@ Miss Fatou :

Je ne me fais défenseuse de la marque mais saches des produits que tu utilises tout les jours il se peut que l'Oréal soit derrière (Garnier,softsheen and carson (pdgette us noire), vichy, Cacharel sont des trucs que j'ai chez moi et je peux t'assurer que j'ai le teint ébène)
Pour faire un aparte du sujet initial, sache que la filliale l'Oréal est connue non seulement pour ses cosmétiques et autres dérivés, mais également pour son penchant négrophobe et discriminant...
Je ne t'apprends rien je suppose, en te disant qu'ils ont d'ailleurs un gros dossier de plaintes pour discrimination multiples sur le dos et procès en attente...
Donc ptet que TA salle de bains déborde de produits l'Oreal ou dérivés mais pour ma part j'essaie tant bien que mal d'exercer un ptit boycott... :

en étudiant les schémas de porter (principe marketing...oui je me la pete) tu verras que les parts de marché de l'Oréal sont tels que au mieux une boite de consmeto negro-negre (ou tout autre nouveaux entrant du reste ) peut espérer trouver un marché de niche, il n'aura jamais l'aura de l'Oréal. Et les leader ne sont pas les seules boites de cosmétologie.
En revanche, de part la bouteille de la firme, rien ne se fait en un claquement de doigt et l'Oréal ne s'est pas fait du jour au lendemain...
Laissons le temps au temps, car c'est avec le temps que toute chose prend de la valeur...
Et ce raisonnement est à la portée de tous, nul besoin de faire des études de markéto machin chouette de Porter, juste un peu de bon sens suffit... je te taquine copine!!!
Il n'ya que deux, voire trois generations ici, donc laissons le temps faire ses preuves...

Je risque aussi de briser une des tes illusions, Black up a des propositions de rachats alléchantes...
C'était juste un exemple en opposition avec l'Oréal, et l'intérêt de rachat qui lui sont témoignés d'après tes dires , témoigne de la part de marché non négligeable de celui-ci, toi qui disait plus haut "marché de niche", ben faut croire que les chiens galeux ont un bel avenir devant eux et ce quelquesoit le pedigree de ceux ci... :
Comme on dit : l'argent n'a ni odeur ni couleur n'est ce pas, si y a profit a se faire c'est tout bénef et même le diable apparait comme uncandidat loyal alors un nègre...

Des noirs qui crées leurs boites il y en a, mais moi je faisait allusion aux noirs intégrant des postes de hauts dirigeants dans des multinationales existantes.
Et ben justement, ne dis t'on pas qu'on n'est jamais mieux servi que par soi meme...
Je me répète mais ces refus et obstacles sont basés sur de l'arbitraire, c à d ces qques micromètres de mélanine, et non sur les qualifications de tout a chacun, les mentalités changeront mais d'ici la soyons acteur et créeons nos bizness...
De l'audace et beaucoup beaucoup d'oseille suffiront...rien que ca
J'enverrai les "bro" dans ton futur cabinet de consultante en marketing ok!!! Mais faut pas les débiner hein!!!

Bon j'ai été super longue sur ce coup la, j'y reviendrais si des choses m'échappent!!!

Tchusssssssss