mamadou lamine a ecrit:
mon frére je suis desoleé de te sortir de tous fantasme mais malheuresemment non...oui effectivemment au debut les empires noirs africains etait egal a egal avec les commercants arabes et bien avant eux avec les berbéres, qui etaient d'ailleurs des vasceaux de l'empire soninkes ghana,mais les choses se sont corsés,apres les conquetes militaire arabomusulmanes et la destruction de plusieurs empire africains (ghana,nubie,etc etc..) ce qui a causés de grand trouble en afrique il y eu enormemment de resistance mais vraimment tres marginale par rapport a la grosse proportion arabomusulmane d'en face,et l'islamisation des esprit qui a beaucoup compté et qui compte toujours d'ailleurs...1. Donc selon toi les Arabes nous ont esclavagisés pendant plusieurs siècles non-stop et on a jamais rien pu faire !
Sommes nous des moutons ou des singes capturé et mis en cage pour être vendu ou je ne sais quoi ?
Est-ce que nous n'avons jamais été organisé pour combattre et être dominant sur nos terres ?
Des royaumes Noirs n'ont-ils jamais dominé les Arabo-berbères de la région ?
Des chefs Noirs n'ont-ils jamais fondés des états ou royaumes puissants qui commercaient d'égal à égal avec les Arabo-berbères ?
ce que tu dit est en grande partit faux!!! l'immense partit sont issue des razzias opéres par les arabomusulmans eux meme,et d'ailleurs la plupart des esclaves qui possedaient n'etaient pas que bambara,soninkés ou peuls les arabomusulmans se servaaient partout ou ils pouvaient, et d'ailleurs beaucoup parmis leurs esclaves etaient MUSULMAN a la base comme ceux issue de l'empire songay.2. Tu résume le racisme et l'esclavage en Mauritanie à Noir= esclave et Arabe=maître.
Les Soninkés ou Peulhs sont-ils esclaves en mauritanie ??
Une grande partie des Haratines que tu voie partout en Mauritanie sont des descendants de Bambaras, Dogons et autres qui avaient refusé l'Islam.
tient une preuve que les arabomusulmans se fichaient totalemment si tu etait musulman ou pas SAUF SI TU AVAIT UN INTERET POUR LUI!
une lettre redigé par le roi du bornou (nigeria) fraichemment convertit a l'islam:
"Les tributs arabes "ont dévasté tout notre pays, tout le pays Bornou (...) Ils ont fait prisonniers des gens libres parmi les nôtres, ceux de notre souche parmi les musulmans (...) Ils ont pris nos gens comme une marchandise (Cf. Al Qalqashandi, Subh al’A’sha, volume 8, le Caire) ".
tu est serieux quand tu dit ca!? juste une chose tu pense vraimment que des gens sous pretexte que leurs freres refusent d'adopter une culture exterieur qu'ils ont eux accepté, ils vont allés les chercher et les vendrent aux arabes comme chatimment...Ils furent malheuresuement vendus par des Soninkés, Peulhs, ...ca eu suremment lieu mais certainemment pas a l'echelle que tu pense,là en l'occurrence c'est toi qui nous minimise en sortent de barbares sans pitié voir sans "jujotte" je crains mon frere que tu est plus victime que moi de la propagande occidentale ou arabe.
si tu pouvaient imaginer un seul instant ou je place c'est gens la!! tu diraient pas ca,UN CANCER QUI RONGE L'AFRIQUE!!Il faut se respecter et ne pas se positionner en eternel victime mais reconquérir nos droits.
Tu donne trop de credit aux Arabo-berbères. Ils sont pas plus que nous, ils sont pas moins que nous.
oui plus que jamais!! mais c'est pas en s'inventant des histoires qu'ont va y parvenir!il faut se reaproprier la verité, elle seul peut nous aider et certainemment pas une histoire falsifié.Aujourd'hui le combat c'est liberer nos frères haratines et un réel partage du pouvoir en Mauritanie. Ca sera encore long et dur. Ce qui est sur c'est qu'avec un complex d'infériorité on y arrivera jamais.