• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • L’école moderne et ses effets d’acculturation sur la culture et la langue soninkées !

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: L’école moderne et ses effets d’acculturation sur la culture et la langue soninkées !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 19/10/2008, 19h16 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut L’école moderne et ses effets d’acculturation sur la culture et la langue soninkées !

Bonjour!

Le colonisateur, en s’invitant chez nous au tournant du XIXe siècle, ne s’est pas seulement contenté de piller nos ressources humaines, halieutiques, énergétiques…... Il a aussi mis en place des structures pour nous « christianiser » et, selon lui, pour nous « civiliser », parce qu’il nous considérait comme un peuple sans culture, sans histoire. Á ce titre, l’école moderne, introduite en Afrique par l’administration coloniale, même si elle a été un outil formidable d’instruction, n’a pas été sans véhiculer des idées, de la civilisation, du mode de pensée en vigueur en occident au grand dam de nos cultures, langues, us et coutumes. C’est pourquoi, il serait pertinent, à mon humble avis, qu’ensemble nous analysions, durant cette semaine, les effets d’acculturation et de bouleversement de l’école moderne, cette belle fille de Jules Ferry, sur notre société et notre langue. Bon débat !
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/10/2008 à 11h26
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/10/2008, 14h50 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Le colonisateur, en s’invitant chez nous au tournant du XIXe siècle, ne s’est pas seulement contenté de piller nos ressources humaines, halieutiques, énergétiques…... Il a aussi mis en place des structures pour nous « christianiser » et, selon lui, pour nous « civiliser », parce qu’il nous considérait comme un peuple sans culture, sans histoire. Á ce titre, l’école moderne, introduite en Afrique par l’administration coloniale, même si elle a été un outil formidable d’instruction, n’a pas été sans véhiculer des idées, de la civilisation, du mode de pensée en vigueur en occident au grand dam de nos cultures, langues, us et coutumes. C’est pourquoi, il serait pertinent, à mon humble avis, qu’ensemble nous analysions, durant cette semaine, les effets d’acculturation et de bouleversement de l’école moderne, cette belle fille de Jules Ferry, sur notre société et notre langue. Bon débat !
    Incontestablement, l'école moderne a eu des effets négatifs sur notre culture et notre langue, et au delà sur beaucoup de langues africaines.
    L'effet pervers est que quand on a une certaine maîtrise de cette langue qu'on a apprise à l'école, on n'utilise plus qu'elle pour communiquer au détriment de sa propre langue maternelle, même avec d'autres personnes qui parlent aussi cette même langue maternelle.

L'acculturation, quant à elle, survient toujours dès lors que l'individu ne parle plus sa langue. On constate ce meme phénomène d'acculturation chez des personnes qui ne parlent plus Soninké, mais le woloff, seulement le woloff.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 20/10/2008, 17h20 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Incontestablement, l'école moderne a eu des effets négatifs sur notre culture et notre langue, et au delà sur beaucoup de langues africaines.
    L'effet pervers est que quand on a une certaine maîtrise de cette langue qu'on a apprise à l'école, on n'utilise plus qu'elle pour communiquer au détriment de sa propre langue maternelle, même avec d'autres personnes qui parlent aussi cette même langue maternelle.

L'acculturation, quant à elle, survient toujours dès lors que l'individu ne parle plus sa langue. On constate ce meme phénomène d'acculturation chez des personnes qui ne parlent plus Soninké, mais le woloff, seulement le woloff.
    Absolument!

L'histoire de l'école moderne est comme une arme à double tranchant. Car autant elle a formidablement fait avancer les connaissances en Afrique comme ailleurs, permis à des générations et des générations d'être instruites, autant elle a contribué à la ruine, sinon à la régression, de nos cultures et langues. Le pays soninké n'a nullement été une exception à la règle. Il suffit de prendre le cas du forum pour s'en rendre indiscutablement compte, tant nous sommes, pour la majorité, plus ou moins familiers avec le français qu'avec notre langue maternelle, le soninké.
    C'est en sens que nous devons nous dire que l'école moderne ne nous pas seulement instruit. Dans une certaine mesure, elle nous a aussi acculturé, en nous éloignant de certaines normes de nos sociétés respectives.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/10/2008 à 09h51
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 20/10/2008, 18h07 #4
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Comme disait le chantre de la Négritude Senghor disait :
    << La colonisation est un mal necessaire >>.
    L'ecole française rentre dans le même sillage... Ses bienfaits sont nombreux dans notre communauté mais ces mefaits sont très remarquables sur notre culture.
    Rare sont les etudiants ou elèves qui peuvent parler un Soninké correct sans mettre du Français dedans. Déjà plusieurs utilusent 50% de Soninké et 50% de français quant ils parlent ce qui est préjudiciable pour notre langue et culture. Il est rare de voir les élèves et etudiants qui peuvent écrire un Soninké correct. J'en suis un exemple. J'ai étudié la grammaire française, anglaise et espagnole mais je ne sais même pas s'il existe une grammaire Soninké pourtant la grammaire est l'huile de toute langue.

Comme vous l'avez dit il s'agit d'un couteau à double tranchant.

Mais que faire pour avoir le primat de nos langues locales sur le Français.
    Il serait pertinent d'intégrer l'étude de nos langues locales dans les écoles primaires... Je parle bien sûr le cas de nos pays d'origine parce que en France... Ce serait foncer dans le mur.
    Cela permettrait aux jeunes gens d'apprendre le Soninké et de le parler sans ecorcher quoi que ce soit.
    Il existait des ecoles de Soninkés à Bakel mais c'etait dans l'informel. Il faudra l'intégrer dans les programmes scolaires.
    Les connaisseurs de la langue doivent aussi essayer de mettre une académie de langue Soninké, des laboratoires de langue Soninké afin de faire sortir la tête de notre langue au détriment du Français.

C'est notre héritage, on doit le preserver même si on est Docteur en Grammaire Française parce que mieux vaut parler Soninké à ses enfants que de leur parler un français soutenue et correcte. Tôt ou tard, ils l'apprendront chez Molière. Il faudra essayer de susciter l'intérêt des jeunes envers le Soninké. Il faut leur fournir une certaine documentation pouvant leur aider à comprendre et à lire le Soninké comme le Français ou l'Anglais.

Qu'il ait 6 ans ou 18 ans, il faudra essayer de l'attirer sur la langue Soninké en parralèlle à ses études par les livres de conte Soninké par exemple,...
    Dernière modification par makalou 20/10/2008 à 18h10
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

5. 20/10/2008, 18h48 #5
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salam à tous.

je pense que l'imperialisme europein dans le monde et plus pratiquement en Afrique a autant de bienfaits que de méfaits.

Mais je pense aussi que recul de notre langue(soninké) est précisement du à nous meme.
    elle n'était meme pas ecrite en plus il n y avait et n'existe pas de regles qui determient les contours de celle-ci
    Pour ce qui est du soninké chaque contré s'attribut l'originalité et Dieu sait qu'il y a tellement de difference dans nos expressions à travers les régions ou il est parlé.
    Comment voulais vous qu'une langue reste en vit si elle n'est meme pas enseigné dans les université ou dans les écoles. Et pourtant la colonisation s'est arretée depuis la deuxième guerre mondiale.

Dans mon propre milieu soninké je me souviens en 6em elémentaire on nous apprenez les chansons populaire wolof du genre :" mane demey sangou, mane demey sangou dome yaye". Et tout petit j'étais très content de dire ça à mes parents.
    Jusqu'a present dans le préscolaire chez moi à bakel la monitrice est soninké mais chante en wolof pour les enfants.
    Dejà VOUS IMAGINEZ CE QUI VA EN DEDUIRE.

L'autre point , ce sont nos soeurs qui le vendredi mettent toutes des grand boubou et disent :"aujourd hui c'est wéré wolof" comme si se sont les wolof qui ont la tradition du grand boubou.
    Cela dit j'admais ton idée mon frère wagué que la colonisation a crée ou favorisé certains maux dans notre soninkara mais nous soninké notre malheur c'est notre oisiveté notre inactivité.

On ne fait rien au debut on se dit peuple conservateur noble alors qu'en ce moment les autre nous devancent.

la colonisation c'est du passé car des sociétés qui était au meme stade que nous ont resolus ces problemes de langues et autres.
    Quant à l'acculturation j y viendrais plus tard.
    Salu

BIIL MBATH
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 20/10/2008, 19h03 #6
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par fromkelba Voir le message
    Salam à tous.

je pense que l'imperialisme europein dans le monde et plus pratiquement en Afrique a autant de bienfaits que de méfaits.

Mais je pense aussi que recul de notre langue(soninké) est précisement du à nous meme.
    elle n'était meme pas ecrite en plus il n y avait et n'existe pas de regles qui determient les contours de celle-ci
    Pour ce qui est du soninké chaque contré s'attribut l'originalité et Dieu sait qu'il y a tellement de difference dans nos expressions à travers les régions ou il est parlé.
    Comment voulais vous qu'une langue reste en vit si elle n'est meme pas enseigné dans les université ou dans les écoles. Et pourtant la colonisation s'est arretée depuis la deuxième guerre mondiale.

Dans mon propre milieu soninké je me souviens en 6em elémentaire on nous apprenez les chansons populaire wolof du genre :" mane demey sangou, mane demey sangou dome yaye". Et tout petit j'étais très content de dire ça à mes parents.
    Jusqu'a present dans le préscolaire chez moi à bakel la monitrice est soninké mais chante en wolof pour les enfants.
    Dejà VOUS IMAGINEZ CE QUI VA EN DEDUIRE.

L'autre point , ce sont nos soeurs qui le vendredi mettent toutes des grand boubou et disent :"aujourd hui c'est wéré wolof" comme si se sont les wolof qui ont la tradition du grand boubou.
    Cela dit j'admais ton idée mon frère wagué que la colonisation a crée ou favorisé certains maux dans notre soninkara mais nous soninké notre malheur c'est notre oisiveté notre inactivité.

On ne fait rien au debut on se dit peuple conservateur noble alors qu'en ce moment les autre nous devancent.

la colonisation c'est du passé car des sociétés qui était au meme stade que nous ont resolus ces problemes de langues et autres.
    Quant à l'acculturation j y viendrais plus tard.
    Salu

BIIL MBATH

Salam

Un discours très véridique.
    Je confirme tes dires sur les Yéré Wolof et les chansons en Wolof dans les ecoles primaires des villages Soninké.
    En partie, c'est parce que les maîtres sont en général des Wolofs... pour certaines chansons. Et cette malaise s'est installée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

7. 20/10/2008, 21h39 #7
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Assalamou ALeykoum,
    "L'école nouvelle" comme la qualifiait La Grande Royale dans "L'AVENTURE AMBIGUE" de C.H.KANE,a eu des conséquences très néfastes sur notre culture.
    Autant la Grande Royale se demandait ce qu'elle(l'école)apporterait comme connaissances nouvelles valaient-elles ce qu'on perdrait en valeurs,autant que j'estime que notre responsabilité de pousser les jeunes générations vers une totale acculturation est en commune mesure avec cette démission synonyme manque de volonté de remédier à ce mal gangrène.
    La langue est l'élément fédérateur des composants dispersés d'une ethnie.
    En perdant cette faculté,élément de propagation de notre culture,notre souhait de transmettre nos us et coutumes s'anéantit à notre grand regret.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 21/10/2008, 11h15 #8
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

L'ecole française rentre dans le même sillage... Ses bienfaits sont nombreux dans notre communauté mais ces mefaits sont très remarquables sur notre culture.
    Rare sont les etudiants ou elèves qui peuvent parler un Soninké correct sans mettre du Français dedans. Déjà plusieurs utilusent 50% de Soninké et 50% de français quant ils parlent ce qui est préjudiciable pour notre langue et culture. Il est rare de voir les élèves et etudiants qui peuvent écrire un Soninké correct. J'en suis un exemple. J'ai étudié la grammaire française, anglaise et espagnole mais je ne sais même pas s'il existe une grammaire Soninké pourtant la grammaire est l'huile de toute langue.

Il serait pertinent d'intégrer l'étude de nos langues locales dans les écoles primaires... Je parle bien sûr le cas de nos pays d'origine parce que en France... Ce serait foncer dans le mur.
    Cela permettrait aux jeunes gens d'apprendre le Soninké et de le parler sans ecorcher quoi que ce soit.
    Il existait des ecoles de Soninkés à Bakel mais c'etait dans l'informel. Il faudra l'intégrer dans les programmes scolaires.
    Les connaisseurs de la langue doivent aussi essayer de mettre une académie de langue Soninké, des laboratoires de langue Soninké afin de faire sortir la tête de notre langue au détriment du Français.

C'est notre héritage, on doit le preserver même si on est Docteur en Grammaire Française parce que mieux vaut parler Soninké à ses enfants que de leur parler un français soutenue et correcte. Tôt ou tard, ils l'apprendront chez Molière. Il faudra essayer de susciter l'intérêt des jeunes envers le Soninké. Il faut leur fournir une certaine documentation pouvant leur aider à comprendre et à lire le Soninké comme le Français ou l'Anglais.

Qu'il ait 6 ans ou 18 ans, il faudra essayer de l'attirer sur la langue Soninké en parralèlle à ses études par les livres de conte Soninké par exemple,...
    Les colonisateurs ont apporté beaucoup aux colonies, mais ont fait perdre ou réculer beaucoup des biens aussi.
    Le colonisateur occidental a apporté des infrastructures, les écoles, les hôpitaux graces auxquels nous avons agrandi les familles par communication et autres.
    Exemple SONINKARA.COM.
    Le colonisateur oriental a apporté la religion grace à la quelle nous sommes tous devenus frères musulmans.
    Avec le colonisateur occidental , on a perdu notre identité.et avec celui de l'orient , on a perdu nos croyances, (Bida).
    Comme dit Cheikhna notre philosophe l'école moderne (française, anglaise, arabe) est comme une arme à double tranchant.
    Elle a quand même fait payer le prix fort en considerant la population locale comme de betes.
    c'est à vous de faire l'effort pour votre culture et notre identité.
    propos d'un Indien
    <<Quand les blancs sont arrivés, nous avions la terre et ils avaient la Bilble. Maintenant nous avons la Bible et ils ont la terre>>.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

9. 22/10/2008, 15h50 #9
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Salam à tous.

je pense makalou que senghor n'est pas du tout un modèl dans le procès du colonialisme.

Déja il a trahi sa cause du moment où il a osé dire que c'est un mal nécessaire.
    En affirmant cette phrase il admaitais que sans le blanc nous seront toujours dans les ténèbres dans la préhistoire.

Et c'est toute cette hyprocrisie de la part cette personne ou de certains dirigeants de l'afrique des Indépendances qui nous poursuit.

C'est, ne pas croire au génie africain, c'est nier toute autonomie noire qui a poussé senghor a dire cette affirmation insensé.

Les soninkés et les peuls se communiquaient avant la venue des français, les bambara et les maures se parlaient dans l'histoire. Alor pourquoi dire que la langue français est incontournable car elle nous a servi à nous raprocher des uns des autres.
    C'est parce que on n'est toujours dans cette logique que des monsieurs comme senghor nous ont tracé.
    ils nous prénaient pour des hommes de seconde zone et on s'est pris pour pour des hommes de seconde zone, des gens qui attendent à chaque fois l'aval du maitre(blanc) , ou qui ne peuvent jamais savoir en avance ce qui est mieux pour eux.( le nègre)

Et c'est la faute à senghor ainsi que sa frasque de négritude.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 22/10/2008, 17h54 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

En réalité, on a beau penser que l'administration coloniale a mis en place sa politique éducative pour le seul but de nous instruire, mais force est de noter qu'il n'en était rien. Elle a intoduit l'école moderne pour d'une part trouver des auxiliaires administratifs (interprétes, chefs de canton), mais aussi et surtout nous dire que nous n'avons ni culture, ni histoire et que nos parents étaient des gaulois. L'administration n'acceptait pas à l'époque qu'un africain aille loin dans les études. Les Senghor, Josepkh Ki-Zerbo n'étaient que des exceptions à la régle.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/10/2008 à 20h31
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les émissions soninkées de par le monde !
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/11/2011, 21h45
  2. Questions et réponses sur la culture, la langue et l'Homme soninkés!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 84
    Dernier message: 15/12/2009, 16h19
  3. Manger à table en famille, est-ce de l'acculturation pour un Soninké ?
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2008, 19h57
  4. Concours De Poesies Soninkees De Lafias
    By MARIRENME in forum Evenements
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2008, 00h49
  5. Les Effets du Dhikr
    By Salem in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 21h56

Règles de messages