• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • Le rôle des grands-parents en France!

Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Le rôle des grands-parents en France!

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode hybride

Threaded View

  1. 22/02/2011, 00h23 #13
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Citation Posté par hadia8692 Voir le message
    Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum du moins c'est la première fois que je poste! je vous lis souvent quand j'ai un moment et ce depuis des années maintenant!!

    Si j'écris aujourd'hui c'est que ce post ma tout particulièrement interpellée! moi je viens vous apporter mon témoignage pour les grands mères personnellement moi je n'ai pas eu de chances avec ma mère, parce que la mienne c'est tous le contraire elle elle ne veut jamais garder ses petits enfants et pourtant il n y a aucun conflit entre nous je précise!! ça me fait vraiment mal parce que quand je vois vos messages ou les mamans de mes amies avec leurs petits enfants je l'ai envie vraiment!! j'ai déjà poser la question à ma mère à savoir pourquoi elle ne voulait jamais de ces petits enfants (pas que les miens il y a celui de ma soeur aussi) et elle me dit "j'ai pas que ça à faire vous avez voulu faire des enfants et bah vous assumer ou elle me dit vos maris sont là ils ont qu'a s'en occuper!!" je lui répond donc que nous aussi plus jeune elle nous condamné à ne pas sortir nous amuser avec nos amis pour garder ses enfants les derniers et pourquoi pour elle aller papoter chez ses voisines!!! et elle me répond c'est normal c'est vos petits frères et moi je réplique et eux c'est tes petits enfants! Lorsque je vais à des rendez vous des mariages ect.. chui obligé de les laisser à mon mari et pourtant ça fait vraiment mal parce que je suis vraiment à 5 min de chez ma mère!!! le pire je viens d'accoucher il y a 1 mois et mon mari à du cesser son travail pour s'occuper de ma plus grande! les gens de mon entourage sont choquées de voir ça et le plus ça m'énerve parce que je suis obligé de la couvrir pour pas que les gens la descendent de trop en disant oui mais elle travail et tous je lui trouve des excuses mais dieu seul sait au fond de moi que j'ai mal!! et aussi une autre anédocte j'ai mon petit frère qui me dit pourquoi tu laisse pas ta fille à la maison parceque je vois que t'es vraiment fatigué avec le bb je lui que je connais maman qu'elle ne voudra jamais (je précise que ma fille ne fait pas plus de bétises que ça hormis les trucs de son age qui est normal elle à 3 ans) il me dit qu'il pense pas qu'elle dira non alors le soir même il lui demande et elle lui dit elle dormaira ou alors qu'il ya beaucoup de place c'est un f5 et la moitié des enfants sont partis!! comme quoi j'avais vraiment mal mais bon je peux rien dire alors qu'elle n'hésite pas à nous appeler à tous bout de champs pour ces demarches et paperasses administratives et nous évidemment on ne peux pas refuser sinon on ce fait bien insulter c'est au point de nous réveiller le matin! je vous dis mais quand c'est nous c'est niet!!
    je précise que je ne suis pas venu pour me plaindre mais vraiment que le contraire peut exister aussi! la preuve!!
    Vraiment la chance à celle qui peuvent laisser leurs enfants vraiment je vous envie!! voila!!
    Bonsoir,

    Je suis touché par ton témoignage et je compatis très franchement à ton amertume qui, si je m'en tiens à ton propos, se justifie. Je suis étonné qu'une grand-mère africaine, censée tirer une fierté d'avoir des petits-enfants, puisse agir de la sorte. Tout de même, je voulais te poser un certain nombre de questions pour assouvir ma curiosité :

    - Est-ce que toi et ta sœur, vous vous êtes mariées avec des hommes que votre mère aimait au départ?
    - Ces hommes s'entendent-ils avec vos parents?
    - Sont-ils du même statut, de la même population que vous?

    Je te pose ces questions, non pas pour fouiner dans ta vie privée, mais pour essayer de comprendre l'attitude de ta mère vis-à-vis de ses petits-enfants. Car il arrive que certains grands-parents rancuniers n'acceptent pas leurs petits-enfants suite à leur refus du mariage dont ils sont issus ou à cause du "statut inférieur" de leur père ou de sa non-appartenance à leur communauté. Un exemple : une fille hoore qui défie ses parents et qui épouse quelqu'un d'un autre statut, d'une autre religion ou même un homme du même statut qu'elle, mais que les parents n'aiment pas, peut voir ses enfants subir les conséquences de son défi et de son opiniâtreté. Je n'ai pas dit que c'est votre cas, mais, pour avoir longtemps travaillé sur la société soninkée, je peux t'assurer que des cas pareils existent malheureusement dans nos milieux. En tout cas, bon courage, mais que cela ne t'empêche pas d’obéir à ta mère qui, je suis sûr, t'aime. Bonne soirée.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/12/2012 à 21h24
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Obligations et Rôle de l'imam
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/01/2012, 18h21
  2. Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
    By Cisko in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2010, 19h58
  3. les grands africains
    By sylvain in forum Grand-Place
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2008, 17h50
  4. Rapports entre grands-parents et petits-enfants en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2007, 19h54
  5. Petites recettes, Grands remèdes pour la stabilité d'une union
    By soumare64 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2007, 00h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h07.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71