le "a".
    Il aurait du donner cette explication tout au début car il ya d'autres personnes qui ont appris l'alphabet soninké sans y ajouter le "a" à toutes les consonnes.Moi personnellement ceus qui ajoutent le "a" ne m'ont pas convaincu encore de l'utilité du"a" et la plupart sont nos parents qui ont étudié le soninké dans les pays arabes par exemple le "ba - ta - sa - dia etc... de l'arabe".
    Je vais donner un exemple pour me faire comprendre : le mot maison en soninké s'écrit :ka et pour Madibiraamu ka (lettre) et ka (maison) cela complique encore une langue que certains disent déja dificile sans même commencer. Alors je préfère la simplifier pour sa compréhension en prononçant toutes les consonnes en muet. Ex:la lettre b du français se prononcera en soninké "sans changement d'écrit" "beu" comme beurre et en y ajoutant une voyelle comme "a" qui se prononce de la même façon presque en soninké mais seulement plus court car en soninké toutes les voyelles sont tirées , ex: bire (vivre) et biire (hangar).
    Pour moi de cette manière on ne retrouvera pas dans la prononciation d'une consonne le son d'une voyelle.
    Et comme le disent les Hayirankons "yugon do yaxaren ga na kafi ya ni , i na jiidi" les consonnes étant les males , les voyelles femelles , c'est de l'union des deux qu'on pourrait avoir soit : 1 syllabe(xanne) ex: d et a font da ( particule verbale) ou 1 mot ou nom ex: f et i font fi (problème) .
    Je m'excuse si je me suis pas fait comprendre , je voudrais tout simplement donner mon point de vue sur quelque chose qui va commencer pour des milliers de gens.
    Il ya aussi que les accents n'existent (aigu , grave ou autre) n'existent pas en français donc le "e" du français devient le "é" en soninké.
    Merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

9. 09/07/2007, 20h27 #9
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    salam
    c'est pas comme tu l'as compris Fodiyé,Madibiramu fait parti de ceux qui prononce l'alphabet soninké en ajoutant à chaque consonne le "a".
    Il aurait du donner cette explication tout au début car il ya d'autres personnes qui ont appris l'alphabet soninké sans y ajouter le "a" à toutes les consonnes.Moi personnellement ceus qui ajoutent le "a" ne m'ont pas convaincu encore de l'utilité du"a" et la plupart sont nos parents qui ont étudié le soninké dans les pays arabes par exemple le "ba - ta - sa - dia etc... de l'arabe".
    Je vais donner un exemple pour me faire comprendre : le mot maison en soninké s'écrit :ka et pour Madibiraamu ka (lettre) et ka (maison) cela complique encore une langue que certains disent déja dificile sans même commencer. Alors je préfère la simplifier pour sa compréhension en prononçant toutes les consonnes en muet. Ex:la lettre b du français se prononcera en soninké "sans changement d'écrit" "beu" comme beurre et en y ajoutant une voyelle comme "a" qui se prononce de la même façon presque en soninké mais seulement plus court car en soninké toutes les voyelles sont tirées , ex: bire (vivre) et biire (hangar).
    Pour moi de cette manière on ne retrouvera pas dans la prononciation d'une consonne le son d'une voyelle.
    Et comme le disent les Hayirankons "yugon do yaxaren ga na kafi ya ni , i na jiidi" les consonnes étant les males , les voyelles femelles , c'est de l'union des deux qu'on pourrait avoir soit : 1 syllabe(xanne) ex: d et a font da ( particule verbale) ou 1 mot ou nom ex: f et i font fi (problème) .
    Je m'excuse si je me suis pas fait comprendre , je voudrais tout simplement donner mon point de vue sur quelque chose qui va commencer pour des milliers de gens.
    Il ya aussi que les accents n'existent (aigu , grave ou autre) n'existent pas en français donc le "e" du français devient le "é" en soninké.
    Merci
    Xaramoxo, merci pour tous ces détails, cela montre encore l'urgence qu'il ya de faire enfin l'harmanisation définitive et universelle de l'orthographe du Soninké . Hélas, le chemin est long, mais on devrait y arriver insha ALLAH. Car, comme le dit un grand monsieur de R.A.R.E.S. , la mayonnaise est entrain de prendre .
    J'espère que xaramoxo madibiramu aura à s'exprimer sur le sujet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 09/07/2007, 20h41 #10
    madibiramu

Par défaut

Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    salam
    Merci
    Si on dit on ajoute [a] sur tout les consonnes de l'alphabet soninke c'est la prononciation, on ne ecrit pas ce[a].
    ensuite ce que tu as dit a part de [ka] la maison et [k] alphabet c'est deux choses ce pas la meme chose, on ecrit maison comme ça [k] + [a] = [ka] et [k] alphabet comme ça [k] sans ajouter [a] en ecriant,
    je te donne ces exemple en francais:
    en prononciation y a n'a pas de difernet entre:
    maire
    mere
    mer
    mais en ecrir il y a de diference bien sur, cela comme [ka] maison en soninke et [k] alphabet.
    merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

www.soninke.8m.net

Page 1 sur 17 12311 ... Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Xaran-Yinbu et Maysi (Ecoles coraniques et théologiques en milieu soninké)
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Religion
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2010, 00h31
  2. cours de danse soninké
    By tounkara in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2008, 12h10
  3. Karankara Jaaxan Toxo Sooninkan Xannen Noxo
    By sumaarenkunda in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2007, 17h48
  4. Sooninkan xannen telle kaane kanmoxo?
    By babasylla02 in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/07/2007, 07h55
  5. sooninkan xannen me nta o maxa
    By gajaaga deena in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2006, 11h41

Règles de messages