Salam à tous.
je pense que l'imperialisme europein dans le monde et plus pratiquement en Afrique a autant de bienfaits que de méfaits.
Mais je pense aussi que recul de notre langue(soninké) est précisement du à nous meme.
elle n'était meme pas ecrite en plus il n y avait et n'existe pas de regles qui determient les contours de celle-ci
Pour ce qui est du soninké chaque contré s'attribut l'originalité et Dieu sait qu'il y a tellement de difference dans nos expressions à travers les régions ou il est parlé.
Comment voulais vous qu'une langue reste en vit si elle n'est meme pas enseigné dans les université ou dans les écoles. Et pourtant la colonisation s'est arretée depuis la deuxième guerre mondiale.
Dans mon propre milieu soninké je me souviens en 6em elémentaire on nous apprenez les chansons populaire wolof du genre :" mane demey sangou, mane demey sangou dome yaye". Et tout petit j'étais très content de dire ça à mes parents.
Jusqu'a present dans le préscolaire chez moi à bakel la monitrice est soninké mais chante en wolof pour les enfants.
Dejà VOUS IMAGINEZ CE QUI VA EN DEDUIRE.
L'autre point , ce sont nos soeurs qui le vendredi mettent toutes des grand boubou et disent :"aujourd hui c'est wéré wolof" comme si se sont les wolof qui ont la tradition du grand boubou.
Cela dit j'admais ton idée mon frère wagué que la colonisation a crée ou favorisé certains maux dans notre soninkara mais nous soninké notre malheur c'est notre oisiveté notre inactivité.
On ne fait rien au debut on se dit peuple conservateur noble alors qu'en ce moment les autre nous devancent.
la colonisation c'est du passé car des sociétés qui était au meme stade que nous ont resolus ces problemes de langues et autres.
Quant à l'acculturation j y viendrais plus tard.
Salu
BIIL MBATH![]()

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation