• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Religion, voile, confusion

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 44

Discussion: Religion, voile, confusion

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 17/04/2008, 19h42 #1
    fountakaize
    fountakaize est déconnecté
    Junior Member

Question Religion, voile, confusion

Salam à tous, ça fait un long moment que je consulte ce site pour mes questions religieuses et je vous dis merci car il est très bien fait toujours des hadiths et citations à l’appui c’est très bien.
    Ma question aujourd’hui et très importante pour moi c’est pourquoi je vous demande votre aide et de la prendre au sérieux.
    En faite cela fait quelques mois que je pense fortement (je suis même sur le point de le faire) à me voiler malgré qu’il y a certains points sur lesquelles je ne suis pas encore tout a fait au point (j’écoute la musique, je regarde la télé, il m’arrive d’aller dans les parcs d’attractions etc….) donc je pense que mettre le voile va me permettre petit a petit d’éliminer ces choses car je sais bien que je peux pas tout éliminer d’un coup et la pire des choses pour moi serait de mettre le voile puis le retirer et je me dit que si je fait le contraire (éliminer les choses et ensuite me voiler) ça peut prendre plus de temps et on ne sait pas quand on va quitter ce monde ,mais aussi lorsque l’on est voilée on subit une sorte de pression de la part des autres musulmans qui attendent de nous que l’on soit parfaite les gens exigent deux fois plus d’une personne voilé (je dit en général en tout cas la ou je vis c’est comme ça je n’accuse personne) et donc je voudrais surtout pas que certains se servent par exemple de moi et mes erreurs pour dénigrer notre belle religion et les autres sœur voilé. Donc voici ma question, que pensez du « petit à petit dans la religion » c’est à dire est-ce qu’il y a un sujet sur la question que faire dans ce cas la est t-il préférable d’entrer pas à pas ?
    J’ai par exemple des connaissances qui me disent qu’elles ne prient pas parce qu’elles se sentiraient hypocrites sachant que par exemple elles ont des petits ami etc… mais pour moi personnellement ce n’est pas justifiable puisque c’est un des piliers de l’islam donc pour moi elles devraient prier malgré cela,
    Peut être ai-je déjà répondu a ma question mais qu’en pensez-vous ? Doit on entrer pas à pas en suivant un ordre ou doit-on faire ce que l’on peut et au fur à mesure éliminer les autres choses ?
    Aussi j’aimerais si vous le voulez avoir des témoignages de sœurs est ce que vous travaillez ? Comment vous êtes vous finalement décidé à porter le voile ?, votre routine quoi, juste a titre d’information personnel voila merci pour ceux qui se sont prit la peine de me lire.

J’espère avoir offensé ou choquer personne car cela n’est pas mon intention.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/04/2008, 19h56 #2
    muslima92
    muslima92 est déconnecté
    Junior Member Avatar de muslima92

Par défaut

salam aleykoum

mashaallah pour ta décision.
    moi je pense que le "petit à petit" c'est une bonne chose ça ne sert à rien de se précipiter. Au contraire en voulant tout faire d'un coup tu risque de lacher prise au bout d'un moment. Le plus important c'est de commencer par la base. jet'ai envoyé 1 mp. Que Allah te facilite. Amine
    SALAM
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    tout viens à point qui sait attendre...

3. 17/04/2008, 20h40 #3
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Salam ma soeur,

je voulais aller dormir mais ta question là, je ne peux pas passer à côté

c'est un gros problème de nos jours.. malheureusement beaucoup de personnes attendent ce fameux jour où ils seront BIEN et avant ils reste dans la vie terrestre et les amusements mais c'est une ERREUR...

On est sur Terre UNIQUEMENT pour servir Allah, de une et de deux, c'est par LA GRACE DE DIEU qu'on arrive à servir DIEU.

tu as compris les choses ma soeur, plus tu avanceras vers Dieu, plus tu développeras ta spiritualité et ta relation avec notre Seigneur et plus ta pratique s'améliorera également INCHA ALLAH. C'est un tout, il y a un équilibre entre tout ça.

Personne ne va devenir meilleur du jour au lendemain, personne n'a su lire du jour au lendemain, on a tous appris et on a tous mélangés les mots avant de savoir lire : LA VIE TOUTE ENTIERE EST UN APPRENTISSAGE.

L'Islam c'est un chemin. Tout au long de ton chemin, Dieu t'accompagne et la destination du chemin c'est également Dieu. Le travail sur les passions c'est tout au long de la vie, il n'y a pas un jour où c'est fini, tu es tranquille, la tentation te guette jusqu'à la tombe... Et il n'y aura jamais un jour où qui que ce soit sera parfait...

Avant toute chose, il faut comprendre la religion et le message divin... La précipitation c'est Satan dans le sens où il faut bien comprendre ce qu'on fait, pourquoi on le fait, etc. Tout ce qui peut être précipité voire compulsif, c'est mauvais mais si tu es prête, vas-y.

Tu peux commencer par t'habiller avec plus d'humilité et cacher tes cheveux et une fois que tu es à l'aise, tu augmentes, c'est mieux que pas du tout quoi. Tu peux sortir de temps en temps avec un foulard et voir... un peu comme l'enfant de 7 à 10 ans qui ne fait pas TOUTES ses prières.. (dans l'idéal).
    Le foulard, c'est une double épreuve, tu tais ta féminité et ta coquetterie (sauf pour les non coquettes lol) et en plus, tu te mets sous le feu des projecteurs et c'est vrai que c'est dur à vivre parfois... Avant tu étais anonyme et avec le foulard, tout le monde sait que tu existe et quelles sont tes croyances alors que c'est très intime je trouve.. bref..

C'est vrai que les gens te regarderont et détailleront tes gestes, c'est l'être humain qui aime bien juger, c'est une réalité mais al-hamdulillah, à ce moment là, rappelle-toi que PEU IMPORTE L'OPINION D'AUTRUI CE QUI FAIT TA VALEUR C'EST LES ACTES QUE TU FAIS POUR ALLAH, CE QUI COMPTE C'EST QUE ALLAH TE VOIT... En te rappelant ça incha Allah, ça ira... Quand on est observé, même le plus sincère des plus sincères, il peut basculer, là aussi il faut être réaliste.. on doit se préserver de nos faiblesses en cherchant refuge auprès de Dieu.

Et sans le foulard aussi on peut parfois se savoir observé et adapter son comportement..

en tous cas, je t'encourage ma soeur, que notre Seigneur te facilite et qu'Il t'aide à développer ta spiritualité et qu'Il raffermisse ton coeur dans Sa religion et la bonne santé pour toute la famille

ps : par contre, à trop attendre dans la vie, on perd courage...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

4. 17/04/2008, 22h28 #4
    ASSET
    ASSET est déconnecté
    Senior Member Avatar de ASSET

Par défaut voile confusion

SALAMWALEYCOUM !!
    Je t’ encourage fortement pour cette sage décision et te souhaite vivement de le porter, car la vie est trop courte pour perdre notre temps .
    N’ oublions pas que le voile est un odre divin : « O Prophéte ! Dis à tes épouses , à tes filles, et aux femmes des croyants , de ramener sur elles leur grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’ être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » S33V59
    Donc toutes tes interrogations concernant la musique... Au fur et à mesure du temps et que ta foi va s’ accroître vont disparaître inchaAllah. En portant le voile tu auras une certaine prise de conscience et tu verras que le voile et incompatible avec certaines chose que tu va abandonner parfois même s’ en t’ en rendre compte. C
    Comme l’ a dit la sœur les débuts peuvent être parfois difficiles(critique, remarque, regards … ) , mais c’ est une épreuve, que toi seule en implorant Dieu pourra surmonter.
    J e te conseille de faire beaucoup de duas, et j’ en ferai également pour toi !!
    Pour toute question si je peux t’ être utile en quoi que ce soit n’ hésite pas à me contacter par mp.
    Je prie pour qu’ Allah nous guide tous et permette à toutes nos sœurs de porter le voile. Amine
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'aimerai tant sortir de ce monde comme je suis entré : sans bonnes actions et sans péchés ( omar ibn khatab )

5. 18/04/2008, 16h26 #5
    fountakaize
    fountakaize est déconnecté
    Junior Member

Thumbs up

Merci beaucoup pour vos réponses ça m’aide vraiment, Chacun de vos message ma servi .Merci Merci . Je pose mes questions en MP merci encore.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 18/04/2008, 19h36 #6
    amiejolie
    amiejolie est déconnecté
    Member

Par défaut

salam ma soeur

premièrement c'est une très bonne iniative que tu as prise en décidant de porter le voile machallah en suite quand tu dis regarder la télé ect... ne nuit en aucun cas le fait que tu portes le voile moi perso je le porte depuis que j'ai 12 ans aujourd'ui j'en n'ai 23 et je regarde la télé je vais dans les parcs d'attractions toutes ces choses ne m'empêche pas de pratiquer ma religion je fais mes prières à l'heure et tout ce qui en suit donc t'en que tu as la foie en dieu rien de cette dounia pourras t'empecher de pratiquer

salam et bon courage !!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 18/04/2008, 22h05 #7
    mariamou
    mariamou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par amiejolie Voir le message
    salam ma soeur

premièrement c'est une très bonne iniative que tu as prise en décidant de porter le voile machallah en suite quand tu dis regarder la télé ect... ne nuit en aucun cas le fait que tu portes le voile moi perso je le porte depuis que j'ai 12 ans aujourd'ui j'en n'ai 23 et je regarde la télé je vais dans les parcs d'attractions toutes ces choses ne m'empêche pas de pratiquer ma religion je fais mes prières à l'heure et tout ce qui en suit donc t'en que tu as la foie en dieu rien de cette dounia pourras t'empecher de pratiquer

salam et bon courage !!!!
    Salam, je suis tout à fait d'accord avec toi Ami.
    Ce n'est pas parce que tu porte le voile que tu dois te couper du monde, au contraire. Il faut profiter pendant de ton temps libre pour faire des sorties en famille, entre amies etc... Il ne faut pas te couper du monde exterieur, cela te serais très néfaste et brutal.

Reste comme tu es, avec ou sans foulard l'essentiel s'est ce que tu as au fond de ton coeur. Donc soit tranquille, il est vrai que c'est une grosse épreuve qui t'attend avec la famille, les amies... Mais si tu es sûre de toi et de ta foi, tu passera cette épreuve avec succès inchallah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Craint Dieu où que tu soit

8. 22/04/2008, 16h28 #8
    yawmi
    yawmi est déconnecté
    Junior Member Avatar de yawmi

Par défaut

Salam aleykoum les filles!! Fountakaize ton message m'a touchée et je vais te faire part de mon expérience personnelle peut-être ça va t'aider:

Perso, j'ai toujours eu au fond de mon coeur une envie de me voiler quand j'étais au lycée. Après mon bac un jour en revenant du bourget j'ai décidé de le mettre définitivement. A ce moment-là j'ai eu aucune hésitation j'étais bien, j'ai occulté le fait que le lendemain j'allais à mon école (d'infirmière) et que j'étais aussi à ce moment-là en recherche d'un petit emploi. ALors j'ai foncé et ALLAH m'a tout facilité: J'ai eu un travail où j'ai d'emblée précisé que j'étais voilée et on m'a autorisée à en garder une partie (bandana ou kalla a l'africaine qui couvre entièrement mes cheveux et mes oreilles) et à l'école pareil j'ai eu une entrevue avec le directeur qui m'a autorisé au même système. Donc depuis ce jour arrivée en bas de l'école, je retirais la grande écharpe d'autour de mon cou et je gardais le "petit" foulard.

Aujourd'hui 3ans après, presque infirmière (dans 10 jours inchALLAH ) J'ai déjà pris mon poste a l'hôpital et j'y travaille sans souci avec mon même systeme de bandana mais quelquefois je mets une charlotte.

Quant à mes amis, ce sont les même ( toubabs, arabes, renois, musulmans ou non) et ils ont compris et m'ont même dit " ça nous choque pas dans la mesure où t'as toujours été la même c'est une évolution évidente de toi vu comment t'étais déjà".

Je vis quasiment comme avant à quelques choses près: Je ne vais pas dans les lieux illicites (boîtes.. mais de toute façon c'est pas un manque vu qu'avant je n'y allais pas non plus ..), sinon je vais souvent au resto avec mes mêmes amis, je vais dans les parcs d'attraction, je vais dans les fêtes (j'étais à miss soninké samedi dernier par ex!!), mariages et je garde mon voile par-dessus les bazins si y'a mixité, je vais souvent au ciné, je suis allée voir Patson la semaine dernière avec mes frères ( c'était génial d'ailleurs!) etc..... Je voyage même si plus de maillot (jme suis baignée voilée et en robe en mauritanie et en tunisie cette année, mes amies me croyaient pas j'ai du leur montrer les photos) bref je vis très parfaitement.

Alors si j'ai des conseils à te donner: fonce, voile-toi, de toute façon si tu fais qqchose pour ALLAH IL te facilitera le reste, remets-en toi à lui et ne fais pas attention aux remarques auxquelles tu peux avoir droit au début. Ne te dis surtout pas que tu as le temps car comme je disais aux petits de ma cité l'autre fois, on ne sait pas quand on va mourir ça peut etre demain tout de suite dans une semaine ALLAH'ou 'alem et la fin du monde est certainement proche....

De plus le voile peut être un bon moyen de motivation pour arrêter d'autres péchés, moi par exemple ça m'a permis de ne plus faire la bise aux hommes, d'écouter moins de musique... Et il peut être une motivation pour d'autres sœurs qui te cotoieront et prendront exemple sur toi et ton comportement.
    Et tu vas voir quand tu l'auras tu t'en sentiras fière et tu ne pourras plus t'en passer!

J'ai été longue mais j'espère avoir pu t'aider. Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Tout fils d'Adam est fautif, le meilleur est celui qui se repent"
    "Mon bohneur a été mis dans la prière"
    " Mohamed: il est une grâce pour l'univers et il nous a légué un trésor pour l'humanité et une lumière pour le coeur, le Qur'an"

9. 22/04/2008, 16h34 #9
    yawmi
    yawmi est déconnecté
    Junior Member Avatar de yawmi

Par défaut

Citation Posté par mariamou Voir le message

Reste comme tu es, avec ou sans foulard l'essentiel s'est ce que tu as au fond de ton coeur. Donc soit tranquille, il est vrai que c'est une grosse épreuve qui t'attend avec la famille, les amies... Mais si tu es sûre de toi et de ta foi, tu passera cette épreuve avec succès inchallah.
    Mariamou si je peux me permettre je ne suis pas d'accord car il faut appeler un chat un chat dans la mesure où le voile est une obligation divine citée dans le coran, prescrite à toute femme pubère, c'est alors essentiel! Tu ne peux pas dire que l'essentiel est dans le cœur, oui et non, car - oui car il vaut mieux être une bonne personne sans voile et -non car être pieux signifie alors obéir à ALLAH et se voiler! Donc ne pas minimiser le fait qu'on devrait le mettre et c'est pas parce que certaines ne le mettent pas qu'il faut en minimiser l'importance. biz
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Tout fils d'Adam est fautif, le meilleur est celui qui se repent"
    "Mon bohneur a été mis dans la prière"
    " Mohamed: il est une grâce pour l'univers et il nous a légué un trésor pour l'humanité et une lumière pour le coeur, le Qur'an"

10. 24/04/2008, 16h24 #10
    mariamou
    mariamou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par yawmi Voir le message
    Mariamou si je peux me permettre je ne suis pas d'accord car il faut appeler un chat un chat dans la mesure où le voile est une obligation divine citée dans le coran, prescrite à toute femme pubère, c'est alors essentiel! Tu ne peux pas dire que l'essentiel est dans le cœur, oui et non, car - oui car il vaut mieux être une bonne personne sans voile et -non car être pieux signifie alors obéir à ALLAH et se voiler! Donc ne pas minimiser le fait qu'on devrait le mettre et c'est pas parce que certaines ne le mettent pas qu'il faut en minimiser l'importance. biz
    Salam, loin de moi l'idée de vouloir minimiser le commandement d'Allah et la valeur du foulard. Je me suis fait mal comprendre et te remercie de m'avoir reprise oukthti.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Craint Dieu où que tu soit

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Voile islamique?
    By samacoool in forum Religion
    Réponses: 159
    Dernier message: 15/04/2009, 21h52
  2. voile à la maison
    By fountakaize in forum Religion
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2008, 23h19
  3. Peut on retirer son voile pour travailler
    By fountakaize in forum Religion
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2008, 10h02
  4. Un problème entre un professeur et un(e) étudiant(e) autour du port du voile!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Mauritanie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 09h11
  5. évènement religion
    By henda in forum Religion
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2006, 21h03

Règles de messages