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  • L’école moderne et ses effets d’acculturation sur la culture et la langue soninkées !

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Discussion: L’école moderne et ses effets d’acculturation sur la culture et la langue soninkées !

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  1. 20/10/2008, 19h07 #1
    makalou
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    Salam

    Comme disait le chantre de la Négritude Senghor disait :
    << La colonisation est un mal necessaire >>.
    L'ecole française rentre dans le même sillage... Ses bienfaits sont nombreux dans notre communauté mais ces mefaits sont très remarquables sur notre culture.
    Rare sont les etudiants ou elèves qui peuvent parler un Soninké correct sans mettre du Français dedans. Déjà plusieurs utilusent 50% de Soninké et 50% de français quant ils parlent ce qui est préjudiciable pour notre langue et culture. Il est rare de voir les élèves et etudiants qui peuvent écrire un Soninké correct. J'en suis un exemple. J'ai étudié la grammaire française, anglaise et espagnole mais je ne sais même pas s'il existe une grammaire Soninké pourtant la grammaire est l'huile de toute langue.

    Comme vous l'avez dit il s'agit d'un couteau à double tranchant.

    Mais que faire pour avoir le primat de nos langues locales sur le Français.
    Il serait pertinent d'intégrer l'étude de nos langues locales dans les écoles primaires... Je parle bien sûr le cas de nos pays d'origine parce que en France... Ce serait foncer dans le mur.
    Cela permettrait aux jeunes gens d'apprendre le Soninké et de le parler sans ecorcher quoi que ce soit.
    Il existait des ecoles de Soninkés à Bakel mais c'etait dans l'informel. Il faudra l'intégrer dans les programmes scolaires.
    Les connaisseurs de la langue doivent aussi essayer de mettre une académie de langue Soninké, des laboratoires de langue Soninké afin de faire sortir la tête de notre langue au détriment du Français.

    C'est notre héritage, on doit le preserver même si on est Docteur en Grammaire Française parce que mieux vaut parler Soninké à ses enfants que de leur parler un français soutenue et correcte. Tôt ou tard, ils l'apprendront chez Molière. Il faudra essayer de susciter l'intérêt des jeunes envers le Soninké. Il faut leur fournir une certaine documentation pouvant leur aider à comprendre et à lire le Soninké comme le Français ou l'Anglais.

    Qu'il ait 6 ans ou 18 ans, il faudra essayer de l'attirer sur la langue Soninké en parralèlle à ses études par les livres de conte Soninké par exemple,...
    Dernière modification par makalou 20/10/2008 à 19h10
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  2. 21/10/2008, 12h15 #2
    Moussa diaba
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    Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

    Comme disait le chantre de la Négritude Senghor disait :
    << La colonisation est un mal necessaire >>.
    L'ecole française rentre dans le même sillage... Ses bienfaits sont nombreux dans notre communauté mais ces mefaits sont très remarquables sur notre culture.
    Rare sont les etudiants ou elèves qui peuvent parler un Soninké correct sans mettre du Français dedans. Déjà plusieurs utilusent 50% de Soninké et 50% de français quant ils parlent ce qui est préjudiciable pour notre langue et culture. Il est rare de voir les élèves et etudiants qui peuvent écrire un Soninké correct. J'en suis un exemple. J'ai étudié la grammaire française, anglaise et espagnole mais je ne sais même pas s'il existe une grammaire Soninké pourtant la grammaire est l'huile de toute langue.

    Comme vous l'avez dit il s'agit d'un couteau à double tranchant.

    Mais que faire pour avoir le primat de nos langues locales sur le Français.
    Il serait pertinent d'intégrer l'étude de nos langues locales dans les écoles primaires... Je parle bien sûr le cas de nos pays d'origine parce que en France... Ce serait foncer dans le mur.
    Cela permettrait aux jeunes gens d'apprendre le Soninké et de le parler sans ecorcher quoi que ce soit.
    Il existait des ecoles de Soninkés à Bakel mais c'etait dans l'informel. Il faudra l'intégrer dans les programmes scolaires.
    Les connaisseurs de la langue doivent aussi essayer de mettre une académie de langue Soninké, des laboratoires de langue Soninké afin de faire sortir la tête de notre langue au détriment du Français.

    C'est notre héritage, on doit le preserver même si on est Docteur en Grammaire Française parce que mieux vaut parler Soninké à ses enfants que de leur parler un français soutenue et correcte. Tôt ou tard, ils l'apprendront chez Molière. Il faudra essayer de susciter l'intérêt des jeunes envers le Soninké. Il faut leur fournir une certaine documentation pouvant leur aider à comprendre et à lire le Soninké comme le Français ou l'Anglais.

    Qu'il ait 6 ans ou 18 ans, il faudra essayer de l'attirer sur la langue Soninké en parralèlle à ses études par les livres de conte Soninké par exemple,...
    Les colonisateurs ont apporté beaucoup aux colonies, mais ont fait perdre ou réculer beaucoup des biens aussi.
    Le colonisateur occidental a apporté des infrastructures, les écoles, les hôpitaux graces auxquels nous avons agrandi les familles par communication et autres.
    Exemple SONINKARA.COM.
    Le colonisateur oriental a apporté la religion grace à la quelle nous sommes tous devenus frères musulmans.
    Avec le colonisateur occidental , on a perdu notre identité.et avec celui de l'orient , on a perdu nos croyances, (Bida).
    Comme dit Cheikhna notre philosophe l'école moderne (française, anglaise, arabe) est comme une arme à double tranchant.
    Elle a quand même fait payer le prix fort en considerant la population locale comme de betes.
    c'est à vous de faire l'effort pour votre culture et notre identité.
    propos d'un Indien
    <<Quand les blancs sont arrivés, nous avions la terre et ils avaient la Bilble. Maintenant nous avons la Bible et ils ont la terre>>.
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  3. 22/10/2008, 16h50 #3
    fromkelba
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    Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

    Comme disait le chantre de la Négritude Senghor disait :
    << La colonisation est un mal necessaire >>.
    L'ecole française rentre dans le même sillage... Ses bienfaits sont nombreux dans notre communauté mais ces mefaits sont très remarquables sur notre culture.
    Rare sont les etudiants ou elèves qui peuvent parler un Soninké correct sans mettre du Français dedans. Déjà plusieurs utilusent 50% de Soninké et 50% de français quant ils parlent ce qui est préjudiciable pour notre langue et culture. Il est rare de voir les élèves et etudiants qui peuvent écrire un Soninké correct. J'en suis un exemple. J'ai étudié la grammaire française, anglaise et espagnole mais je ne sais même pas s'il existe une grammaire Soninké pourtant la grammaire est l'huile de toute langue.

    Comme vous l'avez dit il s'agit d'un couteau à double tranchant.

    Mais que faire pour avoir le primat de nos langues locales sur le Français.
    Il serait pertinent d'intégrer l'étude de nos langues locales dans les écoles primaires... Je parle bien sûr le cas de nos pays d'origine parce que en France... Ce serait foncer dans le mur.
    Cela permettrait aux jeunes gens d'apprendre le Soninké et de le parler sans ecorcher quoi que ce soit.
    Il existait des ecoles de Soninkés à Bakel mais c'etait dans l'informel. Il faudra l'intégrer dans les programmes scolaires.
    Les connaisseurs de la langue doivent aussi essayer de mettre une académie de langue Soninké, des laboratoires de langue Soninké afin de faire sortir la tête de notre langue au détriment du Français.

    C'est notre héritage, on doit le preserver même si on est Docteur en Grammaire Française parce que mieux vaut parler Soninké à ses enfants que de leur parler un français soutenue et correcte. Tôt ou tard, ils l'apprendront chez Molière. Il faudra essayer de susciter l'intérêt des jeunes envers le Soninké. Il faut leur fournir une certaine documentation pouvant leur aider à comprendre et à lire le Soninké comme le Français ou l'Anglais.

    Qu'il ait 6 ans ou 18 ans, il faudra essayer de l'attirer sur la langue Soninké en parralèlle à ses études par les livres de conte Soninké par exemple,...
    Salam à tous.

    je pense makalou que senghor n'est pas du tout un modèl dans le procès du colonialisme.

    Déja il a trahi sa cause du moment où il a osé dire que c'est un mal nécessaire.
    En affirmant cette phrase il admaitais que sans le blanc nous seront toujours dans les ténèbres dans la préhistoire.

    Et c'est toute cette hyprocrisie de la part cette personne ou de certains dirigeants de l'afrique des Indépendances qui nous poursuit.

    C'est, ne pas croire au génie africain, c'est nier toute autonomie noire qui a poussé senghor a dire cette affirmation insensé.

    Les soninkés et les peuls se communiquaient avant la venue des français, les bambara et les maures se parlaient dans l'histoire. Alor pourquoi dire que la langue français est incontournable car elle nous a servi à nous raprocher des uns des autres.
    C'est parce que on n'est toujours dans cette logique que des monsieurs comme senghor nous ont tracé.
    ils nous prénaient pour des hommes de seconde zone et on s'est pris pour pour des hommes de seconde zone, des gens qui attendent à chaque fois l'aval du maitre(blanc) , ou qui ne peuvent jamais savoir en avance ce qui est mieux pour eux.( le nègre)

    Et c'est la faute à senghor ainsi que sa frasque de négritude.
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  4. 22/10/2008, 18h54 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    En réalité, on a beau penser que l'administration coloniale a mis en place sa politique éducative pour le seul but de nous instruire, mais force est de noter qu'il n'en était rien. Elle a intoduit l'école moderne pour d'une part trouver des auxiliaires administratifs (interprétes, chefs de canton), mais aussi et surtout nous dire que nous n'avons ni culture, ni histoire et que nos parents étaient des gaulois. L'administration n'acceptait pas à l'époque qu'un africain aille loin dans les études. Les Senghor, Josepkh Ki-Zerbo n'étaient que des exceptions à la régle.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/10/2008 à 21h31
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  5. 22/10/2008, 21h25 #5
    dab
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    Franchement, Senghor et tous ces gens ne sont pas pour moi un exemple, ce sont des vendeurs de l'afrique je les appelle des bounty des beaux parleurs.
    L'homme blanc est la cause majeure des transformations culturels "négatives" que nous avons subit, en passant également par les arabes nous le savons tous qu'ils ont fait la même chose.

    Quand on respecte quelqu'un on le prend comme il est, l'éducation est une grosse arnaque pour nous, vous rendez-vous compte qu'on apprend pour les francophones que leurs ancêtres sont les gaulois ??!!! ainsi selon le pays qui a coloniser nos ancêtres sont différents !! C'EST RIDICULE.

    On nous a habillé avec les habits des autres, drôle d'aide car en plus ils disent qu'ils nous ont aider "civiliser" disent-ils ?!!

    Pour moi un peuple qui n'a plus sa culture et sa langue est comme "mort vivant"
    Ma conclusion ce sont des fouteurs de merde.
    Regarder entre nous on pense aussi que pour être civiliser il faut se comporter comme un blanc ou un arabe.

    Le mot civiliser n'existe qu'au yeux des colons car il n'a aucun sens réel seulement si l'on pense comme eux.
    Chaque peuple a sa culture sa manière de vivre il faut respecter ça, le reste (éducation les écoles) est de l'emprisonnement mental.

    Tant que chaque pays africains ne représentent pas son pays avec sa propre langue , il ne sera jamais libre, utiliser la langue des autres est comme travailler pour eux ...la colonisation continue...

    merci aux colons car grâce à eux on communique sur internet dans le monde entier et à soninkara.com !

    Ce sont les singes qui font l'aller et le retour car la montagne reste à sa place.
    Dernière modification par dab 22/10/2008 à 21h30
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    Dab
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    vive les Sonikés, vive l'Amour,
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    Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre


    Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
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  6. 22/10/2008, 21h38 #6
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    Salam

    Pour reprendre une phrase d'Hamadou Hampâté Bâ qui en dit beaucoup :

    "Le premier soin de tout colonisateur quel qu'il soit a toujours été de défricher vigouresement le terrain en d'en arracher les cultures locales afin de pouvoir y semer à l'aise ses propres valeurs."

    L'ecole moderne à été un moyen d'instaurer cette idéologie, ce qu'on nous a appris dans les ecoles modernes c'etait tout sauf notre propre histoire, elle nous a appris à être comme elle voulait que l'on soit, c'est à dire tout sauf nous même. Et je crois que lorsqu'elle à été instauré dans les pays africains, l'incidence etait selon moi négative.
    Les retombées positifs sont apparus par l'accés à l'ecriture, la communication via la langue française, au detriment de la langue et la culture de souche.

    PEACE
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    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

    Frederick Douglass
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  7. 22/10/2008, 21h57 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salam

    Pour reprendre une phrase d'Hamadou Hampâté Bâ qui en dit beaucoup :

    "Le premier soin de tout colonisateur quel qu'il soit a toujours été de défricher vigouresement le terrain en d'en arracher les cultures locales afin de pouvoir y semer à l'aise ses propres valeurs."

    L'ecole moderne à été un moyen d'instaurer cette idéologie, ce qu'on nous a appris dans les ecoles modernes c'etait tout sauf notre propre histoire, elle nous a appris à être comme elle voulait que l'on soit, c'est à dire tout sauf nous même. Et je crois que lorsqu'elle à été instauré dans les pays africains, l'incidence etait selon moi négative.
    Les retombées positifs sont apparus par l'accés à l'ecriture, la communication via la langue française, au detriment de la langue et la culture de souche.

    PEACE
    Bonsoir!

    Tout cela me fait penser à la célèbre interrogation du maître de Samba Diallo dans l'aventure Ambigûe de Cheikh Hamidou Kane et selon laquelle : Ce qu'ils apprendront [à l'école] vaut-il ce qu'ils oublieront?

    Nous avons certes appris beaucoup de choses sur le banc de l'école moderne (littérature, cinéma, histoire, philosophie, mathématique, informatique....), mais nous avons en revanche perdu plein et plein de choses par rapport à notre culture et langue. Il est rare de voir, comme l'a souligné plus haut Makalou, un jeune de notre génération qui peut faire un discours de l'alpha à l'oméga en soninké sans faire un détour par le français, l'anglais ou l'arabe.

    Autre chose : le fait que nous fréquentions obligatoirement aujourd'hui l'école moderne a fait par exemple que les enfants des marabouts n'assurent plus leur rôle social, en allant loin dans les études coraniques et théologiques, comme par le passé. Les jeunes forgerons et cordonniers n'ont pas non plus le temps d'être initiés aux techniques artisanales de leur statut d'origine. Tout cela a fait reculer nos savoir-faire anciens, qu'ils soient techniques, intellectuels, artistiques ou autres, ce qui est en train d'avoir raison de tout ce qui a trait à notre culture. C'est dire que l'école nous a enveloppé dans un circuit qui finira par mettre à quia toutes nos valeurs. C'est triste et même lugubre de le dire, mais il faut que nous le comprenions pour nous ressaisir, s'il est encore possible.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/05/2009 à 11h16
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  8. 28/01/2009, 12h24 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Voilà ce que Paul Guillaume nous dit au sujet de l'école moderne et ses effets d'acculturaion :
    « On nous a éblouis et nous n’avons pas pu résister […]. L’école moderne a presque tout brisé en nous et […] nous a orienté vers le mode européen, on nous a rien dit sur notre monde sinon qu’il était arriéré »[1]

    [1]. P. GUILLAUME, Le monde colonial, Paris, Armand Colin, 1974, p.156.

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  9. 17/10/2009, 11h08 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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  10. 17/10/2009, 19h26 #10
    sylla youssouf
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    tout à fait comme vous le dites.A cause de l'école moderne on ne veut que ressembler au blanc,on abandonne nos valeurs et on denigre les quelques rares personnes qui restent attachées à ces valeurs comme quoi ce sont des sauvages.
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    la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN
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