Citation Posté par MARIRENME Voir le message
...
Fodiyé a demandé qu'il ait une rencontre parceque peut être qu'il ne savait pas qu'une 1ère harmonisation avait eu lieu et sur la base de cela que nos pays respectifs travaillés.
Je savais pour la première harmonisation qui a eu lieu à Bakel en Novembre 1995. D'ailleurs, nous avons publié dans Soninkara, depuis l'ancienne version du site, le rapport de ce séminaire sur l'harmonisation de l'orthographe du Soninké; rapport qui nous a été remis par monsieur Mamadou Djiméra. http://www.soninkara.com/langue/appr...u-soninke.html

On peut télécharger ce rapport en PDF depuis le lien suivant pour une meilleure lisibilité : http://www.soninkara.com/telechargem...8fa35be1757bb/

Seulement, je trouve que ce rapport de 9 pages est un grand pas pour l'harmonisation de la langue Soninké certes, mais, je pense qu'il est incomplet et qu'il n'a pas eu l'echos qu'il fallait. On assiste donc à une écriture différente, notamment, celle des arabisants et celle des francophones, qui perdure.

Citation Posté par MARIRENME Voir le message
Salam,
C'est domage que d'autres personnes ne participent pas pour donner leur point de vue concernant les arguments que Madibiramu et moi vous exposons , alors que je sais qu'il ya des intellectuels , linguistes et autres qui nous suivent.
Si on continue à se taire , le soninké reviendra 30 ans en arrière avec les mêmes difficultés , chacun pensant qu'il détient tout le savoir à écrire comme il le veut.
Il faudra que l'on puisse accepter ceratines réalités mais si on reste figer sur des situations que des intellectuels ont démontré linguistiquement , nous n'avancerons jamais.
Tout soninké peut écrire le soninké comme il le veut et l'éditer mais est cela qui va aider le soninké à avancer , non au contraire cela ne fait que faire perdre à la langue sa valeur.Alors ne restons pas muet , chacun de nous à un devoir envers cette langue.Certes pour certains c'est l'occasion d'apprendre la langue dans ce post mais à votre place , je n'accepterai pas aveuglément tout ce qui me vient que cela soit de MARIRENME , MADIBIRAMU ou de quelqu'un d'autre.
Alors remuez vous,on a besoin même des non-soninkophones.
J'espère ne pas offenser quelqu'un dans mes propos sinon toutes mes excuses et que vive le soninké.
Tu as tout à fait raison. Seulement, des gens comme moi, n'arrivons même pas à la cheville des xaramoxo en Soninké comme vous et on se contente donc de suivre vos cours. Mais, nous devons aussi apporter notre grain de sel, c'est vrai.

Pour l'heure, mon point de vue est que nous tous, devons d'abord imprimer ce rapport sur l'harmonisation de l'orthographe du Soninké , le lire et respecter ses préconisations lorsque nous écrivons en Soninké.