• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Comment briser la dominance extrême des beydanes ?

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345
Affichage des résultats 41 à 50 sur 50

Discussion: Comment briser la dominance extrême des beydanes ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 06/10/2009, 20h58 #41
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

djaleks a ecrit:

mon frére je suis desoleé de te sortir de tous fantasme mais malheuresemment non...oui effectivemment au debut les empires noirs africains etait egal a egal avec les commercants arabes et bien avant eux avec les berbéres, qui etaient d'ailleurs des vasceaux de l'empire soninkes ghana,mais les choses se sont corsés,apres les conquetes militaire arabomusulmanes et la destruction de plusieurs empire africains (ghana,nubie,etc etc..) ce qui a causés de grand trouble en afrique il y eu enormemment de resistance mais vraimment tres marginale par rapport a la grosse proportion arabomusulmane d'en face,et l'islamisation des esprit qui a beaucoup compté et qui compte toujours d'ailleurs...
    Certains empires ont été détruit par les Arabo-berbères, d'autres ont montés en puissance grâce entre autres aux commerces avec les Arabo-berbères.
    Si les états Sahéliens étaient parmis les plus puissant Wagadou en premier n'était-ce pas en grande partie grâce aux commerce avec les Arabes/ Berbères. Le contrôle des routes et des cités commerçantes était vitales pour devenir fort, puissant et respectés. Et ceci jusqu'à bien après la venue des Arabes musulmans dans la région.
    Wagadou (7ième siècle), Mali (13ième siècle), Sonhghaï (15ième siècle),
    Tekrour (9ième siècle),Sokoto (19ième siècle), Djoloff, , Kanem Borno, ...
    Un hasard qu'elle commerçaient toutes en permanence avec les Arabes et Berbères. Ou bien c'était juste du bétail pour les Arabes !!

L'islamisation des esprits ?? Que veux-tu dire par la ?
    L’islam est une victoire pour l’homme blanc ou noir et jamais une défaite !

ce que tu dit est en grande partit faux!!! l'immense partit sont issue des razzias opéres par les arabomusulmans eux meme,et d'ailleurs la plupart des esclaves qui possedaient n'etaient pas que bambara,soninkés ou peuls les arabomusulmans se servaaient partout ou ils pouvaient, et d'ailleurs beaucoup parmis leurs esclaves etaient MUSULMAN a la base comme ceux issue de l'empire songay.
    tient une preuve que les arabomusulmans se fichaient totalemment si tu etait musulman ou pas SAUF SI TU AVAIT UN INTERET POUR LUI!
    une lettre redigé par le roi du bornou (nigeria) fraichemment convertit a l'islam:
    "Les tributs arabes "ont dévasté tout notre pays, tout le pays Bornou (...) Ils ont fait prisonniers des gens libres parmi les nôtres, ceux de notre souche parmi les musulmans (...) Ils ont pris nos gens comme une marchandise (Cf. Al Qalqashandi, Subh al’A’sha, volume 8, le Caire) ".
    Ton exemple est un événement que j’avais lu il ya plusieurs années, c'est un crime pour un musulman de mettre en esclavage un autre musulman mais ça c'est produit, je ne le nie pas. Le Bornou a donc été victime d'une attaque de tribus arabes, des brigands ! Rien de plus rien de moins.

tu est serieux quand tu dit ca!? juste une chose tu pense vraimment que des gens sous pretexte que leurs freres refusent d'adopter une culture exterieur qu'ils ont eux accepté, ils vont allé les chercher et les vendrent aux arabes comme chatimment... ca eu suremment lieu mais certainemment pas a l'echelle que tu pense,là en l'occurrence c'est toi qui nous minimise en sortent de barbares sans pitié voir de "jujotte" je crains mon frere que tu est plus victime que moi de la propagande occidentale ou arabe.
    Mais, où les Maures prenaient-ils ces " esclaves " qu'ils échangeaient au Tékrour ?[/B] D'autres auteurs arabes ou arabisants dont Al Biruni(1050), As-Sharish (1223), Ibn Khaldûn (1375), Al-Maqhrizi signalent l'existence de caravanes venant du Tékrour pour le pèlerinage à la Mecque, avec leurs centaines ou leurs milliers d'esclaves. Une de ces caravanes partait aux lieux saints avec 1700 têtes d'esclaves. Ghana avait la réputation de posséder une puissante cavalerie et des milliers de fantassins pour faire la guerre aux populations et États voisins afin de satisfaire la demande saharienne d'esclaves et d'élargir ses assises territoriales, même si l'esclavage n'était pas forcément le ressort principal de sa puissance. Ghana prenait pourtant ses captifs parmi les populations qu'il razziait la plupart du temps, du côté du Mali actuel, chez les Bambara (les Amima de Az-Zuhri, 1154-1161).[/quote]

Tiens voici un exemple concret de vente d'esclaves par les Satigui du Fouta:
    Le mémoire de Lacourbe, appelé "Mémoire sur le Commerce de Guinée" (1687), souligne que les Satigui du Fouta Toro acquièrent chacun "annuellement des Maures des chevaux pour une valeur de 60 à 80 esclaves, soit en moyenne 70 esclaves par an".. Ainsi, pour le seul Fuuta 9950 captifs sont vendus par les Satigi entre 1675 et 1810, rien que pour l'acquisition de chevaux.

oui plus que jamais!! mais c'est pas en s'inventant des histoires qu'ont va y parvenir!il faut se reaproprier la verité, elle seul peut nous aider et certainement pas une histoire falsifié.
    Il n'y a rien de falsifié, désolé. Je n'oserai pas insulté la mémoire de la région sahelienne de l'Afrique occidentale en la résumant à Esclave Noir et maitre Arabe. Quel insulte à nos ancêtres !!

Tous les peuples ont participé aux esclavages à travers les temps que ce soit en tant que vendeur ou vendu, kidnappeur ou kidnappé. Noir= autant vendeur que vendu, autant kidnappeur que kidnappé. Pour le cas de la Mauritanie les Maures refusent de cesser ces pratiques et refusent de combattre l'esclavage qui existe toujours. De peur de perdre le pouvoir et de se RE-trouver(!) dominé par les Noirs. Voila le problème que nous avons en 2009.

Je t'invite à lire le très intéressant document du grand Professeur Mauritanien Saïdou Kane sur l'esclavage en Mauritanie. Il casse les idées reçus.
    Ainsi qu'un rapport de la Commission des Recours des Réfugiés en France qui confirment se que t'appele du faux.

S.O.S. Esclaves Mauritanie

http://www.commission-refugies.fr/.....vage_2005_.pdf
    Dernière modification par Mamadou Lamine 06/10/2009 à 21h25
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/10/2009, 21h22 #42
    Mamadou Lamine

Par défaut

HISTOIRE DE L'ESCLAVAGE ET DES LUTTES ANTI-ESCLAVAGISTES EN MAURITANIE

Par Prof. Saïdou Kane.

Quelques citations interessantes:

Il est donc temps de dépasser les clichés du schéma linéaire, inlassablement reproduit et fixé dans les esprits et les écrits récents, d'une suprématie presque "congénitale" du nomade sur le sédentaire, du Blanc sur le Noir. Ce schéma raciste et partisan est difficilement soutenable en Mauritanie. Ceci de l'empire du Ghana (VIIIe siècle) à la république du Fuuta (XVIIIe-XIXe siècle).
    Si les sédentaires noirs avaient toujours été soumis aux Maures, selon une certaine historiographie, donc dans une position très peu enviable d'éternels asservis, d'où viendrait alors l'adoption, puis l'assimilation, par le plus grand nombre de tribus mauresques, des patronymes tékrouriens (Pulaar, Wolof) et wagadou (Soninké)?
    Je suis tenté pour ma part de répondre plus simplement qu'avant de porter l'habit arabe, plus valorisant après le XVIII ème siècle, le beydane trouvait plus gratifiant d'appartenir au moule culturel négro-africain, plutôt qu'à celui d'un Maghreb alors condescendant à son égard. Bien avant que l'idéologie récente de l'ultra-arabisme rejette cette négrité revendiquée, ou cette partie nègre dans le Maure qui fait de lui un métis dans tous les sens du terme, le regard du nomade beydane était davantage tourné vers les fastes des ensembles culturels, politiques et civilisationnels négro-africains du Moyen-Âge soudanais. En effet, les Idaw Aly, Tendagha, Ikoumleylin, Tadjidbit (Berbères), Oulad Ahmed Min Daman et les Ulad Daman (Arabes Hassan), etc... portent les noms totémiques négro-africains de Fall. Les Oulad deyman devinrent des Dieng. Les Oulad Biri (tribu du Président Mokhtar Ould Daddah) préfèrèrent pour eux le patronyme Diakhaté. LesTadjakant celui des Baby (c'est à dire Bah). Les Idag Jë devinrent des Dia. Les Laghlal, des Sibi (soninké), et j'en passe. Pourquoi ces tribus pourant assez puissantes adoptèrent-elles ces patronymes négro-africains ? Les Diagne restent attifés du superlatif de "maure" : "Diagne-Naar" (c'est-à-dire "Diagne le maure"), et sont wolof et pulaar. Et tous ces Halpulaar, Wolof, Soninké ou Bambara qui se cherchent, à juste titre, des ancêtres arabo-berbères, réels ou fictifs ? Les familles Kane, Wane, Sy, Ly, Hanne, comptent de nombreux Maures d'origine parmi elles. Que dire des Soninké devenus Hal-pulaar, Wolof et Maures (Laghlal) ? C'est de tous les côtés que la compénétration ethnique s'est opérée.

Al Oumari (14e siècle) signale la présence de nombreux esclaves blancs (turcs) achetés au Caire par Kankan Musa, empereur du Mali. Beaucoup de Hassan sont devenus racialement noirs : à l'Est (Hodh oriental), nous avons l'exemple des Oulad M'Bareck.

Al Idrissi, le célèbre auteur du Livre du Roi Roger de Sicile (12e siècle), nous dit que les populations de Barissa, Tékrour, Ghana, Ghiyaru (Noirs du sud et du sud-est de la Mauritanie et de l'ouest de l'actuel Mali) et les populations du désert (Berbères de Mauritanie du nord) réduisaient en esclavage les Lam Lam. Il ajoute : "les Lam Lam qui, par la grâce de Dieu, leur sont échus en partage".. Claude Meillassoux, citant J.M. Cuoq, fait aussi parler clairement le même Al idrissi : " La ville de Tékrour est le marché où les Maures échangent de la laine, du verre et du cuivre contre des esclaves et de l'or " [ 1998 : 45]. Mais, où les Maures prenaient-ils ces " esclaves " qu'ils échangeaient au Tékrour ? D'autres auteurs arabes ou arabisants dont Al Biruni(1050), As-Sharish (1223), Ibn Khaldûn (1375), Al-Maqhrizi signalent l'existence de caravanes venant du Tékrour pour le pèlerinage à la Mecque, avec leurs centaines ou leurs milliers d'esclaves. Une de ces caravanes partait aux lieux saints avec 1700 têtes d'esclaves. Ghana avait la réputation de posséder une puissante cavalerie et des milliers de fantassins pour faire la guerre aux populations et États voisins afin de satisfaire la demande saharienne d'esclaves et d'élargir ses assises territoriales, même si l'esclavage n'était pas forcément le ressort principal de sa puissance. Ghana prenait pourtant ses captifs parmi les populations qu'il razziait la plupart du temps, du côté du Mali actuel, chez les Bambara (les Amima de Az-Zuhri, 1154-1161).

C'est au tour des Manding de créer un nouvel empire au Soudan occidental, l'empire du Mali. La noblesse de cet État, à peine sortie de la tutelle de Ghana et du Sosso, n'hésitera pas à faire la guerre pour inonder le marché esclavagiste. L'empereur étant musulman, la justification est vite trouvée pour légitimer ses attaques contre ses voisins. Ils sont païens. Les soumettre au nom de la Jihâd relèverait de l'humanisme de croyants devant amener leurs autres "frères" à la découverte du vrai Dieu : " le roi fait la guerre contre les Nègres païens qui sont ses voisins ". Un globe-trotter comme Ibn Battûta (XIVe siècle), se rendant au Maroc, accompagnera une caravane qui " comptait six cents filles esclaves ".

Alors fantaisies et falsifications ??
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

3. 07/10/2009, 21h58 #43
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

Mamadou Lamine a ecrit:

Certains empires ont été détruit par les Arabo-berbères,
    c'est bien que tu le sache...!

d'autres ont montés en puissance grâce entre autres aux commerces avec les Arabo-berbères.
    donc certaint detruit puis d'autre remontés,peut etre pourra tu me dire les quelles ont etaint detruit puisque tu ma fait une liste de ceux qui ont prosperé.

Wagadou (7ième siècle),
    detruit par les marocains vers 1200...

Sonhghaï (15ième siècle)
    eparpillé par une armeé marocaine...

Kanem Borno
    je te t'ai donné un petit exemple de ce qui c'est passé:

"Les tributs arabes "ont dévasté tout notre pays, tout le pays Bornou (...) Ils ont fait prisonniers des gens libres parmi les nôtres, ceux de notre souche parmi les musulmans (...) Ils ont pris nos gens comme une marchandise (Cf. Al Qalqashandi, Subh al’A’sha, volume 8, le Caire) ".

ta reponse:

Ton exemple est un événement que j’avais lu il ya plusieurs années, c'est un crime pour un musulman de mettre en esclavage un autre musulman mais ça c'est produit, je ne le nie pas. Le Bornou a donc été victime d'une attaque de tribus arabes, des brigands ! Rien de plus rien de moins.
    pour moi c'est un crime tout court de mettre un autre etre humain en esclavage,et le bornou est loin d'avoir etait le seul empire africain victime de ces petit diable mais vraimment loin d'etre seul!

Mais, où les Maures prenaient-ils ces " esclaves " qu'ils échangeaient au Tékrour ?[/b] D'autres auteurs arabes ou arabisants dont Al Biruni(1050), As-Sharish (1223), Ibn Khaldûn (1375), Al-Maqhrizi signalent l'existence de caravanes venant du Tékrour pour le pèlerinage à la Mecque, avec leurs centaines ou leurs milliers d'esclaves. Une de ces caravanes partait aux lieux saints avec 1700 têtes d'esclaves. Ghana avait la réputation de posséder une puissante cavalerie et des milliers de fantassins pour faire la guerre aux populations et États voisins afin de satisfaire la demande saharienne d'esclaves et d'élargir ses assises territoriales, même si l'esclavage n'était pas forcément le ressort principal de sa puissance. Ghana prenait pourtant ses captifs parmi les populations qu'il razziait la plupart du temps, du côté du Mali actuel, chez les Bambara (les Amima de Az-Zuhri, 1154-1161)
    mon frere...mon FRERE! oui ghana possedaient enormemment de captifs mais sa destruction total devraient te prouver que la plupart des dires arabes ne correspondait pas a la realité a savoir "des negres vendeurs de negres" pour du sel ou poivre et pourquoi pas des gateaux?? l'un des personnage arabe que tu cite comme mr IBN KHALDUN n'etait il pas celui qui disait que les noirs etaient des atropophages,crois tu aussi que c'etait vrai??

L'islamisation des esprits ?? Que veux-tu dire par la ?
    ce que je veux dire par la c'est que le but des arabes en afrique n'etaient pas que militaire il etait aussi religieux comme ils l'ont fait partout au moyen orient,asie et europe pour assoir une domination total que se soit physique mais surtout mental,ainsi parvenir a corompre le maximum de monde exterieur a leur culture et finalemment ca a bien marché... il est aujourdhui quasi impossible de discuter intelectuellement avec un convertit sur le passé de l'islam en afrique sans dechainer des foudres de sa part c'est triste.

L’islam est une victoire pour l’homme blanc ou noir et jamais une défaite !
    ........ mon frere laisse tomber...

Il n'y a rien de falsifié, désolé. Je n'oserai pas insulté la mémoire de la région sahelienne de l'Afrique occidentale en la résumant à Esclave Noir et maitre Arabe. Quel insulte à nos ancêtres !!
    MOI NON PLUS!mais il y a certaine verité qu'il ne faut pas occulté.

Tous les peuples ont participé aux esclavages à travers les temps que ce soit en tant que vendeur ou vendu, kidnappeur ou kidnappé. Noir= autant vendeur que vendu, autant kidnappeur que kidnappé. Pour le cas de la Mauritanie les Maures refusent de cesser ces pratiques et refusent de combattre l'esclavage qui existe toujours. De peur de perdre le pouvoir et de se RE-trouver(!) dominé par les Noirs. Voila le problème que nous avons en 2009.
    oui peut etre mais la minorité de noir qui ont participé a ca (islamisé presque a chaque fois, je pense que tu doit voir maintenant de quoi je parle quand je dit islamisation des esprits) ne doivent en aucun cas reflété tous un peuple entiers, c'est comme de dire aujourdhui que etant donné que des francais ont colaboré avec les nazis toute la france est impliqué, ou que etant donné que certaint nazis avaient du sang juifs tous le peuple juifs sont des exnazis ca serait stupide de penser ca,et bien pour le peuple noirs c'est exactemment la meme chose nous avons etaient victime point barre!

tu ma aiguillé sur certaint documment fort interresant qui reflete une certaine verité mais d'autre assez fantaisiste je doit te le dire,peut etre que tu fera de meme et lira ceux que moi je te donne en 7 partit:

www.Piankhy.com - L’esclavage des Noirs en terre d'islam - 1 sur 7 - Les articles de Kahm Piankhy - Les articles

mon frere si on se tenaient la je pense vouloir la meme chose que toi c'est a dire l'emmancipation de nos frere et soeurs harratine.
    Dernière modification par djaleks 07/10/2009 à 22h00
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Chacun dispose désormais de sa personne,
    Chacun est libre de ses actes,
    Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
    Tel est le serment du Manden
    A l’adresse des oreilles du monde tout entier.

SOUNDJATA KEITA.

http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html

4. 11/10/2009, 20h02 #44
    Mamadou Lamine

Par défaut

Citation Posté par djaleks Voir le message

mon frere si on se tenaient la je pense vouloir la meme chose que toi c'est a dire l'emmancipation de nos frere et soeurs harratine.
    Oui Djaleks. Nous voulons la même chose cad la libération de nos frères haratines. Il ny a jamais aucun mal d'exprimer ces idées. Le forum est la pour ca.

La fin du déni de justice systématique et de citoyenneté aux Négro-Africains, la fin de la banalisation de l'arbitraire.
    Le partage équitable des ressources nécessaires aux développements de nos région du Sud.
    La justice face aux exactions de l’Armée et de l’Etat mauritanien commises entre 1989 et 1992.

Ce sont quelques unes parmi les questions primordiales pour l'avenir des Noirs de Mauritanie.
    Dommage que les Soninkés sur ce site sont pas chaud pour donner leurs visions sur les problèmes de leurs parents en Mauritanie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

5. 14/01/2010, 20h47 #45
    Mamadou Lamine

Par défaut

Communiqué de l'Ambassade de Mauritanie à Paris : Recensement des fonctionnaires et agents de l'Etat victimes des évènements de 1989.

Paris, le 14 janvier 2010

L'Ambassade informe les ressortissants mauritaniens établis en France, qu’à compter du jeudi 14 janvier 2010, un recensement des fonctionnaires et agents de l'Etat victimes des évènements de 1989, sera organisé dans ses locaux, sis :

05, rue de Montevideo 75116 Paris.

Pour ce faire, un bureau est ouvert à l’Ambassade suivant les horaires ci-après :

• Du lundi au vendredi : de 10 à 18 heures ;
    • Les samedi et dimanche : une permanence est assurée de 13 à 19 heures.

L’opération de recensement se poursuivra jusqu'au 21 janvier 2010. Cette opération vise à authentifier l’existence physique et l’identité des agents concernés.

A cet effet, ces derniers sont invité à se présenter physiquement devant la Commission en charge du recensement et lui soumettre l’ensemble des documents en leur possession, relatifs à leurs situations administratives antérieures (Carte nationale d’identité - nouvelle ou ancienne -, fiche d’identification, récépissé RANVEC, pièces d’état civil , décision de recrutement, bulletin de paie, décisions d’avancement, numéro matricule…).

NB : La présence physique des intéressés est nécessaire.

05, rue de Montevideo

75116 Paris

Téléphone +33(1) 45 04 88 54
    Fax : +33(1)40 72 82 96.

source :Ambassade de la Mauritanie / France
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

6. 19/10/2010, 18h46 #46
    Mamadou Lamine

Par défaut

up up up
    .......................

42% des Mauritaniens vivent dans la pauvreté, selon une étude du PNUD

Le taux de la population mauritanienne vivant encore dans la pauvreté est estimé à 42%, en dépit du recul de 1,2 point qu'enregistre le phénomène depuis l'année 2004, selon une étude du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) livrée à la presse lundi à Nouakchott.

Cette étude sur le profil de la pauvreté "permet de cerner la problématique suivant ses aspects multidimensionnels, qui se manifestent principalement sous trois formes: pauvreté monétaire, pauvreté dans les conditions de vie et pauvreté en termes de potentialités", selon le PNUD.

Le rythme de recul constaté du phénomène ne permettrait pas l'élimination de la pauvreté à l'horizon 2015, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), selon l'étude.

La pauvreté en Mauritanie "demeure un phénomène rural" car malgré "la baisse générale de l'incidence, elle a augmenté en milieu rural" depuis l'année 2004, "passant respectivement de 59% à 59,4%" et tout comme la pauvreté, l'extrême pauvreté est également une caractéristique du monde rural (40,8% en milieu rural, contre 7,7% en milieu urbain)", indique le document.

Cinq régions du pays enregistrent une dégradation des conditions de vie de la population, alors que dans huit autres, le phénomène s'est réduit, selon la même source.

Cette analyse du PNUD doit servir d'orientation au gouvernement mauritanien dans la perspective d'un réajustement du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) mis en oeuvre en 2000.

Source :PanaPress
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

7. 20/10/2010, 12h51 #47
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
    up up up
    .......................
    Ce sont les chiffres habituels , les organisations onusiennes en font presque tous les temps en Afrique. le probleme de la pauvreté en Mauritanie est lié au partage des richesses comme dans beaucoup pays africains. 80 pour cent des richesses en Mauritanie profitent que 20 pour cent des mauritaniens. Que pense le PNUD de ces chiffres ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

8. 20/10/2010, 16h49 #48
    Mamadou Lamine

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message
    Ce sont les chiffres habituels , les organisations onusiennes en font presque tous les temps en Afrique. le probleme de la pauvreté en Mauritanie est lié au partage des richesses comme dans beaucoup pays africains. 80 pour cent des richesses en Mauritanie profitent que 20 pour cent des mauritaniens. Que pense le PNUD de ces chiffres ?
    Le PNUD mesure le taux de pauvreté.

Récupérer notre du et nos droits, ca c'est le problème des opprimés en Mauritanie.
    Et les opprimés en Mauritanie 90% des Noirs en font partie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

9. 24/11/2010, 19h42 #49
    Mamadou Lamine

Par défaut

Coup de gueule des cadres d’appui du ministère de l’intérieur et de la décentralisation

Secrétaires généraux des communes de Guidimagha. Les cadres d’appui du ministère de l’intérieur et de la décentralisation- Secrétaires généraux des communes de Guidimagha sont très remontés contre le Wali de Guidimagha.

Et pour cause ; ils viennent d’envoyer une lettre au ministre de l’intérieur et de la décentralisation ; M Ould Boilil pour fustiger la nomination par le Wali des enseignants secrétaires généraux des communes. Ces nominations concernent dans leur lettre, Cheikhna O/ Cheikh Ahmed ; directeur de l’école de Tektake et secrétaire général de la commune, à la place de Demba Sow , affecté a la commune de Arr.

D’ Elghassem O/Moctar, directeur de l’école de Gouraye et secrétaire général de la commune, à la place de M Baby Abdel Karim, affecté à la commune d’Ajar. Et de Cherif O/ ahmed Deida , directeur de l’école de Diogountouro et secrétaire général de la commune à la place de M Hamedine Sy, affecté à la commune de Lehraj.

Dans leur lettre en date du 21/11/10 ; les plaignants jugent cette décision du Wali comme un refus catégorique de se conformer aux instructions du message No 1373 du 06/10/09 qui n’a été appliqué qu’à la suite du 2eme message No 61 du 11/10/10.

Pour clamer leur ire et leur désinvolture par rapport à ces nominations, ils demandent dans leur lettre, l’annulation effective de ces nominations qu’ils jugent arbitraires et non justifiées conformément aux instructions des messages No 1373 du 06/10/09 et du message No 61 du 11/10/10.

Ainsi que la gestion de leurs affaires par la direction des collectivités locales et non par le Wali qui selon eux n’a pour objectif principal que de favoriser ses parents ; en cherchant à leur maintenir dans leurs anciens potes de détachement depuis plusieurs années ; en fournissant selon eux, des fausses accusations et plaintes à leur égard.

Dialtabé

Source :Le Quotidien de Nouakchott
    Le Wali corrompu du Guidimakha remplace 3 Noirs par trois de ces parents Maures.
    Certains ont tous les droits d'autres n'ont aucun droit.
    Voila la réalité de tous les jours dans "notre" pays.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

10. 29/11/2011, 22h42 #50
    Mamadou Lamine

Par défaut

La commémoration des Martyrs d’Inâl a eu lieu contre vents et marées - [Maxi - Reportage Photos].

Une pensée pour nos martyrs pendu un certain 28 novembre 1990 a Inal et pour tous les autres victimes de la république raciste de Mauritanie.
    Que le bon Dieu ait leurs âmes.

1 - l'Adjudant-chef Abdoulaye DJIGO
    2 - 1ére classe Samba Baba NDIAYE
    3 - 1ére classe Samba Oumar NDIAYE
    4 - 1ére classe Ibrahima DIALLO
    5 - 1ere classe Mamadou Hamadi SY

6 - Sergent Mbodj Abdel Kader SY
    7 - 2éme classe Samba Demba Coulibaly
    8 - 2éme classe Demba DIALLO
    9 - 1ére classe Amadou Saïdou THIAM
    10 - 1ére classe Mamadou Oumar SY

11 - 1ére classe Abdarahmane DIALLO