• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • L'association du "noir" à tout ce qui est péjoratif ne vous dérange-t-elle pas?

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 54

Discussion: L'association du "noir" à tout ce qui est péjoratif ne vous dérange-t-elle pas?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 05/10/2008, 18h29 #31
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Un vieux sujet qui mérite encore et encore débat!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 05/10/2008, 20h17 #32
    Modibo Youssouf
    Modibo Youssouf est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam Aleikoum!
    Le noir est très proche de l'obscurité et l'obscurité fait peur.
    Tandis que le blanc se rapproche plus de la lumière et la lumière rassure.
    Pour moi toutes les expressions avec "noir" tels que bêtes noir ou le fait que le noir soit assimilé à la tristesse n'ont rien de racistes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 08/10/2008, 13h57 #33
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Parce qu'il y a eu une catastrophe boursière, c'est lundi aussi est appelé lundi noir.

Lundi noir pour les bourses mondiales

Alexandre Panizzo
    21/01/2008 | Mise à jour : 22:35 | Commentaires 14 .

Crédit photo : AFP.
    Déçus par le plan de relance du président Bush, les marchés internationaux des quatre coins du globe ont dégringolé, alors que Wall Street était fermée pour cause de jour férié.

Les Bourses européennes ont extrêmement souffert lundi, dans le sillage de la dégringolade des places asiatiques, les investisseurs se montrant déçus par le plan de relance de 140 milliards de dollars proposé vendredi par George W. Bush et craignant le pire pour l'économie des Etats-Unis. La place parisienne a perdu 6.83% à 4744.45 points, Francfort a plongé de 7.16%, Londres de 5.48%, Madrid de 7.54%, Bruxelles de 5.48% et Milan 5.09%.
    Les places asiatiques avaient elles aussi dévissé un peu plus tôt, dont Shanghai qui perdait 5.14% en clôture. A Tokyo, deuxième place financière mondiale, l'indice Nikkei a plongé de 3,86% lundi, terminant à son plus bas niveau depuis 27 mois. En Inde, le Sensex a chuté de 7,41% à la clôture, soit la plus forte baisse jamais enregistrée en une séance pour l'indice. «L'étendue du plan (de Bush) est plus limitée qu'espéré et la plupart des investisseurs attendent de connaître le détail des mesures», a commenté Conita Hung, économiste chez Delta Asia Securities à Hong Kong.
    De l'huile sur le feu ?
    Selon la presse, le plan présenté par la Maison Blanche s’appuiera sur des remises d’impôts. Certains analystes estiment que ce plan pourrait permettre d’éviter la récession, ou d’amoindrir ses effets. D’autres pensent qu’il ne fera qu’augmenter le déficit, et, au final, empirer une situation déjà extrêmement tendue.

Preuve du climat de panique générale, la chute des indices n’a pas épargné le continent américain. Au Canada, le Toronto Stock Exchange termine en baisse de 4.75%, les investisseurs craignant qu’un ralentissement de l’économie américaine n’affecte la demande de matières de base dont le Canada est un important producteur. La Bourse de Mexico a dévissé en fin ce séance de 5.35% et à Bogota, l’indice IGBC a reculé de 7.65% pour s’établir à 8251.22 points. La fermeture de Wall Street aujourd’hui, à l’occasion du Martin Luther King’s Day, a très certainement alimenté la spirale baissière des marchés mondiaux, troublés par un manque de visibilité. Les responsables politiques veulent rassurer
    Le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires Joaquin Almunia, juste avant le début d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro, a indiqué que cette volatilité excessive sur les marchés était «une mauvaise nouvelle», tout en soulignant que les fondamentaux économiques de la zone euro sont «solides» et que le ralentissement de l'économie US ne devrait pas avoir de «conséquences directes» sur celle européenne.
    «Nous sommes tous inquiets» au sujet de l'impact sur l'Europe, «nous suivons les événements de manière quotidienne et espérons que la situation n'est pas aussi mauvaise qu'elle en a l'air», a déclaré de son côté le ministre slovène des Finances, Andrej Bajuk, dont le pays préside l'Union européenne.

Lire aussi:
    Philippe Waechter, Natexis AM: «les marchés sont déçus».
    Jean-Noël Vieille, KBL France: «cette réaction est difficile à expliquer».
    Eric Bernard, Cardif Asset Management: «l'inquiétude grandit».
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/10/2008 à 14h02
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 08/10/2008, 14h19 #34
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb Kaabu

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour !
    Nous parlons ici tous plus ou moins bien le français. A ce titre, nous n’avons pas sans remarquer dans la langue de Molière l’association de tout ce qui est malheur, répugnant, peu valorisant au terme noir. Ainsi, n’entendons-nous pas tous les jours des termes comme : Jeudi noir, mouton noir, points noirs, bête noire, travail noir, journée noire, l'humour noir, pages noires de l'histoire, broyer du noir, pour ne citer que ces exemples. L’emploi de ces termes, tous péjoratifs, ne vous dérange-t-il pas? En tout cas, en ce que me concerne, la question se pose. J’essaie de les éviter dans la mesure du possible. Vos réactions !
    Xaranmoxo inke maxa , xannen ya dan ri , xo o sooninko xa fi xote su , o ga tini a dunbu
    koota dunbe faayi
    yaaxan dunbu
    kiyi dunbe faayi
    ma o ga roono taalin di nan ti : fo dunbe ga da sere be maama kere ke ga na kiyen bogunden wuri a tini a faayi riini .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 09/10/2008, 14h32 #35
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kabu tirera Voir le message
    Xaranmoxo inke maxa , xannen ya dan ri , xo o sooninko xa fi xote su , o ga tini a dunbu
    koota dunbe faayi
    yaaxan dunbu
    kiyi dunbe faayi
    ma o ga roono taalin di nan ti : fo dunbe ga da sere be maama kere ke ga na kiyen bogunden wuri a tini a faayi riini .
    Bonjour Professeur

C'est vrai ce qui tu dis. Il est clair que chez les Soninkés tout ce qui est difficile est généralement associé à la couleur rouge. Mais les Soninkés alternent d'autres : a dunbu, a xoto, etc, sont des termes qui veulent nommer des choses difficiles. Mais, quiconque connaît les subtilités et les expressions de la langue française, se rendra à l'évidence selon laquelle que le terme noir utilisé qu'en cas d'extrême catastrophe, comme le jeundi noir de 1929. C'était juste une suite par rapport à ton post rédigé en soninké. Kiyen ndo xeeri gabe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 15/01/2009, 11h00 #36
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Un collègue m'a sorti ceci aujourd'hui : "Je vais me taper un petit noir".

Et devinez ce que ça veut dire ?

ça veut dire : "je vais prendre du café noir." !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 15/01/2009, 11h32 #37
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera

Par défaut

Pourquoi ne pas utliser le mot sombre, plutot que toujours le noir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sachez vous entourer de personnes qui vous tire vers le haut!

8. 15/01/2009, 12h29 #38
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Salam wa aleykoum

si j'ai bien compris le sujet c'est la langue française.

personnellement, je n'ai jamais pensé que dans l'expression "marché noir", on parle en réalité des personnes noires... je ne vois pas du tout le rapport...

en dehors des expressions proposées comme "travail de nègre" ou "parler petit nègre", etc. J'ai toujours cru qu'il ne s'agissait pas du même mot "noir". il s'agit de la couleur et non de la personne...

et en y réfléchissant, la france était pendant très longtemps un pays agricole et le "noir" symbolise les mauvaises denrées. le blé noir c'est le blé qui est de mauvaise qualité mais ce n'est pas une image, c'est vraiment la réalité : la farine du mauvais blé est brune MAIS CA N'A AUCUN RAPPORT AVEC UNE PERSONNE... c'est le symbole de la mauvaise récolte et donc de la misère... d'une part. et d'autre part, en france, pendant très longtemps, le "noir" de la nuit était très dangeureux. la lumière fut installée dans les rues principales seulement à l'époque de Louis 14. Auparavant il était extrêmement dangeureux de sortir la nuit. et en france, en hiver il fait nuit à 5h du soir...

c'est seulement des suggestions, je ne suis pas éthymologiste...

et pour l'utilisation mot "black", personnellement, je trouve ça bizarre. pour moi, le mot "noir" n'est pas une insulte et le mot "blanc" n'est pas une insulte non plus. et "arabe" ce n'est pas une insulte non plus... SAUF DANS CERTAINES BOUCHES...

en plus, "noir" et "blanc" et "jaune", c'est une façon de parler... comme l'a dit une des filles, la réalité c'est la peau marron avec plein de nuances, la peau rose claire à très claire et la peau dorée avec plein de nuances aussi...

maintenant, si on considère les choses sous le point de vue présenté sur ce thread c'est clair que c'est choquant...!! car en Islam, on parle souvent du coeur blanc ou du coeur noir... on parle des houris à la peau très blanche, etc.
    POURTANT, on voit bien que Bilal qui avait la peau noire était le deuxième représentant de l'Islam après notre Prophète (bsDl). ce n'est pas rien d'être celui qui fait l'appel à la prière. confier ce rôle très important, (et surtout au début de l'Islam, quand les gens étaient très hostiles au message coranique), à une personne à la peau "noire" ça a un sens...

J'ESPERE QUE JE N'AI BLESSE PERSONNE PAR MES PROPOS. A L'AVENIR JE SAURAIS ET JE FERAIS ATTENTION AUX MOTS QUE J'UTILISE MEME SI JE PENSE TOUJOURS QUE LE MOT "NOIR" N'EST PAS UNE INSULTE...

salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

9. 15/01/2009, 14h50 #39
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Florebella Voir le message
    Salam wa aleykoum

si j'ai bien compris le sujet c'est la langue française.

personnellement, je n'ai jamais pensé que dans l'expression "marché noir", on parle en réalité des personnes noires... je ne vois pas du tout le rapport...
    Personne n'a dit que quand on parlait de "marché noir", on cible des personnes.

Citation Posté par Florebella Voir le message
    en dehors des expressions proposées comme "travail de nègre" ou "parler petit nègre", etc. J'ai toujours cru qu'il ne s'agissait pas du même mot "noir". il s'agit de la couleur et non de la personne...

et en y réfléchissant, la france était pendant très longtemps un pays agricole et le "noir" symbolise les mauvaises denrées. le blé noir c'est le blé qui est de mauvaise qualité mais ce n'est pas une image, c'est vraiment la réalité : la farine du mauvais blé est brune MAIS CA N'A AUCUN RAPPORT AVEC UNE PERSONNE... c'est le symbole de la mauvaise récolte et donc de la misère... d'une part. et d'autre part, en france, pendant très longtemps, le "noir" de la nuit était très dangeureux. la lumière fut installée dans les rues principales seulement à l'époque de Louis 14. Auparavant il était extrêmement dangeureux de sortir la nuit. et en france, en hiver il fait nuit à 5h du soir...

c'est seulement des suggestions, je ne suis pas éthymologiste...

et pour l'utilisation mot "black", personnellement, je trouve ça bizarre. pour moi, le mot "noir" n'est pas une insulte et le mot "blanc" n'est pas une insulte non plus. et "arabe" ce n'est pas une insulte non plus... SAUF DANS CERTAINES BOUCHES...

en plus, "noir" et "blanc" et "jaune", c'est une façon de parler... comme l'a dit une des filles, la réalité c'est la peau marron avec plein de nuances, la peau rose claire à très claire et la peau dorée avec plein de nuances aussi...

maintenant, si on considère les choses sous le point de vue présenté sur ce thread c'est clair que c'est choquant...!! car en Islam, on parle souvent du coeur blanc ou du coeur noir... on parle des houris à la peau très blanche, etc.
    POURTANT, on voit bien que Bilal qui avait la peau noire était le deuxième représentant de l'Islam après notre Prophète (bsDl). ce n'est pas rien d'être celui qui fait l'appel à la prière. confier ce rôle très important, (et surtout au début de l'Islam, quand les gens étaient très hostiles au message coranique), à une personne à la peau "noire" ça a un sens...

J'ESPERE QUE JE N'AI BLESSE PERSONNE PAR MES PROPOS. A L'AVENIR JE SAURAIS ET JE FERAIS ATTENTION AUX MOTS QUE J'UTILISE MEME SI JE PENSE TOUJOURS QUE LE MOT "NOIR" N'EST PAS UNE INSULTE...

salam
    Mais, seulement, ce que beaucoup de personnes veulent dire et exprimer dans ce thread, c'est que l'association du mot "noir" à tout ce qui est mauvais dans la langue française et dans d'autres langues a une interférence sur le mental des gens, et a, à coups sûr, contribué à engendrer ou à stimuler le racisme chez beaucoup de personnes.

Je donne juste un exemple: il y a quelque jours, aux Etats-Unis, ils ont montré, dans un reportage, un vendeur d'armes qui ne cachait pas son racisme contre OBAMA et qui disait que le "mardi 20 janvier 2009", date de l'investiture d'Obama était un "mardi noir". Je crois que cela veut tout dire.

Et je crois que si les français ont beaucoup plus tendance à utiliser le mot "black" (qui je signale est un mot anglais) pour désigner les personnes de couleur noire à la place de "noir", c'est bien parce que le mot "noir" est très souvent utilisé dans la langue française pour désigner tout ce qui est calamiteux, péjoratif, malheureux. Certains utilisent même ce mot "black" en passant qu'utiliser le mot "noir" serait offensant.

Le collègue qui te dit : "je vais me taper un noir" et que tout le monde rigole et te regarde toi le seul noir dans le groupe, je crois que cela veut tout dire aussi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 15/01/2009, 15h04 #40
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Salam wa aleykoum

je n'avais pas compris que c'était considéré comme un stimulant éventuel du racisme.

pour le marché noir, je sais bien qu'on ne parle pas des personnes. en réalité le terme en économie, c'est "économie souterraine". (souterrain : sombre, caché).

est-ce que les gens racistes ont besoin de ça ? car les gens qui ne sont pas racistes ça ne les influence pas... à ma connaissance. honnêtement je ne comprends pas trop.

peut-être que je n'ai pas encore bien saisi...

et pour le mot "black" (je sais également que c'est un mot anglais ) justement, je l'ai vu surtout utilisé par les anciennes générations.. et je n'ai pas trop les mots pour expliquer mais je trouve qu'au final (POUR MOI), ça résonne plus comme un mot raciste que le mot "noir". je parle uniquement pour les scènes auxquelles j'ai assisté. et quand je dis "bizarre" c'est justement parce que je trouve que c'est "un racisme qui ne dit pas son nom"... ça me fait penser à de l'hypocrisie. ce n'est pas mal de dire "noir" ou d'être "noir"...

et bien sûr pour l'exemple de l'histoire de M. Obama, c'est clair que là, on ne peut pas se "tromper" dans l'interprétation.

je ne sais pas si j'ai tout à fait compris le thread mais en tous cas, j'essaierais de faire attention aux mots que j'emploie. qui que soient mes interlocuteurs bien sûr.
    et je saurais que c'est possible de blesser parfois en disant "noir".

perso, je préfère "noir" car si je dis africain ce n'est pas tout à fait exact pour tous ceux qui sont en occident et si je dis "français" à la place de "blanc", ça veut dire que ce n'est pas possible d'être français si on n'est pas blanc...

donc quand je dis "noir" ou "blanc" ce n'est pas une insulte mais j'essaierais de trouver une autre façon de parler inchAllah
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Untitled document
    Refback This thread
    12/08/2007, 23h42
  2. Untitled document
    Refback This thread
    04/08/2007, 15h13

Discussions similaires

1. Association "Soninkara Djiké"
    By mounina touré in forum Associations
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2008, 21h42
  2. Que feriez-vous si une personne que vous pensiez être votre "amie" coupait les ponts
    By parisgirl in forum Sujets Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/01/2008, 09h25
  3. Doc Gyneco: "Sarko et moi, on est un couple qui dérange"
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2007, 16h53
  4. "ils signent leurs crimes en copulant à tout-va"
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 17h41
  5. avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous?
    By Diana Soumaré in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 21h05

Règles de messages