• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • L'association du "noir" à tout ce qui est péjoratif ne vous dérange-t-elle pas?

Page 1 sur 6 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 54

Discussion: L'association du "noir" à tout ce qui est péjoratif ne vous dérange-t-elle pas?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/02/2007, 10h39 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut L'association du "noir" à tout ce qui est péjoratif ne vous dérange-t-elle pas?

Bonjour !
    Nous parlons ici tous plus ou moins bien le français. A ce titre, nous n’avons pas sans remarquer dans la langue de Molière l’association de tout ce qui est malheur, répugnant, peu valorisant au terme noir. Ainsi, n’entendons-nous pas tous les jours des termes comme : Jeudi noir, mouton noir, points noirs, bête noire, travail noir, journée noire, l'humour noir, pages noires de l'histoire, broyer du noir, pour ne citer que ces exemples. L’emploi de ces termes, tous péjoratifs, ne vous dérange-t-il pas? En tout cas, en ce que me concerne, la question se pose. J’essaie de les éviter dans la mesure du possible. Vos réactions !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/02/2007, 11h38 #2
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut L'association du "noir" à tout ce qui est péjoratif ne vous dérange-t-elle pas?

salam

c'est vrai qu'ici nous parlons tous plus ou moins bien le français,tout ses exemple que tu viens de citer ne sont pas toujous employé moi personnellement cela ne me dérange mais je ne les emploie du tout. Et je voulais savoir pourquoi pour toi la question se pose merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 10/02/2007, 11h45 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Citation Posté par nia
    salam

c'est vrai qu'ici nous parlons tous plus ou moins bien le français,tout ses exemple que tu viens de citer ne sont pas toujous employé moi personnellement cela ne me dérange mais je ne les emploie du tout. Et je voulais savoir pourquoi pour toi la question se pose merci
    La question me vient à l'esprit parce que, même si je ne suis pas raciste ou ethoncentriste, je me dis qu'il n'est pas normal que ma couleur de peau soit singuliérement associée à tous les malheurs du monde, à tous les échecs qu'un blanc ou un jaune a par exemples connus. Je sais que je ne peux pas changer grand chose concernant l'usage de ces termes qui sont majoritairement séculaires. Mai, je veux quand même connaître vos réactions. Bien à vous tous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 10/02/2007, 16h19 #4
    Dame Konaté
    Dame Konaté est déconnecté
    Senior Member

c'est vrai que la couleur noir est synonyme de mauvais contrairement au blanc mais que faire?
    De toute façon comme le di ma petite soeur on est pas noir on est marron
    attention il y a un mots associé avec noir qui vaut des milliard
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 10/02/2007, 16h53 #5
    blackygirly
    blackygirly est déconnecté
    Junior Member

Exact l'or noir alias le pétrole!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles...

6. 10/02/2007, 17h01 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Citation Posté par mariam traore
    Exact l'or noir alias le pétrole!
    Je ne suis pas sans savoir que le pétrole s'appelle au sens figuré l'or noir, que la robe de la kaaba est de couleur noire, que les lettres du Coran sont consignées en couleur noire, que le premier muezzin et le plus célébre de l'histoire de l'islam était un noir, l'éthiopien Bilal, paix à son âme. Là, n'est pas ma question.
    Moi, je voulais savoir si l'association du terme noir à toutes les misères du monde dans la langue française vous cause des ennuis. Voilà, ma question.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 10/02/2007, 17h41 #7
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Salam

le terme noir associé à +eurs termes signifie en grande partie le malheur pour les blancs. Et pourant d'un coté "le noir est blanc à l'interieur et le blanc est noir à l'interieur"; vice versa et pourquoi on est le seul à etre lié aux grands maux?
    pourquoi n'employons pas le terme approprié?
    Journee sanglante, mauvais jour, pages sales de l'histoire.......etc peuvent etre bien utilises alors? On appelle ça roxo maxantaxu en soninke.
    Continuons le debat.....
    Dieu est grand

wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

8. 10/02/2007, 17h49 #8
    Dame Konaté
    Dame Konaté est déconnecté
    Senior Member

moi je pense qu'il faut savoir faire la part des choses l'emploi de la couleur noir pour des malheurs n'est pas synonyme de les noirs sont mauvais c'est mon point de vue et ça n'engage que moi
    Mais je reconnais tout de même que parfois ça m'enerve
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 10/02/2007, 20h57 #9
    mariamou
    mariamou est déconnecté
    Senior Member

Ayant toujours entendu ces mots, je ne me sent pas insultée.
    Je pense qu'il faudrait savoir de quel racine viennent ces mots. S'ils sont associés à notre couleur cela me dérangera, sans cela non.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Craint Dieu où que tu soit

10. 10/02/2007, 23h08 #10
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Cheikhna, je te remercie d'avoir ouvert ce thread, car le "noir" est tellement associé à tout ce qui est péjoratif dans la langue de Molière que pour désigner une personne de couleure noire, beaucoup sont gênés par l'emploi du mot "noir" et préfèrent utiliser l'équivalent anglais : "Blacks".

Combien de fois on vous a désigné par "Black" au lieu de "Noir" dans la langue de molière. C'est parce qu'incontestablement, tout ce qui est mauvais, triste, sinistre, méchant est associé au "Noir" dans la langue de molière. Ce n'est pas seulement que dans la langue de Molière, certes, mais, c'est dans cette langue que les préjugés sont les plus forts.

Regardons un peu ce que dit le dictionnaire à propos du mot "Noir":

Sens 1 (Figuré): Triste, sombre, pessimiste
    Exemple: Ressasser des idées noires.

Sens 2 : Hostile, mauvais.
    Exemple : Un regard noir.

Synonymes du mot "Noir" :
    hostile, mauvais, méchant, mélancolique, menaçant, obscur, occulte, sable, sinistre, sombre, ténèbres, ténébreux, triste.

D'autres Expressions :
    Bête noire : quelque chose qui ne vous porte pas de chance.

Boîte noire : l'inconnue on ignore son contenu

Journée noire : une journée pas joyeuse (une anecdocte : Un jour, il avait tellement neigé, et la neige avait tellement causé de dégâts que personne ne pouvait rouler sur une autoroute du Nord en France, car les routes étaient tellement couvertes de la blancheur de la neige. Mais, PPDA commence son journal par : Journée Noire .... à cause de la neige )

Broyer du noir : Déprimer.
    Les origines de cette expression restent obscures. Toutefois elle semble dater du XVIIIe siècle. Le noir a toujours été un symbole de tristesse et de mélancolie.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Page 1 sur 6 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Untitled document
    Refback This thread
    12/08/2007, 23h42
  2. Untitled document
    Refback This thread
    04/08/2007, 15h13

Discussions similaires

1. Association "Soninkara Djiké"
    By mounina touré in forum Associations
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2008, 21h42
  2. Que feriez-vous si une personne que vous pensiez être votre "amie" coupait les ponts
    By parisgirl in forum Sujets Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/01/2008, 09h25
  3. Doc Gyneco: "Sarko et moi, on est un couple qui dérange"
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2007, 16h53
  4. "ils signent leurs crimes en copulant à tout-va"
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 17h41
  5. avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous?
    By Diana Soumaré in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 21h05

Règles de messages