"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Mes soeurs maliennes, penser à demander la nationalité de votre pays, çela causerait moins de blèmes, quand le Sénégal va commencer visa, à Orly c' est passeport sénégalais que je vais présentez, à mon retour le français
t' inquiète Paris Girl vendredi si le gars te prend la tête, appelle moi, hiiiiiiiiiiiii quand je me mets à parler la hum, tu va avoir ton visa dans les minutes mêmeinchallah tu auras ton visa in tampi wayi
![]()
JAMAKSALAM...
Ca fait 2 ans que je dis que je vais faire ma demande de nationalité malienne mais quand il s'agit de démarches administratives je suis toujours à la traine. Même ce mois ci je devais rassembler tous les papiers pour faire la demande au bled mais la paperasse c'est pas mon truc. J'attendrais en septembre.
Wallaye t'es comme moi, j'avais tellement de trucs en tête que j'ai fait mon visa en dernier, et malheureusement pour moi cette semaine là il y avait pleins de jours fériés au Mali, donc le consulat était fermé plusieurs jours d'affilés.
J'étais trop en panique j'ai appelé à la rescousse mes amis maliens qui m'ont dit qu'on pouvait au pire des cas le prendre sur place, mais ça me rassurait pas. Heureusement j'ai pu le déposer quand même et je devais le récupérer le vendredi .
Folle que je suis... ce vendredi j'avais des démarches administratives importantes à régler à Bobigny. Elles ont plus que duré donc à 12 h 10 j'étais encore au bureau de poste de bobigny et je devais aller au consulat dans le 20è récupérer mon visa et mon passeport.
Si je n'arrivais pas avant la fermeture je ne partais pas du tout, car sans passeport c'est mort. Je suis arrivé à 12h25 au consulat. Ce jour là j'ai eu trop trop chaud, Dieu merci j'étais véhiculé sinon à cette heure-ci je serais encore à Paris.
Faire les choses à la dernière minute c'est très risqué et ça peut compromettre tes plans, bien qu' on le sache on a du mal
bref ne t'inquiètes pas tu seras à Bamako le 14 j'en suis sure.
Dernière modification par ja-net 08/05/2008 à 10h14
Pas folle la guêpe!!!
Hey Cheikna et parisgirl, pourquoi tout de suite imaginer qu'il va falloir mettre la main à la poche! Franchement à Bamako il n'y a aucun problème! Et dans les situations difficiles il y a plein d'autres solutions. Le franc sourire arrange déjà pas mal de cas, après il y a aussi la plaisanterie, notamment par le biais du cousinage entre noms de famille...
Ca fait plusieurs années que j'habite au Mali et je n'ai jamais donné un backich à un policier, pourtant des fois j'avais franchement tort (bruler un feu, se ballader la nuit sans mes papiers...). Le sourire, la patience et la plaisanterie résolvent pas mal de problèmes.
En plus c'est haram de donner un "pot de vin"...
Dans certains cas, l'argent arrange mais je sais que tous les gens au bled ne sont pas des corrompus.
Sinon j'ai contacté mon cousin qui travaille à l'aéroport de Bamako et je lui ai exposé mon problème. Il m'a dit que si je n'ai pas mon visa à Paris ça n'est pas un souci, il demandera à ses collègues de me faire le visa sur place.
il m'est arrivée la meme chose que toi moi j'ai pri mon billet un samedi j'ai été au consulat le lundi passeport et billet d'avion j'ai expliqué que je partai le mercredi le mec du consulat ma demandé mon billet je lui est montré et il ma dit de revenir vers midi le jour meme, je te conseil de partir le lundi matin mm a l'ouverture et de t'expliquer pour ne pas te faire trop attendre telecharge un formulaire sur leur site voila..............