L'Oréal n'est pas un icone en soi (et surtout ne nous est pas destiné)
Je ne me fais défenseuse de la marque mais saches des produits que tu utilises tout les jours il se peut que l'Oréal soit derrière (Garnier,softsheen and carson (pdgette us noire), vichy, Cacharel sont des trucs que j'ai chez moi et je peux t'assurer que j'ai le teint ébène)

mais un noir pdg de sa propre boite de cosmétiques relève t'il de l'absurde
en étudiant les schémas de porter (principe marketing...oui je me la pete) tu verras que les parts de marché de l'Oréal sont tels que au mieux une boite de consmeto negro-negre (ou tout autre nouveaux entrant du reste ) peut espérer trouver un marché de niche, il n'aura jamais l'aura de l'Oréal. Et les leader ne sont pas les seules boites de cosmétologie.

Je risque aussi de briser une des tes illusions, Black up a des propositions de rachats alléchantes...

Des noirs qui crées leurs boites il y en a, mais moi je faisait allusion aux noirs intégrant des postes de hauts dirigeants dans des multinationales existantes.

Ces entreprises peuvent devenir des multinationales mais tout comme Rome ne s'est pas construit en un jour, en restant sur mon exemple initial, l'Oréal n'a pas eu la dimension qu'elle a actuellement du jour au lendemain. Ça sera donc vrai aussi (beaucoup plus) pour les sociétés de nos "black bro" surtout si leur entreprise ne produit pas des produits innovants successibles d'intéresser du monde (ex : salon de coiffure, restaurant, pizzeria, sociétés de livraison ne sont pas des entreprises innovantes)