Mamadou Lamine a ecrit:
c'est bien que tu le sache...!Certains empires ont été détruit par les Arabo-berbères,
donc certaint detruit puis d'autre remontés,peut etre pourra tu me dire les quelles ont etaint detruit puisque tu ma fait une liste de ceux qui ont prosperé.d'autres ont montés en puissance grâce entre autres aux commerces avec les Arabo-berbères.
detruit par les marocains vers 1200...Wagadou (7ième siècle),
eparpillé par une armeé marocaine...Sonhghaï (15ième siècle)
je te t'ai donné un petit exemple de ce qui c'est passé:Kanem Borno
"Les tributs arabes "ont dévasté tout notre pays, tout le pays Bornou (...) Ils ont fait prisonniers des gens libres parmi les nôtres, ceux de notre souche parmi les musulmans (...) Ils ont pris nos gens comme une marchandise (Cf. Al Qalqashandi, Subh al’A’sha, volume 8, le Caire) ".
ta reponse:
pour moi c'est un crime tout court de mettre un autre etre humain en esclavage,et le bornou est loin d'avoir etait le seul empire africain victime de ces petit diable mais vraimment loin d'etre seul!Ton exemple est un événement que j’avais lu il ya plusieurs années, c'est un crime pour un musulman de mettre en esclavage un autre musulman mais ça c'est produit, je ne le nie pas. Le Bornou a donc été victime d'une attaque de tribus arabes, des brigands ! Rien de plus rien de moins.
mon frere...mon FRERE! oui ghana possedaient enormemment de captifs mais sa destruction total devraient te prouver que la plupart des dires arabes ne correspondait pas a la realité a savoir "des negres vendeurs de negres" pour du sel ou poivre et pourquoi pas des gateaux?? l'un des personnage arabe que tu cite comme mr IBN KHALDUN n'etait il pas celui qui disait que les noirs etaient des atropophages,crois tu aussi que c'etait vrai??Mais, où les Maures prenaient-ils ces " esclaves " qu'ils échangeaient au Tékrour ?[/b] D'autres auteurs arabes ou arabisants dont Al Biruni(1050), As-Sharish (1223), Ibn Khaldûn (1375), Al-Maqhrizi signalent l'existence de caravanes venant du Tékrour pour le pèlerinage à la Mecque, avec leurs centaines ou leurs milliers d'esclaves. Une de ces caravanes partait aux lieux saints avec 1700 têtes d'esclaves. Ghana avait la réputation de posséder une puissante cavalerie et des milliers de fantassins pour faire la guerre aux populations et États voisins afin de satisfaire la demande saharienne d'esclaves et d'élargir ses assises territoriales, même si l'esclavage n'était pas forcément le ressort principal de sa puissance. Ghana prenait pourtant ses captifs parmi les populations qu'il razziait la plupart du temps, du côté du Mali actuel, chez les Bambara (les Amima de Az-Zuhri, 1154-1161)
ce que je veux dire par la c'est que le but des arabes en afrique n'etaient pas que militaire il etait aussi religieux comme ils l'ont fait partout au moyen orient,asie et europe pour assoir une domination total que se soit physique mais surtout mental,ainsi parvenir a corompre le maximum de monde exterieur a leur culture et finalemment ca a bien marché... il est aujourdhui quasi impossible de discuter intelectuellement avec un convertit sur le passé de l'islam en afrique sans dechainer des foudres de sa part c'est triste.L'islamisation des esprits ?? Que veux-tu dire par la ?
........ mon frere laisse tomber...L’islam est une victoire pour l’homme blanc ou noir et jamais une défaite !
MOI NON PLUS!mais il y a certaine verité qu'il ne faut pas occulté.Il n'y a rien de falsifié, désolé. Je n'oserai pas insulté la mémoire de la région sahelienne de l'Afrique occidentale en la résumant à Esclave Noir et maitre Arabe. Quel insulte à nos ancêtres !!
oui peut etre mais la minorité de noir qui ont participé a ca (islamisé presque a chaque fois, je pense que tu doit voir maintenant de quoi je parle quand je dit islamisation des esprits) ne doivent en aucun cas reflété tous un peuple entiers, c'est comme de dire aujourdhui que etant donné que des francais ont colaboré avec les nazis toute la france est impliqué, ou que etant donné que certaint nazis avaient du sang juifs tous le peuple juifs sont des exnazis ca serait stupide de penser ca,et bien pour le peuple noirs c'est exactemment la meme chose nous avons etaient victime point barre!Tous les peuples ont participé aux esclavages à travers les temps que ce soit en tant que vendeur ou vendu, kidnappeur ou kidnappé. Noir= autant vendeur que vendu, autant kidnappeur que kidnappé. Pour le cas de la Mauritanie les Maures refusent de cesser ces pratiques et refusent de combattre l'esclavage qui existe toujours. De peur de perdre le pouvoir et de se RE-trouver(!) dominé par les Noirs. Voila le problème que nous avons en 2009.
tu ma aiguillé sur certaint documment fort interresant qui reflete une certaine verité mais d'autre assez fantaisiste je doit te le dire,peut etre que tu fera de meme et lira ceux que moi je te donne en 7 partit:
www.Piankhy.com - L’esclavage des Noirs en terre d'islam - 1 sur 7 - Les articles de Kahm Piankhy - Les articles
mon frere si on se tenaient la je pense vouloir la meme chose que toi c'est a dire l'emmancipation de nos frere et soeurs harratine.