Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour!

Le colonisateur, en s’invitant chez nous au tournant du XIXe siècle, ne s’est pas seulement contenté de piller nos ressources humaines, halieutiques, énergétiques…... Il a aussi mis en place des structures pour nous « christianiser » et, selon lui, pour nous « civiliser », parce qu’il nous considérait comme un peuple sans culture, sans histoire. Á ce titre, l’école moderne, introduite en Afrique par l’administration coloniale, même si elle a été un outil formidable d’instruction, n’a pas été sans véhiculer des idées, de la civilisation, du mode de pensée en vigueur en occident au grand dam de nos cultures, langues, us et coutumes. C’est pourquoi, il serait pertinent, à mon humble avis, qu’ensemble nous analysions, durant cette semaine, les effets d’acculturation et de bouleversement de l’école moderne, cette belle fille de Jules Ferry, sur notre société et notre langue. Bon débat !
Incontestablement, l'école moderne a eu des effets négatifs sur notre culture et notre langue, et au delà sur beaucoup de langues africaines.
L'effet pervers est que quand on a une certaine maîtrise de cette langue qu'on a apprise à l'école, on n'utilise plus qu'elle pour communiquer au détriment de sa propre langue maternelle, même avec d'autres personnes qui parlent aussi cette même langue maternelle.

L'acculturation, quant à elle, survient toujours dès lors que l'individu ne parle plus sa langue. On constate ce meme phénomène d'acculturation chez des personnes qui ne parlent plus Soninké, mais le woloff, seulement le woloff.