bonjour à tout le monde sans distingution.
Voici la construiction des quelques différentes phrases en NONINKE .
- Voici les particules NEGATIVES en SONINKE:
Ma, maxa, fe, feti, nta, ntaxa .
Je chosis la phrase AFFIRMATIVE si je veux exprimer une chose qui se réliase. comme vous le savez .
- Elle commence par une majuscule et finit par un point (.)
- Sa structure : sujet + verbe + complement
Exemple:
Ñaame daga dakkaaru .
Je choisis la phrase NEGATIVE si je veux exprimer une chose qui ne se réalise pas.
- Elle commence par une majuscule et finit par un point(.)
- sa structure : sjujet + verbe à la négation + complement.
Exemple :
Ñaame nta selandini.
Ñaame ntaxa telle dakkaaru ya.
Sanba ma ke sirondi.
Sanba maxa boguti dooke.
Laliya do aminta fe
Bilaali feti ke lenbure
Je choisis la phrase INTERROGATIVE
- Elle commence par un majuscule et finit par un point d'intérrogation?
- Sa structure :Pronom intérrogatif + verbe +sujet+ complement + ?
Exemple:
Ke kitaabe xobeene manne me ?
Jomu na lella.
Dernière modification par kagoro saake 05/08/2007 à 13h55
Tout ce qui se fait pour moi, sans moi se fait contre moi.
Salam tous
tous les verbes modifient leur prononciation selon l'aspect accompli ou inaccompli, auxquels ils sont utilisés.
Ces modifications peuvent porter:
- soit sur la finale du mot.
- soit sur la consonne intervocalique.
- soit sue l'ensemble avec une modification vocalique et consonantique.
Exemple:
a) dans cette série de verbes l'inaccompli est marqué par l'ajout à la forme accomplie d'un morphème:
n + voyelle identique à la voyelle du radical
accompli inaccompli
"semer" tifi tifini
"passer" dangi gangini
"voler" kanpi kanpini
"tomber" dotti dottini
"tisser" miri mirini
"écrire" safa safana
"paritr" daga dagana
b) dans cette série de verbes l'inaccompli est marqué par un redoublement de la consonne interne, avec ou sans changement de la voyelle finale
accompli inaccompli
"prendre" wutu wuttu
"boire" mini minni
"tomber" xenu xenne
"gâter" bono bonno
"plier" gunu gunnu
"toucher"(1 cible)bunu bunnu
c) dans cette série de verbe l'inaccompli est marqué par un changement de l'ensemble du mot
accompli inaccompli
"sortir" bogu bakka
"voir" wari walla
"verser" joxu joqo
"piler" goro gollo
"mourir" kara kalla
"refuser" bara balla
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Que des éminents soninkalogues! C'est trés bien ce dynamisme qui consiste à promouvoir, à travers ce sujet, notre langue. Xa nawaari.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Vous réviez d'un Bescherelle soninké ?
Le voici. Voici tous les prédicatifs verbaux du soninké c'est à dire tous les temps du soninké.
Note. S=sujet; Acc.=Accompli; Inacc.=Inaccompli, V=Verbe; O= Objet; Emph=emphatique, Sub=Subordinatif
Aspect Temps Aff. intransitif Aff. transitif Négatif
Acc. Passé S+V S + da+O+V S+MA+(o)+V
Acc. Futur impér. S+na+V S+na+O+V
Acc. "Condionnel" S+nda+V S+nda+O+V
Acc. Subjonctif S+nan+V S+na+O+V S+namaxa+(O)+V
Acc. Impérat. sing. V O+V Maxa+(O)+V
Acc. Impératif pluriel xa+V Xa +da.O+V xa+maxa+ (O)+V
Inacc. Présent S+wa+V S+wa+O+V S+nta+(O) +V
Inacc. Futur emph. S+na+V+ya S+na+O +V+ ya
Inacc. Imparfait S+nyi+V S+nyi+O+V S+manyi+(O)+V
Acc. Sub. passé S+ga+V S+ga da +(O)+V S+ ga ma+(O)+ V
Acc. Sub. futur S+ga na +V S+ga na+O+V
Inacc. Sub. présent S+ga+V S+ga+O+V S+ga nta+(O)+ V
Acc. Iréel passé S+gan+ V S+gan da+V S+ganmaxa+ (O)+ V
Inacc. Iréel présent S+gan+V S+gan nda +O+V S+gan ntaxa +(O)+V
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Aprés un mois des cours en soninké voir + même , je crois que les eleves ont bésoin des exercices aussi qu'ils puissent texté leur niveau .Alors dans ce cas , voici un exercice il a plein de faute alors l'éléve qui pourra le corriger qu'il reprend tout et l'écrire correctement.C'est à dire qu'il remplace les points par des lettres qu'il falait . l'étientielle qu'ils soient des mots soninke .les voici :
S..ra , sa.pa , to.ge , Bar.ma , suw.nne , be.xe , b.ppe , bo.re
f.tte , n..xe , sux.ña , son..ke , kor.te , ja.a , r.g..na , so..e
S..ba do d..do g.ja .
s.nink..xun f.ti fi lam..ne .
ñ..me do f.t.ma d.ga d..me da..aaru .
ka.ben do n..nen g.ja .
Tout ce qui se fait pour moi, sans moi se fait contre moi.
En fait, on appelle ça la gémination. Lors du passage de l'accompli à l'inaccompli,
-F devient PP
ex: 1) A da maaro tifi. 2) A wa maaro tippi.
-T devient TT
ex: 1) A da xaalisin wutu. 2) A wa xaalisin wuttu
-S devient CC
ex: 1)A da jin xesu. 2) A wa jin xecce.
-G devient KK
ex: 1) A bogu. 2) A wa bakka
-X devientQQ
ex: 1) A saxu 2) A wa saqqa.
-M devient MM
ex: 1) A da ganbaaren timi. 2) A wa ganbaaren timmi.
-N devient NN
ex: 1) A xenu. 2) A wa xenne
-R devient LL
ex: 1) A tere. 2) A wa telle
Je sais que que notre langue a de l'avenir contunuons toujours coude à coude, un jour elle sera visible parmis toutes les langues entieres du monde comme :NANMAN SAANE a ga saanun noxo xo kangné.
Excuser moi mais prochainement écrivez "saxaxanne" comme ça : SAAXAN XANNE
Que Dieu protége notre langue.
Dernière modification par kagoro saake 09/08/2007 à 11h16
Tout ce qui se fait pour moi, sans moi se fait contre moi.