mamadou lamine a ecrit:
je la refuse aussi totalemment comme tu l'imagine,mais je suis navré elle a eu lieu, et a tres grande echelle,et ce absolumment pas que pendant 10,20,50 ou 100 ans mais plusieurs siecles c'est ce qui explique que dans certaine familles maures ou arabes avoir un esclaves noir est plus que naturelle limite vous ne décelé pas de mechanceté chez eux quand ils en parlent,c'est tous simplemment parceque ca fait tres longtemp que ca perdure.Il faut bien distinguer la Mauritanie d'avant 1960 et celle d'après.
Dans celle d'avant les Maures n'avaient aucun avantage sur les Noirs. D'où leur technique de traîtres qui attaquaient les villages pendant que les hommes sont aux champs.
Si jamais ils nous dominaient pendant 5 ou 50 ans ou 100 ans, c'est toujours après de rudes batailles à armes égaux. Et a certaines périodes nous les avons dominé aussi.
Tous les peuples de la région ont eu la puissance pour dominer les autres à un moment. Que ce soit les Soninkés, les Peulhs ou les Maures.
Donc ce complexe Noir = esclave, Arabo-berbère = maître je le refuse !
tu plaisante mon frere!? elle en est la cause et l'origine!On ne peut vraiment pas résumer le racisme et l'esclavage en Mauritanie à Noir esclave et Arabe maître.
oui des soninkés et autre ont activemment participé a cette horrible traite mais l'islamisation et la domination total des arabes apres la destruction de l'empire du ghana y est pour beaucoup! en plus il etaient une minorité en face des magrebins,turc, et perses qui ont sevit pendant tous ces siecles.Les Soninkés notamment ont été très actifs dans l’échange avec les Arabo-berbères d’esclaves contre des chevaux et du sel en raison des liens économiques qu’ils avaient conservé avec le territoire d’origine de leurs esclaves et les liens économiques avec les Arabo-Berberes du Nord.
Il faut le reconnaître, seulement à la différence des Maures notre ethnie et les autre ethnies négro-africains ont pu tourner la page.
je me répete mais si toi ou d'autre veulent vraimment maitrisé cette histoire servaient vous du livre de tidiane n'diaye le cas de la mauritanie et l'origine maures y est longuemment evogué:
Dailymotion - tidiane n'diaye - une vidéo Actu et Politique