• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Pourquoi Nos Parents Chossisent T-ils Nos Maris?

Page 5 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 3456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 51

Discussion: Pourquoi Nos Parents Chossisent T-ils Nos Maris?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 19/02/2008, 14h47 #41
    Aïda
    Aïda est déconnecté
    Member Avatar de Aïda

Par défaut

Salam aleykoum, tout d'abord je m'excuse car je n'ai pas lu tout les postes donc peut être qu'il y aura des répétitions.
    Je suis allée à une conférence organisé par une association qui s'occupe de personnes confrontées au mariage forcé la semaine dernière et j'avais envie de partager avec vous ce que j'avais pu y entendre.
    Tout d'abord, le maraige forcé existe partout, même encore aujourd'hui en France pour des jeunes filles françaises d'origine française. L'association a reçu plusieurs femmes étant contrainte à se marier avec un homme (les parents se mettant d'accord entre eux) notamment pour des raisons économiques (en Bretagne notamment pour des histoires de terrains cultivables).
    Concernant la différence entre bled et ici, c'est peut être un peu simpliste comme raisonnement, mais je ne fais que des hypothèses. Je me dis qu'ici, les parents souhaitent transmettre leur tradition, que leurs enfants ne perdent pas leurs racines, c'est pourquoi ils sont plus intrensigeant avec leur enfant quand au choix du conjoint.
    Je crois que cela existe dans toutes les sociétés mais que certaine sont plus contraignante que d'autre. Les parents ont toujours un avis sur celui ou celle que l'on souhaite épouser.
    Qu'est ce qui rentre sous le terme "mariage forcé" ? La définition peut être subtile et plus ou moins subjective:
    Imposer un conjoint à son enfant?
    Refuser celui qui la choisi sans lui imposer directement un?
    Lui mettre la pression en disant qu'il sali le nom de la famille?
    Le menacer de se tuer, de le tuer?
    A ce sujet, l'association disait que sur toutes les personnes originaires d'afrique de l'ouest qu'ils avaient reçu en 10 ans, malgrès les menaces il n'y avait jamais eu de ruptures familiales à long terme. Les familles avaient, même si parfois ils avaient fallu des années, fini par accepter le choix de leur enfant. (Si ça peut remonter le moral à certain!!!!) contrairement à certaines familles notamment pakistanaise où les mères de familles allaient jusqu'à s'immoler!
    Il disait également que même si il était moins nombreux, les garçons venaient aussi les voir. A ce sujet, je suis étudiante assistante sociale et je pense faire mon mémoire sur le mariage forcé des garçons, je sais qu'il y avait déjà eu un poste, mais si vous connaissez des ouvrages sur le système matrimonial en afrique de l'ouest, chez les soninkés, je suis preneuse. Brakallahoufik.
    Salam
    PS: je suis peut être un peu confuse, mais je suis au travail entre deux rdv donc c un peu rapide. Désolé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/02/2008, 21h22 #42
    H@waii
    H@waii est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Ben dis donc tu m'a l'air bien remontée
    Ceci dit il y a certains points énnoncés dans ton texte sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi pour quelle raison veut tu qu'ils abandonnes leurs ladas ils ont grandi dans des coutumes et traditions qui sont le sonnikaxxu pourquoi y renoncé ?
    Je ne comprend pas non plus pourquoi tu veut que nos parents adoptent la mentalités d'ici ? les soninkos ont pour qualité la faciltés à s'adapter à l'environnement dans lequel ils se trouve tout en gardant leurs valeurs et tradition, tu t'imagine si nos parents avaient adoptés la mentalités française que serions nous devenus on serait totalement déraciné sachant que même avec toutes les valeurs qu'ils nous ont inculcqés nous perdons de notre sonni kaxxu.
    Pour ce qui est du mariage arrangé tu l'a dit toi même chez certains sa fonctionne et d'autre pas, et bein c'est le même cas pour n'importe quel mariage qu'il soit arrangé ou pas.
    On leurs à choisit leurs maris à nos méres elle en sont pas mortes aujourd'hui, elles veulent reproduire le même shéma certes ce n'est peut être pas toujours la meilleur solution mais le mariage arrangé n'est pas forcément voué à l'echec les exemples sont nombreux.
    moi je pense qu'il ne faut pas brusquer les parents avec des "on est en 2008" "c'est notre vie" ça n'avancera à rien tout repose sur le dialogue, ça prend du temp mais c'est le prix à payer pour qu'il ny est pas de brouilles avec la familles et que tout le monde y trouve son compte.
    PEACE
    pEACE
    je ne suis pas remontée mais je dis simplement la vérité. c'est vrai quand tu dit pour quelle raison les parents lacheraient leur lada mais moi je veux qu'ils arrêtent de marié leurs enfants avec les comés;comés rolés;rolés togos;togos. Pour moi ils doivent banir ceci, c'est fini ça maintenant. Moi je pense que tant que c'est un musulman il n'y a pas de probleme. un malien rolé peut se marié avec une mauritaninne comé. Il est ou le probléme
    quand je parle de mentalité je voulais dire que il faut que les parents nous comprenent si on ne veut pas la personne qu'ils nous chossisent. car il y des filles qui se sentent trés mal à cause de cela. elles ont une douleur au font d'elles.
    C'est vrai tout se repose sur un dialogue.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 20/02/2008, 23h09 #43
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Talking

quand tu écris hooré "rolé" je ne peux m'empêcher de penser à mes casseroles...

Très chère si seulement il suffisait de vouloir une chose très fort pour qu'elle se réalise je serais la femme la plus comblée...heu mdr plus sérieusement tes raisonnements sont très naifs car peu importe ce que tu penses dans ta tête "évoluée", les représentations d'une société sont ce qu'il y a de plus lent à changer. En effet il y a beau y avoir au village l'eau courante, l'éléctricité, internet, des téléphones dernier cri etc c'est pas pour autant que les ladas changent de sitôt pour ça il va falloir de la patience.

Have a nice night
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

4. 20/02/2008, 23h54 #44
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Aïda Voir le message
    Salam aleykoum, tout d'abord je m'excuse car je n'ai pas lu tout les postes donc peut être qu'il y aura des répétitions.
    Je suis allée à une conférence organisé par une association qui s'occupe de personnes confrontées au mariage forcé la semaine dernière et j'avais envie de partager avec vous ce que j'avais pu y entendre.
    Tout d'abord, le maraige forcé existe partout, même encore aujourd'hui en France pour des jeunes filles françaises d'origine française. L'association a reçu plusieurs femmes étant contrainte à se marier avec un homme (les parents se mettant d'accord entre eux) notamment pour des raisons économiques (en Bretagne notamment pour des histoires de terrains cultivables).
    Concernant la différence entre bled et ici, c'est peut être un peu simpliste comme raisonnement, mais je ne fais que des hypothèses. Je me dis qu'ici, les parents souhaitent transmettre leur tradition, que leurs enfants ne perdent pas leurs racines, c'est pourquoi ils sont plus intrensigeant avec leur enfant quand au choix du conjoint.
    Je crois que cela existe dans toutes les sociétés mais que certaine sont plus contraignante que d'autre. Les parents ont toujours un avis sur celui ou celle que l'on souhaite épouser.
    Qu'est ce qui rentre sous le terme "mariage forcé" ? La définition peut être subtile et plus ou moins subjective:
    Imposer un conjoint à son enfant?
    Refuser celui qui la choisi sans lui imposer directement un?
    Lui mettre la pression en disant qu'il sali le nom de la famille?
    Le menacer de se tuer, de le tuer?
    A ce sujet, l'association disait que sur toutes les personnes originaires d'afrique de l'ouest qu'ils avaient reçu en 10 ans, malgrès les menaces il n'y avait jamais eu de ruptures familiales à long terme. Les familles avaient, même si parfois ils avaient fallu des années, fini par accepter le choix de leur enfant. (Si ça peut remonter le moral à certain!!!!) contrairement à certaines familles notamment pakistanaise où les mères de familles allaient jusqu'à s'immoler!
    Il disait également que même si il était moins nombreux, les garçons venaient aussi les voir. A ce sujet, je suis étudiante assistante sociale et je pense faire mon mémoire sur le mariage forcé des garçons, je sais qu'il y avait déjà eu un poste, mais si vous connaissez des ouvrages sur le système matrimonial en afrique de l'ouest, chez les soninkés, je suis preneuse. Brakallahoufik.
    Salam
    PS: je suis peut être un peu confuse, mais je suis au travail entre deux rdv donc c un peu rapide. Désolé.
    Tres bonne intervention;j'avoue que j'ai appris beaucoup de chose avec ton intervention;au moins c'est une intervention objective basée sur des etudes;merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

5. 21/02/2008, 09h46 #45
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut

Le sujet est très intéressant
    Le parent soucié de leur progéniture veut assurer leur rôle dans beaucoup des domaines.
    Malgré la divergence, beaucoup de parent agisse en Homme ouvert aux choix de l'enfant (mariage) car, vu la mondialisation (culturelle) aucun parent ne peut penser que sa décision est exécutoire, de peur d'avoir la honte le jour du mariage (la mariée est introuvable)
    De nos jours , si le parent constate que sa fille ou son fils a de l'aversion pour son choix, alors il éprouve un flottement dans l'âme mais, ne devient pas un tyran. Il se forece et accepte le choix de son enfant.
    En conclusion: le mariage forcé est en phase terminale (presque mort).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

6. 12/05/2008, 11h49 #46
    Djeina
    Djeina est déconnecté
    Member

Par défaut

c'est ca le probleme pourquoi ne pouvons nous pas choisir l'homme avec lequel on souhaite se marié.c'est vrai nous sommes en 2008 et les tps change il serait tps de changer les mentalite.
    moi ce que je veux par exemple c'est trouver mon homme sans qu'on me force en ammenant mes grandes tantes mes oncle pour me faire changer d'avis.
    je me marirai c''est sur ce sera un musulman inchallah mais ca ne sera pas l'homme que mes parents m'auront proposer
    le mariage c'est une union entre 2 personnes il faut du tps pour connaitre une personne alors d'accord les parents le connaissent mais nous va t'on aime ce qu'on nous proposent??
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 12/05/2008, 14h00 #47
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Djeina Voir le message
    c'est ca le probleme pourquoi ne pouvons nous pas choisir l'homme avec lequel on souhaite se marié.c'est vrai nous sommes en 2008 et les tps change il serait tps de changer les mentalite.
    moi ce que je veux par exemple c'est trouver mon homme sans qu'on me force en ammenant mes grandes tantes mes oncle pour me faire changer d'avis.
    je me marirai c''est sur ce sera un musulman inchallah mais ca ne sera pas l'homme que mes parents m'auront proposer
    le mariage c'est une union entre 2 personnes il faut du tps pour connaitre une personne alors d'accord les parents le connaissent mais nous va t'on aime ce qu'on nous proposent??
    salam

c'est vrai ce que tu dit,mais bon pour certains ils ne sont pas en 2008 mais en moyen-age.Je conprens la reaction des parents ils ont pas tout a fait tort.à nous maintenant de les faire comprendre ,que ce qui etait pouvait marchait a leur epoque ne peut pas forcèment marcher a notre èpoque car les temps ont changer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

8. 12/05/2008, 15h59 #48
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par H@waii Voir le message
    je ne suis pas remontée mais je dis simplement la vérité. c'est vrai quand tu dit pour quelle raison les parents lacheraient leur lada mais moi je veux qu'ils arrêtent de marié leurs enfants avec les comés;comés rolés;rolés togos;togos. Pour moi ils doivent banir ceci, c'est fini ça maintenant. Moi je pense que tant que c'est un musulman il n'y a pas de probleme. un malien rolé peut se marié avec une mauritaninne comé. Il est ou le probléme
    quand je parle de mentalité je voulais dire que il faut que les parents nous comprenent si on ne veut pas la personne qu'ils nous chossisent. car il y des filles qui se sentent trés mal à cause de cela. elles ont une douleur au font d'elles.
    C'est vrai tout se repose sur un dialogue.
    Le problème est qu'on ne peut pas changer du jour au lendemain les moeurs qui existent depuis des decennies voilà tout, d'ailleurs les choses evoluent lentement mais surement.
    La reponse à ce problème ne reside pas uniquement au niveau des parents. Le pretendant et lui aussi impliqué dans l'histoire donc tu peut toujours t'arranger avec lui et lui expliquer que ce ne sera pas possible, si les deux personnes se presentent et expriment leurs refus je doute que l'affaire aille plus loins.
    Il faut savoir relativiser les choses parceque ce qui te semble logique ne l'est pas forcement pour d'autres, et vouloir imposer sa logique aux parents n'est pas la solution, si tu veut que tes parents te comprennent à toi de tout mettre en oeuvre pour y arriver, et j'entend par là avoir des arguments en betons car selon moi de dire "komé/ horé c'est finit tout ça" , "on est en 2008 " c'est trop simpliste et ça ne m'etonne pas qu'il y est conflit.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

9. 12/05/2008, 16h44 #49
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    car selon moi de dire "komé/ horé c'est finit tout ça" , "on est en 2008 " c'est trop simpliste et ça ne m'etonne pas qu'il y est conflit. PEACE
    Ma sœur, tu te trompes, ces histoires ne sont pas finies dé. Dans certains coins, elles sont plus que vivaces. Vas ton village, tu poses la question aux gens d'un certain âge ou même à des jeunes gens pour savoir que, malgré que nous soyons en 2008 comme tu le dis si bien, l'appareil socio-matrimonial reste intact. Pour moi, il reste du temps encore pour voir tout ça disparaître.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 12/05/2008, 17h45 #50
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Ma sœur, tu te trompes, ces histoires ne sont pas finies dé. Dans certains coins, elles sont plus que vivaces. Vas ton village, tu poses la question aux gens d'un certain âge ou même à des jeunes gens pour savoir que, malgré que nous soyons en 2008 comme tu le dis si bien, l'appareil socio-matrimonial reste intact. Pour moi, il reste du temps encore pour voir tout ça disparaître.
    C'est justement ce que je suis entrain de dire, ce sont les termes de h@waii que j'ai repris pour lui expliquer que ce n'etait pas si facile que ça, d'ailleurs j'ai même dit qu'on ne peut changer du jour au lendemain les moeurs qui durent depuis une decennnie.
    On se rejoint sur le fait que ça va prendre du temps avec les nouvelles generations ça disparaîtra, esperons le du moins.
    PECAE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

Page 5 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 3456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les expressions de nos parents...
    By Guesse in forum Humour, Blagues
    Réponses: 372
    Dernier message: 17/12/2011, 21h07
  2. Comment devons nous appeller nos maris? TATA ou tout simplement par son prénom ?
    By raby in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 286
    Dernier message: 02/10/2010, 13h39
  3. Pourquoi beaucoup de filles d'aujourd'hui se marient pour faire plaisir aux parents ?
    By sally in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/07/2008, 00h43
  4. Pour S'affranchir De Leurs Maris Polygames
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2007, 21h29
  5. Ma vie est-elle la vie de mes parents?
    By Moussa diaba in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2007, 18h29

Règles de messages