• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • L’école moderne et ses effets d’acculturation sur la culture et la langue soninkées !

Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: L’école moderne et ses effets d’acculturation sur la culture et la langue soninkées !

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode hybride

Threaded View

  1. 20/10/2008, 18h07 #4
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    94
    Messages
    3 844
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

    Par défaut

    Salam

    Comme disait le chantre de la Négritude Senghor disait :
    << La colonisation est un mal necessaire >>.
    L'ecole française rentre dans le même sillage... Ses bienfaits sont nombreux dans notre communauté mais ces mefaits sont très remarquables sur notre culture.
    Rare sont les etudiants ou elèves qui peuvent parler un Soninké correct sans mettre du Français dedans. Déjà plusieurs utilusent 50% de Soninké et 50% de français quant ils parlent ce qui est préjudiciable pour notre langue et culture. Il est rare de voir les élèves et etudiants qui peuvent écrire un Soninké correct. J'en suis un exemple. J'ai étudié la grammaire française, anglaise et espagnole mais je ne sais même pas s'il existe une grammaire Soninké pourtant la grammaire est l'huile de toute langue.

    Comme vous l'avez dit il s'agit d'un couteau à double tranchant.

    Mais que faire pour avoir le primat de nos langues locales sur le Français.
    Il serait pertinent d'intégrer l'étude de nos langues locales dans les écoles primaires... Je parle bien sûr le cas de nos pays d'origine parce que en France... Ce serait foncer dans le mur.
    Cela permettrait aux jeunes gens d'apprendre le Soninké et de le parler sans ecorcher quoi que ce soit.
    Il existait des ecoles de Soninkés à Bakel mais c'etait dans l'informel. Il faudra l'intégrer dans les programmes scolaires.
    Les connaisseurs de la langue doivent aussi essayer de mettre une académie de langue Soninké, des laboratoires de langue Soninké afin de faire sortir la tête de notre langue au détriment du Français.

    C'est notre héritage, on doit le preserver même si on est Docteur en Grammaire Française parce que mieux vaut parler Soninké à ses enfants que de leur parler un français soutenue et correcte. Tôt ou tard, ils l'apprendront chez Molière. Il faudra essayer de susciter l'intérêt des jeunes envers le Soninké. Il faut leur fournir une certaine documentation pouvant leur aider à comprendre et à lire le Soninké comme le Français ou l'Anglais.

    Qu'il ait 6 ans ou 18 ans, il faudra essayer de l'attirer sur la langue Soninké en parralèlle à ses études par les livres de conte Soninké par exemple,...
    Dernière modification par makalou 20/10/2008 à 18h10
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Les émissions soninkées de par le monde !
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/11/2011, 21h45
  2. Questions et réponses sur la culture, la langue et l'Homme soninkés!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 84
    Dernier message: 15/12/2009, 16h19
  3. Manger à table en famille, est-ce de l'acculturation pour un Soninké ?
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2008, 19h57
  4. Concours De Poesies Soninkees De Lafias
    By MARIRENME in forum Evenements
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2008, 00h49
  5. Les Effets du Dhikr
    By Salem in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 21h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h39.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71