Bonsoir,
Je suis touché par ton témoignage et je compatis très franchement à ton amertume qui, si je m'en tiens à ton propos, se justifie. Je suis étonné qu'une grand-mère africaine, censée tirer une fierté d'avoir des petits-enfants, puisse agir de la sorte. Tout de même, je voulais te poser un certain nombre de questions pour assouvir ma curiosité :
- Est-ce que toi et ta sœur, vous vous êtes mariées avec des hommes que votre mère aimait au départ?
- Ces hommes s'entendent-ils avec vos parents?
- Sont-ils du même statut, de la même population que vous?
Je te pose ces questions, non pas pour fouiner dans ta vie privée, mais pour essayer de comprendre l'attitude de ta mère vis-à-vis de ses petits-enfants. Car il arrive que certains grands-parents rancuniers n'acceptent pas leurs petits-enfants suite à leur refus du mariage dont ils sont issus ou à cause du "statut inférieur" de leur père ou de sa non-appartenance à leur communauté. Un exemple : une fille hoore qui défie ses parents et qui épouse quelqu'un d'un autre statut, d'une autre religion ou même un homme du même statut qu'elle, mais que les parents n'aiment pas, peut voir ses enfants subir les conséquences de son défi et de son opiniâtreté. Je n'ai pas dit que c'est votre cas, mais, pour avoir longtemps travaillé sur la société soninkée, je peux t'assurer que des cas pareils existent malheureusement dans nos milieux. En tout cas, bon courage, mais que cela ne t'empêche pas d’obéir à ta mère qui, je suis sûr, t'aime. Bonne soirée.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation