En faite il existe des mariages forcés, mais pas seulement au village, ça se passe dans les grandes villes et ya même des cas en France, mais comme tu dis, il ya moyen de fuguer... Je pense pas que ce soit une solution mais bon, en faite au au bled, au village, si tes parents te proposent un mari c'est qu'à leurs yeux il est bon pour toi, je pense pas qu'un parent souhaiterai marier son enfant à un vaurien, ils veulent le meilleur pour nous non? Au bled, les enfants ont plus la notion de respect que nous les enfants de france, faut pas se voiler la face, c'est pas qu'au village les parents forcent mais c'est que les enfants font confiance à leurs parents. On leurs met peut-être la pression mais au final je pense que l'enfant à le dernier mot. De toute façon un mariage forcé est voué à l'échec, il y'aura aucune complicité, aucun plaisir, aucun sentiment, aucun respect. Moi je pense que, que tu sois ici ou au bled, si tu veux vraiment pas te marier avec la personne qu'on t'as choisi, personne ne peux t'obliger.
"L'Afrique a été pillée par qui? Par des gens comme eux"
Tu as bien dit que tu connais des cas. Tu n'as pas dit que tu connais les cas. C'est là où la nuance se joue dans la langue de Molière. Donc, de grâce pas des conclusions formelles et des généralisations outrancières à partir des simples cas non représentatifs de la réalité, quand on ne connait pas tous les cas. Bien à toi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
le choix fait par les parents est consécutif à la recherche du bonheur. aucun parent ne veut mettre sa fille ou son garçon dans un mariage dont sait sa courte durée.
oui c'est vrai cette pression est sur les filles que les garçons mais il y'a des nuances .
l'idée qu'une fille puisse choisir seule son conjoint passe mal chez les soninkés d'ici ou dans nos villages ou villes . il y'a des mutations qu'on ne peut pas se soustraire actuellement situation oblige , les parents n'auront plus ce choix pour leurs enfants et là c'est une acceptation contraignante c'est tout ! c'est mon avis
Salam aleykoum, tout d'abord je m'excuse car je n'ai pas lu tout les postes donc peut être qu'il y aura des répétitions.
Je suis allée à une conférence organisé par une association qui s'occupe de personnes confrontées au mariage forcé la semaine dernière et j'avais envie de partager avec vous ce que j'avais pu y entendre.
Tout d'abord, le maraige forcé existe partout, même encore aujourd'hui en France pour des jeunes filles françaises d'origine française. L'association a reçu plusieurs femmes étant contrainte à se marier avec un homme (les parents se mettant d'accord entre eux) notamment pour des raisons économiques (en Bretagne notamment pour des histoires de terrains cultivables).
Concernant la différence entre bled et ici, c'est peut être un peu simpliste comme raisonnement, mais je ne fais que des hypothèses. Je me dis qu'ici, les parents souhaitent transmettre leur tradition, que leurs enfants ne perdent pas leurs racines, c'est pourquoi ils sont plus intrensigeant avec leur enfant quand au choix du conjoint.
Je crois que cela existe dans toutes les sociétés mais que certaine sont plus contraignante que d'autre. Les parents ont toujours un avis sur celui ou celle que l'on souhaite épouser.
Qu'est ce qui rentre sous le terme "mariage forcé" ? La définition peut être subtile et plus ou moins subjective:
Imposer un conjoint à son enfant?
Refuser celui qui la choisi sans lui imposer directement un?
Lui mettre la pression en disant qu'il sali le nom de la famille?
Le menacer de se tuer, de le tuer?
A ce sujet, l'association disait que sur toutes les personnes originaires d'afrique de l'ouest qu'ils avaient reçu en 10 ans, malgrès les menaces il n'y avait jamais eu de ruptures familiales à long terme. Les familles avaient, même si parfois ils avaient fallu des années, fini par accepter le choix de leur enfant. (Si ça peut remonter le moral à certain!!!!) contrairement à certaines familles notamment pakistanaise où les mères de familles allaient jusqu'à s'immoler!
Il disait également que même si il était moins nombreux, les garçons venaient aussi les voir. A ce sujet, je suis étudiante assistante sociale et je pense faire mon mémoire sur le mariage forcé des garçons, je sais qu'il y avait déjà eu un poste, mais si vous connaissez des ouvrages sur le système matrimonial en afrique de l'ouest, chez les soninkés, je suis preneuse. Brakallahoufik.
Salam
PS: je suis peut être un peu confuse, mais je suis au travail entre deux rdv donc c un peu rapide. Désolé.