Citation Posté par makalou Voir le message
Salam

Comme disait le chantre de la Négritude Senghor disait :
<< La colonisation est un mal necessaire >>.
L'ecole française rentre dans le même sillage... Ses bienfaits sont nombreux dans notre communauté mais ces mefaits sont très remarquables sur notre culture.
Rare sont les etudiants ou elèves qui peuvent parler un Soninké correct sans mettre du Français dedans. Déjà plusieurs utilusent 50% de Soninké et 50% de français quant ils parlent ce qui est préjudiciable pour notre langue et culture. Il est rare de voir les élèves et etudiants qui peuvent écrire un Soninké correct. J'en suis un exemple. J'ai étudié la grammaire française, anglaise et espagnole mais je ne sais même pas s'il existe une grammaire Soninké pourtant la grammaire est l'huile de toute langue.

Comme vous l'avez dit il s'agit d'un couteau à double tranchant.

Mais que faire pour avoir le primat de nos langues locales sur le Français.
Il serait pertinent d'intégrer l'étude de nos langues locales dans les écoles primaires... Je parle bien sûr le cas de nos pays d'origine parce que en France... Ce serait foncer dans le mur.
Cela permettrait aux jeunes gens d'apprendre le Soninké et de le parler sans ecorcher quoi que ce soit.
Il existait des ecoles de Soninkés à Bakel mais c'etait dans l'informel. Il faudra l'intégrer dans les programmes scolaires.
Les connaisseurs de la langue doivent aussi essayer de mettre une académie de langue Soninké, des laboratoires de langue Soninké afin de faire sortir la tête de notre langue au détriment du Français.

C'est notre héritage, on doit le preserver même si on est Docteur en Grammaire Française parce que mieux vaut parler Soninké à ses enfants que de leur parler un français soutenue et correcte. Tôt ou tard, ils l'apprendront chez Molière. Il faudra essayer de susciter l'intérêt des jeunes envers le Soninké. Il faut leur fournir une certaine documentation pouvant leur aider à comprendre et à lire le Soninké comme le Français ou l'Anglais.

Qu'il ait 6 ans ou 18 ans, il faudra essayer de l'attirer sur la langue Soninké en parralèlle à ses études par les livres de conte Soninké par exemple,...
Salam à tous.

je pense makalou que senghor n'est pas du tout un modèl dans le procès du colonialisme.

Déja il a trahi sa cause du moment où il a osé dire que c'est un mal nécessaire.
En affirmant cette phrase il admaitais que sans le blanc nous seront toujours dans les ténèbres dans la préhistoire.

Et c'est toute cette hyprocrisie de la part cette personne ou de certains dirigeants de l'afrique des Indépendances qui nous poursuit.

C'est, ne pas croire au génie africain, c'est nier toute autonomie noire qui a poussé senghor a dire cette affirmation insensé.

Les soninkés et les peuls se communiquaient avant la venue des français, les bambara et les maures se parlaient dans l'histoire. Alor pourquoi dire que la langue français est incontournable car elle nous a servi à nous raprocher des uns des autres.
C'est parce que on n'est toujours dans cette logique que des monsieurs comme senghor nous ont tracé.
ils nous prénaient pour des hommes de seconde zone et on s'est pris pour pour des hommes de seconde zone, des gens qui attendent à chaque fois l'aval du maitre(blanc) , ou qui ne peuvent jamais savoir en avance ce qui est mieux pour eux.( le nègre)

Et c'est la faute à senghor ainsi que sa frasque de négritude.