Xa sunka
Je suis conent que mon message à faire réagir les intello.cachés,j'ai lu quelques interventions et je vais essayer de donner ma contribution ladessus.
Pour NIAME : je te dirai que VOULOIR c'est POUVOIR et POUVOIR c'est aussi VOULOIR , le soninké n'est pas ma langue maternelle mais j'ai voulu l'apprendre (parler et écrire) je l'ai su , alors du courage petit à petit...
Voila un exemple de mots qui pouront t'aider à différencierle "r" et le "x":
nuurunaarante : quelqu'un de mou
xaaxantaaxu : la peur
taraxataraxante : un turbulent
Pour FODIYE: je te dis un grand merci pour ce lien à la disposition des élèves.Je suis d'accord avec toi que le travail sur l'harmonisation n'est pas quelque chose de fini pour de bon mais ce qui a été fait est colossal pour la première fois dans l'histoire du soninké.Cela a permis à tous les pays soninké de se mettre d'accord pour un même orthographe , les imminents professeurs et linguistes des différents pays soninké , des ONG , des ministères des différents états et des ass. qui oeuvrent pour le soninké.
Les éditions apparues ont en gros pris en charge les recomandations du rapport , je ne dis pas que ts les intello. Soninké étaient présents mais les 90 % étaient là (Mauritanie,Mali,Sénégal,Gambie).
L'apostrophe n'a pas était pour les arabisants seulement , dans les 80 nous écrivions aussi avec l'apostrophe mais séminaires après séminaires , rencontres après rencontres nous avons été convaincu avec des arguments valables que l'apostrophes n'avait pas sa place dans l'écrit soninké si d'autres continuent à le faire,c'est simple nous ne demandons que des arguments convaicants , pour que aille de l'avant le soninké...
Personne ne doit avoir honte si elle veut pouvoir parler soninké , quand je pense les erreurs que je commettais avant de parler , lire et écrire le soninké , à part ma mère qui me parlait wolof et parfois ma grand mère maternelle , toute la famille paternelle me parlait soninké et en ce moment le wolof n'était pas aussi populaire que ça dans mon village.
Dieu merci je parle cette belle langue que je défendrai bec et ongle jusqu'à...
Pour MOUSSCOOLour ton exemple , tu as déja quelques bonnes explications de la part des intervenants sinon clique sur le lien qu'à donner Fodiyé et tu auras d'autres explications sur la notation orthographique de la nasale "n" devant "m","p","b".
Pour les pronoms et adjectifs personnels (in , n , inke , nke ) je ferai une leçon ladessus prochainement.
Un grand merci à tous ceux qui ont inervenus soit pour poser une question ou donner une explication.
Bientôt des exercises et des mots croisés en soninké...
Vive le soninké.