Bonjour,
Désolé de relancer un vieux sujet un peu oublié, mais naviguant sur le web je suis tombé par hasard sur ce sujet qui m'a donné envie d'apporter quelques précisions.
Je ne connais pas se forum mais j'ai cru comprendre que vous étiez en majorité tous noir et que pour certains d'entre vous ce mot vous (ou plutot les association ou expression) vous derange.
Il est vrai qu'en francais le mot noir est culturellement associé a des termes péjoratif.
Mais se n'est pas tout...L'austérité, le négatif, le mal, le néfaste, la mort, le deuil, la tristesse, le désespoir, la peur
Le noir a aussi des bonnes symboliques :
Bon j'avoue celle la vient pas trop de chez nous mais elle a était adopté^^:La sobriété, l'élégance et le raffinement, la richesse, le luxe, la noblesse. (ex: le smoking et autres tenues de cérémonie et objets de luxe ; un étalon noir est l'emblème de la marque de voiture Ferrari).
Ceinture noire : grade du judo et du karaté(grade le plus élevé)[Source : wikipedia]L'autorité, la puissance, la dignité, le pouvoir
Sur le net:
[Source : commentcamarche.net]Noir :Sobriété, luxe, nuit => utilisé pour : Cinéma, art, photographie
Un dernière exemple:
Le trou noir : pourquoi s'appel t-il comme ça? tous simplement parce qu'il est noir... Et que fait un trou noir? il aspire tout; la lumière les objets...
Et que vous inspire le trou noir? ben moi personnellement si j'en vois un devant moi sa va pas trop m'inspirer le bonheur au contraire!!!
Donc tous ça pour dire que le noir s'associe a des choses péjoratives et que dans certain cas elle le sont!
Mais le noir peut également s'associer a des choses positives.
En espérant avoir fait avancer le débat et que vous ne voyiez plus le noir comme pejoratif dans la langue francaise
Bonsoir!

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation