djaleks a ecrit:
Certains empires ont été détruit par les Arabo-berbères, d'autres ont montés en puissance grâce entre autres aux commerces avec les Arabo-berbères.mon frére je suis desoleé de te sortir de tous fantasme mais malheuresemment non...oui effectivemment au debut les empires noirs africains etait egal a egal avec les commercants arabes et bien avant eux avec les berbéres, qui etaient d'ailleurs des vasceaux de l'empire soninkes ghana,mais les choses se sont corsés,apres les conquetes militaire arabomusulmanes et la destruction de plusieurs empire africains (ghana,nubie,etc etc..) ce qui a causés de grand trouble en afrique il y eu enormemment de resistance mais vraimment tres marginale par rapport a la grosse proportion arabomusulmane d'en face,et l'islamisation des esprit qui a beaucoup compté et qui compte toujours d'ailleurs...
Si les états Sahéliens étaient parmis les plus puissant Wagadou en premier n'était-ce pas en grande partie grâce aux commerce avec les Arabes/ Berbères. Le contrôle des routes et des cités commerçantes était vitales pour devenir fort, puissant et respectés. Et ceci jusqu'à bien après la venue des Arabes musulmans dans la région.
Wagadou (7ième siècle), Mali (13ième siècle), Sonhghaï (15ième siècle),
Tekrour (9ième siècle),Sokoto (19ième siècle), Djoloff, , Kanem Borno, ...
Un hasard qu'elle commerçaient toutes en permanence avec les Arabes et Berbères. Ou bien c'était juste du bétail pour les Arabes !!
L'islamisation des esprits ?? Que veux-tu dire par la ?
L’islam est une victoire pour l’homme blanc ou noir et jamais une défaite !
Ton exemple est un événement que j’avais lu il ya plusieurs années, c'est un crime pour un musulman de mettre en esclavage un autre musulman mais ça c'est produit, je ne le nie pas. Le Bornou a donc été victime d'une attaque de tribus arabes, des brigands ! Rien de plus rien de moins.ce que tu dit est en grande partit faux!!! l'immense partit sont issue des razzias opéres par les arabomusulmans eux meme,et d'ailleurs la plupart des esclaves qui possedaient n'etaient pas que bambara,soninkés ou peuls les arabomusulmans se servaaient partout ou ils pouvaient, et d'ailleurs beaucoup parmis leurs esclaves etaient MUSULMAN a la base comme ceux issue de l'empire songay.
tient une preuve que les arabomusulmans se fichaient totalemment si tu etait musulman ou pas SAUF SI TU AVAIT UN INTERET POUR LUI!
une lettre redigé par le roi du bornou (nigeria) fraichemment convertit a l'islam:
"Les tributs arabes "ont dévasté tout notre pays, tout le pays Bornou (...) Ils ont fait prisonniers des gens libres parmi les nôtres, ceux de notre souche parmi les musulmans (...) Ils ont pris nos gens comme une marchandise (Cf. Al Qalqashandi, Subh al’A’sha, volume 8, le Caire) ".
Mais, où les Maures prenaient-ils ces " esclaves " qu'ils échangeaient au Tékrour ?[/B] D'autres auteurs arabes ou arabisants dont Al Biruni(1050), As-Sharish (1223), Ibn Khaldûn (1375), Al-Maqhrizi signalent l'existence de caravanes venant du Tékrour pour le pèlerinage à la Mecque, avec leurs centaines ou leurs milliers d'esclaves. Une de ces caravanes partait aux lieux saints avec 1700 têtes d'esclaves. Ghana avait la réputation de posséder une puissante cavalerie et des milliers de fantassins pour faire la guerre aux populations et États voisins afin de satisfaire la demande saharienne d'esclaves et d'élargir ses assises territoriales, même si l'esclavage n'était pas forcément le ressort principal de sa puissance. Ghana prenait pourtant ses captifs parmi les populations qu'il razziait la plupart du temps, du côté du Mali actuel, chez les Bambara (les Amima de Az-Zuhri, 1154-1161).[/quote]tu est serieux quand tu dit ca!? juste une chose tu pense vraimment que des gens sous pretexte que leurs freres refusent d'adopter une culture exterieur qu'ils ont eux accepté, ils vont allé les chercher et les vendrent aux arabes comme chatimment...ca eu suremment lieu mais certainemment pas a l'echelle que tu pense,là en l'occurrence c'est toi qui nous minimise en sortent de barbares sans pitié voir de "jujotte" je crains mon frere que tu est plus victime que moi de la propagande occidentale ou arabe.
Tiens voici un exemple concret de vente d'esclaves par les Satigui du Fouta:
Le mémoire de Lacourbe, appelé "Mémoire sur le Commerce de Guinée" (1687), souligne que les Satigui du Fouta Toro acquièrent chacun "annuellement des Maures des chevaux pour une valeur de 60 à 80 esclaves, soit en moyenne 70 esclaves par an".. Ainsi, pour le seul Fuuta 9950 captifs sont vendus par les Satigi entre 1675 et 1810, rien que pour l'acquisition de chevaux.
Il n'y a rien de falsifié, désolé. Je n'oserai pas insulté la mémoire de la région sahelienne de l'Afrique occidentale en la résumant à Esclave Noir et maitre Arabe. Quel insulte à nos ancêtres !!oui plus que jamais!! mais c'est pas en s'inventant des histoires qu'ont va y parvenir!il faut se reaproprier la verité, elle seul peut nous aider et certainement pas une histoire falsifié.
Tous les peuples ont participé aux esclavages à travers les temps que ce soit en tant que vendeur ou vendu, kidnappeur ou kidnappé. Noir= autant vendeur que vendu, autant kidnappeur que kidnappé. Pour le cas de la Mauritanie les Maures refusent de cesser ces pratiques et refusent de combattre l'esclavage qui existe toujours. De peur de perdre le pouvoir et de se RE-trouver(!) dominé par les Noirs. Voila le problème que nous avons en 2009.
Je t'invite à lire le très intéressant document du grand Professeur Mauritanien Saïdou Kane sur l'esclavage en Mauritanie. Il casse les idées reçus.
Ainsi qu'un rapport de la Commission des Recours des Réfugiés en France qui confirment se que t'appele du faux.
S.O.S. Esclaves Mauritanie
http://www.commission-refugies.fr/.....vage_2005_.pdf