Mmmmmm Fatou c'est trés instructif tous ce qui tu as écris,
Mais si l'on restait au niveau de l'individu et plus clairement de l'individu issu d'Afrique qui ce contente comme facteur de reussite d'etre infirmier au lieu de medecin, d'ouvrier au lieu de contremaitre (tu vois sans placer la barre trop haute) ... ou si tu prefere d'un bac pro au lieu d'un bac General, d'un deug au lieu d'une maitrise ... enfin bon je pourrais t'en donner enormement des exemples.
Ce que j'essai de dire par là et non pas que ce que la plupart d'entre nous font ne sont pas des metiers riche ou dégradant j'essai simplement de dire que nous avons des handicaps il est vrai mais ces derniers devraient nous servir pour prouver que justement nos capacité sont d'autant plus efficaces du fait que parti de rien on peu arriver à tout je sais que nous n'y arriveront pas tous encore moins du jour au lendemain mais plus tot on aura envi de bousculer ces cases dans lesquelles nous sommes enfermés plus tot on aura la chance d'atteindre la consecration même si elle devrait etre de l'ordre de 1 sur 10.
Tant que nous acceptons ces positions de suiveurs nous ne derangerons personnes par contre lorsque l'on va ou vouloir acceder au position de meneurs tu verra que nous dérangerons et par conséquent nous seront plus crédible à leurs yeux car nous nous mettrons dans des positions incontournables qui pourraient un tant soit peu nous donner de l'influence.