• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Pourquoi Nos Parents Chossisent T-ils Nos Maris?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 6 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 51

Discussion: Pourquoi Nos Parents Chossisent T-ils Nos Maris?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/02/2008, 21h09 #1
    H@waii
    H@waii est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Pourquoi Nos Parents Chossisent T-ils Nos Maris?

Pourquoi nos parents chossisent t-ils nos maris? je ne comprends pas cela nous les les filles on ne peut pas chosir nous même. Ils ont fait leurs vie à nous de construire la notre. C'est notre vie merde!!! ce n'est pas la leurs. en plus le mariage est l'une des phases les plus importante c'est à dire foyer, enfants, aménagements et tout le tralala.

On est plus à leurs époque ; On est en 2008!!! maintenant. Quand on n'accepte pas le mari qui nous on chosit et bah tout de suite ils disent qu'on a sali leurs nom ce n'est pas notre faute c'est eux. Il faut demander l'avis de sa fille avant de dire oui au demandeur sinon cela risquera d'avoir des histoires et qui sait quand finira ces histoires.

Les parents ne veulent pas laché leurs lada les comés devront se marié avec les comés, les rolés avec les rolés, les togos avec les togos. Pour eux ont ne devra pas se mélanger mais moi je ne vois pas le probléme tant que c'est un musulman, dans le coran je ne crois pas qu'il est écrit qu'on devrait se marié avec notre castes.
    bref moi je pense que les parents ont la mentalité du bled et nous les filles de france ont a la mentalité d'ici. Je crois pas que nos parents n'adopteraient jamais la mentalité d'ici du moins pas tout de suite.

Sinon dans certains cas les mariages arangés marche je connais des couples où ça se passe super bien et d'autres cas non. Je connais des couples où ca ne va pas du tout ça se disputer par-ci, par-là. Surtout au bled, moi je trouve qu'au bled elles ont pas tellement le choix elles sont obligés de se marié avec l'homme quie leurs parents ont prévu. Elles ne peuvent pas trop trouvé de solution comme nous les gens de france comme fuge, faire des plans... voila.

A vos claviers les lecteurs et dîtes ce que vous pensez, merci d'avance...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/02/2008, 21h56 #2
    késoni78
    késoni78 est déconnecté
    Senior Member Avatar de késoni78
    Envoyer un message via MSN à késoni78

Par défaut

Salam la mifa, c'est vrai se que tu a dit, mais cela peut être un bien mais aussi une très grosse contrainte malheureusement.
    Mais je pense qu'avec beaucoup de dialogue sèrieux avec nos parents et surtout de la meilleur manière qu'on pourra légèrement débloqué cette situation qui n'est pas facile.

surtout sans se faché même si c'est dur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Dis: Ô mes serviteurs qui avez commis des éxcès à votre propre détriment, ne déssepérez pas de la Miséricorde d'Allah car Allah pardonne tous les péchès, oui c'est lui le pardonneur, le Très Miséricordieux. Revener repentant à votre seigneur et soumettez-vous à lui avant que vous vienne le chatiment car vous ne receverez alors aucun secours ".(s39/v53 et 54)
    http://www.iqrashop.com/index.php?partner=292

3. 15/02/2008, 22h01 #3
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par H@waii Voir le message
    Pourquoi nos parents chossisent t-ils nos maris? je ne comprends pas cela nous les les filles on ne peut pas chosir nous même. Ils ont fait leurs vie à nous de construire la notre. C'est notre vie merde!!! ce n'est pas la leurs. en plus le mariage est l'une des phases les plus importante c'est à dire foyer, enfants, aménagements et tout le tralala.

On est plus à leurs époque ; On est en 2008!!! maintenant. Quand on n'accepte pas le mari qui nous on chosit et bah tout de suite ils disent qu'on a sali leurs nom ce n'est pas notre faute c'est eux. Il faut demander l'avis de sa fille avant de dire oui au demandeur sinon cela risquera d'avoir des histoires et qui sait quand finira ces histoires.

Les parents ne veulent pas laché leurs lada les comés devront se marié avec les comés, les rolés avec les rolés, les togos avec les togos.
    Pour eux ont ne devra pas se mélanger mais moi je ne vois pas le probléme tant que c'est un musulman, dans le coran je ne crois pas qu'il est écrit qu'on devrait se marié avec notre castes.
    bref moi je pense que les parents ont la mentalité du bled et nous les filles de france ont a la mentalité d'ici. Je crois pas que nos parents n'adopteraient jamais la mentalité d'ici du moins pas tout de suite.

Sinon dans certains cas les mariages arangés marche je connais des couples où ça se passe super bien et d'autres cas non. Je connais des couples où ca ne va pas du tout ça se disputer par-ci, par-là. Surtout au bled, moi je trouve qu'au bled elles ont pas tellement le choix elles sont obligés de se marié avec l'homme quie leurs parents ont prévu. Elles ne peuvent pas trop trouvé de solution comme nous les gens de france comme fuge, faire des plans... voila.

Ben dis donc tu m'a l'air bien remontée
    Ceci dit il y a certains points énnoncés dans ton texte sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi pour quelle raison veut tu qu'ils abandonnes leurs ladas ils ont grandi dans des coutumes et traditions qui sont le sonnikaxxu pourquoi y renoncé ?
    Je ne comprend pas non plus pourquoi tu veut que nos parents adoptent la mentalités d'ici ? les soninkos ont pour qualité la faciltés à s'adapter à l'environnement dans lequel ils se trouve tout en gardant leurs valeurs et tradition, tu t'imagine si nos parents avaient adoptés la mentalités française que serions nous devenus on serait totalement déraciné sachant que même avec toutes les valeurs qu'ils nous ont inculcqés nous perdons de notre sonni kaxxu.
    Pour ce qui est du mariage arrangé tu l'a dit toi même chez certains sa fonctionne et d'autre pas, et bein c'est le même cas pour n'importe quel mariage qu'il soit arrangé ou pas.
    On leurs à choisit leurs maris à nos méres elle en sont pas mortes aujourd'hui, elles veulent reproduire le même shéma certes ce n'est peut être pas toujours la meilleur solution mais le mariage arrangé n'est pas forcément voué à l'echec les exemples sont nombreux.
    moi je pense qu'il ne faut pas brusquer les parents avec des "on est en 2008" "c'est notre vie" ça n'avancera à rien tout repose sur le dialogue, ça prend du temp mais c'est le prix à payer pour qu'il ny est pas de brouilles avec la familles et que tout le monde y trouve son compte.
    PEACE
    pEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

4. 15/02/2008, 22h02 #4
    Fenda Soumaré
    Fenda Soumaré est déconnecté
    Junior Member Avatar de Fenda Soumaré

Par défaut

Salam !

Moi, je pense que nos parents choisissent nos maris parcequ'ils pensent que selon eux, leur choix est le bon. Ils veulent (dans la plupart des cas), nous marier à des hommes qu'ils connaissent (comme les cousins ...) ou à des hommes de notre caste comme tu dis. Parceque dans certains cas, soi la fille reste célibataire trop longtemps à leur goût ou soit leur sortir un homme qu'ils n'aimeront pas.

Peut-être par peur que nous en choisissions un "blanc" Peut-être pour mieux "contrôler" nos vies, je sais pas trop.
    Puis comme tu dis, on est en 2008 et de plus en plus les femmes choisissent leur mari (en tout cas dans mon entourage, oui) En tout cas, moi je compte bien me choisir un homme moi-même 8) Mais bon j'ai 16 ans alors on en reparlera dans 4-5 ans lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 15/02/2008, 22h30 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Moi j'ai une question : Pourquoi, les unions, les mariages, les sentiments sont plus problématiques en contexte migratoire que chez nous en Afrique ? Ou ces problèmes sont mieux gérés en Afrique qu'ici ? Je pose ces questions, parce qu'il n'y a pratiquement pas un jour où l'on ne nous parle pas les histoires de cœur. Et quand on lit bien ces posts, ils concernent presque toujours nous qui vivons ici. Il doit y avoir un malaise quelque part.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 15/02/2008, 22h40 #6
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Moi j'ai une question : Pourquoi, les unions, les mariages, les sentiments sont plus problématiques en contexte migratoire qu'en Afrique ? Je pose cette question, parce qu'il n'y a pratiquement pas un jour où l'on ne nous parle pas les histoires de cœur. Et quand on lit bien ces posts, ils concernent presque toujours nous qui vivons ici. Il doit y avoir un malaise quelque part.
    Moi je pense Cheikhna que c'est parceque nous somme issu d'une double culture occidentale et africaine qui différe l'une de l'autre à ce niveau, ainsi lorsque nous sommes confrontés à ces situation que tu as cité et bien nous nous retrouvons face à une ambiguité d'un côté on a nos parents et l'education africaine qu'ils nous ont donnés et de l'autre nous avons notre contexte qui nous impreigne.
    Dernière modification par miss ében 15/02/2008 à 22h47
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

7. 15/02/2008, 22h53 #7
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Moi j'ai une question : Pourquoi, les unions, les mariages, les sentiments sont plus problématiques en contexte migratoire que chez nous en Afrique ? Ou ces problèmes sont mieux gérés en Afrique qu'ici ? Je pose ces questions, parce qu'il n'y a pratiquement pas un jour où l'on ne nous parle pas les histoires de cœur. Et quand on lit bien ces posts, ils concernent presque toujours nous qui vivons ici. Il doit y avoir un malaise quelque part.
    Je pense que c'est a cause du mode de vie Cheikhna il as plus de probleme a ce sujet ici.

On est tous melanger c'est un comme disait le mr(je me souviens plus du noms) le 02 fevrier a sonink'art qu'au pays chacun as sa place au niveau des rangs social mais ici tous et melanger on est tous ouvrier ou travail as la plonge etc.
    Donc tout le monde est pareil ici.

C'est beaucoup plus tard qu'on decouvre que non ont est pas tous du même milieu (je sais pas si c'est le bon terme mais vous me comprendrez je pense).
    Ont nous parle pas de cela, on connait pas vraiment ça, ont nous explique trop tard et ça pose probleme.

C'est un peu pareil pour ceux qui epouse des malien (comme moi) senagalais chinois ou congolais voir aussi des arabes c'est parce qu'on a grandit ensemble dans les même classes dans les même centre de loisire etc,je dit pas que c'est la cause mais il as des chance que ça arrivent et c'est arriver.

Mais au bled c'est autre chose ont sais qui est qui ont nous aprend beaucoup plus sur les coutume et tradition même si papa ou maman n'a pas le tps il as la grand mére qui est la pour nous parlait du tps, et de comment ça se passer ou la grande tante bref c'est pas le même mode de vie.

Apres chacun pense comme il veut moi je pense comme ça
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

8. 15/02/2008, 23h01 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Moi je pense Cheikhna que c'est parceque nous somme issu d'une double culture occidentale et africaine qui différe l'une de l'autre à ce niveau, ainsi lorsque nous sommes confrontés à ces situation que tu as cité et bien nous nous retrouvons face à une ambiguité d'un côté on a nos parents et l'education africaine qu'ils nous ont donnés et de l'autre nous avons notre contexte qui nous impreigne.

Citation Posté par fendasiré Voir le message
    Je pense que c'est a cause du mode de vie Cheikhna il as plus de probleme a ce sujet ici.

On est tous melanger c'est un comme disait le mr(je me souviens plus du noms) le 02 fevrier a sonink'art qu'au pays chacun as sa place au niveau des rangs social mais ici tous et melanger on est tous ouvrier ou travail as la plonge etc.
    Donc tout le monde est pareil ici.

C'est beaucoup plus tard qu'on decouvre que non ont est pas tous du même milieu (je sais pas si c'est le bon terme mais vous me comprendrez je pense).
    Ont nous parle pas de cela, on connait pas vraiment ça, ont nous explique trop tard et ça pose probleme.

C'est un peu pareil pour ceux qui epouse des malien (comme moi) senagalais chinois ou congolais voir aussi des arabes c'est parce qu'on a grandit ensemble dans les même classes dans les même centre de loisire etc,je dit pas que c'est la cause mais il as des chance que ça arrivent et c'est arriver.

Mais au bled c'est autre chose ont sais qui est qui ont nous aprend beaucoup plus sur les coutume et tradition même si papa ou maman n'a pas le tps il as la grand mére qui est la pour nous parlait du tps, et de comment ça se passer ou la grande tante bref c'est pas le même mode de vie.

Apres chacun pense comme il veut moi je pense comme ça
    Vos réponses sont très pertinentes. Je suis d'accord avec vous. Je vous dis merci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 16/02/2008, 01h29 #9
    Mahamadou 223
    Mahamadou 223 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Mahamadou 223

Par défaut

Nos parents chosissent les maris car ils se sentent rassurés de confier leur fille à un homme dont ils connaissent bien sa famille.

Or l'islam n'oblige pas à forcer son enfant à un homme ou une femme dont ils ne souhaitent pas faire sa vie avec elle ou lui. Nos parents ont tendance à oublier ce principe tres important. Pour exemple une fille a intérrogé le prophète SAW sur le faite que son père la marié à un homme sans lui demandé son accord le prophète lui à demandé si elle étais contre qu'il pouvait annulé le mariage, la fille a répondu non.

Le problème du mariage est très complexe chez les soninkés à cause des blemes de castes. Mais bon je pense qu'il faut dialogué de façon intelligente avec nos parents afin de trouver les bonnes solutions. On est confronté par 2 cultures africaine et français donc faut choisir le juste mileux. Je pense qu'un mariage se reflechis on précipite pas les choses, les conseils des parents son tres important.

J'esperes avoir été clair dans mes explications.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 16/02/2008, 09h45 #10
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Citation Posté par H@waii Voir le message

Les parents ne veulent pas laché leurs lada les comés devront se marié avec les comés, les rolés avec les rolés, les togos avec les togos. Pour eux ont ne devra pas se mélanger mais moi je ne vois pas le probléme tant que c'est un musulman, dans le coran je ne crois pas qu'il est écrit qu'on devrait se marié avec notre castes.

Je ne peux m'empêcher de sourire à la lecture de ton post, car il donne le sentiment que tu vides ton sac, qui était drôlement chargé.
    Pour répondre à ta qestion si nos parents choisissent nos maris, c'est tout simplment du à leur concepton du mariage qui n'est pas la même que celle occidentale. S'ils nous laissaient faire ils se retrouveraient avec tout ce qu'ils détestent en terme de mariage à savoir mariages inter religions, inter couleur, inter culturel, inter géograhique etc. En effet on ne s'impose pas les mêmes limites qu'eux dans le choix d'un conjoint, vu que nous mettons en avant l'amour et notre bonheur personnel. Or le mariage soninké n'est en aucun cas une histoire d'amour (cela ne veux pas dire qu'il n'existe pas). Comme me l'a souvent répété Cheikhna dans la société soninké on n'épouse pas la femme ou l'homme qu'on aime mais celui qu'on doit épouser, et là réside une différence fondamentale.

Par ailleurs lorsque tu dis que nos parents ont la mentalité du pays et les enfants celle d'ici c'est plus compliqué que ça, les uns et les autres du fait de la migration sont imprégnés des deux.
    Quand tu dis que les filles du pays n'ont pas le choix c'est pas tout à fait exact. D'une part pour une majorité d'entre elles épouser un homme dont elle ne sont pas "amoureuses" ( ce mot à t'il un sens?) n'est pas vécu comme un drame ou une injustice vu qu'elles sont formatées pour ça, de même que pour toi c'est inconcevable de se marier avec un homme que tu n'aimes pas. D'autre part tu sous estimes les filles du bled, quand elles ne désirent pas une union elles savent aussi bien que les filles d'ici les éviter, et peut être avec plus de tact même.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

Page 1 sur 6 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les expressions de nos parents...
    By Guesse in forum Humour, Blagues
    Réponses: 372
    Dernier message: 17/12/2011, 21h07
  2. Comment devons nous appeller nos maris? TATA ou tout simplement par son prénom ?
    By raby in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 286
    Dernier message: 02/10/2010, 13h39
  3. Pourquoi beaucoup de filles d'aujourd'hui se marient pour faire plaisir aux parents ?
    By sally in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/07/2008, 00h43
  4. Pour S'affranchir De Leurs Maris Polygames
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2007, 21h29
  5. Ma vie est-elle la vie de mes parents?
    By Moussa diaba in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2007, 18h29

Règles de messages