• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Pourquoi Nos Parents Chossisent T-ils Nos Maris?

Page 3 sur 6 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 51

Discussion: Pourquoi Nos Parents Chossisent T-ils Nos Maris?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 17/02/2008, 10h01 #21
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonjour! les frères et soeurs, je rejoins Cheikhna quand il dit que les problèmes sentimentaux reviennent toujours dans nos discussions. ça prouve que ce sont des sujets qui préoccupent beaucoups la communauté soninkara et qui méritent d'être traités avec clarification.

Moi, je pense que les gens exagèrent beaucoups dans leurs dires quand on pense qu'en 2008, rien n'a bougé chez nous. Ce n'est pas vrai. Les parents vivant en occident ( première génération d'immigrés) sont nostalgiques du beau vieux temps. Ils sont completement depassés parfois par les évenements. Ils pensent ne plus être le chef de famille qui supervise les affaires de la famille.

Le monde Soninké a changé beaucoups depuis les anées 60. En Milieu Soninké aujourd'hui ( avec bien sûr quelques exceptions), les filles ne sont plus forcées à se marier avec un homme qu'elles n'aiment pas. Les parents peuvent présenter un homme ou une fille à leurs enfants ( vis versa), ce que je trouve tout à fait logique. Mais imposer n'est pas admissible. Il faut instaurer le dialogue, la concertation dans nos familles.

Nous avons l'habitude de généraliser mais sachez bien qu'il n'ya jamais deux familles qui se ressemblent ou deux pays, deux régions. Ce qui est valable au Guidimakha n'est pas forcement vrai au Gadiaga ou Diombokho.

Une Chose est visible dans le soninkara aujourd'hui en France c'est le fait que la pluspart des problèmes entre parents et enfants commencent au moment du mariage. Mais restons attentif et sans nous accuser mutuellement en rejettant la responsabilité sur les parents ou les enfants.
    Militons nous pour ne plus assister à des problèmes de ce genre dans nos familles. Merci et à bientôt.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/02/2008, 12h12 #22
    mouna76
    mouna76 est déconnecté
    Senior Member Avatar de mouna76

Par défaut

Moi je pense que si des fois nos parents nous presentent un homme ou une femme de la famille, c'est parce que les deux familles se connaissent, c'est une maniere de protéger ses enfants pour ne pas les laisser partir avec des personnes qu'ils ne connaissent pas, en étant marié avec un membre de la famille, ils vont croire que l'homme ou la femme ne fera pas de mauvais coup, pas de trahison. Or c'est déja arrivé, on est pas à l'abris d'une séparation. Personne sait réellement si une union va marcher, il ya que Allah qui le sait. Nos parents nous aiment plus que tout, et ils veulent que du bien pour nous mais aussi ils doivent savoir qu'ils ont été jeunes, qu'ils ont aimé un homme, une femme et que peut être ils se sont mariés avec la personne qu'ils ont choisi ou peut-être pas. Il faut faire confiance aux enfants, les conseiller et les laisser choisir ( par n'importe qui bien sur ), les laisser faire leur vies, et surtout il ne faut surtout pas être trop exigeants, car quand on est trop éxigeant, on passe à côté de bonnes choses. Il ya des parents qui veulent à tout prix untel de tel village ou de telle famille de telle ethnies... Deja qu'on ramene un musulman de notre pays mais qui n'est pas de notre ethnie, ils pourraient se contenter de ça, parce que nous les enfants de France (je généralise, ne m'en voulait pas ), on à tendance à prôner le metissage et à dire oui on est en 2008, blablabla et donc certains jeunes vont se mettre avec des non muslims, des non africains et là à ce moment les parents diront j'aurait peut être du être plus ouvert, moin ferme.

Petite dédicace à ma mère, Arrête d'être exigeante, soit contente que je sois avec un senegalais, certes pas soninké mais musulman avant tout !!!! ça me ferait vraiment plaisir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "L'Afrique a été pillée par qui? Par des gens comme eux"

3. 17/02/2008, 13h16 #23
    graba95
    graba95 est déconnecté
    Member Avatar de graba95
    Envoyer un message via MSN à graba95

Par défaut

Quant je regarde ce qui se passe autour de moi par rapport à mes soeurs, mes cousins et cousine, je trouve qu'aujourd'hui (ici) les jeunes sont de plus en libre quant au choix de leur maris ou de leur femmes. Moi même, notre père nous a toujours dit qu'il ne nous imposera jamais une personne à épouser. Au bled, je ne sais pas dans quel sens cela évolue, mais je suppose que ça va dans ce sens.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ma vie est tristement belle...

4. 17/02/2008, 16h31 #24
    papisko12
    papisko12 est déconnecté
    Senior Member Avatar de papisko12
    Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Moi j'ai une question : Pourquoi, les unions, les mariages, les sentiments sont plus problématiques en contexte migratoire que chez nous en Afrique ? Ou ces problèmes sont mieux gérés en Afrique qu'ici ? Je pose ces questions, parce qu'il n'y a pratiquement pas un jour où l'on ne nous parle pas les histoires de cœur. Et quand on lit bien ces posts, ils concernent presque toujours nous qui vivons ici. Il doit y avoir un malaise quelque part.
    SALAM ,
    Je suis du même avis que toi ,je me pose aussi la question s'il n y a pas un malaise quelque part ? ou encore , s'on ne veut pas precipiter les cours normaux des choses .
    Le monde bouge , les hommes avec , donc attendons de voir les choses arriver et évoluer ,ce n'est qu'une question de tps .
    Laissons le tps au temps ,sans trop se presser ou bouleverser les donnes , s'on sait patienter ,car rien n'est définitivement figé ni acquit à l'avance, les vivants veront bien les gdes mutations à moins ou à long terme inch-ALLAH .
    Patience , patience ,ce n'est qu'une question de tps ,en tout cas pour ceux ou celles qui évoluent en occident voire même pourquoi pas en Afrique .
    Wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil

5. 18/02/2008, 12h21 #25
    H@waii
    H@waii est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par késoni78 Voir le message
    Salam la mifa, c'est vrai se que tu a dit, mais cela peut être un bien mais aussi une très grosse contrainte malheureusement.
    Mais je pense qu'avec beaucoup de dialogue sèrieux avec nos parents et surtout de la meilleur manière qu'on pourra légèrement débloqué cette situation qui n'est pas facile.

surtout sans se faché même si c'est dur.
    je suis tout à fait d'accord avec toi cela peut-être un bien et une contrainte.
    c'est vrai, il faudra avoir un dialogue sérieux avec les parents. il faut qu'ils nous écoutent pour ce que nous pensons et nous de même et le débat pourrait commençait.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 18/02/2008, 19h09 #26
    Diakaryaou
    Diakaryaou est déconnecté
    Junior Member

Lightbulb salut

Tout d'abord je m'appelle Ablaye camara,monteur,programmeur à la télévision la RDV(radio dunya vision) à Dakar sénégal j'ai 40 ans
    Consernant votre question,votre missive je peux dire comme cela c'est le mal qui joue beaucoup sur la jeunesse sarakholé aujourd'hui,c'est imaginable parfois quand on me dit que nous sommes les plus croyants du saint coran or dans ce saint coran il n'est écrit nulle part de différence entre les musulmans que sur la métrise du saint coran,nous avons trop de tabous qui ne sont que des balivernes,empéchez deux etres de s'unir par le lien du mariage soit disant comé,khoré,garanké ou autres n'est que défier les les vertus de l'islam,la nom croyance à la divinité,le tout-puissant Allah
    Il est tant que nos aieuls,parents sachent que nous ne sommes plus dans ces temps ou la méconnaissance du coran avait pris une vaste place au saint de nos cultures et autres donc qu'ils laissent l'amour que Dieu nous a offert pour qu'elle s'enrichissent pour qu'aussi diminuent les querelles,les divergences dans les liens,les couples car tout lien sans amour n'a pas d'avenir comme le dit l'adage "à forces de reculer l'on parviendra au mur"nous voulons l'amour au sein des couples non la haine
    cama8642604@yahoo.fr,ablayebilaly@hotmail.com
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 18/02/2008, 21h42 #27
    Emeraude
    Emeraude est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

salam a tous, pour revenir au sujet c'est clair que je ne conçoit pas que nos parent choississe nos mari a notre place! Il peuvent nous proposé des pretendant c vrai mais pas nous l'imposé! Le pb chez nous c'est que si tu refuse leur proposition c'est la guerre en general bien sur! C'est pour sa que je pense qu ici on parle choix du mari!Moi je trouve au contraire que nos parent sont des conservateurs qui ne veulent pas laché l'affaire c dommage car je vais souvent au bled et je trouve mm qu'il sont + ouvert que nous ici! Pourquoi s'accrochés a des LADA absurdes concernant les castes c contraire a la religion! S'il ne veulent pas qu'on leur amene des personne qui ne convienne pas il on k levé leur barriere des caste jpense que sa seré peut etre mieux! Il est clair qu'il faut favorisé le dialogue chui tout a fait d'accord mais il est difficile de trouvé un accord! Faut etre réaliste en general sa tourne mal!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 18/02/2008, 21h58 #28
    H@waii
    H@waii est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Avant de sortir de telles choses :
    ,
    je crois qu'il fallait remuer la langue 7 fois dans la bouche!
    Moi, mon bled, c'est Waoundé. Et j'aimerais bien que tu me dises qui a été mariée de force, allez, disons dans les 5 précédentes années.
    Le mariage forcé existe partout dans le monde, dans mon village je connais des personnes qui on vécu ce drame, les filles ne voulaient pas le mari que leurs parents leurs ont choisit mais se sont marié même si elle ne voulaient pas. C'est sûr et certains qu'à Waoundéil y eu des mariage forcé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 18/02/2008, 22h03 #29
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par H@waii Voir le message
    Le mariage forcé existe partout dans le monde, dans mon village je connais des personnes qui on vécu ce drame, les filles ne voulaient pas le mari que leurs parents leurs ont choisit mais se sont marié même si elle ne voulaient pas. C'est sûr et certains qu'à Waoundéil y eu des mariage forcé.
    Qui a dit qu'il n'y a jamais eu de mariage forcé à Waoundé ?
    Même à Paris, il y a eu des mariages forcés chez les bourgeois que vous considérez "civilisés".

Pour mémo, voilà ce que tu nous avais sorti qui m'a fait réagir :

Citation Posté par H@waii Voir le message
    ...Surtout au bled, moi je trouve qu'au bled elles ont pas tellement le choix elles sont obligés de se marié avec l'homme quie leurs parents ont prévu. Elles ne peuvent pas trop trouvé de solution comme nous les gens de france comme fuge, faire des plans... voila.

A vos claviers les lecteurs et dîtes ce que vous pensez, merci d'avance...
    C'est une généralisation. Surtout quand on connaît pas grand chose du bled, il faut éviter de sortir ce genre de choses.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 18/02/2008, 22h18 #30
    H@waii
    H@waii est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Le monde Soninké a changé beaucoups depuis les anées 60. En Milieu Soninké aujourd'hui ( avec bien sûr quelques exceptions), les filles ne sont plus forcées à se marier avec un homme qu'elles n'aiment pas. Les parents peuvent présenter un homme ou une fille à leurs enfants ( vis versa), ce que je trouve tout à fait logique. Mais imposer n'est pas admissible. Il faut instaurer le dialogue, la concertation dans nos familles.

je ne suis pas d'accord avec toi il exister toujours des mariages forcé. le monde soninké n'a pas totalement changé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 6 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les expressions de nos parents...
    By Guesse in forum Humour, Blagues
    Réponses: 372
    Dernier message: 17/12/2011, 21h07
  2. Comment devons nous appeller nos maris? TATA ou tout simplement par son prénom ?
    By raby in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 286
    Dernier message: 02/10/2010, 13h39
  3. Pourquoi beaucoup de filles d'aujourd'hui se marient pour faire plaisir aux parents ?
    By sally in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/07/2008, 00h43
  4. Pour S'affranchir De Leurs Maris Polygames
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2007, 21h29
  5. Ma vie est-elle la vie de mes parents?
    By Moussa diaba in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2007, 18h29

Règles de messages