• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • Le rôle des grands-parents en France!

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 20 sur 20

Discussion: Le rôle des grands-parents en France!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/02/2011, 19h48 #11
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kabu tirera Voir le message
    sere su ga ma xooro i maama maxa yaali goppen do an tugunnen gan daga !!!!!!
    maamen xoorondi renmen fon gabe bononten ya ni , xa a gan gebe , i do kiilun wa xoorono . A ga na xooro wa fo gebe walla
    hari na a xoorondi !!!!
    Voici la traduction de ce post en français :

Tout celui qui n'a pas grandi auprès de sa grand-mère, même s'il avait été dérobé par un aigle dans sa prime enfance. Certes un enfant qui a grandi auprès de sa grand-mère est très souvent gâté. Mais, dans la plus part des cas, c'est quelqu'un qui grandit avec des grandes facultés mentales. Quand il devient adulte, il devient un bon observateur et voit plein de choses. Qu'Allah fasse grandir ton enfant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 21/02/2011, 22h18 #12
    hadia8692
    hadia8692 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum du moins c'est la première fois que je poste! je vous lis souvent quand j'ai un moment et ce depuis des années maintenant!!

Si j'écris aujourd'hui c'est que ce post ma tout particulièrement interpellée! moi je viens vous apporter mon témoignage pour les grands mères personnellement moi je n'ai pas eu de chances avec ma mère, parce que la mienne c'est tous le contraire elle elle ne veut jamais garder ses petits enfants et pourtant il n y a aucun conflit entre nous je précise!! ça me fait vraiment mal parce que quand je vois vos messages ou les mamans de mes amies avec leurs petits enfants je l'ai envie vraiment!! j'ai déjà poser la question à ma mère à savoir pourquoi elle ne voulait jamais de ces petits enfants (pas que les miens il y a celui de ma soeur aussi) et elle me dit "j'ai pas que ça à faire vous avez voulu faire des enfants et bah vous assumer ou elle me dit vos maris sont là ils ont qu'a s'en occuper!!" je lui répond donc que nous aussi plus jeune elle nous condamné à ne pas sortir nous amuser avec nos amis pour garder ses enfants les derniers et pourquoi pour elle aller papoter chez ses voisines!!! et elle me répond c'est normal c'est vos petits frères et moi je réplique et eux c'est tes petits enfants! Lorsque je vais à des rendez vous des mariages ect.. chui obligé de les laisser à mon mari et pourtant ça fait vraiment mal parce que je suis vraiment à 5 min de chez ma mère!!! le pire je viens d'accoucher il y a 1 mois et mon mari à du cesser son travail pour s'occuper de ma plus grande! les gens de mon entourage sont choquées de voir ça et le plus ça m'énerve parce que je suis obligé de la couvrir pour pas que les gens la descendent de trop en disant oui mais elle travail et tous je lui trouve des excuses mais dieu seul sait au fond de moi que j'ai mal!! et aussi une autre anédocte j'ai mon petit frère qui me dit pourquoi tu laisse pas ta fille à la maison parceque je vois que t'es vraiment fatigué avec le bb je lui que je connais maman qu'elle ne voudra jamais (je précise que ma fille ne fait pas plus de bétises que ça hormis les trucs de son age qui est normal elle à 3 ans) il me dit qu'il pense pas qu'elle dira non alors le soir même il lui demande et elle lui dit elle dormaira ou alors qu'il ya beaucoup de place c'est un f5 et la moitié des enfants sont partis!! comme quoi j'avais vraiment mal mais bon je peux rien dire alors qu'elle n'hésite pas à nous appeler à tous bout de champs pour ces demarches et paperasses administratives et nous évidemment on ne peux pas refuser sinon on ce fait bien insulter c'est au point de nous réveiller le matin! je vous dis mais quand c'est nous c'est niet!!
    je précise que je ne suis pas venu pour me plaindre mais vraiment que le contraire peut exister aussi! la preuve!!
    Vraiment la chance à celle qui peuvent laisser leurs enfants vraiment je vous envie!! voila!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 21/02/2011, 23h23 #13
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par hadia8692 Voir le message
    Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum du moins c'est la première fois que je poste! je vous lis souvent quand j'ai un moment et ce depuis des années maintenant!!

Si j'écris aujourd'hui c'est que ce post ma tout particulièrement interpellée! moi je viens vous apporter mon témoignage pour les grands mères personnellement moi je n'ai pas eu de chances avec ma mère, parce que la mienne c'est tous le contraire elle elle ne veut jamais garder ses petits enfants et pourtant il n y a aucun conflit entre nous je précise!! ça me fait vraiment mal parce que quand je vois vos messages ou les mamans de mes amies avec leurs petits enfants je l'ai envie vraiment!! j'ai déjà poser la question à ma mère à savoir pourquoi elle ne voulait jamais de ces petits enfants (pas que les miens il y a celui de ma soeur aussi) et elle me dit "j'ai pas que ça à faire vous avez voulu faire des enfants et bah vous assumer ou elle me dit vos maris sont là ils ont qu'a s'en occuper!!" je lui répond donc que nous aussi plus jeune elle nous condamné à ne pas sortir nous amuser avec nos amis pour garder ses enfants les derniers et pourquoi pour elle aller papoter chez ses voisines!!! et elle me répond c'est normal c'est vos petits frères et moi je réplique et eux c'est tes petits enfants! Lorsque je vais à des rendez vous des mariages ect.. chui obligé de les laisser à mon mari et pourtant ça fait vraiment mal parce que je suis vraiment à 5 min de chez ma mère!!! le pire je viens d'accoucher il y a 1 mois et mon mari à du cesser son travail pour s'occuper de ma plus grande! les gens de mon entourage sont choquées de voir ça et le plus ça m'énerve parce que je suis obligé de la couvrir pour pas que les gens la descendent de trop en disant oui mais elle travail et tous je lui trouve des excuses mais dieu seul sait au fond de moi que j'ai mal!! et aussi une autre anédocte j'ai mon petit frère qui me dit pourquoi tu laisse pas ta fille à la maison parceque je vois que t'es vraiment fatigué avec le bb je lui que je connais maman qu'elle ne voudra jamais (je précise que ma fille ne fait pas plus de bétises que ça hormis les trucs de son age qui est normal elle à 3 ans) il me dit qu'il pense pas qu'elle dira non alors le soir même il lui demande et elle lui dit elle dormaira ou alors qu'il ya beaucoup de place c'est un f5 et la moitié des enfants sont partis!! comme quoi j'avais vraiment mal mais bon je peux rien dire alors qu'elle n'hésite pas à nous appeler à tous bout de champs pour ces demarches et paperasses administratives et nous évidemment on ne peux pas refuser sinon on ce fait bien insulter c'est au point de nous réveiller le matin! je vous dis mais quand c'est nous c'est niet!!
    je précise que je ne suis pas venu pour me plaindre mais vraiment que le contraire peut exister aussi! la preuve!!
    Vraiment la chance à celle qui peuvent laisser leurs enfants vraiment je vous envie!! voila!!
    Bonsoir,

Je suis touché par ton témoignage et je compatis très franchement à ton amertume qui, si je m'en tiens à ton propos, se justifie. Je suis étonné qu'une grand-mère africaine, censée tirer une fierté d'avoir des petits-enfants, puisse agir de la sorte. Tout de même, je voulais te poser un certain nombre de questions pour assouvir ma curiosité :

- Est-ce que toi et ta sœur, vous vous êtes mariées avec des hommes que votre mère aimait au départ?
    - Ces hommes s'entendent-ils avec vos parents?
    - Sont-ils du même statut, de la même population que vous?

Je te pose ces questions, non pas pour fouiner dans ta vie privée, mais pour essayer de comprendre l'attitude de ta mère vis-à-vis de ses petits-enfants. Car il arrive que certains grands-parents rancuniers n'acceptent pas leurs petits-enfants suite à leur refus du mariage dont ils sont issus ou à cause du "statut inférieur" de leur père ou de sa non-appartenance à leur communauté. Un exemple : une fille hoore qui défie ses parents et qui épouse quelqu'un d'un autre statut, d'une autre religion ou même un homme du même statut qu'elle, mais que les parents n'aiment pas, peut voir ses enfants subir les conséquences de son défi et de son opiniâtreté. Je n'ai pas dit que c'est votre cas, mais, pour avoir longtemps travaillé sur la société soninkée, je peux t'assurer que des cas pareils existent malheureusement dans nos milieux. En tout cas, bon courage, mais que cela ne t'empêche pas d’obéir à ta mère qui, je suis sûr, t'aime. Bonne soirée.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/12/2012 à 20h24
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 22/02/2011, 09h50 #14
    hadia8692
    hadia8692 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

ya pas de mal à me poser toutes ces questions au contraire!!

Alors en ce qui me concerne moi dabord car je me suis mariée avant ma grande soeur et non je suis marié à quelqu'un de mon village soninké hoore comme moi vraiment et elle aprécie vraiment mon mari comme elle le dit elle même "je ne peux payer mon kalou yougo" et bien au contraire elle était vraiment contente que je me marie avec lui car d'après elle je suis la seule à être sortie du lot!! parce que ma grande soeur elle c'est mariée avec un métisse sénégalais et ma mère a eu vraiment du mal à digérer au départ!!!

Mais voila je ne comprend vraiment pas et une autre anédocte qui je suis sur va te faire halluciné c'est que quand je travailler à l'époque et qu'elle gardait ma fille j'étais obligé de la payer 250e par mois et je ne rigole pas sans compter qu'elle me dise "oh ta fille boit beaucoup de lait elle fini tous mon lait il faudrait que tu en achète,...) vraiment blesser! je t'assure et devant les gens elle n'osait pas leur dire qu'elle gardait ma fille en contrepartie que je la paie elle était préssé qu'on soit à la fin du mois! mais bon que faire!

Je continue à lui obéir mais ya parfois vraiment j'ai pas non plus envie de faire d'éffort pour l'aider aussi! la pmi de mes enfants vient de me donner le num d'aide à domicile pour m'aider pour la plus grande et tous car je manque vraiment de sommeil! et j'ai franchement mal de me dire que je suis obligée de payer des personnes alors que j'ai ma mère juste à coté et qui me propose jamais son aide! c 'est grave mais vrai!

Mais je pense bien que ma mère reste un cas rare! heuresement!
    Bonne journée!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 22/02/2011, 10h33 #15
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

ya pas de mal à me poser toutes ces questions au contraire!!

Alors en ce qui me concerne moi dabord car je me suis mariée avant ma grande soeur et non je suis marié à quelqu'un de mon village soninké hoore comme moi vraiment et elle aprécie vraiment mon mari comme elle le dit elle même "je ne peux payer mon kalou yougo" et bien au contraire elle était vraiment contente que je me marie avec lui car d'après elle je suis la seule à être sortie du lot!! parce que ma grande soeur elle c'est mariée avec un métisse sénégalais et ma mère a eu vraiment du mal à digérer au départ!!!

Mais voila je ne comprend vraiment pas et une autre anédocte qui je suis sur va te faire halluciné c'est que quand je travailler à l'époque et qu'elle gardait ma fille j'étais obligé de la payer 250e par mois et je ne rigole pas sans compter qu'elle me dise "oh ta fille boit beaucoup de lait elle fini tous mon lait il faudrait que tu en achète,...) vraiment blesser! je t'assure et devant les gens elle n'osait pas leur dire qu'elle gardait ma fille en contrepartie que je la paie elle était préssé qu'on soit à la fin du mois! mais bon que faire!

Je continue à lui obéir mais ya parfois vraiment j'ai pas non plus envie de faire d'éffort pour l'aider aussi! la pmi de mes enfants vient de me donner le num d'aide à domicile pour m'aider pour la plus grande et tous car je manque vraiment de sommeil! et j'ai franchement mal de me dire que je suis obligée de payer des personnes alors que j'ai ma mère juste à coté et qui me propose jamais son aide! c 'est grave mais vrai!

Mais je pense bien que ma mère reste un cas rare! heuresement!
    Bonne journée!!!
    Bonjour,

Je voulais trouver une explication sociale à ce refus de ta mère de garder ses petits-enfants, mais à te lire et à m'en tenir à tes révélations, il s'agit vraiment là d'un cas atypique. Je pense que le cas de ta mère fait partie des exceptions qui confirment la règle. Tout de même, je demeure convaincu qu'elle vous aime et qu'elle aime vos enfants. Cela doit être lié à son comportement. Un conseil, si je peux me permettre, si ton père est là ne serait-il pas intéressant de lui en parler tranquillement pour qu'elle voit votre souffrance et qu'il essaye de la convaincre que le meilleur cadeau qu'Allah peut donner à une personne c'est de s'entourer de ses petits-enfants et de ses arrières-petits enfants. Car, à dire vrai, en plus de son refus de garder tes enfants, ce qui m'a surtout gêné, c'est cette histoire de lait et d'argent. Tu l'aurais fait naturellement, mais à en faire une règle, un salaire, comme si c'était une inconnue pour toi, cela ne semble être quelque chose qui n'est pas fréquent dans nos milieux.

Tiens une autre question me vient à l'esprit : Ta mère ne serait-elle pas plus ou moins jeune (la quarantaine)? Car, dans nos milieux, il y a des femmes et des hommes qui refusent de vieillir et qui, quand ils ont des petits-enfants très tôt, refusent d'assumer leurs rôles de grands-parents. En tout cas, je te souhaite un très bon courage.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/02/2011 à 19h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 22/02/2011, 20h33 #16
    hadia8692
    hadia8692 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

bonsoir!

Alors pour te répondre mon père n'est plus avec ma mère depuis 7 ans maintenant! et oui ma mère ne veut vraiment pas vieillir et le fait bien savoir elle vient tous juste d'avoir 49 ans et refuse de l'admettre pour elle elle est plus jeune d'après elle son père s'est trompé de date de naissance et en avait mis une approximative car il en été pas sûr!!! mais bon! on lui que tous le monde vieillit que c'est normal et quand on parle de ça limite si on fait pas attention on se fait insulter de tous les noms! donc...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 22/02/2011, 20h43 #17
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

bonsoir!

Alors pour te répondre mon père n'est plus avec ma mère depuis 7 ans maintenant! et oui ma mère ne veut vraiment pas vieillir et le fait bien savoir elle vient tous juste d'avoir 49 ans et refuse de l'admettre pour elle elle est plus jeune d'après elle son père s'est trompé de date de naissance et en avait mis une approximative car il en été pas sûr!!! mais bon! on lui que tous le monde vieillit que c'est normal et quand on parle de ça limite si on fait pas attention on se fait insulter de tous les noms! donc...
    Ceci semble expliquer cela alors. Bon courage.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 24/02/2011, 19h27 #18
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Ton histoire ma toucher....Comme l'a dit cheikna ,ta mere doit faire partie des ses maman qui refusent de viellir,et d'apres ce que j'ai compris,tes parents ne sont plus ensemble ,alors sa doit y contribuer .Elle a besoins de se sentir,femme encore desirable,(meme si etre grand mere n'empeche en rien loool)et non pas cantonnée au role de grand mere a la maison!C'est juste mon avis!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!

9. 25/02/2011, 17h17 #19
    hadia8692
    hadia8692 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bah elle vient de se remarier depuis peu (bientôt 1 an) et je trouve qu'elle n'a pas changé pour autant! son nouveau mari disait plusieurs fois lorsque ma fille pleurait parce qu'elle ne voulait pas rentrer avec moi de rester et de dormir à la maison mais elle venait toujours à la charge un peu gêner devant son nouveau mari en disant "non! non! rentrer chez vous tu fais trop de bétises!!" et son mari lui répondait " mais c'est normal c'est une enfant et puis y a ses tantes et tontons sa la change!" mais malgré ça c'était non!!
    Finalement je pense que le cas de ma mère et beaucoup plus profond hormis le fait qu'elle ne veuille pas vieillir il y a sûrement autre chose que je ne saurai expliquer! certes elle a beaucoup souffert de son mariage mais quand même!! Comment on peut on expliquer le faits de gâter le nom de tes propres enfants à tes voisines! Pire elle gâte le nom des gens qui l'aime et qui la soutiennent!! incompréhensible!! (Je tiens à préciser qu'aucun de nous lui avons fait du mal comme le disent si bien notre entourage et voisins sans me vanter bien sûr que les enfants de ma mère sont bien! il y a aucun délinquant, personne à fait de la prison, personne boit, personne fume et personnes à fait la p--e!! donc...) nous en parlons beaucoup entre frères et soeurs et nous la comprenons vraiment! elle à ce besoin auprès des gens de se faire plaindre et de se faire passer pour une victime!! pourquoi nous ne savons pas!! malgré tous ça on fait tous pour elle mais la on commence tous un peu à saturer et surtout elle commence à faire fuir les plus petits! ça fait peur!! et je reprécise elle ne fait pas ça nous mais aussi à sa propre famille et amis!!
    désolé je viens de m'écarter du sujet! mais voilà si quelqu'un peut me donner son avis sur cette situation! ça m'aiderai peut être à y voir plus clair car c'est la première fois que je vois ça!!merci!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 25/02/2011, 21h18 #20
    aby25
    aby25 est déconnecté
    Senior Member Avatar de aby25
    Envoyer un message via MSN à aby25

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Voici la traduction de ce post en français :
    Salam alékoum
    Merci d'avoir traduit Cheikhna, toute seule je n'aurais pas pu déchiffrer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Toute âme goûtera à la mort.

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Obligations et Rôle de l'imam
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/01/2012, 17h21
  2. Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
    By Cisko in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2010, 18h58
  3. les grands africains
    By sylvain in forum Grand-Place
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2008, 16h50
  4. Rapports entre grands-parents et petits-enfants en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2007, 18h54
  5. Petites recettes, Grands remèdes pour la stabilité d'une union
    By soumare64 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2007, 23h32

Règles de messages