salam,
revenir au coran et a la sunnah cela va de soi. l'obligation de porter le voile n'est sûrement pas dans le coran mais plutôt dans le droit musulman où on a légiférer par us et coutumes ce port du voile. la religion qui oblige le port du voile est notamment le christianisme. Tu cites toi même une partie du fameux verset... rabattre le voile sur la poitrine... nullement cela indique l'obligation de porter un voile sur la tête. il faut comprendre que les arabes étaient des nomades et que beaucoup se couvraient par des habits amples simplement l'islam est venu pour corriger ou prévenir certaines moeurs légères. Et certains hadith comme celui de laisser apparaitre le khol des yeux et les mains est classé faible donc inacceptable juridiquement.
C'est pour cela que je persiste à dire que le port du voile chez nos mères ou tantes africaines n'est pas un fondement de l'islam et cela pendant des siècles elles ont pensé comme ça est-ce un tort?
Ce que je dénonce ce n'est tant le port du voile mais plutôt cette influence qu'on les africains sur le fiqh des frères arabes
il faut suivre le coran et la sunnah très bien alors allons-y ma soeur!!!