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  • L’école moderne et ses effets d’acculturation sur la culture et la langue soninkées !

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Discussion: L’école moderne et ses effets d’acculturation sur la culture et la langue soninkées !

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  1. 20/10/2008, 20h03 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
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    Citation Posté par fromkelba Voir le message
    Salam à tous.

    je pense que l'imperialisme europein dans le monde et plus pratiquement en Afrique a autant de bienfaits que de méfaits.

    Mais je pense aussi que recul de notre langue(soninké) est précisement du à nous meme.
    elle n'était meme pas ecrite en plus il n y avait et n'existe pas de regles qui determient les contours de celle-ci
    Pour ce qui est du soninké chaque contré s'attribut l'originalité et Dieu sait qu'il y a tellement de difference dans nos expressions à travers les régions ou il est parlé.
    Comment voulais vous qu'une langue reste en vit si elle n'est meme pas enseigné dans les université ou dans les écoles. Et pourtant la colonisation s'est arretée depuis la deuxième guerre mondiale.

    Dans mon propre milieu soninké je me souviens en 6em elémentaire on nous apprenez les chansons populaire wolof du genre :" mane demey sangou, mane demey sangou dome yaye". Et tout petit j'étais très content de dire ça à mes parents.
    Jusqu'a present dans le préscolaire chez moi à bakel la monitrice est soninké mais chante en wolof pour les enfants.
    Dejà VOUS IMAGINEZ CE QUI VA EN DEDUIRE.

    L'autre point , ce sont nos soeurs qui le vendredi mettent toutes des grand boubou et disent :"aujourd hui c'est wéré wolof" comme si se sont les wolof qui ont la tradition du grand boubou.
    Cela dit j'admais ton idée mon frère wagué que la colonisation a crée ou favorisé certains maux dans notre soninkara mais nous soninké notre malheur c'est notre oisiveté notre inactivité.

    On ne fait rien au debut on se dit peuple conservateur noble alors qu'en ce moment les autre nous devancent.

    la colonisation c'est du passé car des sociétés qui était au meme stade que nous ont resolus ces problemes de langues et autres.
    Quant à l'acculturation j y viendrais plus tard.
    Salu

    BIIL MBATH

    Salam

    Un discours très véridique.
    Je confirme tes dires sur les Yéré Wolof et les chansons en Wolof dans les ecoles primaires des villages Soninké.
    En partie, c'est parce que les maîtres sont en général des Wolofs... pour certaines chansons. Et cette malaise s'est installée.
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  2. 20/10/2008, 22h39 #2
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    808

    Par défaut

    Assalamou ALeykoum,
    "L'école nouvelle" comme la qualifiait La Grande Royale dans "L'AVENTURE AMBIGUE" de C.H.KANE,a eu des conséquences très néfastes sur notre culture.
    Autant la Grande Royale se demandait ce qu'elle(l'école)apporterait comme connaissances nouvelles valaient-elles ce qu'on perdrait en valeurs,autant que j'estime que notre responsabilité de pousser les jeunes générations vers une totale acculturation est en commune mesure avec cette démission synonyme manque de volonté de remédier à ce mal gangrène.
    La langue est l'élément fédérateur des composants dispersés d'une ethnie.
    En perdant cette faculté,élément de propagation de notre culture,notre souhait de transmettre nos us et coutumes s'anéantit à notre grand regret.
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