Salam wa aleykoum

je n'avais pas compris que c'était considéré comme un stimulant éventuel du racisme.

pour le marché noir, je sais bien qu'on ne parle pas des personnes. en réalité le terme en économie, c'est "économie souterraine". (souterrain : sombre, caché).

est-ce que les gens racistes ont besoin de ça ? car les gens qui ne sont pas racistes ça ne les influence pas... à ma connaissance. honnêtement je ne comprends pas trop.

peut-être que je n'ai pas encore bien saisi...

et pour le mot "black" (je sais également que c'est un mot anglais ) justement, je l'ai vu surtout utilisé par les anciennes générations.. et je n'ai pas trop les mots pour expliquer mais je trouve qu'au final (POUR MOI), ça résonne plus comme un mot raciste que le mot "noir". je parle uniquement pour les scènes auxquelles j'ai assisté. et quand je dis "bizarre" c'est justement parce que je trouve que c'est "un racisme qui ne dit pas son nom"... ça me fait penser à de l'hypocrisie. ce n'est pas mal de dire "noir" ou d'être "noir"...

et bien sûr pour l'exemple de l'histoire de M. Obama, c'est clair que là, on ne peut pas se "tromper" dans l'interprétation.

je ne sais pas si j'ai tout à fait compris le thread mais en tous cas, j'essaierais de faire attention aux mots que j'emploie. qui que soient mes interlocuteurs bien sûr.
et je saurais que c'est possible de blesser parfois en disant "noir".

perso, je préfère "noir" car si je dis africain ce n'est pas tout à fait exact pour tous ceux qui sont en occident et si je dis "français" à la place de "blanc", ça veut dire que ce n'est pas possible d'être français si on n'est pas blanc...

donc quand je dis "noir" ou "blanc" ce n'est pas une insulte mais j'essaierais de trouver une autre façon de parler inchAllah